20 ans la tragédie de Polytechnique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cass!
Caïd de la Causette

Re: 20 ans la tragédie de Polytechnique

Message par Cass! »

Mais l'important c'est que tu l'es fait, pas grave ca que mes coco de la garderie se retrouve tous habillé en fille (je mentionne que j'ai un groupe de 3 gars 1 fille oups) mais l'important c'set que l'on ne brime pas leur envie de jouer a des jeux plus violent s'ils en manifeste le désir et ainsi avoir la chance de leur apprendre ce qui est bien ou mal la dedans :).
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Annouk a écrit : [...]
Donc si on suit ton raisonnement, l'homme participe maintenant aux tâches ménagères et madame se pomponne? :sarcastic:

Ça agresse mettons :/
Tu n'as pas suivi mon raisonnement, Annouk :lol:

Mon questionnement était à savoir si l'homme après 2,000,000 d'années où il a été majoritairement violent de par l'histoire serait devenu tout à coup en 30 ans un pacifiste rose ???

Si ça t'aggresse, j'en suis désolé. Ce n'était pas mon intention.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Cass! a écrit : Je suis un peu d'accord avec toi la dessus, je suis éducatrice a la petite enfance et quand j'ai fais mes premiers cours voila 10 ans on nous disait qu'il ne fallait pas en aucun cas avoir quoi que ce soit qui favorisais la violence, pas d'objet violent a la limite meme une nous avait dit que les fusil a l'eau était des objet violent lolllllll, tout une génération a été élevé dans cet optique dans les garderie, refoulement total de l,agressivité masculine du jour au lendemain nos petit garcon n'avait plus le droit d'aucune violence. Peut etre que ce n'est pas ca mais de la violence refoulé ca fini par éclaté.

Depuis quelques années Dieu merci des formateur tel Martin Leberio s'efforce de redonner au garcon leur droit aux jeux de guerre, c'est une nécéssité chez l'enfant de canalisé cette violence, d'apprendre a la faire sortir de facon saine et acceptable, jouer au méchant en courant apres un monstre imaginaire, jouer au dragon et attaquer les poupées mon dieu quel geste horrible mais si on ne le laisse pas apprivoiser et canaliser sa violence par le biais de ces jeux comment fera-il pour savoir meme ce qu'est la violence et la limite a ne pas dépassé?

Certaine parent vont meme jusqu,a refusé d'inscrire leur enfant au hockey, au karaté parce que trop violent, non nos garcon aujourd,hui vont a des cours de musique...

Apres on se demande pourquoi on a autent d'enfant disfonctionnel dans les écoles, ils trouvent comme il peuvent le moyen de faire sortir des énergies violente refoulé depuis la petite enfance.
Je me retrouve un peu plus dans tes textes.

Dans un autre ordre d'idées vouloir enseigner à faire des carrés aux dattes et des coulis aux framboises peut être utile à l'éducation d'un garçon, mais apprendre à ne pas se faire taxer et à se défendre est aussi utile et s'apprend par des jeux.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je suis d'accord avec vos idées sur la canalisation de la violence chez les garçons et c'est même bon pour les filles aussi! Pour pouvoir se défendre aussi, ce n'est pas toujours mauvais la violence! C'est lorsque c'est pour une question de pouvoir ou vengance ou frustration que c'est mauvais!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. déc. 10, 2009 5:19 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Tu n'as pas suivi mon raisonnement, Annouk :lol:

Mon questionnement était à savoir si l'homme après 2,000,000 d'années où il a été majoritairement violent de par l'histoire serait devenu tout à coup en 30 ans un pacifiste rose ???

Si ça t'aggresse, j'en suis désolé. Ce n'était pas mon intention.
:lol: :lol: c'pas grave...désolée d'avoir mal compris
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

tuberale a écrit : l'Homo Habilis comprend les femmes aussi, on parle des humains en général.

Les guerres qui courent toujours ne sont plus des histoires de violence mais de pouvoir surtout causées par des religions et des magnats du pétrole ou autres ressources $$$. Les femmes aussi aiment le pouvoir et celles que l'on voit s'en approcher agissent rarement différemment des hommes.

Je ne sais pas.........c'est certain qu'il y a des différences notables entre les sexes et que certaines caractéristiques déplaisantes d'un bord comme de l'autre peuvent montrer des images négatives mais rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Tsé c'est quand même des femmes qui ont élevés ces grands guerriers ou monstres que tu nommes et c'est la société en général qui même encore aujourd'hui met un tank-jouet dans les mains des p'tits gars. Une chose me semble pas mal certaine par contre c'est que l'homme d'aujourd'hui se cherche présentement, beaucoup plus que les femmes et que personnellement j'aime mieux les accompagner dans ces démarches que de tous les mettre dans le même bateau :)
N'ayant pas eu le temps de te répondre vu la multitude de messages et le nombre de thèmes dans le tien.

Oui, les guerres sont habituellement pour le pouvoir mais elles s'expriment généralement avec cruauté et violence.

Je n'ai pas beaucoup de noms de femmes qui ont exercé dans l'histoire le pouvoir surtout si je remonte loin dans le temps.

Est-ce qu'il y a un relation entre le fait de mettre un tank-jouet dans les mains d'un garçon et la fusillade de la Polytechnique ? Peut-être que oui, peut-être que non :lol: , je ne le sais pas. Mais je ne pense pas que la violence conjugale tire ses origines dans les jeux de guerre des garçons.

Dans l'éducation que j'ai eu notamment:

1. Pas le droit de frapper une fille.
2. Pas le droit de frapper un plus petit que soi.

Et c'est le père qui mettait en pratique ce genre de règlements où il y avait une certain notion de déshonneur à profiter de la faiblesse des autres et c'était mal vu même dans le voisinage.

L'éducation sociale était plutôt donné par le père.

On jouait à la guerre, aux cowboys et aux indiens, au hockey, au football avec contacts physiques, etc. et à faire des coups pendables aussi. :crazy:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

nijaocet a écrit : J'ai une petite pensée pour les femmes qui y sont morte, la famille de ceux ci et aussi à la mère de Lépine. J'ai lu son livre qui m'a beaucoup touché, ça dû être tellement difficile pour elle!!!! :(
Tu vois moi, après lecture de son livre, j'avais beaucoup moins de sympathie pour elle.

Je ne veux pas du tout lui lancer la pierre, car elle n'est pas du tout rsponsable des agissements de son fils. En ce sens, je compatis avec elle, beaucoup.

Par contre, après avoir vu le genre d'enfance que Lépine a eu, j'ai un peu plus compris. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ses qualités de mère, disons juste que je préfère la mère que j'ai eu de loin.
ImageImage

ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Marisopa a écrit : [...]

Tu vois moi, après lecture de son livre, j'avais beaucoup moins de sympathie pour elle.

Je ne veux pas du tout lui lancer la pierre, car elle n'est pas du tout rsponsable des agissements de son fils. En ce sens, je compatis avec elle, beaucoup.

Par contre, après avoir vu le genre d'enfance que Lépine a eu, j'ai un peu plus compris. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ses qualités de mère, disons juste que je préfère la mère que j'ai eu de loin.

Pas trop porté sur la thèse des mauvais parents pour expliquer les folies meurtrières. En fait je ne vois même pas de rapport parallèle entre les 2.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tuberale a écrit : [...]

Pas trop porté sur la thèse des mauvais parents pour expliquer les folies meurtrières. En fait je ne vois même pas de rapport parallèle entre les 2.
Ben, c'est pas mal ça que je dis dans mon post... Elle n'est pas responsable de ses agissements.

J'ai par contre dit qu'il avait eu une enfance qui pour moi me faisait comprendre son parcours. Je n'accuse pas sa mère de rien.
ImageImage

ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ben, c'est pas mal ça que je dis dans mon post... Elle n'est pas responsable de ses agissements.

J'ai par contre dit qu'il avait eu une enfance qui pour moi me faisait comprendre son parcours. Je n'accuse pas sa mère de rien.
Moi ce que je dis c'est que notre enfance ne peut expliquer notre parcours. Un coup adulte, toute personne supporte le plein poids de ses actes et on a toujours le choix de prendre un autre parcours que le sien et ce malgré des parents, absents, autoritaires, malfaisants ou autre...

Je sais que c'est une ligne difficile à accepter et je ne demande à personne d'y adhérer mais je n'achète pas l'enfance malheureuse dans les cas de violence, d'abus, d'inceste, etc. Oui des personnes souffrent de sévères handicaps, de névroses, de manque d'amour, etc, etc, etc........en directe provenance de leurs enfances mais tout adulte a à sa portée les instruments pour s'en sortir et ça ne devrait en rien excuser ou aider à comprendre ce qu'ils deviennent par après et les gestes qu'ils causent. Autrement ça voudrait dire quoi ? Tu as eu une belle vache comme mère donc on peut comprendre ta violence vis-à-vis les femmes; tu as eu un méchant tyran comme père donc on comprends que tu peux avoir battu tes propres enfants, etc.......Ça peut prendre des fois toute une vie pour mieux s'équiper et on demeure souvent toute sa vie avec un vide au coeur que rien ne peut ramener mais rien qui devrait nous donner la liberté de s'en prendre aux autres autour de soi. :/
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Moi ce que je dis c'est que notre enfance ne peut expliquer notre parcours. Un coup adulte, toute personne supporte le plein poids de ses actes et on a toujours le choix de prendre un autre parcours que le sien et ce malgré des parents, absents, autoritaires, malfaisants ou autre...

Je sais que c'est une ligne difficile à accepter et je ne demande à personne d'y adhérer mais je n'achète pas l'enfance malheureuse dans les cas de violence, d'abus, d'inceste, etc. Oui des personnes souffrent de sévères handicaps, de névroses, de manque d'amour, etc, etc, etc........en directe provenance de leurs enfances mais tout adulte a à sa portée les instruments pour s'en sortir et ça ne devrait en rien excuser ou aider à comprendre ce qu'ils deviennent par après et les gestes qu'ils causent. Autrement ça voudrait dire quoi ? Tu as eu une belle vache comme mère donc on peut comprendre ta violence vis-à-vis les femmes; tu as eu un méchant tyran comme père donc on comprends que tu peux avoir battu tes propres enfants, etc.......Ça peut prendre des fois toute une vie pour mieux s'équiper et on demeure souvent toute sa vie avec un vide au coeur que rien ne peut ramener mais rien qui devrait nous donner la liberté de s'en prendre aux autres autour de soi. :/
Je pense que adulte, c'est à chacun d'assumer ses choix. Par contre, je ne suis pas d'accord que l'enfance n'a pas d'influence. Au contraire, je crois que oui. PAr contre influence ne veut pas dire justification. Et quand je dis mieux comprendre le parcours de Lépine, je ne dis pas excuser.
ImageImage

ImageImage
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

tuberale a écrit : l'Homo Habilis comprend les femmes aussi, on parle des humains en général.

Les guerres qui courent toujours ne sont plus des histoires de violence mais de pouvoir surtout causées par des religions et des magnats du pétrole ou autres ressources $$$. Les femmes aussi aiment le pouvoir et celles que l'on voit s'en approcher agissent rarement différemment des hommes.

Je ne sais pas.........c'est certain qu'il y a des différences notables entre les sexes et que certaines caractéristiques déplaisantes d'un bord comme de l'autre peuvent montrer des images négatives mais rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Tsé c'est quand même des femmes qui ont élevés ces grands guerriers ou monstres que tu nommes et c'est la société en général qui même encore aujourd'hui met un tank-jouet dans les mains des p'tits gars. Une chose me semble pas mal certaine par contre c'est que l'homme d'aujourd'hui se cherche présentement, beaucoup plus que les femmes et que personnellement j'aime mieux les accompagner dans ces démarches que de tous les mettre dans le même bateau :)
Je trouve qu'on touche au noeud du problème ici. Derrière chacun de ces hommes se trouve une ou des femmes à l'appétit de pouvoir démesuré.

Henri VIII à déclaré la guerre à l'église et au reste du monde sous l'influence d'Anne Bolen qui lui disait: "Tu es le roi, donc tu dois marier qui bon te semble, en l'occurence moi"

César, Marc-Antoine et Octavius ont gouverné le monde de façon cruelle sous l'influence de Julia et d'autres femmes dans la famille.

Louis 14 mis la France à feu et à sang pour permettre à Marie-Antoinette de se vautrer dans ses palais et la luxure.

Plus près de nous, Imelda Marcos est toujours vivante et dépense sans remords l'argent que son Ferdinand a volé à son peuple.

Encore plus près. Pendant les parties d'hockey dans les arénas du Québec il n'y a que des hommes dans les estrades qui crient à leurs enfants "Fait les soufferts!" "Pèete lui la yeule en sang!"?

Elle est là la nuance...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Gillo a écrit : [...]

Je trouve qu'on touche au noeud du problème ici. Derrière chacun de ces hommes se trouve une ou des femmes à l'appétit de pouvoir démesuré.

Henri VIII à déclaré la guerre à l'église et au reste du monde sous l'influence d'Anne Bolen qui lui disait: "Tu es le roi, donc tu dois marier qui bon te semble, en l'occurence moi"

César, Marc-Antoine et Octavius ont gouverné le monde de façon cruelle sous l'influence de Julia et d'autres femmes dans la famille.

Louis 14 mis la France à feu et à sang pour permettre à Marie-Antoinette de se vautrer dans ses palais et la luxure.

Plus près de nous, Imelda Marcos est toujours vivante et dépense sans remords l'argent que son Ferdinand a volé à son peuple.

Encore plus près. Pendant les parties d'hockey dans les arénas du Québec il n'y a que des hommes dans les estrades qui crient à leurs enfants "Fait les soufferts!" "Pèete lui la yeule en sang!"?

Elle est là la nuance...
Donc, les pauvres hommes ne sont que l'outil utilisé par ces femmes à l'appétit de pouvoir démesuré?
ImageImage

ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gillo a écrit : [...]

Elle est là la nuance...

Quand j'file marabout et sexisme sur les bords.......j'dis souvent que la plus grande faiblesse des hommes est dans leur queue.....tu apportes de l,eau au moulin là........ :lol: :lol:

Plus sérieusement les exemples que tu cites peuvent aussi s'expliquer par esprit de conquérance.............donner à la belle ce qu'y semble être exigé pour pouvoir se glisser dans son lit........il demeure aussi la possibilité de dire non dans chacun de ces cas. Je faisais plutôt référence à des femmes de l'histoire comme la grande Catherine de Russie, Elisabeth 1 qui en position de pouvoir n'ont pas fait différemment que les hommes et ont assasiné, conquis, etc de la même manière. Et plus près de ns en politique, en finance, etc.......les femmes aiment autant le pouvoir que les hommes et y réagissent souvent de la même manière : en en abusant. :)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Donc, les pauvres hommes ne sont que l'outil utilisé par ces femmes à l'appétit de pouvoir démesuré?
Est-ce que j'ai dit ça? Est-ce que pour te répondre je devrai dire que tu es en train d'affirmer que les femmes sont chastes et pures, toutes d'innocentes victimes dépourvue de violence? À moins que ce soit vraiment l'essence de ta réponse... :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Quand j'file marabout et sexisme sur les bords.......j'dis souvent que la plus grande faiblesse des hommes est dans leur queue.....tu apportes de l,eau au moulin là........ :lol: :lol:

Plus sérieusement les exemples que tu cites peuvent aussi s'expliquer par esprit de conquérance.............donner à la belle ce qu'y semble être exigé pour pouvoir se glisser dans son lit........il demeure aussi la possibilité de dire non dans chacun de ces cas. Je faisais plutôt référence à des femmes de l'histoire comme la grande Catherine de Russie, Elisabeth 1 qui en position de pouvoir n'ont pas fait différemment que les hommes et ont assasiné, conquis, etc de la même manière. Et plus près de ns en politique, en finance, etc.......les femmes aiment autant le pouvoir que les hommes et y réagissent souvent de la même manière : en en abusant. :)
Je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là, mais oui, c'est cohérent. Que ce soit un homme ou une femme qui réclame la tête de son ennemi sur un plateau c'est la même chose. La seule différence c'est qu'ils vont envoyer un homme pour faire la job. Si il s'agissait d'empoisonner le repas de l'ennemi les deux sexe pouvaient très bien faire l'affaire pour réaliser le travail par contre... Pas de sexisme...
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Tu n'es pas d'accord avec un certain psy qui prône que tout est de la faute des parents, heu surtout de la mère?
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Je pense que adulte, c'est à chacun d'assumer ses choix. Par contre, je ne suis pas d'accord que l'enfance n'a pas d'influence. Au contraire, je crois que oui. PAr contre influence ne veut pas dire justification. Et quand je dis mieux comprendre le parcours de Lépine, je ne dis pas excuser.
Difficile de croire aussi que l'enfance n'a pas d'influence et/ou ne joue aucun rôle dans la formation et le développement de la personnalité.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Difficile de croire aussi que l'enfance n'a pas d'influence et/ou ne joue aucun rôle dans la formation et le développement de la personnalité.
Je n'ai pas dit que l'enfance n'avait pas d'influence mais un coup adulte on devrait pouvoir en canaliser les avenues lorsqu'elles sont extrèmes. Je ne parle pas ici de petits tics hérités de notre enfance, on parle de meutres concernant Lépine et moi je me refuse à comprendre son parcours d'adulte en visionnant ce qu'a pu être son enfance. Il y a des milliers d'hommes de son époque qui ont vécu le féminisme et le développement social vécu par les femmes et qui devaient aussi avoir vécu une enfance merdique mais pourtant il n'y a qu'un Marc Lépine. Il a choisit, en tant qu'adulte, de se vautrer dans cette haine des femmes en allant jusqu'à ce que l'on connait. J'crois pas que la mysoginie soit du même recours compulsif que la pédophilie par exemple ou encore une maladie comme semble l'être l'alcoolisme sinon son époque aurait connu un assassinat massif des femmes car il y en avait en mauzus des hommes qui étaient perturbés par la place que prenait soudainement les femmes un peu partout et certainement que beaucoup d,entre eux ont connu une enfant aussi, sinon plus merdique que la sienne.
Dernière modification par tuberale le sam. déc. 12, 2009 11:34 am, modifié 1 fois.
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

C'est vrai mais il y a autre chose sinon comment expliquer que dans une même famille disfonctionnelle de plusieurs enfants certains s'en sortent bien et d'autres pas?
Et dans de bonnes familles il peut y avoir un ''mouton noir''.
C'est très intriguant l'étude de comportement, on connait très peu de chose finalement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »