Débat des chefs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Qu'ont de commun les 4 chefs?

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Il semblerait que Martin était le grand perdant de la soirée.

Duceppe n'a rien perdu, rien gagné.

Layton et Harper les grands gagnants.  Harper fait trèes 1er ministre et Layton un bon chef d'opposition.

Puis suite au fait qu'on a dit qu'il souriait tout le temps, il a dit qu'il était heureux lui de présenter de bons projets.  Ben.....il a bien raison!!!!!!!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

bien un autre dit le contraire....on verra demain que pense la majorité!!!

nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Moi, j'ai trouvé que Martin avait été supérieur à hier.  Il a du avoir une grosse réunion suite au débat d'hier.  Il ne répondait pas aux questions mais il était moins sur la défensive.

Une chose qui m'agaçait royalement, c'est sa façon de s'adresser continuellement à la caméra.  Quand il était en face-à-face avec un autre chef, il ne le regardait jamais... il s'adressait à la caméra.  Ça faisait "hautain" comme si l'adversaire ne méritait pas qu'il s'adresse à lui.  En tout cas, ça m'a achalée.

Layton a été très bon.  Harper aussi mais je le trouve trop calme.  Quand à Duceppe, il a été aussi bon qu'hier même si c'était en anglais.  Il n'a aucun problème avec cette langue.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Non c'est sensé être bon de s'adresser à la caméra....Duceppe l'a fait en frnçais mais pas en anglais.  Harper était beaucoup trop de côté souvent.....mais le fait d'être très calme, c'est pour démontrer qu'il n'est pas le monstre que les Libéraux ont voulu le faire croire (d'après des analystes)

On a dit que Martin ne rentrerait vraiment pas.  Un analyste a dit qu'il s'est promené partout durant la campagne et non seulement on ne croit plus Martin mais on ne le regarde même pas.  

Alors Harper devrait gagner les élections et ptete plus majoritaire que prévu.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je trouve que Harper ressemble à Kennedy
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

J'ai regardé le débat en anglais et voici mes commentaires:

Duceppe a un accent à couper au couteau, tellement que j'avais de la difficulté à comprendre ce qu'il disait ceci dit, il a apporté de bons arguments, quand il parlait. Il s'est fait beaucoup moins présent que dans le débat en français, ce qui est un peu normal.

J'ai trouvé intéressant de constater que lorsqu'il y avait des débat "un contre un" entre Layton et Duceppe, souvent leurs vues se rejoignaient tellement qu'ils n'avaient rien à dire. Comme pour la question de l'armement par exemple, alors que Duceppe disait qu'il faudrait déterminer notre politique étrangère avant d'acheter des armes offensives.Et Layton disait qu'il faudrait repenser notre politique sur les frontières.

Il y a eu beaucoup d'attaques contre Harper et contre Martin hier. Plusieurs fois j'ai dit "Et vlan dans les dents!" car un commentaire cinglant de Duceppe ou Layton "bouchait" le chef visé. Par exemple, Harper a voulu miner encore plus la crédibilité de Duceppe au canada en lui demandant pourquoi il voulait défendre le français au Canada s'il voulait séparer le Québec. Duceppe lui a fait remarquer que ce n'est pas parce que le Québec serait séparé qu'il faut que les autres communautés francophones du Canada soient laissées à leur sort et oubliée.
J'ai trouvé ça comique, Harper ne savait plus quoi dire.

Aussi, Harper parlait beaucoup plus hier que dans le débat en français, sûrement à cause de la langue. Je l'ai trouvé moins bon à se défendre que Martin, qui n'a tout de même pas monté dans mon estime. J'en ai appris encore plus sur les politiques de Harper quand même hier:

- contre Kyoto
- pour le bouclier anti-missible dans l'espace
- pour l'armement massif de l'armée
- pour la guerre en Irak
- pour la privatisation de la santé
- les seuls programmes pour aider les familles et les pauvres qu'il offre sont des crédits sur la tps. Il a l'air de penser que c'est assez. Martin l'a d'ailleurs bouché en expliquant que pour être admissible à un crédit sur la tps, il faut  quand même un peu d'argent. Ce qui revient à dire que les femmes monoparentales pauvres qui ne paient pas assez d'impôts ne bénéficieront pas de la seule politique d'aide aux pauvres de Harper.
- Alors que tout le monde louait le système de garderie du Québec, Harper avait l'air de trouver que ça ne valait pas la peine de mettre de l'argent là-dedans.
- incapable de donner une réponse claire sur sa position si ses ministres essayaient de faire passer une loi pour diminuer l'accès à l'avortement. Il patinait.
- ferme sur la question du mariage traditionnel.
- pour des baisses d'impôts pour la classe moyenne. (Et la classe pauvre dans tout ça?)

J'ai beaucoup aimé les argumentations de Layton. Je trouvais qu'il pouvait être très incisif et persuasif. J'espère qu'il aura gagné en popularité suite à ce débat au canada. J'ai bien aimé sa présentation à la fin qui disait que dans les prochains jours, les chefs des autres partis vont surtout se concentrer sur le discredit des autres chefs tandis que lui préfère regarder en avant et présenter ses nouveaux projets qui l'emballent carrément. Je le trouve très positif dans ses positions.

Il a aussi entre autres expliqué que la raison pour laquelle il voulait réouvrir l'ALENA c'est parce qu'il y a des clauses dans l'entente qui font que les grandes compagnies peuvent avoir le dessus sur le gouvernement. Ça donne plus de pouvoir aux entreprises qu'aux représentants du peuple. mais c'est la seule chose qu'il voulait revoir dans l'ALENA.

Il a aussi précisé qu'il admirait le système de garderie du Québec et voudrait l'implanter dans le reste du canada. Il a encore mentionner ses coupures d'impôts, mais seulement pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pauvres avec un revenu de 15 000 $ ou moins).

Dommage qu'il n'ait pas été aussi convaincant au débat en français,il se serait sûrement fait plus de votes au Québec.

Martin lui a patiné tout le long. À part de dire qu'il veut réduire les files d'attente en santé (et comment ferait-il ça concrètement puisque c'est du ressort des provinces, on ne le sait pas), il est resté vague sur ses positions sur les autres points. Des fois il disait noir et la question d'après il disait blanc. Vraiment pas convaincant.

Bref, celui qui gagne le débat à mon sens c'est Layton.
< --Message edité par eolianne le 2004-06-16 07:53:36--
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Éolianne a dit : Il a encore mentionner ses coupures d'impôts, mais seulement pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pauvres avec un revenu de 15 000 $ ou moins).

Savais-tu que ceux qui gagne 15000$ ou moins ne paient presque pas d'impôt et ceux qui en paient le plus, c'est la classe moyenne?
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Nounou1 a dit : Éolianne  a écritIl a encore mentionner ses coupures d'impôts, mais seulement pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pauvres avec un revenu de 15 000 $ ou moins).

Savais-tu que ceux qui gagne 15000$ ou moins ne paient presque pas d'impôt et ceux qui en paient le plus, c'est la classe moyenne?
oui ceux entre 35 000 et 70 000 cest eux qui payent le plus
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

nic30  a écrit
oui ceux entre 35 000 et 70 000 cest eux qui payent le plus  

Pis les familles entre 15 000 et 35 000? Sont considérés comme koi? pour moi cé eux la classe moyenne, au dessus, cé déjà un peu aisée
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

lolilou  a écrit

Pis les familles entre 15 000 et 35 000? Sont considérés comme koi? pour moi cé eux la classe moyenne, au dessus, cé déjà un peu aisée
cest famille ne paie pas d'impot en fin d'année et en paye moin sur leur paye pas semaine aussi je dit pas quil en arrache pas ont parle de ceux qui sont le plus imposer
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

nic30  a écrit
cest famille ne paie pas d'impot en fin d'année et en paye moin sur leur paye pas semaine aussi je dit pas quil en arrache pas ont parle de ceux qui sont le plus imposer  
Ben moi je suis dans la tranche dont j'ai parlé à cause de mon contrat de travailleur autonome... pis jen ai eu pour + de 1100$ cette année... comme koi...

Qu'ils imposent ceux encore au dessus... je pense que les impots sont pas assez propotionnels aux revenus pour quelqu'un gagnant 80000$ par année... sortir un 5000$ cé des pinuts. Alors que la même somme pour quelqu'un gagnant moins...
Tk ce que je veux dire cé que le prix d'un steak pour quelqu'un qui gagne 35 000 piastres par an et un autre 15 000, aura pas la même conséquence sur le budget de la famille. Le 1er peut se le permettre tous les jours, le 2e une fois par mois et encore --Message edité par lolilou le 2004-06-16 10:09:37--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

lolilou  a écrit
Ben moi je suis dans la tranche dont j'ai parlé à cause de mon contrat de travailleur autonome... pis jen ai eu pour + de 1100$ cette année... comme koi...

Qu'ils imposent ceux encore au dessus... je pense que les impots sont pas assez propotionnels aux revenus pour quelqu'un gagnant 80000$ par année... sortir un 5000$ cé des pinuts --Message edité par lolilou le 2004-06-16 10:06:26--
tu voi moi avec deux enfants jétait dans cette tranche aussi et ont n'arrachais moin que maintenant pis ont est dans passer dans lautre ... comme koi...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

nic30  a écrit
tu voi moi avec deux enfants jétait dans cette tranche aussi et ont n'arrachais moin que maintenant pis ont est dans passer dans lautre ... comme koi...  
mais cé koi qui est en plus...? Les calculs et les déductions sont différents? parce que j'aimerais mieux comprendre, je me sens mal informée là dessus  
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

lolilou  a écrit
mais cé koi qui est en plus...? Les calculs et les déductions sont différents? parce que j'aimerais mieux comprendre, je me sens mal informée là dessus    
les cotisation sur les payes une chance en ce moment je nai pas d'emploi je recommence en automne mais après sa va être lenfer ont va payer pis même avec des enfants il te font pas de cadeau surtout quil commence le secondaire avant javais les allocation familliale qui aidais pour l'habillement mais jy ai plus droit  :/ cest pour ca je dit ont n'arrache plus ont dirai quond paye tout le temps c'était moin pire avant
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

nic30  a écrit
les cotisation sur les payes une chance en ce moment je nai pas d'emploi je recommence en automne mais après sa va être lenfer ont va payer pis même avec des enfants il te font pas de cadeau surtout quil commence le secondaire avant javais les allocation familliale qui aidais pour l'habillement mais jy ai plus droit  :/ cest pour ca je dit ont n'arrache plus ont dirai quond paye tout le temps c'était moin pire avant  

ok... je pensais qu'il y avait des déductions à cause des enfants ça a l'air que non... je trouve ça con parce que un couple dans cette tranche sans enfant et un couple avec des enfants devrait pas être imposé de la même façon...
Merci de m'avoir éclairée, je comprends mieux ton point de vu
carabosse
Illustre Pie

Message par carabosse »

je t'explique Lolilou... je gagne $45000 par année je paye $15000 d'impôt il me reste $25000 mais je n'ai pas droit à la tps, aux allocations familiales.  Ma belle soeur gagne $30000 par année elle paye $10000 d'impôt il lui reste $20000 mais elle a droit à la tps et aux allocations familiales donc elle gagne le même salaire net que moi.  p.s. se sont des chiffres réels
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

carabosse  a écritje t'explique Lolilou... je gagne $45000 par année je paye $15000 d'impôt il me reste $25000 mais je n'ai pas droit à la tps, aux allocations familiales.  Ma belle soeur gagne $30000 par année elle paye $10000 d'impôt il lui reste $20000 mais elle a droit à la tps et aux allocations familiales donc elle gagne le même salaire net que moi.  p.s. se sont des chiffres réels
cest ça je voulais dire mais maudit jai pas le tour de mexprimer  
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Éolianne  a écritJ'ai regardé le débat en anglais et voici mes commentaires:

Duceppe a un accent à couper au couteau, tellement que j'avais de la difficulté à comprendre ce qu'il disait ceci dit, il a apporté de bons arguments, quand il parlait. Il s'est fait beaucoup moins présent que dans le débat en français, ce qui est un peu normal.

J'ai trouvé intéressant de constater que lorsqu'il y avait des débat "un contre un" entre Layton et Duceppe, souvent leurs vues se rejoignaient tellement qu'ils n'avaient rien à dire. Comme pour la question de l'armement par exemple, alors que Duceppe disait qu'il faudrait déterminer notre politique étrangère avant d'acheter des armes offensives.Et Layton disait qu'il faudrait repenser notre politique sur les frontières.

Il y a eu beaucoup d'attaques contre Harper et contre Martin hier. Plusieurs fois j'ai dit "Et vlan dans les dents!" car un commentaire cinglant de Duceppe ou Layton "bouchait" le chef visé. Par exemple, Harper a voulu miner encore plus la crédibilité de Duceppe au canada en lui demandant pourquoi il voulait défendre le français au Canada s'il voulait séparer le Québec. Duceppe lui a fait remarquer que ce n'est pas parce que le Québec serait séparé qu'il faut que les autres communautés francophones du Canada soient laissées à leur sort et oubliée.
J'ai trouvé ça comique, Harper ne savait plus quoi dire.

Aussi, Harper parlait beaucoup plus hier que dans le débat en français, sûrement à cause de la langue. Je l'ai trouvé moins bon à se défendre que Martin, qui n'a tout de même pas monté dans mon estime. J'en ai appris encore plus sur les politiques de Harper quand même hier:

- contre Kyoto
- pour le bouclier anti-missible dans l'espace
- pour l'armement massif de l'armée
- pour la guerre en Irak
- pour la privatisation de la santé
- les seuls programmes pour aider les familles et les pauvres qu'il offre sont des crédits sur la tps. Il a l'air de penser que c'est assez. Martin l'a d'ailleurs bouché en expliquant que pour être admissible à un crédit sur la tps, il faut  quand même un peu d'argent. Ce qui revient à dire que les femmes monoparentales pauvres qui ne paient pas assez d'impôts ne bénéficieront pas de la seule politique d'aide aux pauvres de Harper.
- Alors que tout le monde louait le système de garderie du Québec, Harper avait l'air de trouver que ça ne valait pas la peine de mettre de l'argent là-dedans.
- incapable de donner une réponse claire sur sa position si ses ministres essayaient de faire passer une loi pour diminuer l'accès à l'avortement. Il patinait.
- ferme sur la question du mariage traditionnel.
- pour des baisses d'impôts pour la classe moyenne. (Et la classe pauvre dans tout ça?)

J'ai beaucoup aimé les argumentations de Layton. Je trouvais qu'il pouvait être très incisif et persuasif. J'espère qu'il aura gagné en popularité suite à ce débat au canada. J'ai bien aimé sa présentation à la fin qui disait que dans les prochains jours, les chefs des autres partis vont surtout se concentrer sur le discredit des autres chefs tandis que lui préfère regarder en avant et présenter ses nouveaux projets qui l'emballent carrément. Je le trouve très positif dans ses positions.

Il a aussi entre autres expliqué que la raison pour laquelle il voulait réouvrir l'ALENA c'est parce qu'il y a des clauses dans l'entente qui font que les grandes compagnies peuvent avoir le dessus sur le gouvernement. Ça donne plus de pouvoir aux entreprises qu'aux représentants du peuple. mais c'est la seule chose qu'il voulait revoir dans l'ALENA.

Il a aussi précisé qu'il admirait le système de garderie du Québec et voudrait l'implanter dans le reste du canada. Il a encore mentionner ses coupures d'impôts, mais seulement pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pauvres avec un revenu de 15 000 $ ou moins).

Dommage qu'il n'ait pas été aussi convaincant au débat en français,il se serait sûrement fait plus de votes au Québec.

Martin lui a patiné tout le long. À part de dire qu'il veut réduire les files d'attente en santé (et comment ferait-il ça concrètement puisque c'est du ressort des provinces, on ne le sait pas), il est resté vague sur ses positions sur les autres points. Des fois il disait noir et la question d'après il disait blanc. Vraiment pas convaincant.

Bref, celui qui gagne le débat à mon sens c'est Layton.
<  

Je ne comprends pas l'anglais   Cé très gentil à toi Eolianne d'avoir fait le résumé de ce que toi tu en as retenu!    A plusieurs résumés, on finit par se  faire une bonne idée! --Message edité par juillet le 2004-06-16 12:28:21--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

carabosse  a écritje t'explique Lolilou... je gagne $45000 par année je paye $15000 d'impôt il me reste $25000 mais je n'ai pas droit à la tps, aux allocations familiales.  Ma belle soeur gagne $30000 par année elle paye $10000 d'impôt il lui reste $20000 mais elle a droit à la tps et aux allocations familiales donc elle gagne le même salaire net que moi.  p.s. se sont des chiffres réels

Ok... je savais pas ça...
Mais 45 000$ cé pour un seul salaire ou y-a aussi le salaire de ton mari à rajouter?
Je croyais qu'on n'avait plus droit à la tps et tvq du moment qu'on était en couple, même si cé en dessous de 35 000$, chus perdue là...
Moi je trouve ça énorme 45 000$ par année...
Je pensais que comme l'argent des impôts étaient pris à la source, alors les gens n'avaient pas payer d'aussi grosse somme après.

Est-ce pareil si les 45 000$ sont le total de deux salaires?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »