Le Québec, un PTOM?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Escapade  a écrit

Bien là, tu vois, je comprends beaucoup mieux ton point de vue.

Disons que j'ai une vision beaucoup plus optimiste (ou plus naïve) de la situation.  Je ne crois pas qu'on puisse prétendre que les projets culturels peuvent se financer comme un projet de construction. C'est mal connaitre les banques ainsi que notre marché culturel et ses sources limitées de revenus.  Quant il s'agit d'investir dans un projet culturel, que ce soit un film, une série télé, ou percer le marché américain, les banques ne sont pas très prêteuses, du moins, étant donné les couts et les risques impliqués, ils ne veulent surtout pas être les seuls à financer ces projets. C'est là qu'interviennent les subventions.  Il ne faut pas non plus laisser sous-entendre qu'une subvention suffit à tout financer un projet.  Tous les créateurs, québécois comme les autres, doivent aussi cogner à plusieurs portes pour compléter leur financement.  Un film ou une série de télé, il faut ête conscient qu'on parle de millions de $. Comme partout dans le monde, nos créateurs doivent être capable de "vendre" leur idée, de convaincre les investisseurs. Maintenant que nos millionnaires de la culture n'investissent pas assez dans la relève, tu as p-e raison, ça j'en sais rien.

Mais quand je vois tout ce qu'on résussit à produire ici dans tous les domaines de la culture, film, télé, chanson, bédé, documentaire,... je ne peux pas parler pour tous les contribuables, mais moi en tout cas, ce qui me fascine ce sont toutes nos réussites, plutôt que nos échecs.  Comme tu le mentionnes, il y a surement des lacunes dans les subventions, mais je ne crois pas qu'on soit tellement à coté de la coche que ça.  Et quand on parle de subventions à la culture, on parle aussi de mes impots à moi, et comme je peux dire où je veux que mon argent soit dépensé, eh bien, moi je souhaite qu'on continue d'investir dans notre culture comme on le fait, je juge ça aussi important que nos routes... et pis merde, l'argent qu'on investit dans la culture, ça fera ça de moins d'englouti par la santé !  ;)  

Pourquoi?...tu ne prévois pas, toi et ta famille être malade dans les 20 prochaines années?.....un concert quand t,as le cancer.....tsé.....
Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Ma famille et moi, on vise un bon équilibre dans la vie, alors on ne capote pas inutilement.  Le secteur de la Santé (*) a accaparé plus de 43% (!) des dépenses de notre gvt en 2005-2006, les subventions pour investissement dans la culture sont de l'ordre de 0,001%.  Mettons que ça ne devrait affecter de beaucoup le traitement de mon éventuel cancer.

Edit: plus précisement Santé & Services Sociaux. --Message edité par Escapade le 2006-08-27 17:57:14--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Escapade  a écritMa famille et moi, on vise un bon équilibre dans la vie, alors on ne capote pas inutilement.  Le secteur de la Santé a accaparé plus de 43% (!) des dépenses de notre gvt en 2005-2006, les subventions pour investissement dans la culture sont de l'ordre de 0,001%.  Mettons que ça ne devrait affecter de beaucoup le traitement de mon éventuel cancer.  

C'est peut-être culturel que le secteur de la santé accapare plus de 43% des dépenses. Nous voulons pour tous la limousine et avons comme résultat que nous nous promenons en en Lada même ceux qui auraient les moyens d'avoir une Honda.

Pour ce qui est de la culture, je l'a met dans le même panier que l'éducation. C'est primordial si nous ne voulons pas nous éteindre comme peuple. Il y a la musique en incluant ce qui ne m'intéresse pas du tout. Il y a aussi le cinéma qui nous représente avec notre culture propre, le théâtre, domaine où les millionaires ne sont pas légions.

La culture est quand même ce qui caractérise un ensemble de citoyen. S'il n'y a pas de culture, il ne sert à rien de se battre pour être reconnu comme québecois Pas de subvention, pas de culture, pas de québécois.

Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Tout à fait en accord avec ton point de vue, Fabine.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »