Pour mes compatriotes souverainistes !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ti-radis  a écrit
Les faits oui...  mais l'interpréation, le ton, la valeur que l'on donne à ses faits, ça fait une grosse différence !  Il ya toujours deux côté à une médaille, même dans tout ce que tu viens de nommer...

Personnellement c'est le choix des mots qui me fait titiller. Démoniser, diaboliser, victime... Que le ton soit engagé, ferme, sans compromis, c'est ça une élection. Il me semble que nous n'en sommes pas à un échange de cercle littéraire.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit escuses-moi , tu n'est pas le seul intervenant dans le dome ou dans les tribunes politiques, oui il y a du monde qui ont dit que voter PC pour québécois c'est cave (ou bien ils l'ont dit à mots couverts).

Es-tu sérieuse-là avec ta question qu'est-ce que Boisclair vient faire avec le Bloc ?!?!  

Bloc et PQ, c'est quand le même combat non ? à moins que je ne comprenne rien... Il y a plein de monde qui ne se retrouvent pas dans l'image de young urban professionl sans enfant de Boisclair et que cela les éloignent du PQ et du Bloc et que conséquemment ils regardent vers d'autres parties.

Je suis peut-être pas claire, mais les analystes pourront mieux expliquer que moi le recul du pourcentage du Bloc.  

C'est que tu me répondais à moi, alors il est normal que je puisse penser que tes propos s'adressaient à moi. Et disons que je ne me reconnaissais pas du tout dans ton "Young urban professional sans enfants" Et je ne me reconnaissais pas non plus dans le fait de déposer son âme devant Boisclair... Mon âme elle travaille pour une cause... pas pour un parti, encore moins un chef. Je vote Bloc ou PQ parce qu'en ce moment il n'y a que ces partis qui m'offrent ce que je veux pour le Québec... un pays.

Il est effectivement vrai que le Bloc et le PQ ont le même objectif... mais dans cette campagne c'était Duceppe qui avait le spot, pas Boisclair.

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écrit

J'espère que l'analyse ne dégagera en rien ce que tu viens d'écrire car je ne comprendrais vraiment pas le lien. Que Boisclair soit vu comme tu le décris et de ce fait cause le recul dans le pourcentage accordé au Bloc lors de l'élection d'hier m'apparaîtrait une explication plutôt tordue. Je ne pense pas qu'il faille voir le lien cause effet ainsi. Michel C Auger disait hier soir que l'explication plausible pour le résultat d'hier et bien plus dû au fait de changement qu'au programme du PC. Me semble que là on touche une avenue à explorer beaucoup plus que l'effet Boisclair. Il s'est fait tellement silencieux en campagne lui.

C'est aussi ce que j'ai entendu dans les analyses... Bref, que ça semblait être plus un vote contre les Libéraux que pour le PC.

Je ne pense pas que Boisclair soit en cause du tout. C'est seulement lors des prochaines élections provinciales que nous pourrons juger de l'effet Boisclair.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit

J'espère que l'analyse ne dégagera en rien ce que tu viens d'écrire car je ne comprendrais vraiment pas le lien. Que Boisclair soit vu comme tu le décris et de ce fait cause le recul dans le pourcentage accordé au Bloc lors de l'élection d'hier m'apparaîtrait une explication plutôt tordue. Je ne pense pas qu'il faille voir le lien cause effet ainsi. Michel C Auger disait hier soir que l'explication plausible pour le résultat d'hier et bien plus dû au fait de changement qu'au programme du PC. Me semble que là on touche une avenue à explorer beaucoup plus que l'effet Boisclair. Il s'est fait tellement silencieux en campagne lui.

Je n'ai dis pas que les analystes vont dire ce que j'ai dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, svp.  J'ai dit qu'ils l'expliquraient.  En tout cas, l'explication m'interesse.

Pourquoi des électeurs ont été sensesibles aux arguments du PC ?

Vous n'avez jamais entendu du monde vous dire "le Bloc, le PQ, c'est tout la même affaire" ? du monde qui sous-entendaient qu'ils ne voteraient jamais pour Boisclair.... c'est vrai je vis sur Mars... --Message edité par Ti-radis le 2006-01-24 14:56:18--

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écrit

Personnellement c'est le choix des mots qui me fait titiller. Démoniser, diaboliser, victime... Que le ton soit engagé, ferme, sans compromis, c'est ça une élection. Il me semble que nous n'en sommes pas à un échange de cercle littéraire.

Surtout que souvent vote = valeurs ! Donc il est normal que les gens fassent moins de compromis et soient plus "tranchants", et ce, des deux côtés. Je crois que pour chacun, nos valeurs sont importantes car elles sont le fondement de ce que nous sommes. On peut difficilement "négocier" là-dessus.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

C'est que tu me répondais à moi, alors il est normal que je puisse penser que tes propos s'adressaient à moi. Et disons que je ne me reconnaissais pas du tout dans ton "Young urban professional sans enfants" Et je ne me reconnaissais pas non plus dans le fait de déposer son âme devant Boisclair... Mon âme elle travaille pour une cause... pas pour un parti, encore moins un chef. Je vote Bloc ou PQ parce qu'en ce moment il n'y a que ces partis qui m'offrent ce que je veux pour le Québec... un pays.

Il est effectivement vrai que le Bloc et le PQ ont le même objectif... mais dans cette campagne c'était Duceppe qui avait le spot, pas Boisclair.

Young urban professional, c'est pas une insulte  

tu vis à Montréal, vous semblez très instruits toi et Netroll, tu n'es pas très vieille, vous êtes à l'aise finacièrement, bon y a Catherine qui vous sauve (blague)... ta situation est quand même assez différente de celle de ma voisine, qui vit en région qui a trois enfants et dont le mari est travailleur d'usine.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit

Je n'ai dis pas que les analystes vont dire ce que j'ai dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, svp.  J'ai dit qu'ils l'expliquraient.  En tout cas, l'explication m'interesse.

Vous n'avez jamais entendu du monde vous dire "le Bloc, le PQ, c'est tout la même affaire" ? du monde qui sous-entendaient qu'ils ne voteraient jamais pour Boisclair.... c'est vrai je vis sur Mars...  

Tu ne vis pas sur mars... mais moi non plus Ti-radis ! Et je n'ai pas du tout les mêmes feedbacks que toi.
Je ne dis pas que tu mens, mais je ne mens pas non plus... Je l'ai dit, ça dépend de ton milieu.

Brfe, y'a pas juste une réalité au Québec.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit
Young urban professional, c'est pas une insulte  

tu vis à Montréal, vous semblez très instruits toi et Netroll, tu n'es pas très vieille, vous êtes à l'aise finacièrement, bon y a Catherine qui vous sauve (blague)... ta situation est quand même assez différente de celle de ma voisine, qui vit en région qui a trois enfants et dont le mari est travailleur d'usine.

En fait, ma situation est très différente de la majorité des femmes de mon âge. J'ai fait le choix (j'insiste sur le mot choix... car ça devrait toujours être un libre choix... pas une obligation) de rester à la maison. Alors, crois-moi, je suis bien loin du moule des Young Urban professional  

Et j'en ai pas tant que ça dans mon entourage !  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ti-radis  a écrit

Vous n'avez jamais entendu du monde vous dire "le Bloc, le PQ, c'est tout la même affaire" ? du monde qui sous-entendaient qu'ils ne voteraient jamais pour Boisclair.... c'est vrai je vis sur Mars...  

Bonne question. Mais, ont-ils été sensibles aux arguments du PC ou au désir de changement après 13 années du règne libéral sous le couvert de la corruption et de la tricherie? L'enquête Gomery, le délit d'initié de Goodale, Action-Canada, ne crois-tu pas que ça a joué un rôle important pour amener un changement?

Personnellement, j'ai trouvé que les libéraux s'en sont très très bien sortis malgré tout ce qu'on leur reprochait. Ils ont quand même réussi à faire élire une centaine de députés suite à toute leur magouille. Faut croire que le mal était moins grand qu'en 1993 alors que le PC s'est retrouvé avec 2 députés (à la dissolution de la Chambre, ils étaient 169). Avoue que le châtiment des libéraux est bien doux.

--Message edité par Beppo le 2006-01-24 16:02:34--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Tu ne vis pas sur mars... mais moi non plus Ti-radis ! Et je n'ai pas du tout les mêmes feedbacks que toi.
Je ne dis pas que tu mens, mais je ne mens pas non plus... Je l'ai dit, ça dépend de ton milieu.

Brfe, y'a pas juste une réalité au Québec.
voilà    et dans un Québec souverain, il faudra être sensible à toutes ces réalités.

Et de dire que tout ceux qui ont voté PC l'on fait par réaction et bien je trouve cela réducteur pour ces gens.  Je trouve plutôt que l'on devrait en tirer des leçons, pourquoi l'ont-il fait ?

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Pas besoin de chercher les explications si loin.  Il y en a une bonne part sur le forum, ici!

Il y en a qui ont voté conservateur parce que les politiques économiques les rejoignaient.

Il y en a qui ont voté conservateur pour le déséquilibre fiscal.

Il y en a qui ont voté conservateur pour se débarrasser des libéraux.

Toutes ces raisons-là, je les comprends et je ne les condamne pas, en fait moi aussi je trouvais que les libéraux devaient prendre un break et j'aimerais bien qu'on règle cette question de transfert aux provinces!  Donc, finalement, c'est la preuve que certaines personnes qui ont voté Bloc et d'autres conservateur ne sont pas nécessairement à l'opposé!  Surtout que certains ont dit être souverainistes.

Pour ce qui est du Bloc, moi je n'aime pas Boisclair, mais j'ai voté Bloc quand même.  Je voterais pour le oui à un référendum quand même.  

Et pour en revenir au Parti conservateur, en fait si des déclarations à la "Reform Party" avaient été dites par des députés du Bloc, je n'aurais pas donné mon appui au Bloc.  C'est pour ça que je dis avoir, malgré tout, un peu de mal à comprendre ceux qui ont voté pour les conservateurs.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit
voilà    et dans un Québec souverain, il faudra être sensible à toutes ces réalités.

Et de dire que tout ceux qui ont voté PC l'on fait par réaction et bien je trouve cela réducteur pour ces gens.  Je trouve plutôt que l'on devrait en tirer des leçons, pourquoi l'ont-il fait ?

Non, je sais que certains l'ont fait parce qu'ils adhérent à l'idéologie du PC... et comme je le disais plus haut, même si ce parti va totalement à l'inverse de mes valeurs... je respecte tout de même ceux qui votent PC pour l'idéologie. Les valeurs sont propres à chacun.

J'ai de la misère avec ceux qui votent PC simplement pour contrer les libéraux sans même adhérer à l'idéologie de droite. Et ils sont nombreux ceux là, il suffisait d'écouter les diverses lignes ouvertes à la télé et la radio pour s'en rendre compte ! Pire, certains ne savaient même pas pour quoi ils votaient.

Tsé comment quelqu'un peut voter PC quand il est pour Kyoto, contre le bouclier nucléaire, contre la participation de l'armée dans un conflit comme en Irak, pour l'avortement, pour la mariage gay, contre le retour des femmes au foyer... et surtout faire du Canada un pays unilingue anglais... c'est ÇA que je ne comprends pas. Comment on peut voter pour un parti qui prône des valeurs aussi à droite... juste pour se débarasser des libéraux. Surtout quand il y a une autre alternative... NPD !

Bref, nos cousins Francais et la presque élection de Le Pen aurait du nous servir de leçon. --Message edité par Strophe le 2006-01-24 15:47:34--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

BouleAMites_  a écritPas besoin de chercher les explications si loin.  Il y en a une bonne part sur le forum, ici!

Il y en a qui ont voté conservateur parce que les politiques économiques les rejoignaient.

Il y en a qui ont voté conservateur pour le déséquilibre fiscal.

Il y en a qui ont voté conservateur pour se débarrasser des libéraux.

Toutes ces raisons-là, je les comprends et je ne les condamne pas, en fait moi aussi je trouvais que les libéraux devaient prendre un break et j'aimerais bien qu'on règle cette question de transfert aux provinces!  Donc, finalement, c'est la preuve que certaines personnes qui ont voté Bloc et d'autres conservateur ne sont pas nécessairement à l'opposé!  Surtout que certains ont dit être souverainistes.

Pour ce qui est du Bloc, moi je n'aime pas Boisclair, mais j'ai voté Bloc quand même.  Je voterais pour le oui à un référendum quand même.  

Et pour en revenir au Parti conservateur, en fait si des déclarations à la "Reform Party" avaient été dites par des députés du Bloc, je n'aurais pas donné mon appui au Bloc.  C'est pour ça que je dis avoir, malgré tout, un peu de mal à comprendre ceux qui ont voté pour les conservateurs.
Je seconde !

J'ajoute que si le bloc était contre le droit à l'avortement, contre le mariage gay, pour un retour des femmes aux foyer, etc... même si je suis souverainiste et que ce parti me rejoint en ce sens... vous pouvez être certains que mon X je l'aurais fait ailleurs.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Ti-radis  a écrit

J'ai voté PC pour aider à débarquer le PL.
J'ai pas voté Bloc parce que je ne suis pas souverainiste.
J'ai pas voté NPD pace que mon vote auraut aider le PL.
Je ne suis membre d'aucun parti et ne le serait jamais .

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ti-radis  a écrit Bloc et PQ, c'est quand le même combat non ? à moins que je ne comprenne rien... Il y a plein de monde qui ne se retrouvent pas dans l'image de young urban professionl sans enfant de Boisclair et que cela les éloignent du PQ et par ricochet du Bloc et que conséquemment ils regardent vers d'autres parties dans lequel ils se retrouvent plus.

Je comprends vraiment pas ce point de vue. Je suis une jeune femme professionnelle urbaine sans enfant. Alors techniquement je devrais voter pour Boisclair, mais pas pour Duceppe?    Je me retrouve pas du tout dans certains politiciens (et non je suis pas un bon père de famille) et pourtant je vote parfois pour certains d'entre eux (Duceppe par exemple)...

En quoi mon allégeance à un partie, devrait être liée à l'image de la vie que projette son chef?
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Spirullette  a écrit

Je comprends vraiment pas ce point de vue. Je suis une jeune femme professionnelle urbaine sans enfant. Alors techniquement je devrais voter pour Boisclair, mais pas pour Duceppe?    Je me retrouve pas du tout dans certains politiciens (et non je suis pas un bon père de famille) et pourtant je vote parfois pour certains d'entre eux (Duceppe par exemple)...

En quoi mon allégeance à un partie, devrait être liée à l'image de la vie que projette son chef?

Voilà, quand je vote, ce n'est pas pour un chef, pour un parti, pour une image... mais bien pour l'idéologie du parti.

Je suis membre du PQ, mais si le PQ décidait demain de changer le programme... et que ce programme ne corresponde pas à ma vision des choses, à mes valeurs... ils n'auraient simplement plus mon vote. Mais tant qu'ils ont un programme qui va dans le même sens que mes valeurs... le chef il peut bien changer, il peut être totalement non représentatif socialement (son image) de ce que je suis... ça m'empêchera pas d'adhérer.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ti-radis  a écrit réponse non, je viens à l'instant de lire un peu plus haut "que moio je dis les quebecois qui ont voté conservateur hier sont traite a leur propre racine francophone" si c,est pas méprisant ça et ce n,est qu'un exemple...

Oki, reprend le message et regarde avec tes yeux à gauche du message...Vois-tu le nick "pucinette"
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Strophe  a écrit C'est aussi ce que j'ai entendu dans les analyses... Bref, que ça semblait être plus un vote contre les Libéraux que pour le PC.

Je ne pense pas que Boisclair soit en cause du tout. C'est seulement lors des prochaines élections provinciales que nous pourrons juger de l'effet Boisclair.

C'est exactement ce que les sondages ont indiqué ... 18% des électeurs qui ont voté pour le PC votait contre le PLC et non pour le PC  

Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

william2  a écrit

C'est exactement ce que les sondages ont indiqué ... 18% des électeurs qui ont voté pour le PC votait contre le PLC et non pour le PC  

Merci Et je suis certaine qu'au Québec le pourcentage est encore plus élevé.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit
Je seconde !

J'ajoute que si le bloc était contre le droit à l'avortement, contre le mariage gay, pour un retour des femmes aux foyer, etc... même si je suis souverainiste et que ce parti me rejoint en ce sens... vous pouvez être certains que mon X je l'aurais fait ailleurs.  
Et à l'inverse Strophe si un de ces énoncés te rejoignait devrais-tu être contre la souverainenté ?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »