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Publié : ven. févr. 17, 2006 2:52 am
par Éolianne
Aussi je n'ai pas 12 ans ou moins non plus. Je n'ai pas grandi dans un environnement qui glorifiait le fait de parler anglais comme c'était un gage de succès dans l'avenir. J'ai grandi dans un milieu exclusivement francophone. J'ai appris l'anglais par la suite. Donc j'ai la culture francophone à coeur, je la connais et l'encourage, parce que j'ai été élevée dedans. Commencer à apprendre l'anglais aux enfants tout jeune, c'est comme de dire "bon, vous parlez français, mais on sait que vous êtes nés pour un petit pain si vous apprenez pas l'anglais alors voilà des cours". Dans des circonstances comme ça, comment voulez-vous que les enfants et les générations futures soient attachées à leur langue?

Publié : ven. févr. 17, 2006 4:12 am
par pucinette
Éolianne  a écritAussi je n'ai pas 12 ans ou moins non plus. Je n'ai pas grandi dans un environnement qui glorifiait le fait de parler anglais comme c'était un gage de succès dans l'avenir. J'ai grandi dans un milieu exclusivement francophone. J'ai appris l'anglais par la suite. Donc j'ai la culture francophone à coeur, je la connais et l'encourage, parce que j'ai été élevée dedans. Commencer à apprendre l'anglais aux enfants tout jeune, c'est comme de dire "bon, vous parlez français, mais on sait que vous êtes nés pour un petit pain si vous apprenez pas l'anglais alors voilà des cours". Dans des circonstances comme ça, comment voulez-vous que les enfants et les générations futures soient attachées à leur langue?



Pas besoin d'être un enfant pour se le faire dire
Je suis unilingue, je me débrouille en anglais, mais pas assez pour engager une conversation d'affaire.Et le prochain ou la prochaine qui me dit que je n'ai pas d'avenir parceque je ne suis pas bilingue, je l'attend dans le détour. Parce que oui, il y a des gens qui pensent comme ça et plus souvent qu'autrement, ce sont des "dit" défenseur de la langue française

Publié : ven. févr. 17, 2006 5:01 am
par Popiot
Éolianne  a écritAussi je n'ai pas 12 ans ou moins non plus. Je n'ai pas grandi dans un environnement qui glorifiait le fait de parler anglais comme c'était un gage de succès dans l'avenir. J'ai grandi dans un milieu exclusivement francophone. J'ai appris l'anglais par la suite. Donc j'ai la culture francophone à coeur, je la connais et l'encourage, parce que j'ai été élevée dedans. Commencer à apprendre l'anglais aux enfants tout jeune, c'est comme de dire "bon, vous parlez français, mais on sait que vous êtes nés pour un petit pain si vous apprenez pas l'anglais alors voilà des cours". Dans des circonstances comme ça, comment voulez-vous que les enfants et les générations futures soient attachées à leur langue?

Je comprends certaines frustrations face à la montée de l'anglais, et peut-être que si je demeurais à Montréal au lieu de Québec, que j'aurais des idées différentes, mais je ne vois pas pourquoi qu'on enseigne pas au enfants l'anglais!!!  Est-ce qu'on doit garder nos enfants tarés de peur de perdre notre culture???   Ben voyons!  J'ai appris l'anglais assez jeune, et c'est pas grâce à l'école mais bien à mes parents qui m'ont acheté plein de livres anglais puisqu'ils ne parlais pas vraiment cette langue. Et je leur serai éternellement reconnaissant. Aujourd'hui, j'ai un emploi qui m'amène à communiquer avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis. Sans mes parents, je n'aurais sûrement jamais eu ce poste que j'adore. Est-ce que c'est de la discrimination?  NON! Si la job concernerait seulement le Québec, sûrement, mais c'est rare les business qui font pas affaire à l'extérieur, et l'extérieur, c'est anglais. Au lieu d'avoir peur de se faire assimiler, on devrait même montrer, en plus de l'anglais, les bases de l'espagnol, du chinois, de l'allemand,,, de n'importe quoi!  Les cerveaux sont des éponges à cette âge là!

Et malgré le fait que je suis bilingue, et que ma conjointe est trilingue, on a toujours parlé français, on célèbre la Saint-Jean, je suis pour la loi 101 et je me suis déjà presque battu face à un Ontarien qui riait du Québec. (Et je tien à préciser qu'il était une infime minorité puisque le reste des Canadiens anglais que j'ai connu on toujours été très sympathique.) Si je suis fédéraliste, c'est qu'il n'existe pas de séparatiste de droite au Québec, et qu'avec le PQ, on ferait faillite en deux ou trois ans. Mais tout ça n'empêche pas le fait qu'il faut s'ouvrir sur le monde pour espérer que le Québec ait un bon essor économique.

En tout cas, ce n'est pas en se fermant sur nous même qu'on va aller bien loin. C'est en donnant une bonne éducation à nos enfants, en les ouvrant sur le monde tout en leur donnant l'amour du Québec et de la langue française.  Pourquoi un empêcherait l'autre???  

Ah.. j'oubliais... à propos de l'armée, parce que c'est quand même ça le topic...       c'est une grave erreur de l'armée. Et ça donnerait de l'emploi à des gens, sûrement des Québécois, de faire la traduction. Mais à des Québécois bilingues... est-ce que c'est encore de la discrimination?  ;)

Publié : ven. févr. 17, 2006 8:40 am
par Ti-radis
Popiot  a écrit

Je comprends certaines frustrations face à la montée de l'anglais, et peut-être que si je demeurais à Montréal au lieu de Québec, que j'aurais des idées différentes, mais je ne vois pas pourquoi qu'on enseigne pas au enfants l'anglais!!!  Est-ce qu'on doit garder nos enfants tarés de peur de perdre notre culture???   Ben voyons!  J'ai appris l'anglais assez jeune, et c'est pas grâce à l'école mais bien à mes parents qui m'ont acheté plein de livres anglais puisqu'ils ne parlais pas vraiment cette langue. Et je leur serai éternellement reconnaissant. Aujourd'hui, j'ai un emploi qui m'amène à communiquer avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis. Sans mes parents, je n'aurais sûrement jamais eu ce poste que j'adore. Est-ce que c'est de la discrimination?  NON! Si la job concernerait seulement le Québec, sûrement, mais c'est rare les business qui font pas affaire à l'extérieur, et l'extérieur, c'est anglais. Au lieu d'avoir peur de se faire assimiler, on devrait même montrer, en plus de l'anglais, les bases de l'espagnol, du chinois, de l'allemand,,, de n'importe quoi!  Les cerveaux sont des éponges à cette âge là!

Et malgré le fait que je suis bilingue, et que ma conjointe est trilingue, on a toujours parlé français, on célèbre la Saint-Jean, je suis pour la loi 101 et je me suis déjà presque battu face à un Ontarien qui riait du Québec. (Et je tien à préciser qu'il était une infime minorité puisque le reste des Canadiens anglais que j'ai connu on toujours été très sympathique.) Si je suis fédéraliste, c'est qu'il n'existe pas de séparatiste de droite au Québec, et qu'avec le PQ, on ferait faillite en deux ou trois ans. Mais tout ça n'empêche pas le fait qu'il faut s'ouvrir sur le monde pour espérer que le Québec ait un bon essor économique.

En tout cas, ce n'est pas en se fermant sur nous même qu'on va aller bien loin. C'est en donnant une bonne éducation à nos enfants, en les ouvrant sur le monde tout en leur donnant l'amour du Québec et de la langue française.  Pourquoi un empêcherait l'autre???  

Ah.. j'oubliais... à propos de l'armée, parce que c'est quand même ça le topic...       c'est une grave erreur de l'armée. Et ça donnerait de l'emploi à des gens, sûrement des Québécois, de faire la traduction. Mais à des Québécois bilingues... est-ce que c'est encore de la discrimination?  ;)

Sans trop m'impliquer dans le débat qui est bien avancé,
je partage certains des arguments de Popiot, je ne vois pas le rapport entre la survie de la langue française au Québec et le fait d'empêcher nos enfants d'apprendre l'anglais.  Ce n'est pas parce qu'on est bilingue qu'on ne parle plus français.  
Autre point si on veut que le francais perdure au Québec faudrait peut-être aussi que les Québécois de souche face des bébés...

Publié : ven. févr. 17, 2006 11:37 am
par pucinette
Ti-radis  a écrit
Sans trop m'impliquer dans le débat qui est bien avancé,
je partage certains des arguments de Popiot, je ne vois pas le rapport entre la survie de la langue française au Québec et le fait d'empêcher nos enfants d'apprendre l'anglais.  Ce n'est pas parce qu'on est bilingue qu'on ne parle plus français.  
Autre point si on veut que le francais perdure au Québec faudrait peut-être aussi que les Québécois de souche face des bébés...

¸


Bien moi je n'ai vraiment rien contre le fait d'enseigner l'anglais a des enfants... On peut bien leur enseigner le mandarin, aucun problème avec ça moi Ce qui me dérange c'est l'idéologie de certain qui laisse croire que lorsque tu n'es pas bilingue, tu ne fais pas grand chose. À entendre parler certains, (pas sur le forum) aussi bien se mettre sur le bs s'enfermer dans notre maison. Trop c'est comme pas assez à mon avis. Mais je suis très consciente que c'est un gros atout --Message edité par pucinette le 2006-02-17 16:38:29--

Publié : ven. févr. 17, 2006 11:43 am
par Spirullette
Popiot  a écrit

Je comprends certaines frustrations face à la montée de l'anglais, et peut-être que si je demeurais à Montréal au lieu de Québec, que j'aurais des idées différentes, mais je ne vois pas pourquoi qu'on enseigne pas au enfants l'anglais!!!  Est-ce qu'on doit garder nos enfants tarés de peur de perdre notre culture???   Ben voyons!  J'ai appris l'anglais assez jeune, et c'est pas grâce à l'école mais bien à mes parents qui m'ont acheté plein de livres anglais puisqu'ils ne parlais pas vraiment cette langue. Et je leur serai éternellement reconnaissant. Aujourd'hui, j'ai un emploi qui m'amène à communiquer avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis.  

Garder nos enfants tarés...  Heureuse d'apprendre que j'étais une enfant tarée.

Publié : ven. févr. 17, 2006 1:07 pm
par pucinette
Spirullette  a écrit

Garder nos enfants tarés...  Heureuse d'apprendre que j'étais une enfant tarée.  

Ben oui hein  C'est ce genre de reflexions extrêmes que je déteste

Publié : ven. févr. 17, 2006 3:16 pm
par Popiot
pucinette  a écrit

Ben oui hein  C'est ce genre de reflexions extrêmes que je déteste


Non, désolé pour la mauvaise utilisation de mot, mais moi ça me fait chier de ne pas utiliser le plein potentiel des enfants, alors j'ai écrit tout ca`pas mal vite et pas mal sur l'émotion. Tout le monde a plein de potentiel, que ce soit scientifique, artistique ou sportif. Ne pas utiliser ces possibilités à leur potentiel maximum est une honte, surtout pour une simple question politique. C'est comme la religion catholique qui veut pas enseigner que la terre est ronde et que la théorie de l'évolution est pas mal plus sensé qu'Adam, Ève et une pomme.



Publié : ven. févr. 17, 2006 3:26 pm
par tipet
Je comprend ce que Popiot veut dire Mais je reste convaincue que le mieux pour nos enfants, notre culture et notre avenir, c'est d'abord et avant tout d'apprendre à écrire, parler et bien comprendre le français avant de s'attaquer à une autre langue.

Déjà que la qualité de l'enseignement du français est assez déficient ici (et je ne vise pas les enseignants mais bien le programme du ministère)...




Publié : ven. févr. 17, 2006 3:31 pm
par pucinette
Popiot  a écrit

Non, désolé pour la mauvaise utilisation de mot, mais moi ça me fait chier de ne pas utiliser le plein potentiel des enfants, alors j'ai écrit tout ca`pas mal vite et pas mal sur l'émotion. Tout le monde a plein de potentiel, que ce soit scientifique, artistique ou sportif. Ne pas utiliser ces possibilités à leur potentiel maximum est une honte, surtout pour une simple question politique. C'est comme la religion catholique qui veut pas enseigner que la terre est ronde et que la théorie de l'évolution est pas mal plus sensé qu'Adam, Ève et une pomme.




Oki je comprends ce que tu veux dire  ;) Mais, je ne serais pas prête à dire qu'on gâche le potentiel d'un enfant en ne lui faisait pas apprendre l'anglais, tout comme je ne crois pas qu'on gâche le potentiel d'un enfant anglais en ne lui apprenant pas le français. Les gens ont le droit de travailler et de vivre en utilisant leur langue maternelle. C'est pas un caprice, c'est un droit ! --Message edité par pucinette le 2006-02-17 20:32:36--

Publié : ven. févr. 17, 2006 5:07 pm
par Ti-radis
pucinette  a écrit

Oki je comprends ce que tu veux dire  ;) Mais, je ne serais pas prête à dire qu'on gâche le potentiel d'un enfant en ne lui faisait pas apprendre l'anglais, tout comme je ne crois pas qu'on gâche le potentiel d'un enfant anglais en ne lui apprenant pas le français. Les gens ont le droit de travailler et de vivre en utilisant leur langue maternelle. C'est pas un caprice, c'est un droit !  
mais il y a quand même une différence entre ne pas savoir parler l'anglais comme deuxième langue et ne pas savoir parler le français comme deuxième langue  

Aujourd'hui pour faire des études universitaires en sciences pures ou appliquées, en science santé, en technologie, etc, tu dois savoir parler anglais.  Mais un anglais n'a pas besoin de savoir le français.  Je reste attachée à ma langue et en plus je suis très poche en anglais, mais je souhaite de tout mon coeur à mes enfants d'être bilingues et pourquoi pas trilingues

Publié : ven. févr. 17, 2006 5:14 pm
par pucinette
Ti-radis  a écrit
mais il y a quand même une différence entre ne pas savoir parler l'anglais comme deuxième langue et ne pas savoir parler le français comme deuxième langue  

Aujourd'hui pour faire des études universitaires en sciences pures ou appliquées, en science santé, en technologie, etc, tu dois savoir parler anglais.  Mais un anglais n'a pas besoin de savoir le français.  Je reste attachée à ma langue et en plus je suis très poche en anglais, mais je souhaite de tout mon coeur à mes enfants d'être bilingues et pourquoi pas trilingues

Parcequ'on a toujours accepté que notre langue vienne en deuxième(Mais bon je partirai pas là dedans   ) Et si tes enfants viennent à devenir bilingue, tant mieux, mais j'espère que tu les considèras pas sans avenir s'ils le deviennent pas   Je fais des farces là --Message edité par pucinette le 2006-02-17 22:14:40--

Publié : ven. févr. 17, 2006 5:25 pm
par Popiot
tipet  a écritJe comprend ce que Popiot veut dire Mais je reste convaincue que le mieux pour nos enfants, notre culture et notre avenir, c'est d'abord et avant tout d'apprendre à écrire, parler et bien comprendre le français avant de s'attaquer à une autre langue.

Déjà que la qualité de l'enseignement du français est assez déficient ici (et je ne vise pas les enseignants mais bien le programme du ministère)...


Tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue. De toute façon, pour apprendre d'autres langues, il faut bien maitriser sa propre langue maternelle, même si c'est la plus difficile, mais au moins c'est la plus belle!  

 Avoir le pouvoir, les enfants apprendrais à fond le français et les bases de l'anglais dès la première année. Cependant, on est au Québec, alors plus aucunes écoles anglaise, même si les parents sont unilingues anglophones ou tout autres. On est au Québec, et notre langue principale est le français. Alors les résidents doivent tous comprendre le français. Sinon, le reste du continent parle anglais et il y a surement de la place en masse pour eux. Mais on serait quand même tous capable de communiquer en anglais lorsque cela serait nécessaire.

Je suis peut-être trop extremiste...   --Message edité par Popiot le 2006-02-17 22:26:49--

Publié : ven. févr. 17, 2006 5:50 pm
par Spirullette
Popiot  a écrit

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue. De toute façon, pour apprendre d'autres langues, il faut bien maitriser sa propre langue maternelle, même si c'est la plus difficile, mais au moins c'est la plus belle!  

 Avoir le pouvoir, les enfants apprendrais à fond le français et les bases de l'anglais dès la première année. Cependant, on est au Québec, alors plus aucunes écoles anglaise, même si les parents sont unilingues anglophones ou tout autres. On est au Québec, et notre langue principale est le français. Alors les résidents doivent tous comprendre le français. Sinon, le reste du continent parle anglais et il y a surement de la place en masse pour eux. Mais on serait quand même tous capable de communiquer en anglais lorsque cela serait nécessaire.

Je suis peut-être trop extremiste...    

Ce qui me gosse le plus avec l'anciennement de l'anglais de plus en plus jeune, c'est que ça prend du temps qui auparavant été dédié à une autre matière. Le temps à l'école augmente pas alors comment peut-on faire pour enseigner toutes les matières d'avant avec une en plus. On coupe sur l'éducation physique? Sur les mathématiques? Sur la géographie? Comment choisir?

Les provinces anglophones ont pas ce problème, car à part dans les écoles d'immersion, ils doivent pas toucher au français avant la fin du primaire.

Publié : ven. févr. 17, 2006 7:07 pm
par Ti-radis
Spirullette  a écrit

Ce qui me gosse le plus avec l'anciennement de l'anglais de plus en plus jeune, c'est que ça prend du temps qui auparavant été dédié à une autre matière. Le temps à l'école augmente pas alors comment peut-on faire pour enseigner toutes les matières d'avant avec une en plus. On coupe sur l'éducation physique? Sur les mathématiques? Sur la géographie? Comment choisir?

Les provinces anglophones ont pas ce problème, car à part dans les écoles d'immersion, ils doivent pas toucher au français avant la fin du primaire.
oui le temps de présence en classe a augmenté depuis que nous avons passé par là.  Oui on a coupé dans l'éducation physique, dans les arts plastiques et peut-être aussi dans la religion.  Mais par contre l'enseignement de la langue française se fait au travers des autres matières, tel que la géo ou l'histoire.

Publié : ven. févr. 17, 2006 8:02 pm
par Tibibi
Éolianne  a écrit

Ce qui est de la discrimination, c'est que NOUS nous ayons à l'apprendre mais pas eux. Speak white, ça te dit quelque chose?



Bin oui, bin oui,,,,, on est donc pas chanceux nous.  C'est pas juste, bon !!!!  (smiley qui tape du pied)

Pourquoi c'est pas égal ?  Pourquoi on ne nous permet pas de rester ignorant, isolé du reste du monde ?
Si on aime ça, nous, se mettre des oeillères, il me semble qu'on devrait avoir le droit, non?

Publié : ven. févr. 17, 2006 8:04 pm
par Tibibi
Popiot  a écrit

Je comprends certaines frustrations face à la montée de l'anglais, et peut-être que si je demeurais à Montréal au lieu de Québec, que j'aurais des idées différentes, mais je ne vois pas pourquoi qu'on enseigne pas au enfants l'anglais!!!  Est-ce qu'on doit garder nos enfants tarés de peur de perdre notre culture???   Ben voyons!  J'ai appris l'anglais assez jeune, et c'est pas grâce à l'école mais bien à mes parents qui m'ont acheté plein de livres anglais puisqu'ils ne parlais pas vraiment cette langue. Et je leur serai éternellement reconnaissant. Aujourd'hui, j'ai un emploi qui m'amène à communiquer avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis. Sans mes parents, je n'aurais sûrement jamais eu ce poste que j'adore. Est-ce que c'est de la discrimination?  NON! Si la job concernerait seulement le Québec, sûrement, mais c'est rare les business qui font pas affaire à l'extérieur, et l'extérieur, c'est anglais. Au lieu d'avoir peur de se faire assimiler, on devrait même montrer, en plus de l'anglais, les bases de l'espagnol, du chinois, de l'allemand,,, de n'importe quoi!  Les cerveaux sont des éponges à cette âge là!

Et malgré le fait que je suis bilingue, et que ma conjointe est trilingue, on a toujours parlé français, on célèbre la Saint-Jean, je suis pour la loi 101 et je me suis déjà presque battu face à un Ontarien qui riait du Québec. (Et je tien à préciser qu'il était une infime minorité puisque le reste des Canadiens anglais que j'ai connu on toujours été très sympathique.) Si je suis fédéraliste, c'est qu'il n'existe pas de séparatiste de droite au Québec, et qu'avec le PQ, on ferait faillite en deux ou trois ans. Mais tout ça n'empêche pas le fait qu'il faut s'ouvrir sur le monde pour espérer que le Québec ait un bon essor économique.

En tout cas, ce n'est pas en se fermant sur nous même qu'on va aller bien loin. C'est en donnant une bonne éducation à nos enfants, en les ouvrant sur le monde tout en leur donnant l'amour du Québec et de la langue française.  Pourquoi un empêcherait l'autre???  

Ah.. j'oubliais... à propos de l'armée, parce que c'est quand même ça le topic...       c'est une grave erreur de l'armée. Et ça donnerait de l'emploi à des gens, sûrement des Québécois, de faire la traduction. Mais à des Québécois bilingues... est-ce que c'est encore de la discrimination?  ;)


Mon cher Popiot,

Tu as écrit ici exactement ce que je pense, au moindre petit détail.  Merci    

Publié : ven. févr. 17, 2006 8:19 pm
par Tibibi
Éolianne  a écritJe suis un peu flabergasté par  la vision des choses que les anglophones canadiens ont réussis à rentrer dans la tête des francophones. Comme si c'était une tare de parler français. Ou plutot comme si c'étaitune chance de parler anglais. Le français est quand même parlé un peu partout dans le monde, ce n'est pas une langue morte! Et pourtant, quand on dit que nous enfant, pous avoir un avenir, doivent apprendre très tôt à parler anglais personne ne s'étonne.

Dans le temps c'était pour réussir à avoir des postes de contremaîtres, pour mieux lécher le derrière des grands boss tous anglophones dans les compagnies. Les gens apprenaient l'anglais mais était conscients de la discrimination qu'ils vivaient. Maintenant, les gens DEMANDENT à être discriminés ainsi parce que supposément que c'est la langue de l'avenir. C'est vraiment de l'assimilation progressive mais efficace! Ils ont réussis à nous convaincre que ce qui était horrible des générations précédentes est maintenant dans l'ordre des choses.

Je vais vous dire quelque chose. Moi j'ai habité dans Pierrefonds, dans l'Ouest de l'Île pendant un temps. Et j'ai rencontré des jeunes qui parlaient français mais refusaient de s'exprimer autrement qu'en anglais parce que l'anglais c'est cool et le français c'est inutile. J'ai eu des conversations avec un jeune qui disait que pour lui, le français c'était con et que tout le monde devrait parler anglais seulement.

Vous trouvez ça naturel vous? Vous trouvez ça Ok? Tout ça au nom du progrès? à Montréal même le français se meurt petit à petit. L'anglais fait une avancée importante de l'ouest vers l'est. Les immigrants apprennent l'anglais plutôt que le français, les jeunes francophones délaissent le français parce que c'est pas cool... et les enfants commencent à apprendre l'anglais à la maternelle, avec la bénédiction de leurs parents, parce que c'est un cadeau qu'ils leur font? Méchant cadeau empoisonné à mon avis. Empoisonné pour notre culture qui se meurt, notre langue qui disparait, notre petit coin d'amérique qui ne deviendra bientôt rien d'autre qu'un autre état américain ou une autre province anglophone canadienne.

Si le gouvernement n'encourage pas le bilinguisme parce qu'il trouve que ça ne sert à rien et que ça n'existe même pas de toutes façons (comme Harper le fait), ça ne va qu'accélérer le processus de disparition de notre langue.

Rappelez-vous la Louisiane.


Mommy, daddy, I love you dearly
Please tell me how in French my friends used to call me
Paule, Lise, Pierre, Jacques ou Louise
Groulx, Papineau, Gauthier, Fortin, Robichaud, Charbonneau.

Mommy, daddy, what happened to my name?
Oh mommy, daddy, how come it's not the same?
Oh mommy, tell me why it's too late, too late, much too late?

Mommy, daddy, I love you dearly
Please tell me where we used to live in this country
Trois-Rivières, Saint-Paul, Grand-Mère
Saint-Marc, Berthier, Gaspé, Dolbeau, Tadoussac, Gatineau.

Mommy, daddy, how come it's not the same?
Oh mommy, daddy, there's so much in a name.
Oh mommy, tell me why it's too late, too late, much too late?

Mommy, daddy, I love you dearly
Please do the song you sang when I was a baby
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, mon petit frère, tu auras de l'eau.

Mommy, daddy, I remember the song
Oh mommy, daddy, something seems to be wrong
Oh mommy, tell me why it's too late, too late, much too late?

Mommy, daddy, I love you dearly
Please tell me once again that beautiful story
Un jour ils partirent de France
Bâtirent ici quelques villages, une ville, un pays.

Mommy, daddy, how come we lost the game?
Oh mommy, daddy, are you the ones to blame?
Oh mommy, tell me why it's too late, too late, much too late?

(cette chanson a été écrite en 1971... et c'était vraiment très prophétique de ce qui arrive maintenant)


Premièrement, il serait de mise de bien parler notre langue, n'est-ce pas?
---Flabbergasté n'est pas un mot français, mais bel et bien un mot anglais.

Et je maintiens ma position, à dire que OUI, c'est une chance de comprendre, parler, et écrire plus d'une langue.... une chance que nous tous devrions être heureux de pouvoir donner à nos enfants.


Publié : sam. févr. 18, 2006 4:21 am
par Acrux
Popiot  a écrit

Je comprends certaines frustrations face à la montée de l'anglais, et peut-être que si je demeurais à Montréal au lieu de Québec, que j'aurais des idées différentes, mais je ne vois pas pourquoi qu'on enseigne pas au enfants l'anglais!!!  Est-ce qu'on doit garder nos enfants tarés de peur de perdre notre culture???   Ben voyons!  J'ai appris l'anglais assez jeune, et c'est pas grâce à l'école mais bien à mes parents qui m'ont acheté plein de livres anglais puisqu'ils ne parlais pas vraiment cette langue. Et je leur serai éternellement reconnaissant. Aujourd'hui, j'ai un emploi qui m'amène à communiquer avec le reste du Canada et le nord-est des États-Unis. Sans mes parents, je n'aurais sûrement jamais eu ce poste que j'adore. Est-ce que c'est de la discrimination?  NON! Si la job concernerait seulement le Québec, sûrement, mais c'est rare les business qui font pas affaire à l'extérieur, et l'extérieur, c'est anglais. Au lieu d'avoir peur de se faire assimiler, on devrait même montrer, en plus de l'anglais, les bases de l'espagnol, du chinois, de l'allemand,,, de n'importe quoi!  Les cerveaux sont des éponges à cette âge là!

Et malgré le fait que je suis bilingue, et que ma conjointe est trilingue, on a toujours parlé français, on célèbre la Saint-Jean, je suis pour la loi 101 et je me suis déjà presque battu face à un Ontarien qui riait du Québec. (Et je tien à préciser qu'il était une infime minorité puisque le reste des Canadiens anglais que j'ai connu on toujours été très sympathique.) Si je suis fédéraliste, c'est qu'il n'existe pas de séparatiste de droite au Québec, et qu'avec le PQ, on ferait faillite en deux ou trois ans. Mais tout ça n'empêche pas le fait qu'il faut s'ouvrir sur le monde pour espérer que le Québec ait un bon essor économique.

En tout cas, ce n'est pas en se fermant sur nous même qu'on va aller bien loin. C'est en donnant une bonne éducation à nos enfants, en les ouvrant sur le monde tout en leur donnant l'amour du Québec et de la langue française.  Pourquoi un empêcherait l'autre???  

Ah.. j'oubliais... à propos de l'armée, parce que c'est quand même ça le topic...       c'est une grave erreur de l'armée. Et ça donnerait de l'emploi à des gens, sûrement des Québécois, de faire la traduction. Mais à des Québécois bilingues... est-ce que c'est encore de la discrimination?  ;)



Entièrement d'accord avec ça.

Un francophone unilingue est, et sera même en cas de souveraineté, discriminé par le marché du travail. Du moins, de tout travail qui demande un minimum de communication avec une cliente, qui avec la mondialisation est de plus en plus extérieure.

Dans un pays "bilingue", ça me semble juste normal que les enfants apprennent leur deuxième langue le plus tôt possible..., tant d'un bord que de l'autre. --Message edité par Acrux le 2006-02-18 09:22:36--

Publié : sam. févr. 18, 2006 10:11 am
par Tibibi
Acrux  a écrit


Entièrement d'accord avec ça.

Un francophone unilingue est, et sera même en cas de souveraineté, discriminé par le marché du travail. Du moins, de tout travail qui demande un minimum de communication avec une cliente, qui avec la mondialisation est de plus en plus extérieure.

Dans un pays "bilingue", ça me semble juste normal que les enfants apprennent leur deuxième langue le plus tôt possible..., tant d'un bord que de l'autre.  

Tout à fait d'accord, Accrux.
Et même si on écarte le côté "marché du travail", juste pour une minute, de connaître une deuxième ou troisième langue nous apporte tellement plus, comme par exemple:

---L'information...(dans les livres, sur l'internet, etc). Plus nous expandons nos horizons, plus nous pouvons aller chercher des connaissances, que ça soit en anglais, en espagnol, en chinois, ou autres.

---Les contacts humains...quoi de plus agréable que de pouvoir converser et échanger avec d'autres gens, des gens qui parlent une autre langue que le français, et par le fait même, non seulement faire plus de place dans notre coeur pour plus d'êtres humains, mais aussi acquérir des connaissances sur d'autres moeurs, d'autres coutumes.

---etc etc etc

Vive l'ouverture d'esprit !!!!

Euhhhh...Je réalise que je me suis éloignée du sujet qui était la traduction de certains manuels d'instruction, ou documents. Mille excuses.