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Publié : mer. juin 07, 2006 11:43 am
par Ti-radis
Fleur de Jasmin a écritSi cette loi devait passer, ca dérangerait bcp le travail de mon conjoint. Il gère son entreprise et ses hommes, pratiquement sur la route. Et croyez-moi, il n'a pas le choix.
Déjà qu'il ne peut plus fumer dans son propre et (gros) camion. Il serait en
Entreprise à vendre...des intéressés ? Pourquoi il peut pas fumer dans son propre camion ?
Publié : mer. juin 07, 2006 12:38 pm
par Boule à mites
nic30 a écritça n'a rien en commun car pour le vol et le meurtre il y a intension criminel et il vont faire a coup sur des victime c'est le but. personne ne prend son cellulaire dans son auto pour faire des victimes En fait, quand j'ai écrit ces exemples-là, c'était en réponse au fait que tu disais qu'on ne devrait pas avoir des lois pour tout (je paraphrase, je sais que ce n'est pas mot à mot ce que tu as dit). Ce que je voulais dire, c'est que je n'avais pas besoin d'une loi pour me dire que voler et tuer, ça ne se faisait pas. Pour moi, ça va de soi, je ne tuerais pas ni ne volerais même si ce n'était pas criminel. Mais ça ne va pas de soi pour tout le monde, malheureusement, donc on en a fait des lois. Pour moi, ça va également de soi qu'il faut être très attentif quand on conduit et que le cellulaire entrave la concentration, alors je n'aurais pas besoin de loi, mais il y en a qui n'y voient pas de problème et qui sont par conséquent imprudents, donc malheureusement, même si je souhaiterais qu'on n'ait pas besoin d'une loi pour cela, il faut croire qu'on ne peut pas se fier sur le bon sens de tout le monde.
Je comprends qu'il y a une différence dans l'intention entre quelqu'un qui commet un meurtre et quelqu'un qui utilise son cellulaire au volant. Cependant, les conséquences de la seconde action peuvent être aussi funestes que les conséquences de la première, donc si ce n'est pas une tentative de meutre, ce n'est pas un geste banal non plus. Je tiens à ma vie et à la vivre avec tous mes membres en un seul morceau, et c'est la même chose pour tous les gens que j'aime et tous ceux qui sont prudents et qui ne méritent pas de mourir à cause de la négligence des autres.
Aucun rapport avec le message de nic30, mais j'ai vu, dans mon cours de conduite je crois, que 9 conducteurs sur 10 se croient supérieurs à la moyenne. J'imagine sans peine que 9 utilisateurs de cellulaire sur 10 pensent également que eux, ils sont capables de conduire en conduisant parce qu'ils sont assez prudents et que les accidents, ça n'arrive qu'aux autres.
Citation :c'est ta façons de voir ... et je la respecte mais je ne suis pas d'accord que faire des loi est la solution à tout les mots de la société . Moi non plus je ne pense pas que c'est la solution à tous les problèmes, mais je pense juste que si ça peut contribuer à dissuader les gens et qu'on peut empêcher un certain nombre d'accidents (et donc de victimes), ça en vaut la peine. Ça va prendre plus qu'une simple loi, c'est sûr. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-06-07 18:40:31--
Publié : mer. juin 07, 2006 7:59 pm
par Fleur de Jasmin
Ti-radis a écrit Pourquoi il peut pas fumer dans son propre camion ?
Véhicule de travail ti-radis.
Par la même occasion, j'ajoute que mon t,chum ne dors pas dans son camion. Il voyage énormément, mais c'est par périodes.
Publié : mer. juin 07, 2006 8:03 pm
par Fleur de Jasmin
BouleAMites, je tiens à te dire que je trouve ca bien triste ce qui est arrivé à ton amie.
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:44 am
par Rénatane
La plupart des accidents sont causé par une distraction du conducteur.....le cellullaire en fait partie.....
On remarque beaucoup le cellulaire parceque c'est facile de voir la cause , mais on ne sait pas dans les autres accidents , le pourquoi ; a t-il changer de CD ? parlait-il avec quelqu'un a l'arrière ? etc........
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:54 am
par Oliver
RECOMMANDATIONS D'UNE COMMISSION
Les cellulaires appelés à disparaître de la route?
Denis Lessard
La Presse
Québec
L'auto zigzaguant sur la route alors que son conducteur compose un numéro de téléphone pourrait bientôt être chose du passé au Québec. La commission des transports de l'Assemblée nationale propose que le gouvernement légifère pour interdire l'utilisation des téléphones cellulaires traditionnels au volant. À son avis, seuls les appels «mains libres» devraient être tolérés.
Dans un rapport de 50 pages qui doit être rendu public aujourd'hui, les députés de tous les partis s'entendent pour constater que tous les rapports d'experts attribuent un très grand nombre d'accidents à la distraction des conducteurs. Selon le document, obtenu par La Presse, ces distractions sont causées par «des tâches secondaires comme la composition manuelle des téléphones cellulaires et la fréquence croissante des conversations».
Les conclusions de la commission parlementaire ne se transposent pas immédiatement en législation, mais il est clair que son verdict aura du poids quand les fonctionnaires du ministère des Transports rédigeront la nouvelle politique de sécurité routière promise d'ici la fin 2006.
De plus, la commission propose l'installation de «limiteurs» sur les semi-remorques et les autocars afin de ramener leur vitesse maximale à 105 km/h.
Les députés ont entendu 22 groupes lors d'audiences qui ont duré plus de trois jours, en mars. La Ville de Montréal a alors demandé de réduire de 50 à 40 km/h la limite de vitesse sur son réseau, recommandation que n'ont pas reprise explicitement les députés. En revanche, ils proposent de réduire de 10 km/h la limite de vitesse sur les segments de route où des accidents surviennent fréquemment.
Mains libres
Les députés, qui ont décidé de se pencher sur les problèmes de sécurité routière devant l'accroissement récent des décès sur les routes, concluent : «Une interdiction de l'utilisation des téléphones cellulaires à composition manuelle doit être instaurée», et ce pour tous les types de véhicules. En revanche, l'utilisation des appareils à mains libres semble moins problématique, conviennent-ils.
«La très grande majorité des participants à la consultation en ligne se montrent en désaccord avec l'utilisation des téléphones cellulaires au volant», poursuit le rapport. Pas moins de 89 % des 608 personnes sondées sur le Web désapprouvent l'utilisation du cellulaire au volant.
Les conducteurs qui voudraient tout de même utiliser leur cellulaire traditionnel devraient au préalable immobiliser leur véhicule, propose la commission.
Le phénomène des téléphones cellulaires au volant a refait surface dans l'actualités ces derniers jours, quand un garçon de 8 ans a été happé mortellement à Montréal par un automobiliste qui, selon des témoins, utilisait son portable.
Au Canada, seule Terre-Neuve a depuis trois ans proscrit l'utilisation du cellulaire. En Ontario, un projet de loi en ce sens est toujours à l'étude à Queen's Park. L'Alberta a déposé un projet de loi que des adversaires, le CAA notamment, sont parvenus à faire retirer. Dans les autres provinces, on est toujours en réflexion devant ce problème. Dans de nombreux États américains, l'utilisation d'un cellulaire est interdite aux chauffeurs d'autobus d'écoliers et aux apprentis conducteurs. Au New Jersey, le cellulaire au volant est carrément prohibé, et une amende de 250 de dollars américains frappe les contrevenants.
Dans plusieurs pays, dont l'Australie, l'Autriche, le Japon, la Grèce, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, l'utilisation du cellulaire au volant est formellement interdite.
Pneus d'hiver
Par ailleurs, en dépit des pressions des députés péquistes, la commission ne va pas jusqu'à forcer l'utilisation de pneus d'hiver sur tous les véhicules. En revanche, on demande que les autos louées, les taxis, les autobus et tous les véhicules affectés au transport commercial de personnes soient obligatoirement munis de pneus d'hiver durant la saison idoine.
Les députés préconisent aussi que des amendements soient apportés à la loi pour limiter l'utilisation d'appareils de divertissements vidéo aux passagers des sièges arrière.
Enfin, tous les nouveaux motocyclistes seraient sans exception tenus de suivre un cours de conduite. Le coût du permis de ces conducteurs devrait augmenter avec le nombre de points d'inaptitude.
source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:29 am
par Ti-radis
Fleur de Jasmin a écrit
Véhicule de travail ti-radis.
Pourquoi ? c'est une loi ou quoi ?
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:37 am
par Oliver
Ti-radis a écrit Pourquoi ? c'est une loi ou quoi ?
C'est la loi:
Citation :interdiction de fumer dans les taxis et dans les autres véhicules transportant deux personnes ou plus et obligatoirement utilisés dans le cadre d’un travail ;
source:
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... 9b86ac1dcf
Publié : jeu. juin 08, 2006 3:06 am
par LeeLou
Oliver a écrit
C'est la loi:
Citation :interdiction de fumer dans les taxis et dans les autres véhicules transportant deux personnes ou plus et obligatoirement utilisés dans le cadre d’un travail ;
source:
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... 9b86ac1dcf
Oui mais si tu lis bien c est écrit transportant 2 personnes ou plus dans le cadre du travail .... s'il est seul dans son véhicule pour travailler , ca veut donc dire quil peut fumer ....
J appelle ca une loi mal faite ou mal écrite , ca laisse beaucoup de place a de l interpretation ....
Publié : jeu. juin 08, 2006 3:10 am
par Oliver
LeeLou a écrit
Oui mais si tu lis bien c est écrit transportant 2 personnes ou plus dans le cadre du travail .... s'il est seul dans son véhicule pour travailler , ca veut donc dire quil peut fumer ....
J appelle ca une loi mal faite ou mal écrite , ca laisse beaucoup de place a de l interpretation ....
J'ai l'impression que c'est le but de créer de la confusion
Publié : jeu. juin 08, 2006 3:12 am
par LeeLou
Oliver a écrit
J'ai l'impression que c'est le but de créer de la confusion
ca ressemble a ca en effet Le monde s empeche de fumer parce quil ne sont pas au courant vraiment quels sont maintenant les endroits ou ils le peuvent , comment , et quand , donc selon la loi , le mari de fleur peut fumer dans son véhicule a moins quil soit accompagné ...
Publié : jeu. juin 08, 2006 7:13 am
par Boule à mites
Moi je comprends qu'il faut qu'il y ait deux personnes ET que ce soit un véhicule de travail.
Publié : jeu. juin 08, 2006 7:48 am
par TaLia
comment interprèter cette loi ? ,mon conjoint n'est pas fumeur ,justement a son travail ,son compagnon de travail est un gros fumeur et se permet de fumer dans le camion de la compagnie , même si celui ci ne fume pas le temps que mon mari est là ,le camion est tellement emboucanner que le coeur lui lève quand il embarque dedans ... il dit que c'est dégeullasse la senteur est écoeurante ...surtout l'hiver .pourtant il n'est pas le genre a gueuller après les fumeurs en général, mais il endure .
excuser mais on dirait un mélange de topic ,nous sommes entrain d'oublier les cellulaires ,dsl.
Publié : jeu. juin 08, 2006 7:55 am
par TaLia
Pour revenir au cellulaire ,j'en'ai pas et j'en veux pas , pas un besoin pour moi mais je comprend que c'est un outil indispensable pour certain ...dans l'auto oui mais avec les mains dégagées serait l'idéal .
Publié : jeu. juin 08, 2006 9:17 am
par Jo
Source : reportage de l'émission découverte octobre 2003
http://radio-canada.ca/url.asp?/actuali ... pedie.html
Cellulaire et automobile
Une trentaine de pays interdisent partiellement ou totalement l'usage du cellulaire au volant. Mais au Canada, seule Terre-Neuve a banni l'utilisation du téléphone portable. Pourtant, de nombreuses études, sur simulateur et sur la route, démontrent que la conversation téléphonique diminue l'attention des conducteurs. Et dans certains cas, autant que deux consommations d'alcool!
Journaliste : Normand Grondin
Réalisatrice : Chantal Théorêt
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.
Au mois d'août dernier, un jeune homme qui roulait sur une grande artère montréalaise a violemment percuté un lampadaire. Au moment de l'accident, il avait en main un téléphone cellulaire. Distrait par sa conversation, il a probablement perdu la route de vue pendant une fraction de seconde. Heureusement, les accidents aussi dramatiques sont peu fréquents. Mais on sait que la majorité des conducteurs utilisent leur cellulaire au volant. C'est d'ailleurs ce qui a incité plusieurs chercheurs à étudier ce phénomène.
Ils sont tous d'accord sur un point. Lorsque vous parlez en conduisant, vous n'êtes plus le conducteur que vous croyez être. « Lorsque vous utilisez votre cellulaire au volant, vous et votre interlocuteur pénétrez littéralement dans un univers virtuel. Et durant la conversation, vous réagissez à ce qui se passe dans cet univers plutôt que de vous préoccuper de ce qui se passe véritablement autour de vous, pendant que vous conduisez », explique David Strayer, psychologue et directeur de l'Applied Cognition Laboratory. David Strayer est l'auteur de plusieurs études sur l'utilisation du cellulaire au volant.
Dans sa plus récente étude, il a testé les réflexes de 110 personnes dans un puissant simulateur de conduite. Durant le parcours, les participants devaient soutenir une conversation téléphonique. Le chercheur n'a utilisé que des appareils main-libre. Selon lui, tenir un appareil en main ou composer un numéro est une distraction importante, mais de courte durée. Le vrai problème, c'est la conversation elle-même.
Le test du chercheur a démontré qu'au téléphone cellulaire, les conducteurs ont une conduite très inégale. Leur temps de réaction est plus lent, ils freinent plus brusquement et, surtout, ils sont moins attentifs à la signalisation routière. C'est un peu comme s'ils étaient hypnotisés par la conversation téléphonique. On a également découvert que l'effet distrayant du cellulaire peut être amplifié par le type de conversation. Plus elle est intense, plus vous risquez de commettre une faute de conduite.
Mesurer l'effet d'une conversation au cellulaire sur un conducteur est possible. Durant une expérience sur la route, des chercheurs de Transport Canada ont simulé une conversation intense en demandant aux participants de résoudre mentalement différents problèmes mathématiques. En même temps, ils suivaient le mouvement de leurs yeux. Normalement, le regard d'un conducteur balaie sans arrêt la route afin d'en retirer l'information nécessaire à la conduite. Mais au cellulaire, ce mouvement est beaucoup moins prononcé. C'est ce qu'on appelle l'effet tunnel. D'abord, on consulte de moins en moins ses instruments, ses miroirs et son rétroviseur. Puis, on porte moins attention aux autres voitures. Finalement, le champ de vision se réduit à une zone étroite, au centre du pare-brise, avec tous les risques que cela comporte.
On peut se demander si les comportements à risque que les chercheurs ont observé conduisent à une véritable augmentation du nombre d'accidents sur la route. La plus importante étude à ce sujet a été réalisée au Québec à partir des dossiers de conduite et des relevés téléphoniques de 36 000 conducteurs. On a découvert que les utilisateurs du téléphone cellulaire, autant hommes que femmes, ont plus de collisions, en moyenne 38 % plus de collisions que les non-utilisateurs. L'étude révèle également une statistique inquiétante : plus vous faites d'appels, plus votre risque de collision est élevé. Or, on sait que le nombre de grands utilisateurs est en progression constante.
Une solution à ce problème consisterait à interdire carrément l'utilisation du cellulaire au volant. Comme l'a fait le Japon, par exemple. Une trentaine d'autres pays ont choisi une solution intermédiaire : on permet le main-libre, mais on interdit le portable. Chez nous, la Société de l'assurance automobile préfère employer la méthode douce : on opte pour la sensibilisation. Deux sondages réalisés l'an dernier indiquent cependant que 90 % des Canadiens sont en faveur d'une réglementation du cellulaire au volant. Et la majorité d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'un problème sérieux. Mais la SAAQ considère le problème d'alcool au volant prioritaire à celui du cellulaire. Pourtant, une étude a démontré que le problème du cellulaire pourrait se comparer à celui de l'alcool au volant.
L'an dernier, une compagnie d'assurance britannique a évalué sur simulateur les réflexes d'une vingtaine de conducteurs dans différentes situations. Le test le plus intéressant : celui du freinage à 70 km/h. À jeun, il a fallu en moyenne 31 mètres aux conducteurs pour arrêter leur véhicule. Avec un taux d'alcoolémie de 0,08, soit la limite légale permise : 35 mètres. Avec un téléphone main-libre : 39 mètres. Et avec un téléphone portable : 45 mètres. La conclusion de l'étude : un conducteur au cellulaire est aussi dangereux qu'un conducteur ivre au volant.
De quoi réfléchir…
Publié : jeu. juin 08, 2006 10:07 am
par Fleur de Jasmin
LeeLou a écrit
ca ressemble a ca en effet Le monde s empeche de fumer parce quil ne sont pas au courant vraiment quels sont maintenant les endroits ou ils le peuvent , comment , et quand , donc selon la loi , le mari de fleur peut fumer dans son véhicule a moins quil soit accompagné ...
Exactement
Et, je peux te dire qu'il transporte de moins en moins d'employés.
Cependant, augmentation de gros camions sur la route. Donc, nous sommes 2 fois plus criminels. Aussi on paye pour, ca coûte plus cher.
On est du bon monde pareil là !
Publié : jeu. juin 08, 2006 10:30 am
par TaLia
Quand je regarde toute ces lois je me dis ... (bientôt les lois pour les piètons )
le bonheur des uns fait le malheur des autres
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:41 am
par Boule à mites
Merci, Jo. Et bien finalement, c'est à peine moins pire d'avoir un cellulaire "mains libres". Malheureusement, nos députés semblent l'ignorer... Ceci date d'aujourd'hui:
Citation :SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Des députés font leurs recommandations
Norman Delisle
Presse Canadienne
Québec
"Des députés recommandent de limiter la vitesse des gros véhicules à 105 km/h sur les autoroutes et à ne permettre l'utilisation que de cellulaires de type mains libres au volant."
Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
Et puis, toujours en se fiant sur les résultats de la recherche ci-haut, si on est contre l'alcool au volant, on devrait l'être aussi contre le cellulaire au volant.
Publié : jeu. juin 08, 2006 12:24 pm
par LeeLou
Fleur de Jasmin a écrit
Exactement
Et, je peux te dire qu'il transporte de moins en moins d'employés.
Cependant, augmentation de gros camions sur la route. Donc, nous sommes 2 fois plus criminels. Aussi on paye pour, ca coûte plus cher.
On est du bon monde pareil là !
certain que vous etes du bon monde pareil
Publié : jeu. juin 08, 2006 12:26 pm
par LeeLou
BouleAMites_ a écritMerci, Jo. Et bien finalement, c'est à peine moins pire d'avoir un cellulaire "mains libres". Malheureusement, nos députés semblent l'ignorer... Ceci date d'aujourd'hui:
Citation :SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Des députés font leurs recommandations
Norman Delisle
Presse Canadienne
Québec
"Des députés recommandent de limiter la vitesse des gros véhicules à 105 km/h sur les autoroutes et à ne permettre l'utilisation que de cellulaires de type mains libres au volant."
Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
Et puis, toujours en se fiant sur les résultats de la recherche ci-haut, si on est contre l'alcool au volant, on devrait l'être aussi contre le cellulaire au volant.
Mais on est pas contre l alcool au volant ..... y a une limite a ne pas dépasser tout simplement , ce n est pas interdit .... donc c est la meme chose pour le cellulaire ils vont surement finir par mettre des restrictions sans toutefois l interdire