Le FRANÇAIS au Qc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mariami  a écritNon c'est sûr que ce n'est pas l'anglais qui va s'installer aux USA mais ici, et ce sont des experts aussi qui le disent, c'est en anglais que ça se passera!!!

Puis, pour la Floride, on doit pas écouter les mêmes nouvelles ou lire les mêmes journaux, car, et cela a paru à la télé, dans certains coins de la Floride, il est dangereux de montrer qu'on est francophones.  Certains commerçants ont vu leur fenêtres cassées, certains francophones se sont fait battre...Même mon oncle et ma tante qui avaient la licence du Qc, ils étaient arrêtés quelque part et 3 américains se sont approchés, ont brisé les vitres de la voiture et mon oncle a reçu un coup de poing en pleine figure.  Et ce ne sont pas les seuls car y'en a même qui se sont fait tuer.....je ne sais pas combien, c'est peut-être peu mais, même juste un parce qu'il est francophone....ça serait trop!!!

Et là, je ne dis pas que c'est partout, que ce sont tous les francophones qui se font attaquer.....mais on ne peut nier que ça existe.

tout comme il est dangeureux dans certains coins de notre petit pays de parler autre chose que le français, faut croire que l'on est pas plus tolérants que nos voisins du sud !
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écritVas faire un petit tour en Floride dans ces charmants ghettos francophones pour les retraités d'ici = ils ont envahi la place, ne parle que le français, importe de vieux artistes d'ici pour leur chanter la ritournelle et la danse en ligne, tous les marchands déjà en place, pur produit de cet amérique profonde ont dû se mettre au français ou céder la place aux mercantiles francophones.........pourquoi là-bas c'est de bonne guerre et ici cela devient interdit et menaçant si les autres le font? Pourtant les USA ne sont pas bilingues et s'ils le deviennent cela ne sera pas le français qui s'intallera...

Les USA se foutent des francophones, ce n'est pas une menace. Sa représente quoi, environ 0,001% de la population du pays ? Nous on s'en fou pas car la population non-francophone du Québec est présentement de 25%, c'est énorme Et c'est pas fini, les chiffres disent que sa va augmenter avec les années.. Si les USA se méfient d'une autre langue c'est bien des latinos.. Ils représentent plus de 40% de la californie, qui est le plus gros état du pays Les espagnoles vont avoir de plus en plus de droit dans les prochaines années, tout comme les Asiatiques au Canada    
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

tuberale  a écrit

tout comme il est dangeureux dans certains coins de notre petit pays de parler autre chose que le français, faut croire que l'on est pas plus tolérants que nos voisins du sud !  

Mais, tuberale, ailleurs l'anglais n'est pas menacé...ici le français l'est!!!

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écrit

Les USA se foutent des francophones, ce n'est pas une menace. Sa représente quoi, environ 0,001% de la population du pays ? Nous on s'en fou pas car la population non-francophone du Québec est présentement de 25%, c'est énorme Et c'est pas fini, les chiffres disent que sa va augmenter avec les années.. Si les USA se méfient d'une autre langue c'est bien des latinos.. Ils représentent plus de 40% de la californie, qui est le plus gros état du pays Les espagnoles vont avoir de plus en plus de droit dans les prochaines années, tout comme les Asiatiques au Canada    

Mon point n'était pas axé sur les américains mais sur des francophones qui disent qu'ici les nouveaux arrivants se doivent de parler le français mais qui rendu ailleurs n'adoptent pas la même philosophie. Ce n'est pas parce que le français est menacé ici que toutes les autres langues deviennent indésirables et que tu doives l'imposer quand tu choisis de vivre ailleurs. Si tu vas voir plus haut dans ma première intervention,j'y dis que je regrette que l'on continue à "politiser" le fait français trente ans après la Loi 101. Ce n'est qu'en la sortant du circuit PQ-PLQ que l'on arrivera à la préserver vraiment.On devrait oublier les idées du "hors du français point de salut" mais tout simplement adopter un ton qui englobe tout le monde.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »