Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par lucide »

Publié le 17 février 2009 à 10h53 | Mis à jour à 15h18

La reconstitution de la bataille des Plaines
Denis Lessard
La Presse

(Québec) La Commission du Parc des champs batailles a confirmé l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham à Québec cet été.

En point de presse cet avant midi, le président André Jumeau a expliqué que les «choses sont allées trop loin». «Il n'a jamais été de nos intentions de faire des événements un prétexte à une fête».Il n'y aura donc pas de reconstitution de la bataille ni de bal masqué, deux événements qui avaient soulevé des critiques acerbes dans les milieux nationalistes.

Le site internet de la Commission tiendra compte de la bataille de septembre 1759 et il y aura des fouilles archéologiques. La Commission fera une exposition sur «l'État de siège» à Québec. Il y aura aussi un colloque sur la guerre de Sept Ans.

«La programmation doit enlever l'idée d'un événement purement festif.»

«On a un devoir de sécurité, dira M. Juneau. «La Commission ne pouvait assurer la sécurité des familles», a-t-il dit, jugeant «odieux» que l'on ait prêté des intentions politiques au projet.

Les indépendantistes satisfaits

Satisfaits de voir la Commission du parc des champs de bataille annuler sa reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham, les porte-parole de quelques groupes nationalistes soutenaient qu'on s'est servi de la sécurité comme prétexte pour se sortir d'un faux pas politique.

«Pour nous à partir du moment où on nous enlève la formidable scène de la reconstitution, il faut corriger le tir, corriger le discours», de lancer Patrick Bourgeois, éditeur du Québécois. Son site internet avait présenté une pétition contre cette reconstitution, que 4500 personnes avaient signée en trois jours, rappelle-t-il. Bien sûr il y avait quelques personnes excessives, «on est en situation de conflit national, on fait avancer notre position indépendantiste. On s'est fait du capital politique avec ça. Ceux qui ont perdu leur Carnaval, devront trouver d'autres façons de commémorer le passé» a dit M. Bourgeois «satisfait que la commission ait laissé tomber le principal irritant de la reconstitution».

Il reconnaît que sa pétition en ligne «contenait des appels à la violence. Pas à cause de nous. On ne peut contrôler tout le monde, je ne veux pas qu'on mette l'accent sur des excités indépendantistes qui iraient sur les Plaines faire capoter le Carnaval. J'ai reçu des menaces de mort» a-t-il soutenu.

Il a pris des distances des déclarations du cinéaste Pierre Falardeau, qui en entrevue avait promis la pagaille lors de la reconstitution de la bataille de septembre 1759. «ON va leur en organiser une, tu vas voir qui en a qui vont se faire brasser le cul. Les touriste à Québec j'en ai rien à crisser» avait soutenu le cinéaste, en réplique aux appels au calme du maire de Québec, Régis Labeaume.

Patrick Bourgeois s'est dit convaincu que son «ami» Faladeau, «un homme d'image» aurait participé de façon disciplinée aux manifestations contre la reconstitution.

Bravo .... contente que certains se soient levés pour défendre nos racines et notre histoire.... :clap:
Dernière modification par lucide le mar. févr. 17, 2009 5:23 pm, modifié 1 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

«Il n'a jamais été de nos intentions de faire des événements un prétexte à une fête»
C'est drôle je l'ai entendu dire exactement le contraire à la radio.... :/
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Je suis extremement decu de l'annulation de cet évenement ... ça fait parti de notre histoire, c'est important de le sousligner ... Puis dois-je vous rappeller que nous sommes sujets de sa Majesté la Reine ? C'est ben beau les souverainistes la ... mais ils réinventerons quand même pas l'histoire.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

LeoChris a écrit : Je suis extremement decu de l'annulation de cet évenement ... ça fait parti de notre histoire, c'est important de le sousligner ... Puis dois-je vous rappeller que nous sommes sujets de sa Majesté la Reine ? C'est ben beau les souverainistes la ... mais ils réinventerons quand même pas l'histoire.
:eek: :eek: :gluk:

LeoChris, tu as toujours le don de me faire sursauter.

Ils vont le souligner mais sans faire de bal et de reconstitution, ce qui était indécent.
Lison de Gatineau
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Sujet de sa Majesté la Reine? :eek:

Non merci pour moi ;)
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Lison48 a écrit : [...]

:eek: :eek: :gluk:

LeoChris, tu as toujours le don de me faire sursauter.

Ils vont le souligner mais sans faire de bal et de reconstitution, ce qui était indécent.
Je n'était pas au courant qu'il y aurait toujours une célébration, je croyais que TOUT prennais le bord. Je suis d'accord, dans ce cas, que la reconstitution n'était pas nécéssaire ... Mais faut arrêter de comparer la bataille des plaines a Hitler et les juifs, ou même encore au déportement des Acadiens ... On a eu la chance de se défendre. si les Français seraient sortis vainceurs, tout le monde fêterais pis sa finirais la ... Hors, c'est pas ce qui est arrivé. Faut faire avec. Ca fait parti de notre bagage culturel. Remontons dans le temps, changeons l'issue de la bataille, puis revenons au Québec en 2009 ... Crois-tu réellement que ce serait la meme chose ? C'est un moment clé de notre histoire ... et, bon, a l'époque, ce genre de conquetes étaient monnaie courante non ?

Bon ... je suis surement le seul a penser comme cela :gla: J'ai toujours dit que je devrait me tenir loin de se genre de topics mais j'y reviens toujours :/ J'suis sérieusement désolé si jai pu blesser la sensibilitée de qui que ce soit.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

LeoChris a écrit : [...]

Je n'était pas au courant qu'il y aurait toujours une célébration, je croyais que TOUT prennais le bord. Je suis d'accord, dans ce cas, que la reconstitution n'était pas nécéssaire ... Mais faut arrêter de comparer la bataille des plaines a Hitler et les juifs, ou même encore au déportement des Acadiens ... On a eu la chance de se défendre. si les Français seraient sortis vainceurs, tout le monde fêterais pis sa finirais la ... Hors, c'est pas ce qui est arrivé. Faut faire avec. Ca fait parti de notre bagage culturel. Remontons dans le temps, changeons l'issue de la bataille, puis revenons au Québec en 2009 ... Crois-tu réellement que ce serait la meme chose ? C'est un moment clé de notre histoire ... et, bon, a l'époque, ce genre de conquetes étaient monnaie courante non ?

Bon ... je suis surement le seul a penser comme cela :gla: J'ai toujours dit que je devrait me tenir loin de se genre de topics mais j'y reviens toujours :/ J'suis sérieusement désolé si jai pu blesser la sensibilitée de qui que ce soit.
Faut faire avec, c'est vrai. Comme les français font avec la prise de Paris.
Va voir les américains dans le sud, et demande-leur de faire une fête commémorant le moment où ils ont perdu la guerre de sécession...
J'espère que tu courres vite.....
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Un peuple fier, comme est supposément le peuple Québecois, devrait être capable de vivre avec son histoire et la vivre comme si c'était du passé et non comme si c'est le présent. :)

Surtout pas en suivant l'exemple de quelques imbéciles qui veulent s'armer de batons de basseball et autres pour en venir à leur fin. :gla:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

jumbo a écrit : Un peuple fier, comme est supposément le peuple Québecois, devrait être capable de vivre avec son histoire et la vivre comme si c'était du passé et non comme si c'est le présent. :)

Surtout pas en suivant l'exemple de quelques imbéciles qui veulent s'armer de batons de basseball et autres pour en venir à leur fin. :gla:
Un peuple fier comme le peuple Québecois ne laissera pas se transformer une commémoration en un carnaval!
Dernière modification par Thewinneris le mer. févr. 18, 2009 12:27 am, modifié 2 fois.
Myrica
Immortel du Domaine

Message par Myrica »

LeoChris a écrit : Je suis extremement decu de l'annulation de cet évenement ... ça fait parti de notre histoire, c'est important de le sousligner ... Puis dois-je vous rappeller que nous sommes sujets de sa Majesté la Reine ? C'est ben beau les souverainistes la ... mais ils réinventerons quand même pas l'histoire.
Selon moi, les sujets de sa Majesté la Reine s'arrête aux limites de son palais. Parce qu'on s'entends que la Reine ne passe pas ses journées a se demander : " Hum...je me demande comment vont mes sujets du Québec...''

Elle n'a plus aucun pouvoir , même en Angleterre alors...ici... :lol:
Myrica
Immortel du Domaine

Message par Myrica »

jumbo a écrit : Un peuple fier, comme est supposément le peuple Québecois, devrait être capable de vivre avec son histoire et la vivre comme si c'était du passé et non comme si c'est le présent. :)

C'est encore bien présent....chaque jour on doit ce battre pour garder notre langue qui est le français. ;) On a perdu une bataille...mais pour ma part, je ne permettrai pas de perdre la 2e...

S'il y a manifestation pour empêcher qu'une telle mascarades se produise...j'y serai fièrement en tant que Québecoise qui refusent qu'on tourne inutillement le fer dans la plaie qui est déja assez entretenue par les Anglais du reste du Canada.

:)
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Tout plein de fédéraliste avaient même dit qu'ils ne participeraient pas à cette fête...comme Jean Charest entre autre...ce n'est pas seulement les séparatistes qui se sont opposé à cette fête.
Et si ma mémoire est bonne sur les dépliants touristiques et de publicité pour cette grand fête c'était écrit que c'était une fête avec bal et croisière.

Je suis bien contente qu'ils aient abandonné cette idée...Qu'ils fassent la fête à Ottawa...je n'aimerais pas cela mais je pourrais peut-être comprendre.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Peut-être que si ils avaient écouté la voix du peuple qui au départ, était indignée et ne voulait pas de cet événement au lieu d'attendre que des extrémistes arrivent avec leurs gros sabots, on n'en serait pas là... Il a fallu non pas qu'ils reviennent sur leur décision en constatant que beaucoup de Québécois voyaient ce festival avec colère et déception de la part de leurs élus qui sont supposés vouloir leur bien, mais plutôt à cause de quelques grandes gueules...

Pour moi le message qui passe, c'est que si je fais part de mon mécontentement pacifiquement, j'aurai jamais gain de cause mais que si je menace de tout casser, j'ai plus de chances...

Edit: fautes
Dernière modification par Nikki le mer. févr. 18, 2009 1:18 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ce que je trouve triste c'est qu'on cède à la menace. J'aurais aimée qu'on dise "Cet évènement aura lieu et il N'arrivera rien. Il y aura énormément de sécurité." Dire et faire ça pour passer le message qu'on ne plis pas devant la menace. Qu'on est un peuple qui se tiens debout.
Gouvernement mou. On est pitoyable
Mon commentaire ne concerne pas le fait de présenter ou non cette bataille mais le fait de céder à la menace.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Myrica
Immortel du Domaine

Message par Myrica »

.anthurium. a écrit : Ce que je trouve triste c'est qu'on cède à la menace. J'aurais aimée qu'on dise "Cet évènement aura lieu et il N'arrivera rien. Il y aura énormément de sécurité." Dire et faire ça pour passer le message qu'on ne plis pas devant la menace. Qu'on est un peuple qui se tiens debout.
Gouvernement mou. On est pitoyable
Mon commentaire ne concerne pas le fait de présenter ou non cette bataille mais le fait de céder à la menace.
C'est malheureux à dire, mais je me dissocie de notre gouvernement. je ne fais pas partie de ceux/celles qui ont voulu de ce gouvernement.

Alors, je suis bien contente qu'ils ait cédé ( et note bien je ne dis pas ''on'') devant la ''menaces''. Un gouvernement qui a peur du peuple...dit beaucoup de chose.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Nikki a écrit : [...]

Peut-être que si ils avaient écouté la voix du peuple qui au départ, était indignée et ne voulait pas de cet événement au lieu d'attendre que des extrémistes arrivent avec leurs gros sabots, on n'en serait pas là... Il a fallu non pas qu'ils reviennent sur leur décision en constatant que beaucoup de Québécois voyaient ce festival avec colère et déception de la part de leurs élus qui sont supposés vouloir leur bien, mais plutôt à cause de quelques grandes gueules...

Pour moi le message qui passe, c'est que si je fais part de mon mécontentement pacifiquement, j'aurais jamais gain de cause mais que si je menage de tout casser, j'ai plus de chances...
Tu penses pas qu'il aurait été mieux de boycotter Québec au lieu de vouloir agir comme des enragés.
Lorsqu'il y a un spectacle qu'on n'aime pas, pourquoi y aller? Si ce n'est que pour brasser de la merde.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne crois pas qu'ils aient cédé aux menaces de violence mais plutôt dans l'esprit de ne pas raviver l'ardeur souverainiste. Donner de l'eau au moulin au mouvement alors qu'ils ont tant fait pour l'annihiler. Parce que s'ils avaient senti que les grandes gueules étaient tous seuls....ils en auraient plutôt profité d'avoir cette raison pour faire table rase et les arrêter en cas de grabuge. Ils ont simplement mal figuré l'impact dans la population en général et non pas juste au niveau des extrémistes.

Alors de reculer, non pas devant des menaces mais devant un refus plus global devient simplement une écoute de la population mais bien sûr le présenter comme étant une peur d'esclandres dans les médias ça fait vendre plus de copies et ça leur donne un beau rôle mais dans les faits c'était une mauzus de mauvaise idée au départ et c'est entièrement de leur faute. Comme francophone et comme résidente de la capitale j'ai bien le droit de protester contre ce carnaval, il n'y a pas d'autres mots, et la souveraineté n'a foutrement rien à voir dans ma démarche.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

jumbo a écrit : [...]

Tu penses pas qu'il aurait été mieux de boycotter Québec au lieu de vouloir agir comme des enragés.
Lorsqu'il y a un spectacle qu'on n'aime pas, pourquoi y aller? Si ce n'est que pour brasser de la merde.
Ce que les gens voulaient c'est qu'il n'ait pas lieu cet évènement, un boycott ca sert à rien. On n'en voulait pas de "pestacle" sur cette partie de notre histoire, une commémoration respectueuse oui mais pas un cirque. C'est plate que le message n'a été entendu et compris qu'une fois que les choses se soient envenimées. Mais à qui la faute hein? Ca n'aurait pas dû se rendre là c'est clair mais c'est l'obstination des organisateurs à ne pas tenir compte du souhait des gens sur une commémoration qui les concernent somme toute. Ben beau offrir un party aux touristes mais j'pense qu'étant chez-nous ce serait juste respectueux de nous demander notre avis de comment on veut célébrer notre histoire.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Nikki a écrit : [...]

Faut faire avec, c'est vrai. Comme les français font avec la prise de Paris.
Va voir les américains dans le sud, et demande-leur de faire une fête commémorant le moment où ils ont perdu la guerre de sécession...
J'espère que tu courres vite.....
:rofl: Tu as tellement raison !
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

jumbo a écrit : [...]

Sincèrement, ça ne me tentait pas de voir les Québécois humiliés devant le reste du Canada, devant les États-Unis et le reste du monde...
J'ai jamais vu un peuple avoir perdu une guerre et en faire une fête, jamais... Qu'on en fasse une reconstitution dans la sobriété encore, je comprends très bien... Des films comme Nouvelle-France ou Marguerite Vollant ont été très bien faits, et ne cachaient pas la perte de la guerre pour les Français.. Mais ils n'en ont pas fait une fête, un festival... Moi c'est là que ça me choque...

On ne va pas fêter la défaite chez le vaincu, on ne voit ça nulle par dans le monde... Juste à Québec par un gouvernement qui ne nous respecte vraiment pas...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »