Le français dans nos écoles!
- EveLaVraie
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BouleAMites_ a écrit Si je peux me permettre... Tu as ouvert un topic pour nous présenter un texte dans lequel tu souhaitais qu'on corrige tes fautes au mois de septembre (Quelqu'un peut-il me corriger mes fautes....travaille ). Même à 9h le soir après deux cours, même démotivée, je t'assure que la qualité de mon français est stable. Alors pour la gamique, désolée, mais je n'embarque pas.
Ceci dit, bonne chance dans tes études et dans ton test.
Je suis contente que ton français soit stable, bravo!
Moi mes forces sont en mathématique, en informatique et en arts.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir être une bonne pédagogue!
Je suis consciente, que je me dois d'être sans faille en français, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ne suis-je pas à l'université pour parfaire mon savoir, ne suis-je pas là pour apprendre et m'améliorer tous les jours?
Je tends à être un bon professeur.
Pour ce qui est du cours de français, si ce n'était pas pour l'argent, alors pourquoi nous le faire passer tout de suite à la première session? Pourquoi ne pas nous donner les fameux cours de français d'abord, et ensuite en 2ème année nous faire passer le test? Parce que soyons clair, les cours de rattrapage sont concentrés uniquement sur des trucs pour passer le test! :/
Ceci dit, bonne chance dans tes études et dans ton test.
Je suis contente que ton français soit stable, bravo!
Moi mes forces sont en mathématique, en informatique et en arts.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir être une bonne pédagogue!
Je suis consciente, que je me dois d'être sans faille en français, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ne suis-je pas à l'université pour parfaire mon savoir, ne suis-je pas là pour apprendre et m'améliorer tous les jours?
Je tends à être un bon professeur.
Pour ce qui est du cours de français, si ce n'était pas pour l'argent, alors pourquoi nous le faire passer tout de suite à la première session? Pourquoi ne pas nous donner les fameux cours de français d'abord, et ensuite en 2ème année nous faire passer le test? Parce que soyons clair, les cours de rattrapage sont concentrés uniquement sur des trucs pour passer le test! :/
Je fais confiance à la vie :)
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EveLaVraie a écrit
Je suis contente que ton français soit stable, bravo!
Moi mes forces sont en mathématique, en informatique et en arts.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir être une bonne pédagogue!
Je suis consciente, que je me dois d'être sans faille en français, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ne suis-je pas à l'université pour parfaire mon savoir, ne suis-je pas là pour apprendre et m'améliorer tous les jours?
Je tends à être un bon professeur.Je ne t'ai pas reproché de faire des fautes. Tu n'es pas la seule future enseignante à en faire, sinon ce topic-ci n'existerait pas. ;) Mais justement, je pense que la meilleure manière de s'améliorer est de prendre conscience de ses faiblesses et d'y travailler.
Dans le topic pour lequel tu as demandé de l'aide, tu mettais tes erreurs sur le compte de la fatigue et de la démotivation. Même chose ici lorsque tu as parlé du test.
Pour une future enseignante, je ne trouve pas que c'est une bonne attitude de faire corriger ses travaux sur Internet, et encore moins de se servir de ces excuses. Je vois des fautes dans tes messages ici, je suis donc portée à conclure que même quand tu n'es pas fatiguée et démotivée, il s'en glisse dans tes textes. ;) Faire des fautes est une chose, mais il me semble que de pleinement le réaliser et l'assumer en est une autre, tout aussi sinon plus importante pour en venir à bout éventuellement.
Citation :Pour ce qui est du cours de français, si ce n'était pas pour l'argent, alors pourquoi nous le faire passer tout de suite à la première session? Pourquoi ne pas nous donner les fameux cours de français d'abord, et ensuite en 2ème année nous faire passer le test? Parce que soyons clair, les cours de rattrapage sont concentrés uniquement sur des trucs pour passer le test! :/ Ce ne sont pas tous les étudiants qui échouent au test. Pourquoi ceux-là devraient-ils payer pour suivre des cours dont ils n'ont pas besoin? De plus, plus vite les étudiants prennent conscience de leurs faiblesses, plus ils ont des chances de pouvoir y remédier. Si un étudiant se croit en mesure de passer le test et qu'il ne prend pas les cours, il risque d'avoir une mauvaise surprise au beau milieu de son bac, et je ne trouve pas que c'est une bien bonne idée.
Je suis contente que ton français soit stable, bravo!
Moi mes forces sont en mathématique, en informatique et en arts.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir être une bonne pédagogue!
Je suis consciente, que je me dois d'être sans faille en français, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ne suis-je pas à l'université pour parfaire mon savoir, ne suis-je pas là pour apprendre et m'améliorer tous les jours?
Je tends à être un bon professeur.Je ne t'ai pas reproché de faire des fautes. Tu n'es pas la seule future enseignante à en faire, sinon ce topic-ci n'existerait pas. ;) Mais justement, je pense que la meilleure manière de s'améliorer est de prendre conscience de ses faiblesses et d'y travailler.
Dans le topic pour lequel tu as demandé de l'aide, tu mettais tes erreurs sur le compte de la fatigue et de la démotivation. Même chose ici lorsque tu as parlé du test.
Pour une future enseignante, je ne trouve pas que c'est une bonne attitude de faire corriger ses travaux sur Internet, et encore moins de se servir de ces excuses. Je vois des fautes dans tes messages ici, je suis donc portée à conclure que même quand tu n'es pas fatiguée et démotivée, il s'en glisse dans tes textes. ;) Faire des fautes est une chose, mais il me semble que de pleinement le réaliser et l'assumer en est une autre, tout aussi sinon plus importante pour en venir à bout éventuellement.
Citation :Pour ce qui est du cours de français, si ce n'était pas pour l'argent, alors pourquoi nous le faire passer tout de suite à la première session? Pourquoi ne pas nous donner les fameux cours de français d'abord, et ensuite en 2ème année nous faire passer le test? Parce que soyons clair, les cours de rattrapage sont concentrés uniquement sur des trucs pour passer le test! :/ Ce ne sont pas tous les étudiants qui échouent au test. Pourquoi ceux-là devraient-ils payer pour suivre des cours dont ils n'ont pas besoin? De plus, plus vite les étudiants prennent conscience de leurs faiblesses, plus ils ont des chances de pouvoir y remédier. Si un étudiant se croit en mesure de passer le test et qu'il ne prend pas les cours, il risque d'avoir une mauvaise surprise au beau milieu de son bac, et je ne trouve pas que c'est une bien bonne idée.
Je viens de lire les quatre pages au complet. Le débat est très intéressant.
Je n'ai pas vos habiletés pour écrire, c'est-à-dire, pour trouver les mots qui sauraient vraiment exprimer mon opinion sur tout ceci. Mais j'aimerais quand même risquer quelques lignes.
Je pense que, une des raisons pourquoi les jeunes ne savent pas écrire correctement, et qu'ils s'en contrebalancent royalement, vient du fait qu'il y a un manque de conscientisation dans notre société québécoise.
Quand j'étais étudiante, non seulement les professeurs, mais les parents et la société entière nous démontraient l'importance d'un français bien écrit. Savoir écrire sans faute était le but recherché par tous les jeunes. Tout simplement parce que ça démontrait une certaine éducation, c'était bien vu. Même que la plupart aurait eu honte, quand ils arrivaient sur le marché du travail, si on avait remarqué quelques erreurs d'écriture. Ma mère m'a tapée sur les doigts plus d'une fois, me disant : "tu ne veux quand même pas passer pour une ignorante plus tard".
Si on faisait des campagnes de conscientisation, tout comme on fait pour décourager les gens de fumer, ou de boire et conduire, peut-être que la vision des jeunes sur le sujet deviendrait différente graduellement.
Beppo, BouleAMites, Lolilou, votre façon d'exprimer vos idées m'impressionne.
EveLaVraie, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la "gamique", ma fille venant de terminer son BAC en Enseignement Éducation Physique. Elle a dû recommencer son test trois fois, et crois moi, elle est loin d'être "poche" en français (grammaire et orthographe).
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose. Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris. Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle. Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore. --Message edité par Tibibi le 2005-11-25 01:28:25--
Je n'ai pas vos habiletés pour écrire, c'est-à-dire, pour trouver les mots qui sauraient vraiment exprimer mon opinion sur tout ceci. Mais j'aimerais quand même risquer quelques lignes.
Je pense que, une des raisons pourquoi les jeunes ne savent pas écrire correctement, et qu'ils s'en contrebalancent royalement, vient du fait qu'il y a un manque de conscientisation dans notre société québécoise.
Quand j'étais étudiante, non seulement les professeurs, mais les parents et la société entière nous démontraient l'importance d'un français bien écrit. Savoir écrire sans faute était le but recherché par tous les jeunes. Tout simplement parce que ça démontrait une certaine éducation, c'était bien vu. Même que la plupart aurait eu honte, quand ils arrivaient sur le marché du travail, si on avait remarqué quelques erreurs d'écriture. Ma mère m'a tapée sur les doigts plus d'une fois, me disant : "tu ne veux quand même pas passer pour une ignorante plus tard".
Si on faisait des campagnes de conscientisation, tout comme on fait pour décourager les gens de fumer, ou de boire et conduire, peut-être que la vision des jeunes sur le sujet deviendrait différente graduellement.
Beppo, BouleAMites, Lolilou, votre façon d'exprimer vos idées m'impressionne.
EveLaVraie, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la "gamique", ma fille venant de terminer son BAC en Enseignement Éducation Physique. Elle a dû recommencer son test trois fois, et crois moi, elle est loin d'être "poche" en français (grammaire et orthographe).
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose. Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris. Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle. Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore. --Message edité par Tibibi le 2005-11-25 01:28:25--
Tibibi a écritJe viens de lire les quatre pages au complet. Le débat est très intéressant.
Je n'ai pas vos habiletés pour écrire, c'est-à-dire, pour trouver les mots qui sauraient vraiment exprimer mon opinion sur tout ceci. Mais j'aimerais quand même risquer quelques lignes.
[g]Je pense que, une des raisons pourquoi les jeunes ne savent pas écrire correctement, et qu'ils s'en contrebalancent royalement, vient du fait qu'il y a un [g]manque de conscientisation dans notre société québécoise.
Quand j'étais étudiante, non seulement les professeurs, mais les parents et la société entière nous démontraient l'importance d'un français bien écrit. Savoir écrire sans faute était le but recherché par tous les jeunes. Tout simplement parce que ça démontrait une certaine éducation, c'était bien vu. Même que la plupart aurait eu honte, quand ils arrivaient sur le marché du travail, si on avait remarqué quelques erreurs d'écriture. Ma mère m'a tapée sur les doigts plus d'une fois, me disant : "tu ne veux quand même pas passer pour une ignorante plus tard".
[/g][/g]
Si on faisait des campagnes de conscientisation, tout comme on fait pour décourager les gens de fumer, ou de boire et conduire, peut-être que la vision des jeunes sur le sujet deviendrait différente graduellement.
Beppo, BouleAMites, Lolilou, votre façon d'exprimer vos idées m'impressionne.
EveLaVraie, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la "gamique", ma fille venant de terminer son BAC en Enseignement Éducation Physique. Elle a dû recommencer son test trois fois, et crois moi, elle est loin d'être "poche" en français (grammaire et orthographe).
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose. Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris. Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle. Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore. C'est ce que je ne comprends pas dans cet argument... si tout le monde écrivait si bien le français... pourquoi tout ce monde n'a pas passé sa passion du français aux enfants???? Je sais je fais mon Theillard de Chardin là... mais me semble que c'est impossible de tant régresser si tout le monde écrivait si bien... Il y a un bout que j'ai pas compris je pense...
Je n'ai pas vos habiletés pour écrire, c'est-à-dire, pour trouver les mots qui sauraient vraiment exprimer mon opinion sur tout ceci. Mais j'aimerais quand même risquer quelques lignes.
[g]Je pense que, une des raisons pourquoi les jeunes ne savent pas écrire correctement, et qu'ils s'en contrebalancent royalement, vient du fait qu'il y a un [g]manque de conscientisation dans notre société québécoise.
Quand j'étais étudiante, non seulement les professeurs, mais les parents et la société entière nous démontraient l'importance d'un français bien écrit. Savoir écrire sans faute était le but recherché par tous les jeunes. Tout simplement parce que ça démontrait une certaine éducation, c'était bien vu. Même que la plupart aurait eu honte, quand ils arrivaient sur le marché du travail, si on avait remarqué quelques erreurs d'écriture. Ma mère m'a tapée sur les doigts plus d'une fois, me disant : "tu ne veux quand même pas passer pour une ignorante plus tard".
[/g][/g]
Si on faisait des campagnes de conscientisation, tout comme on fait pour décourager les gens de fumer, ou de boire et conduire, peut-être que la vision des jeunes sur le sujet deviendrait différente graduellement.
Beppo, BouleAMites, Lolilou, votre façon d'exprimer vos idées m'impressionne.
EveLaVraie, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la "gamique", ma fille venant de terminer son BAC en Enseignement Éducation Physique. Elle a dû recommencer son test trois fois, et crois moi, elle est loin d'être "poche" en français (grammaire et orthographe).
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose. Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris. Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle. Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore. C'est ce que je ne comprends pas dans cet argument... si tout le monde écrivait si bien le français... pourquoi tout ce monde n'a pas passé sa passion du français aux enfants???? Je sais je fais mon Theillard de Chardin là... mais me semble que c'est impossible de tant régresser si tout le monde écrivait si bien... Il y a un bout que j'ai pas compris je pense...
Dove* a écrit C'est ce que je ne comprends pas dans cet argument... si tout le monde écrivait si bien le français... pourquoi tout ce monde n'a pas passé sa passion du français aux enfants???? Je sais je fais mon Theillard de Chardin là... mais me semble que c'est impossible de tant régresser si tout le monde écrivait si bien... Il y a un bout que j'ai pas compris je pense...
Quand je parle de conscientisation, je pense à quelque chose qui pourrait peut-être être fait maintenant, pour les jeunes qui commencent l'école.
Quant à moi, j'ai transmis le plus possible à ma fille ma passion du français bien écrit, mais ce n'est pas évident, se battre contre le système d'éducation, tel qu'il est conçu aujourd'hui.
Quand je parle de conscientisation, je pense à quelque chose qui pourrait peut-être être fait maintenant, pour les jeunes qui commencent l'école.
Quant à moi, j'ai transmis le plus possible à ma fille ma passion du français bien écrit, mais ce n'est pas évident, se battre contre le système d'éducation, tel qu'il est conçu aujourd'hui.
Dove* a écrit C'est ce que je ne comprends pas dans cet argument... si tout le monde écrivait si bien le français... pourquoi tout ce monde n'a pas passé sa passion du français aux enfants???? Je sais je fais mon Theillard de Chardin là... mais me semble que c'est impossible de tant régresser si tout le monde écrivait si bien... Il y a un bout que j'ai pas compris je pense...
Je ne peux être à contre courant. Si je transmettre une passion, il faut que je sois solidaire des gens qui m'entourent. Que me sert d'insister sur l'importance de la langue écrite si à la maison je ne reçois pas l'appui espéré? Je veux bien te donner un autre exemple pour bien me faire comprendre.
Que me sert d'inviter les jeunes à la messe (dans mon programme de catéchèse) et d'en promouvoir l'importance si à la maison... Je ne suis pas en soi, le seul lieu d'invitation à...
--Message edité par Beppo le 2005-11-25 11:12:35--
Je ne peux être à contre courant. Si je transmettre une passion, il faut que je sois solidaire des gens qui m'entourent. Que me sert d'insister sur l'importance de la langue écrite si à la maison je ne reçois pas l'appui espéré? Je veux bien te donner un autre exemple pour bien me faire comprendre.
Que me sert d'inviter les jeunes à la messe (dans mon programme de catéchèse) et d'en promouvoir l'importance si à la maison... Je ne suis pas en soi, le seul lieu d'invitation à...

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Je ne peux être à contre courant. Si je veux passer une passion, il faut que je sois solidaire des gens qui m'entourent. Que me sert d'insister sur l'importance de la langue écrite si à la maison je ne reçois pas l'appui espéré? Je veux bien te donner un autre exemple pour bien me faire comprendre.
Que me sert d'inviter les jeunes à la messe (dans mon programme de catéchèse) et d'en promouvoir l'importance si à la maison... Je ne suis pas en soi, le seul lieu d'invitation à...

J'ai essayé d'éveiller mes enfants à la langue française avant même qu'ils n'aient 1 ans. Ils en ont eu des histoires, ils en ont appris des comptines, récité des fables. Mon fils ainé écrivait son prénom seul à l'âge de 2¼ ans. J'ai toujours été là pour faire apprendre le vocabulaire, les verbes qu'ils avaient à étudier. Ils font tout de même beaucoup de fautes. Ma fille a grandi dans la réforme...Pratiquement pas de dictée à l'école et jamais une seule règle de grammaire à étudier à la maison.
Devant mon questionnement à ce sujet lors des réunions de parents, je me suis fait répondre qu'il n'était plus important de nos jours de bourrer le crâne des enfants en leur faisant apprendre les règles de grammaisre par coeur. Les élèves doivent comprendre les règles et savoir comment trouver les références pour corriger eux-même leurs fautes. L'intention est bonne mais le résultat est un échec.
Alors à quoi bon comme parent éveiller nos enfants au français si à l'école ce n'est pas grave s'ils font des fautes? Je pense qu'on ne peut pas attribuer le fait que les jeunes ne savent pas écrire le français seulement aux parents à la maison...
Je pense plutôt que tous peuvent prendre le blâme et que la manière d'enseigner le français devrait être revue, que les devoirs et leçons dans la langue maternelle devraient être augmentés afin de forcer l'implication des parents.
Je ne peux être à contre courant. Si je veux passer une passion, il faut que je sois solidaire des gens qui m'entourent. Que me sert d'insister sur l'importance de la langue écrite si à la maison je ne reçois pas l'appui espéré? Je veux bien te donner un autre exemple pour bien me faire comprendre.
Que me sert d'inviter les jeunes à la messe (dans mon programme de catéchèse) et d'en promouvoir l'importance si à la maison... Je ne suis pas en soi, le seul lieu d'invitation à...

J'ai essayé d'éveiller mes enfants à la langue française avant même qu'ils n'aient 1 ans. Ils en ont eu des histoires, ils en ont appris des comptines, récité des fables. Mon fils ainé écrivait son prénom seul à l'âge de 2¼ ans. J'ai toujours été là pour faire apprendre le vocabulaire, les verbes qu'ils avaient à étudier. Ils font tout de même beaucoup de fautes. Ma fille a grandi dans la réforme...Pratiquement pas de dictée à l'école et jamais une seule règle de grammaire à étudier à la maison.
Devant mon questionnement à ce sujet lors des réunions de parents, je me suis fait répondre qu'il n'était plus important de nos jours de bourrer le crâne des enfants en leur faisant apprendre les règles de grammaisre par coeur. Les élèves doivent comprendre les règles et savoir comment trouver les références pour corriger eux-même leurs fautes. L'intention est bonne mais le résultat est un échec.
Alors à quoi bon comme parent éveiller nos enfants au français si à l'école ce n'est pas grave s'ils font des fautes? Je pense qu'on ne peut pas attribuer le fait que les jeunes ne savent pas écrire le français seulement aux parents à la maison...
Je pense plutôt que tous peuvent prendre le blâme et que la manière d'enseigner le français devrait être revue, que les devoirs et leçons dans la langue maternelle devraient être augmentés afin de forcer l'implication des parents.
Annouk a écrit
J'ai essayé d'éveiller mes enfants à la langue française avant même qu'ils n'aient 1 ans. Ils en ont eu des histoires, ils en ont appris des comptines, récité des fables. Mon fils ainé écrivait son prénom seul à l'âge de 2¼ ans. J'ai toujours été là pour faire apprendre le vocabulaire, les verbes qu'ils avaient à étudier. Ils font tout de même beaucoup de fautes. Ma fille a grandi dans la réforme...Pratiquement pas de dictée à l'école et jamais une seule règle de grammaire à étudier à la maison.
Devant mon questionnement à ce sujet lors des réunions de parents, je me suis fait répondre qu'il n'était plus important de nos jours de bourrer le crâne des enfants en leur faisant apprendre les règles de grammaisre par coeur. Les élèves doivent comprendre les règles et savoir comment trouver les références pour corriger eux-même leurs fautes. L'intention est bonne mais le résultat est un échec.
Alors à quoi bon comme parent éveiller nos enfants au français si à l'école ce n'est pas grave s'ils font des fautes? Je pense qu'on ne peut pas attribuer le fait que les jeunes ne savent pas écrire le français seulement aux parents à la maison...
Je pense plutôt que tous peuvent prendre le blâme et que la manière d'enseigner le français devrait être revue, que les devoirs et leçons dans la langue maternelle devraient être augmentés afin de forcer l'implication des parents.
J'ai essayé d'éveiller mes enfants à la langue française avant même qu'ils n'aient 1 ans. Ils en ont eu des histoires, ils en ont appris des comptines, récité des fables. Mon fils ainé écrivait son prénom seul à l'âge de 2¼ ans. J'ai toujours été là pour faire apprendre le vocabulaire, les verbes qu'ils avaient à étudier. Ils font tout de même beaucoup de fautes. Ma fille a grandi dans la réforme...Pratiquement pas de dictée à l'école et jamais une seule règle de grammaire à étudier à la maison.
Devant mon questionnement à ce sujet lors des réunions de parents, je me suis fait répondre qu'il n'était plus important de nos jours de bourrer le crâne des enfants en leur faisant apprendre les règles de grammaisre par coeur. Les élèves doivent comprendre les règles et savoir comment trouver les références pour corriger eux-même leurs fautes. L'intention est bonne mais le résultat est un échec.
Alors à quoi bon comme parent éveiller nos enfants au français si à l'école ce n'est pas grave s'ils font des fautes? Je pense qu'on ne peut pas attribuer le fait que les jeunes ne savent pas écrire le français seulement aux parents à la maison...
Je pense plutôt que tous peuvent prendre le blâme et que la manière d'enseigner le français devrait être revue, que les devoirs et leçons dans la langue maternelle devraient être augmentés afin de forcer l'implication des parents.
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Tibibi a écritJe viens de lire les quatre pages au complet. Le débat est très intéressant.
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose.
Oui?
Citation :Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris.
Vraiment?
Citation :Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle.
Arrêtes tu me gène là!
Citation :Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore.
Merci de ton compliment. Ça me touche très sincèrement. Toutefois, il m'arrive d'être "borderline" voire parfois "out of line" dans mes commentaires pamphlétaires. parfois par humour, à d'autres moment par réaction du style "montrée de lait". Mais je n'ai jamais la volonté de faire du mal.
Je suis humain et il m'arrive d'être un peu pas mal "rough" avec certaines choses. Le politiquement correct est le contraire de mes préoccupations. C'est sans doute par soucis inconscient de contrebalancer la pensée unique et conformiste que je trouve abrutissante d'étroitesse d'esprit. J'aime les gens intelligents, articulés et authentiques qui sont capables d'intimité relationnelle.
Et ce que je trouve parfois difficile à laisser passer sans m'impatienter ce sont les arguments vides qui ne reposent sur rien d'autre que des préjugés ou des stéréotypes. Ça me tape. Moi j'aime l'intelligence et la réflexion.
Je préfère 100 fois un commentaire intelligent et plein d'humour qui va dans le sens contraire de mes idées ou qui me critique carrément personnellement qu'un commentaire vide de contenu qui va dans le sens de mes propos.
Ce qui m'intéresse ce sont les gens qui me permettent de tester la solidité de mes arguments. Ainsi, je peux voir ce qu'ils valent.
De cette façon, si un argument n'est pas vraiment solide, il sera facile à autrui de le démonter par des contrearguments de contenu. S'il est pertinent et solide, je le remarquerai par L'absence de contre argument qui se tient.
Au fond, moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la recherche de la vérité des choses, pas d'avoir raison.
Par exemple, dernièrement, je me suis permis quelques commentaires humoristiques bordrline mais pas, méchants. Y a Vampirella qui est venue me ramasser avec un humour que j'ai apprécié parce qu'intelligent et à propos.
Enfin, je suis conscient que mes prises de positions font parfois réagir. C'est voulu par moment et à d'autres moment c'est pas du tout voulu. J'essaye de demeurer moi-même avec mes qualités et mes défauts.
Là dessus, bonne soirée, et merci de ton encouragement --Message edité par ralipsi le 2005-11-27 17:23:29--
Ralipsi, je vais t'avouer quelque chose.
Oui?
Citation :Je cours tous les sujets, seulement pour trouver les endroits où tu écris.
Vraiment?
Citation :Ta façon d'émettre tes idées est tout simplement exceptionnelle.
Arrêtes tu me gène là!
Citation :Tu n'as pas froid aux yeux.... j'adore.
Merci de ton compliment. Ça me touche très sincèrement. Toutefois, il m'arrive d'être "borderline" voire parfois "out of line" dans mes commentaires pamphlétaires. parfois par humour, à d'autres moment par réaction du style "montrée de lait". Mais je n'ai jamais la volonté de faire du mal.
Je suis humain et il m'arrive d'être un peu pas mal "rough" avec certaines choses. Le politiquement correct est le contraire de mes préoccupations. C'est sans doute par soucis inconscient de contrebalancer la pensée unique et conformiste que je trouve abrutissante d'étroitesse d'esprit. J'aime les gens intelligents, articulés et authentiques qui sont capables d'intimité relationnelle.
Et ce que je trouve parfois difficile à laisser passer sans m'impatienter ce sont les arguments vides qui ne reposent sur rien d'autre que des préjugés ou des stéréotypes. Ça me tape. Moi j'aime l'intelligence et la réflexion.
Je préfère 100 fois un commentaire intelligent et plein d'humour qui va dans le sens contraire de mes idées ou qui me critique carrément personnellement qu'un commentaire vide de contenu qui va dans le sens de mes propos.
Ce qui m'intéresse ce sont les gens qui me permettent de tester la solidité de mes arguments. Ainsi, je peux voir ce qu'ils valent.
De cette façon, si un argument n'est pas vraiment solide, il sera facile à autrui de le démonter par des contrearguments de contenu. S'il est pertinent et solide, je le remarquerai par L'absence de contre argument qui se tient.
Au fond, moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la recherche de la vérité des choses, pas d'avoir raison.
Par exemple, dernièrement, je me suis permis quelques commentaires humoristiques bordrline mais pas, méchants. Y a Vampirella qui est venue me ramasser avec un humour que j'ai apprécié parce qu'intelligent et à propos.
Enfin, je suis conscient que mes prises de positions font parfois réagir. C'est voulu par moment et à d'autres moment c'est pas du tout voulu. J'essaye de demeurer moi-même avec mes qualités et mes défauts.
Là dessus, bonne soirée, et merci de ton encouragement --Message edité par ralipsi le 2005-11-27 17:23:29--
Mes propos n'engagent que moi.
Ralipsi
Dove* a écrit C'est ce que je ne comprends pas dans cet argument... si tout le monde écrivait si bien le français... pourquoi tout ce monde n'a pas passé sa passion du français aux enfants???? Je sais je fais mon Theillard de Chardin là... mais me semble que c'est impossible de tant régresser si tout le monde écrivait si bien... Il y a un bout que j'ai pas compris je pense...
Le fait est que, ce n'est pas parce que certaines personnes s'expriment bien qu'il faut généraliser la chose à l'ensemble de la population.
Il faut embrasser la chose dans son ensemble. Et pour ce faire, il faut établir un échantillonnage statistique valide et fidèle.
mais bon.. c'est une autre question.
Le fait est que, ce n'est pas parce que certaines personnes s'expriment bien qu'il faut généraliser la chose à l'ensemble de la population.
Il faut embrasser la chose dans son ensemble. Et pour ce faire, il faut établir un échantillonnage statistique valide et fidèle.
mais bon.. c'est une autre question.
Mes propos n'engagent que moi.
Ralipsi