Enseignement de l'anglais: En première année, dès septembre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

À l'école où j'enseigne, ça fait quelques années qu'il n'y a pas de récréation pour les élèves de la 3e à la 6e année en après-midi.  Il y a un 5 minutes pour aller boire et aller aux toilettes.  Ça va bien.  Personne n'est troublé, y compris les enfants et les parents.

Depuis l'an passé, la récré de l'après-midi a été coupée pour les enfants de la maternelle et de 1ère/2e aussi.  Les enfants n'en souffent pas.  Même que les maternelles aiment ça, car ils trouvent le temps long dehors l'hiver.  Et le 15 minutes servaient surtout à habiller et déshabiller les enfants.  Il ne restait presque plus de temps pour qu'ils s'amusent dehors.

Tout ça a été fait pour que les enfants finissent plus tôt, environ 15h30 au lieu de 15h45.  Pour les plus jeunes, comme ils sont plus fatigués en après-midi, les enseignantes planifient du travail plus léger, souvent fait sous forme d'ateliers.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

jaskab  a écritÀ l'école où j'enseigne, ça fait quelques années qu'il n'y a pas de récréation pour les élèves de la 3e à la 6e année en après-midi.  Il y a un 5 minutes pour aller boire et aller aux toilettes.  Ça va bien.  Personne n'est troublé, y compris les enfants et les parents.

Depuis l'an passé, la récré de l'après-midi a été coupée pour les enfants de la maternelle et de 1ère/2e aussi.  Les enfants n'en souffent pas.  Même que les maternelles aiment ça, car ils trouvent le temps long dehors l'hiver.  Et le 15 minutes servaient surtout à habiller et déshabiller les enfants.  Il ne restait presque plus de temps pour qu'ils s'amusent dehors.

Tout ça a été fait pour que les enfants finissent plus tôt, environ 15h30 au lieu de 15h45.  Pour les plus jeunes, comme ils sont plus fatigués en après-midi, les enseignantes planifient du travail plus léger, souvent fait sous forme d'ateliers.

Comment ça c'est pas une règle partout? Ce serait bien que l'école finisse plus tôt ici aussi. J'ai plusieurs amis qui ont des enfants au primaire et au secondaire, et le primaire finit 15 minutes plus tard que le secondaire. Me semble que ça simplifirait la logistique...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

À l'école primaire de mon village, les élèves ont encore 2 récréations par jour.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritÀ l'école primaire de mon village, les élèves ont encore 2 récréations par jour.  

Annouk toujours là pour me rassurer
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écrit

C'est quand même pas l'esclavage.... Ils ont une période de diner aussi, ils ont souvent des semaines de 4 jours. On est un des pays où les enfants vont le moins longtemps et ont le moins de jour de classe.

On dirait que le travail est devenu une tare et un défaut!
Ils ont pas le temps de s'amuser...... peut-être parce qu'en dehors des classes ils sont trop occupés à changer de maison pour la garde partagée, à jouer au hockey, à faire du piano, au cours de karaté, de cuisine. Ils ont pas le temps de jouer parce qu'ils sont partis souper au MCDO, chez des amis de maman ou papa , parce qu'ils sont partis magasiner.....
Peut-etre qu'ils ont pas eu le temps de jouer parce qu'ils sont au CPE depuis l'âge de 1 an.
Parce qu'ils se couchent tard et sont rushés le matin avant de partir pour l'école.... parce que les parents vont les chercher à 6h00 à la garderie....

Faudrait quand même pas mettre tout sur le dos de l'école.

J'approuve à 100%...Ce n'est pas à l'école que les enfants sont supposé vivre leurs vies d'Enfants. C'est aux parents à voir à ce que les enfants aient du temps pour jouer.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Pour répondre à la question, je suis très enthousiaste. Je sais très bien que la maîtrise du français et de l'anglais est archi importante pour se sentir à l'aise et pour évoluer facilement dans le monde du travail.

Et de la façon dont se sera présenté aux enfants, je pense bien qu'ils ne se sentiront pas submergés.

Je souhaite qu'ils n'aient pas trop souvent de devoir d'anglais à faire à la maison, par contre. Je désire mettre l'emphase sur les matières de base, soit le français et les mathématiques. --Message edité par SABI le 2006-06-11 16:26:06--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écritÀ l'école primaire de mon village, les élèves ont encore 2 récréations par jour.  

À mon école, nous avons décidé de couper celle de l'après-midi afin de demeurer avec des blocs d'une heure dans l'horaire. L'avant-midi étant plus long, les enfants ont leur récréation de 15 minutes (20 avec le battement). Nous n'avons aucun enfant en dépression pour autant... ( Je réponds ici aux messages qui trouvent que l'école est régimentée... pfffff)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

ai-je le droit de trouver quil y en a un peu trop ? sans penser que je crois que c est de l esclavage , non maisssss......... Tant mieux si vous ya du parascolaire , s'il ya des périodes libre tant mieux ben c est pas comme ca partout .Et je dit pas que c est a l école de les amuser , mais a ce que je sache j avais des récrés , des ballons au récré , des jeux pour passer la récré maintenant ya pu rien et les récrés sont de moins en moins longue ainsi que le temps de diner  .Donc comme c est a moi de voir a ce que mon fils est du temps pour jouer (ca je le savais déja au cas tsé que certains pense le contraire) il fera moins de devoir et s'il en reste a la fin de la semaine ben il ira en retenue    Jsuis pas innoncente , jtrouve juste que c est poussé , on veut trop pour eux ce qui est supposément meilleur .....mais le meilleur n est pas toujours ce que l on croit (moi y compris) jme demande dans combien de temps ils vont intégré le cours de formation personnel et social au primaire ..... non mais c est important aussi , tout comme le cours d économie familiale ou tu apprends a te servir de tes mains pour cuisiner , pour coudre etc.... (la c est de l ironie)  

Bref je dois vouloir faire de mes enfants des ignorants puisque je trouve quils en demande trop ....
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écritai-je le droit de trouver quil y en a un peu trop ? sans penser que je crois que c est de l esclavage , non maisssss......... Tant mieux si vous ya du parascolaire , s'il ya des périodes libre tant mieux ben c est pas comme ca partout .Et je dit pas que c est a l école de les amuser , mais a ce que je sache j avais des récrés , des ballons au récré , des jeux pour passer la récré maintenant ya pu rien et les récrés sont de moins en moins longue ainsi que le temps de diner  .Donc comme c est a moi de voir a ce que mon fils est du temps pour jouer (ca je le savais déja au cas tsé que certains pense le contraire) il fera moins de devoir et s'il en reste a la fin de la semaine ben il ira en retenue    Jsuis pas innoncente , jtrouve juste que c est poussé , on veut trop pour eux ce qui est supposément meilleur .....mais le meilleur n est pas toujours ce que l on croit (moi y compris) jme demande dans combien de temps ils vont intégré le cours de formation personnel et social au primaire ..... non mais c est important aussi , tout comme le cours d économie familiale ou tu apprends a te servir de tes mains pour cuisiner , pour coudre etc.... (la c est de l ironie)  

Bref je dois vouloir faire de mes enfants des ignorants puisque je trouve quils en demande trop ....

Ben non, on jase là. Personne te traite d'innocente Leelou.

Tes arguments valent en masse ceux des autres ma belle   Et pour ma part, je trouve que tu as raison sur plusieurs points (les devoirs entre-autre)
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tipet  a écrit

Comment ça c'est pas une règle partout? Ce serait bien que l'école finisse plus tôt ici aussi. J'ai plusieurs amis qui ont des enfants au primaire et au secondaire, et le primaire finit 15 minutes plus tard que le secondaire. Me semble que ça simplifirait la logistique...

C'est l'école qui a décidé cela. Les enseignants en ont fait la demande à la direction, ça a passé au conseil d'établissement pour s'assurer que les parents étaient d'accord.
Ce n'est pas dans toutes les écoles de la région non plus.  C'est de la gestion à l'intérieur de chaque école.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Ben non, on jase là. Personne te traite d'innocente Leelou.

Tes arguments valent en masse ceux des autres ma belle   Et pour ma part, je trouve que tu as raison sur plusieurs points (les devoirs entre-autre)

c est moi qui est sur les dents dans le fond  , depuis trop longtemps , la steam me sors des oreilles   besoin de vacances .... Bah dans le fond je n ai qu a les changer d école et en trouver une ou il y a du temps libre parce qu'ici  :/  c est pas fort .... la période libre a mon plus vieux le prof les fait jouer aux échecs pour les aider avec leur concentration ... j ai rien contre les échecs mais ...... ya mieux comme temps libre    C est juste que ca m inquiete ca fait déja 2 ans que mon plus vieux est tanné d aller a l école et pourtant je pousse avec lui , je l encourage , lui donne un coup de main .... (et il est en 3ieme la) sois parce quil lui donne pas assez de matiere ou bien parce que y a trop de devoirs et lecons   yé dure a suivre et l école (ou il va )  avec m a te dire .....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit
 c est moi qui est sur les dents dans le fond  , depuis trop longtemps , la steam me sors des oreilles   besoin de vacances .... Bah dans le fond je n ai qu a les changer d école et en trouver une ou il y a du temps libre parce qu'ici  :/  c est pas fort .... la période libre a mon plus vieux le prof les fait jouer aux échecs pour les aider avec leur concentration ... j ai rien contre les échecs mais ...... ya mieux comme temps libre    C est juste que ca m inquiete ca fait déja 2 ans que mon plus vieux est tanné d aller a l école et pourtant je pousse avec lui , je l encourage , lui donne un coup de main .... (et il est en 3ieme la) sois parce quil lui donne pas assez de matiere ou bien parce que y a trop de devoirs et lecons   yé dure a suivre et l école (ou il va )  avec m a te dire .....  

Ouin, quand on doit dealer avec un enfant qui aime pas l'école parce qu'il a trop de pression c'est pas évident

Tu disais qu'il aimait beaucoup les sports, peut-être qu'une école à vocation sportive pourrait être pas pire? Il y en dans votre coin?
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

jaskab  a écritÀ l'école où j'enseigne, ça fait quelques années qu'il n'y a pas de récréation pour les élèves de la 3e à la 6e année en après-midi.  Il y a un 5 minutes pour aller boire et aller aux toilettes.  Ça va bien.  Personne n'est troublé, y compris les enfants et les parents.

Ils finissent a 15h30 c est ou , c est ou ?   ici c est 2h48 pour mon plus vieux et 2h50 le plus jeune   bon la jvais avoir l air de quelqu un qui sait pas sur quel pied danser .... mais maudit que c est tot pour finir l école 2h48    et dire quil fini pas ses devoirs et lecons avant 5h30 .....
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Ouin, quand on doit dealer avec un enfant qui aime pas l'école parce qu'il a trop de pression c'est pas évident

Tu disais qu'il aimait beaucoup les sports, peut-être qu'une école à vocation sportive pourrait être pas pire? Il y en dans votre coin?

Oui il y a 1h30 de sport par jour avec toute les matieres aussi mais plus concentrés ... j étais censé l inscrire ....mais les horaires fiteront pas avec l école du plus jeune et le plus jeune je peux pas l envoyer dans une école comme celle la .... ca fonctionnerait pas ... donc j ai du laisser tomber ...Mais je vais voir en septembre quand les devoirs et lecons vont recommencer il va peut etre avoir un autre genre de professeur   La il en a un , un peu spécial , l an passé celui quil avait de donnait aucun devoir , et quand il avait fini dans la classe un travail il devait croisé ses bras et attendre les autres   mon doux quil m a pleuré ca comment c était emmerdant pour lui  :... cette année c est tout le contraire une chose n attends pas l autre et la ca le fais un peu flipper
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

LeeLou  a écrit
Ils finissent a 15h30 c est ou , c est ou ?   ici c est 2h48 pour mon plus vieux et 2h50 le plus jeune   bon la jvais avoir l air de quelqu un qui sait pas sur quel pied danser .... mais maudit que c est tot pour finir l école 2h48    et dire quil fini pas ses devoirs et lecons avant 5h30 .....
C'est vrai que c'est tôt à l'école de tes enfants.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

jaskab  a écrit

Mets-en!

Ils doivent commencer plus tôt j'imagine...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tipet  a écrit

Mets-en!

Pour quelqu'un qui a de la misère à se lever tôt, je capoterais un brin je crois.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

jaskab  a écrit
Par chance je les fais diner au moins a l école .... car il termine a 11h30 et recommence a 12h45 .....  ya pas que pour les enfants que c est tot , pour les parents aussi du moins ceux qui les font diner a la maison   Mais je crois que l an prochain l heure de la fin sera plus tard ... Je ne sais pas encore J aime pas vraiment l horaire ... de 12h45 a 2h30 me semble que c est court  :/ surtout avec tout ce quils leur apprennent ....
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Mets-en!

A partir de la 1ere année ils commencent a 8h05 et en maternelle 8h45    Mais youpiiiii l an prochain ils vont commencer en meme temps vu que le plus petit ne sera plus en maternelle    Ca fait des années que le service de garde se bat pour que toutes les années commencent a la meme heure .... ca pas marché encore , cet hiver j attendais de 7h55 a 8h45 dehors parce que j avais pas le temps de revenir chez moi et déshabille le petit pour repartir quand ca serait son heure a lui , sinon aurait fallu que je paye le service de garde a 7$ par jour , donc aller travailler pour pas a avoir a attendre tout ce temps dehors  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit
A partir de la 1ere année ils commencent a 8h05 et en maternelle 8h45    Mais youpiiiii l an prochain ils vont commencer en meme temps vu que le plus petit ne sera plus en maternelle    Ca fait des années que le service de garde se bat pour que toutes les années commencent a la meme heure .... ca pas marché encore , cet hiver j attendais de 7h55 a 8h45 dehors parce que j avais pas le temps de revenir chez moi et déshabille le petit pour repartir quand ca serait son heure a lui , sinon aurait fallu que je paye le service de garde a 7$ par jour , donc aller travailler pour pas a avoir a attendre tout ce temps dehors    

Cristie 8h05, je trouve ça tôt moi

Ici l'autobus du primaire passe vers 8h25 devant chez-moi, donc j'imagine qu'ils commencent vers 8h45....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »