Sacs réutilisables selon André Arthur
Re: Sacs réutilisables selon André Arthur
Depuis que j'utilise les sacs reutilisables je trouve ma maison bien plus propre!
Avant les sacs de plastique trainaient tellement dans mon armoire c'etait fou!
5 cents pour un sac de platique c'est rien si on se rend compte de tout
le gaspillage que le monde fait en utilisant toujours des sacs de plastique
au lieu de reutiliser...
Pareil pour les napkins de resto que le monde prend pour rien etc...
Arretons donc le gaspillage une fois pour tout et ca va juste faire du bien
a tout le monde...
En Europe ca fait des lunes que les gens font leur epicerie avec des filets ou
des sacs reutilisables... C'est nous autres en Amerique qui est dans le champs
avec notre hyper consommation et notre je m'en foutisme.
Avant les sacs de plastique trainaient tellement dans mon armoire c'etait fou!
5 cents pour un sac de platique c'est rien si on se rend compte de tout
le gaspillage que le monde fait en utilisant toujours des sacs de plastique
au lieu de reutiliser...
Pareil pour les napkins de resto que le monde prend pour rien etc...
Arretons donc le gaspillage une fois pour tout et ca va juste faire du bien
a tout le monde...
En Europe ca fait des lunes que les gens font leur epicerie avec des filets ou
des sacs reutilisables... C'est nous autres en Amerique qui est dans le champs
avec notre hyper consommation et notre je m'en foutisme.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Spirullette a écrit : [...]
http://www.etsy.com/shop.php?user_id=108801" onclick="window.open(this.href);return false;
La place où j'ai pris les miens!
Merci pour le lien !!!

J'édite ... Avant de commander, je crois que je vais aller faire un petit tour dans un magagsin de tissus. Il me semble, à bien regarder, que je serais capable moi de faire ça !!!

J'y pense, l'an passé, mon neveu avait fabriqué et vendu des sacs en tissus comme moyen de financement pour un voyage au Costa Rica ! Je trouvais que c'était une sapré bonne idée !
Dernière modification par Missive le lun. avr. 27, 2009 1:36 pm, modifié 3 fois.
- Spirullette
- Immortel du Domaine
J'y ai pensé cependant comme ne suis pas assez bonne couturière pour coudre dans du filet. Alors j'ai préféré commander!missive a écrit : [...]
Merci pour le lien !!!![]()
Je me commande ça tout the go !!!!
J'édite ... Avant de commander, je crois que je vais aller faire un petit tour dans un magagsin de tissus. Il me semble, à bien regarder, que je serais capable moi de faire ça !!!Je serais encore mieux ! Je serais toute fière de moi ...
J'y pense, l'an passé, mon neveu avait fabriqué et vendu des sacs en tissus comme moyen de financement pour un voyage au Costa Rica ! Je trouvais que c'était une sapré bonne idée !

Cependant, il y a plein de trucs sur ce site facile à réaliser, j'ai exploité un paquet d'idées!

Spirullette a écrit : [...]
J'y ai pensé cependant comme ne suis pas assez bonne couturière pour coudre dans du filet. Alors j'ai préféré commander!![]()
Cependant, il y a plein de trucs sur ce site facile à réaliser, j'ai exploité un paquet d'idées!

Ouais ... ici aussi c'est un problème ça mais l'homme, oui l'homme, est doué avec la chose à coudre comme tu dis. Comme il a moins de travaille ces temps-ci, je suis sûre qu'il sera partant !
Mais je garde le site en sécurité dans mes favoris !

J'en veux de ces sacs, peux-tu me dire ou je peux en trouver?Spirullette a écrit : [...]
J'ai des sacs à légumes et fruits réutilisables en genre de filet.
merci
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
Merci... j'aurais du tout lire avant de demander!!!Spirullette a écrit : [...]
http://www.etsy.com/shop.php?user_id=108801" onclick="window.open(this.href);return false;
La place où j'ai pris les miens!
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
- Spirullette
- Immortel du Domaine
Il y a en a plusieurs autres modèles sur le site etsy.com 

Dernière modification par Spirullette le mar. avr. 28, 2009 8:22 am, modifié 1 fois.
La chronique de Stéphane Gendron
Forcer la vertu de l'environnement
Stéphane Gendron
28/04/2009 11h22
La ministre du Développement durable, Line Beauchamp, déclare sur toutes les tribunes que le Québec est une province verte. Elle se pose en rempart contre le gouvernement «brun» de Stephen Harper. On va même jusqu'à participer aux grandes instances internationales et faire les fanfarons en voulant donner des leçons d'environnement à autrui, comme ce fut le cas lors du dernier passage du Québec à la conférence de Bali sur l'après-Kyoto.
Quand on regarde le bilan environnemental du Québec, il n'y a pas de quoi fêter. Beaucoup de bonnes intentions, mais peu de résultats. Beaucoup de persuasion, mais peu de mesures coercitives. Beaucoup de saupoudrage et de tape-à-l'oeil, mais peu de mesures concrètes. Où est ce Plan Vert qu'on vante sur tous les toits depuis des années?
Pourtant, quelques mesures coercitives permettraient de mettre la société québécoise au diapason des sociétés vertes. Ainsi, le gouvernement provincial devrait immédiatement légiférer pour interdire la collecte hebdomadaire des ordures ménagères. Une ville qui fait la collecte des vidanges chaque semaine est une ville ancienne et démodée, peu consciente de son environnement. S'il existe des municipalités qui font cette collecte deux fois par semaine, il s'agit tout simplement d'un crime environnemental qui témoigne d'une administration municipale arriérée. De plus en plus de villes ont fait le passage à une collecte aux deux semaines, et certaines ont déjà une collecte aux trois semaines avec des résultats concluants. En parallèle à ce changement, chaque municipalité devrait être obligée de procéder à une collecte hebdomadaire des matières recyclables avec l'imposition des bacs roulant d'une capacité minimale de 360 litres.
L'AFFAIRE EST DANS LE SAC
Par ailleurs, l'interdiction provinciale des sacs traditionnels de plastique permettrait le retrait quasi immédiat de 4 milliards de sacs annuellement dans l'environnement québécois. Aucun argument rationnel ne milite en faveur du maintien de ce polluant encombrant et inutile. Des sociétés beaucoup plus imposantes que le Québec, comme la France, la ville de San Francisco ou d'autres juridictions ont banni ce polluant ou sont en voie d'étendre cette interdiction sans que la chose suscite la moindre émotion. Il s'agit d'une mesure réglementaire qui a le bénéfice de susciter des économies à la fois pour le commerçant et le contribuable. Il ne manque que le courage de la ministre Beauchamp. Un courage bien faible, puisqu'une majorité de Québécois supporterait cette mesure avec enthousiasme. En matière de terrains contaminés, la ministre Beauchamp - et tous les ministres qui l'ont précédée -brillent par leur hypocrisie. En effet, le régime québécois prévoit l'obligation de décontaminer les sols en déplaçant la terre contaminée vers un site d'enfouissement. Ainsi, l'on déshabille la contamination de Pierre pour habiller Paul avec la même terre contaminée. Quel est le bilan au net? Complètement nul, puisque nous pelletons ces terres contaminées dans la cour des générations futures en se donnant bonne conscience.
Au lieu de prendre des mesures simples et efficaces afin de forcer l'atteinte des cibles en matière de récupération des matières résiduelles, la ministre hésite et réfléchit sur des questions complètement farfelues comme celle de maintenir ou d'abolir la consigne. À quoi bon maintenir un régime de consigne quand le recyclage des matières est étendu à l'ensemble du territoire québécois? Réponse facile à une question trop simple. Imaginez le reste du dossier quand on ne peut répondre aussi rapidement à une question aussi ridicule !
Forcer la vertu de l'environnement
Stéphane Gendron
28/04/2009 11h22
La ministre du Développement durable, Line Beauchamp, déclare sur toutes les tribunes que le Québec est une province verte. Elle se pose en rempart contre le gouvernement «brun» de Stephen Harper. On va même jusqu'à participer aux grandes instances internationales et faire les fanfarons en voulant donner des leçons d'environnement à autrui, comme ce fut le cas lors du dernier passage du Québec à la conférence de Bali sur l'après-Kyoto.
Quand on regarde le bilan environnemental du Québec, il n'y a pas de quoi fêter. Beaucoup de bonnes intentions, mais peu de résultats. Beaucoup de persuasion, mais peu de mesures coercitives. Beaucoup de saupoudrage et de tape-à-l'oeil, mais peu de mesures concrètes. Où est ce Plan Vert qu'on vante sur tous les toits depuis des années?
Pourtant, quelques mesures coercitives permettraient de mettre la société québécoise au diapason des sociétés vertes. Ainsi, le gouvernement provincial devrait immédiatement légiférer pour interdire la collecte hebdomadaire des ordures ménagères. Une ville qui fait la collecte des vidanges chaque semaine est une ville ancienne et démodée, peu consciente de son environnement. S'il existe des municipalités qui font cette collecte deux fois par semaine, il s'agit tout simplement d'un crime environnemental qui témoigne d'une administration municipale arriérée. De plus en plus de villes ont fait le passage à une collecte aux deux semaines, et certaines ont déjà une collecte aux trois semaines avec des résultats concluants. En parallèle à ce changement, chaque municipalité devrait être obligée de procéder à une collecte hebdomadaire des matières recyclables avec l'imposition des bacs roulant d'une capacité minimale de 360 litres.
L'AFFAIRE EST DANS LE SAC
Par ailleurs, l'interdiction provinciale des sacs traditionnels de plastique permettrait le retrait quasi immédiat de 4 milliards de sacs annuellement dans l'environnement québécois. Aucun argument rationnel ne milite en faveur du maintien de ce polluant encombrant et inutile. Des sociétés beaucoup plus imposantes que le Québec, comme la France, la ville de San Francisco ou d'autres juridictions ont banni ce polluant ou sont en voie d'étendre cette interdiction sans que la chose suscite la moindre émotion. Il s'agit d'une mesure réglementaire qui a le bénéfice de susciter des économies à la fois pour le commerçant et le contribuable. Il ne manque que le courage de la ministre Beauchamp. Un courage bien faible, puisqu'une majorité de Québécois supporterait cette mesure avec enthousiasme. En matière de terrains contaminés, la ministre Beauchamp - et tous les ministres qui l'ont précédée -brillent par leur hypocrisie. En effet, le régime québécois prévoit l'obligation de décontaminer les sols en déplaçant la terre contaminée vers un site d'enfouissement. Ainsi, l'on déshabille la contamination de Pierre pour habiller Paul avec la même terre contaminée. Quel est le bilan au net? Complètement nul, puisque nous pelletons ces terres contaminées dans la cour des générations futures en se donnant bonne conscience.
Au lieu de prendre des mesures simples et efficaces afin de forcer l'atteinte des cibles en matière de récupération des matières résiduelles, la ministre hésite et réfléchit sur des questions complètement farfelues comme celle de maintenir ou d'abolir la consigne. À quoi bon maintenir un régime de consigne quand le recyclage des matières est étendu à l'ensemble du territoire québécois? Réponse facile à une question trop simple. Imaginez le reste du dossier quand on ne peut répondre aussi rapidement à une question aussi ridicule !
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Ce qui me fait peur avec l'abolition des consigne c'est de voir les terrains publics au lendemain de grands évènements
Les plaines au lendemain de la Saint-Jean
Je prends des cours à temps partiel à l'université, juste pour mon fun personnel. En 2007 j'ai suivi le cours de politique environnementale. Wow, vraiment interressant. On voyait les différentes visions chez les environnementalistes, se sont pas tous des extrémistes
Et pourtant ils disaient tous que les consignes sur les contenants apporte des résultats très concluants...

Je prends des cours à temps partiel à l'université, juste pour mon fun personnel. En 2007 j'ai suivi le cours de politique environnementale. Wow, vraiment interressant. On voyait les différentes visions chez les environnementalistes, se sont pas tous des extrémistes

Dernière modification par Ely le jeu. avr. 30, 2009 8:24 am, modifié 1 fois.
En tout cas, j'appuie cette loi à 10000%. Je suis pas qqn qui se soucie de l'environnnement beaucoup malheureusement... Et c'est pas le 5 cennes par sac qui vas me faire paniquer et me faire traîner des sacs.. PAR CONTRE, de savoir que la MAJORITÉ traîne leur sac réutilisable me fait sentir pique pique et à coté de la track et je me surprends moi même à retourner chez moi chercher mes sacs si je les oublies...
Vive cette loi.
Vive cette loi.
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Faut que je vous dise ....
J'ai acheté mon tissus pour faire mes sacs à légumes !!! Cette semaine je travaille, je vais manquer de temps mais d'ici peu, je devrais faire aller mes petits doigts ailleurs que sur mon clavier !!!
Aussi, il semble, selon ma vendeuse de tissus, que ce genre de sac, il y en aurait chez Wall-Mart et même au magasin à un dollar ...
J'ai acheté mon tissus pour faire mes sacs à légumes !!! Cette semaine je travaille, je vais manquer de temps mais d'ici peu, je devrais faire aller mes petits doigts ailleurs que sur mon clavier !!!
Aussi, il semble, selon ma vendeuse de tissus, que ce genre de sac, il y en aurait chez Wall-Mart et même au magasin à un dollar ...

André Arthur ne sera pas de retour
07-05-2009 | 15h57
MONTREAL - André Arthur ne sera pas de retour à l'antenne de TQS l'automne prochain.
Le télédiffuseur, qui tente de se refaire une place au soleil, en a fait l'annonce jeudi après-midi dans un communiqué, après qu'André Arthur lui-même l'eut indiqué à ses téléspectateurs à son émission du midi.
L'émission se terminera à la fin août.
D'ici là, la chaîne privée précise que l'animateur demeurera à l'antenne. TQS prévoit également la diffusion de quelques reprises et la présentation des meilleurs moments des entrevues qu'il a menées.
Le réseau n'exclut pas une future collaboration avec le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier.
Selon le diffuseur, cette décision s'inscrit dans le plan de relance déjà amorcé par TQS, qui souhaite se concentrer davantage, dès l'automne, sur les heures de pointe.
Bon débarras

J'étais pas revenue dans ce sujet depuis un moment... j'suis contente d'avoir pu lire ce que je viens de lire... J'apporte à peu près toujours (95% du temps) mes propres sacs... si je les oublie, j'en achète un nouveau. (j'commence à en avoir pas mal
)
Mais ça me désolait de devoir prendre des sacs en plastiques pour mes fruits et légumes. J'essaie de le faire le moins possible mais bon, c'est moins simple pour les pommes ou autres trucs du genre.
Je vais nécéssairement aller voir chez Walmarde tenter de trouver ces sacs. Trop génial.
Mon ti-coeur de recycleuse va filer mieux. 
Merci... au pire, je commanderai sur le site si je trouve pas (sérieux, il devrait y en avoir dans les épiceries, c'est comme LA place...)

Mais ça me désolait de devoir prendre des sacs en plastiques pour mes fruits et légumes. J'essaie de le faire le moins possible mais bon, c'est moins simple pour les pommes ou autres trucs du genre.
Je vais nécéssairement aller voir chez Walmarde tenter de trouver ces sacs. Trop génial.

Merci... au pire, je commanderai sur le site si je trouve pas (sérieux, il devrait y en avoir dans les épiceries, c'est comme LA place...)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Depuis un an que ma famille et moi n'utilisons que nos propres sacs et bacs pour notre épicerie et nous en sommes très heureux, pour la bonne raison que nous détestions les petits sacs en plastique car les grands formats de boites de céréales, les céleris, les bouteilles un peu haute, etc, bref tout ce qui avait un peu de volume dépassait du sac et tombait sur le côté grrr Les sacs réutilisables se tiennent bien droit et ont une forme !
Par contre, j'aimais bien les petits sacs provigo pour en faire des sacs à petite poubelle.
Pour la question de l'hygiène, ma viande je la mets quand même dans un sac de plastique jetable et je rince mes bacs de temps en temps
Par contre, j'aimais bien les petits sacs provigo pour en faire des sacs à petite poubelle.
Pour la question de l'hygiène, ma viande je la mets quand même dans un sac de plastique jetable et je rince mes bacs de temps en temps

Dernière modification par flute le jeu. mai 14, 2009 1:23 pm, modifié 1 fois.
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Je viens de m'acheter un bac en plastique vert chez Loblaw!!
Je vais l'utiliser quand je vais chez Cosco!!
Moi aussi j'ai des sacs de plusieurs magasin. Quand je vois quelqun avec un sac que je n'ai pas je le veux!! hihihi!
Je me suis acheter celui de Reitmans. C,est pas le plus utile, mais il se plie bien et se met bien dans une sacoche. Donc j'en ai toujours un sur moi!
Ca serait bien s'il vendrait des petits sacs pour les fruits et legumes dans les epiceries!
Je vais l'utiliser quand je vais chez Cosco!!
Moi aussi j'ai des sacs de plusieurs magasin. Quand je vois quelqun avec un sac que je n'ai pas je le veux!! hihihi!
Je me suis acheter celui de Reitmans. C,est pas le plus utile, mais il se plie bien et se met bien dans une sacoche. Donc j'en ai toujours un sur moi!
Ca serait bien s'il vendrait des petits sacs pour les fruits et legumes dans les epiceries!
-
- Seigneur de la Causerie
J'ai fait l'épicerie aujourd'hui chez IGA et ils ont des sacs biodégradable et compostable. Je ne paye pas un sous de plus. Je pense que c'est la solution, en faisant ça ils encouragent les compagnies qui font ce genre de sac et ne font pas porter les inconvénients à leur clientèle.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chez Tau aussi y'a des sacs compostables et biodegradables. Je trouve ca
bien quand on oubli nos sacs...
bien quand on oubli nos sacs...
-
À compter du 1er juin
Metro exigera cinq cents par sac en plastique
19 mai 2009 - 06h24
Tamara King
LA PRESSE CANADIENNE
Une autre importante chaîne en alimentation exigera des frais aux consommateurs du Québec et de l'Ontario pour chaque sac en plastique distribué, une mesure qui deviendra la norme dans les supermarchés à travers le pays, espèrent des écologistes.
Metro (MRU.A), qui gère près de 600 magasins au Québec et en Ontario, annoncera mardi qu'elle exigera des frais de cinq cents à ses clients pour chaque sac en plastique. Ces frais seront demandés à partir du 1er juin, soit la même journée où la ville de Toronto obligera les détaillants à exiger des frais pour les sacs jetables.
Metro se joindra donc aux deux plus importantes chaînes en alimentation au Canada, Loblaw (L) et Sobeys(EMP.A), qui exigent déjà cinq cents par sac en plastique. Cependant, Sobeys n'applique cette politique qu'en Ontario.
Bien que la décision de Metro ne concerne que le Québec et l'Ontario, des écologistes croient que ce n'est qu'une question de temps avant que les épiceries à travers le Canada ne commencent à exiger des frais pour les sacs en plastique.
La directrice générale du Conseil du recyclage de l'Ontario, Jo-Anne St. Godard, croit que les épiceries à travers le pays emboîteront le pas à Metro, Loblaw et Sobeys après l'entrée en vigueur du règlement de la ville de Toronto.
Metro exigera cinq cents par sac en plastique
19 mai 2009 - 06h24
Tamara King
LA PRESSE CANADIENNE
Une autre importante chaîne en alimentation exigera des frais aux consommateurs du Québec et de l'Ontario pour chaque sac en plastique distribué, une mesure qui deviendra la norme dans les supermarchés à travers le pays, espèrent des écologistes.
Metro (MRU.A), qui gère près de 600 magasins au Québec et en Ontario, annoncera mardi qu'elle exigera des frais de cinq cents à ses clients pour chaque sac en plastique. Ces frais seront demandés à partir du 1er juin, soit la même journée où la ville de Toronto obligera les détaillants à exiger des frais pour les sacs jetables.
Metro se joindra donc aux deux plus importantes chaînes en alimentation au Canada, Loblaw (L) et Sobeys(EMP.A), qui exigent déjà cinq cents par sac en plastique. Cependant, Sobeys n'applique cette politique qu'en Ontario.
Bien que la décision de Metro ne concerne que le Québec et l'Ontario, des écologistes croient que ce n'est qu'une question de temps avant que les épiceries à travers le Canada ne commencent à exiger des frais pour les sacs en plastique.
La directrice générale du Conseil du recyclage de l'Ontario, Jo-Anne St. Godard, croit que les épiceries à travers le pays emboîteront le pas à Metro, Loblaw et Sobeys après l'entrée en vigueur du règlement de la ville de Toronto.
-
Un autre que je boycotte.
Je pense que tu vas devoir revoir ta position car avant longtemps, toutes les chaines vont procéder ainsi....anthurium. a écrit : Un autre que je boycotte.
Je ne comprend tellement pas cette obstination à ne pas prendre des sacs recyclables lorsque tout indique que cela va éviter des millions et des millions de sacs dans les dépotoirs...
Parce que faut pas se leurrer, un sac bio dégradable, il ne l'est qu'à la condition de pouvoir se décomposer dans des conditions idéales, c'est-à-dire pas enfoui sous des tonnes d'autres déchets.. Auquel cas, rien ne respire et tout est aussi long à dégrader...