Péréquation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Re: Péréquation

Message par jumbo »

Placeress a écrit : [...]

J'veux vraiment pas qu'on se chicane, mais c'est un argument tellement facile de parler de rêve au sujet de l'implication de l'état en priorité dans les services publiques.... et aussi, en terme d'indépendance.....

Parlons clairement, véritablement..... mais ne nous traitons pas de rêveurs, etc.... sans parler du fond....

Y'a bcp de concret dans l'indépendance du Québec, et ce, ,même au niveau économique.... donc, parlons sérieusement.....
Le mythe du rêve québécois est derrière nous, parlons concret maintenant.....

LA souveraineté n'est pas qu'idéalisme..... tant qu'à faire...... tout le reste peut l'être aussi sous cette conception....... :) :) :)
C'est sérieux, il est bon de rêver dans la vie. :top:

Être trop sérieux donne des ulcères. :top:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Bien oui du concret

un passeport pour se rendre au nouveau Brumswick , Ontario
Il a un grand nombre de nos travailleurs qui se rendent travailler dans cette province

Frontiere partout
Nous avons des terres qui appartiennent au federal
une autre frontiere pour ses beaux coins

Continuez de rever

Ça c'est des arguments des années 80...... il y a des centaines de travailleurs aux EU aux niveaux des frontières depuis des lustres et on vire pas fou.....

Y'a jamais été encore question de ce genre de détail..... passeport et cie... allons, il y a de détails bcp plus pressant que le passeport.... svp.....

On va pas perdre les rocheuses parce qu'on se sépare et qu'on prône la souveraineté, my, my..... on est ailleurs aujourd'hui, et pour débattre, il faut autre chose que ce genre d'argument selon moi.....
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Les Rocheuses tres drole

Bien oui le plus important est de faire bouger Charest
surtout qu'il coupe dans la hierarchie avant de faire nos poches
Dernière modification par Diane le jeu. janv. 21, 2010 8:44 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Il a un grand nombre de nos travailleurs qui se rendent travailler dans cette province

Frontiere partout

Continuez de rever

Comme c'est simpliste comme message.

Comment ça fonctionne en Europe quand un Français se promène en Angleterre une journée, en Allemagne le lendemain et en Belgique la semaine suivante?

On peut tu dire qu'on peut trouver des arrangement pour ces soit-disant obstacles insurmontables?

D'autant plus que les Canadiens n'aimeraient probablement pas non plus se promener avec leur passeport pour passe de l'Ontario au NB. J'pense que les 2 auraient avantage à s'asseoir ensemble et trouver un arrangement. :jap:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Diane a écrit : Les Rocheuses tres drole

Bien oui le plus important est de faire bouger Charest
surtout qu'il coupe dans la hierarchie avant de faire nos poches

Hein? De kossé? :chepa:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Frontiere partout

Continuez de rever
Avant les évènements de 2001, avait-on besoin d'un passeport pour aller aux USA? Et on traversait la frontière allègrement. On a rêvé tout ce temps, tu trouves?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide a écrit : [...]

Et nous on donne combien de plus qu'on recoit.... ? Faudrait avoir les chiffres aussi !
On paye pour des services qu'on reçoit, exactement comme toutes les autres provinces ! Sauf que nous on reçoit de l'argent en surplus!!! ;)

Pour l’année 2006, le Canada a reçu 222,2 milliards de dollars en taxes, impôts et autres revenus. Il a été investit comme suit :

1. PAIEMENTS D'INTERET : 15 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2. PAIEMENTS DE TRANSFERT : 53 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1 TRANSFERTS AUX PARTICULIERS : 23,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1.1 Aide aux personnes âgées : 13 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- prestations de la Sécurité de la vieillesse
- Supplément de revenu garanti
- Allocation versée au conjoint.

2.1.2 Prestations d'assurance-emploi : 6,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.1.3 Prestation fiscale canadienne pour enfants : 4 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2 FINANCEMENT AUX PROVINCES : 8,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2.1 Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux : 3,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

2.2.2 Programme de péréquation et la formule de financement des territoires : 5,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
(Ottawa verse ces paiements aux provinces moins nanties et aux trois territoires pour les aider à fournir des services publics raisonnablement comparables à ceux offerts par les provinces plus prospères).

- Enseignement postsecondaire, les transports en commun et le logement abordable : 2 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- 600 millions de dollars provenant de la taxe sur l'essence sont transférés aux villes et aux collectivités pour financer des infrastructures municipales durables sur le plan de l'environnement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PAIEMENTS DE REMPLACEMENT AU TITRE DES PROGRAMMES PERMANENTS ET ABATTEMENT D'IMPOT DU QUEBEC

- Au cours des années 1960, le gouvernement du Canada a donné aux provinces la possibilité de se retirer de certains programmes fédéraux-provinciaux comme les soins hospitaliers et l'aide sociale. Seul le Québec s'est prévalu de ce droit de retrait.
- Aux termes de ce mécanisme de retrait, le gouvernement du Canada a accordé aux particuliers une réduction d'impôt fédéral sur le revenu s'élevant à 13,5 points de pourcentage, et le Québec a haussé d'autant le taux de la TVQ
- Le Québec continue de toucher la valeur de ces points d'impôt supplémentaires par l'entremise de son propre régime fiscal, plutôt qu'en espèces, tandis que les autres provinces reçoivent les montants correspondants en espèces.
- Les transferts versés au Québec au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux et de la péréquation sont inscrits au budget de la même façon que les transferts aux autres provinces. Toutefois, puisqu'une partie des transferts versés au Québec prend la forme d'une réduction du taux de l'impôt fédéral, ce montant doit être soustrait des dépenses liées aux programmes de transfert.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

2.3 AUTRES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS : 11 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- transferts aux Premières nations et aux peuples autochtones
- agriculteurs et les autres producteurs d'aliments;
- aide étrangère et d'autres formes d'aide internationale;
- aide à la recherche-développement
- travaux d'infrastructure
- développement régional
- aide aux entreprises
- aide aux étudiants
- recherche sur la santé et à la promotion de la santé
- arts
- sport amateur
- multiculturalisme
- bilinguisme

3. AUTRES CHARGES DE PROGRAMMES :25,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
Coûts de fonctionnement du gouvernement lui-même (comme les salaires et avantages sociaux, les installations et le matériel, les fournitures et les déplacements)

Mais une grande partie de ces dépenses - près de 11,5 cents de chaque dollar de revenus fiscaux ont été effectuées par trois organisations seulement :

3.1 DEFENSE : 7 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.2 SECURITE PUBLIQUE : 3 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.3 AGENCE DU REVENU DU CANADA : 2 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

3.4 AUTRES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT : 11 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- Environnement
- Pêches et Océans
- Santé
- Ressources humaines et Développement social
- Industrie
- Justice
- Ressources naturelles
- Travaux publics et Services gouvernementaux
- Transports
- Anciens Combattants
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Parcs Canada
- Agence canadienne de développement international.

4. COÛTS DU PARLEMENT : Un quart de cent de chaque dollar de revenus fiscaux

5. SOCIETES D'ÉTAT : 3 cents de chaque dollar de revenus fiscaux
- Société canadienne d'hypothèques et de logement, qui aide à soutenir l'accession à la propriété et le logement abordable
- Société Radio-Canada
- Énergie atomique du Canada Limitée
- Musée des Beaux Arts du Canada
- Musée canadien des civilisations
- Conseil des Arts du Canada
- VIA Rail
- Commission canadienne du tourisme

6. EXCEDENT BUDGETAIRE (REDUCTION DE LA DETTE) : 6 cents de chaque dollar de revenus fiscaux

http://www.fin.gc.ca/taxdollar06/text/h ... 6_-fra.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout ce qui est énuméré plus haut, le Québec en reçoit au même titre que toutes les autres provinces.

Maintenant ce que le Québec reçoit en surplus provenant d'Ottawa pour l'année 2009-10 :

Péraquations
Sur 14,2 milliard$, le Québec a 8,03 milliard$

Transfer canadien en matière de santé (TCS)
Sur 24 milliard$, le Québec a 5,80 milliard$

Transfer canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)
Sur 10,9 milliard$, le Québec a 2,52 milliard$

Avec les autres services, ça donne un total de 17,70 milliard$, en comparaison l’Alberta reçoit 3,6 milliard$... :gla:

C’est évidemment le Québec qui reçoit le plus… L’Ontario suit avec 15,93 milliard$ et ensuite on tombe à 5,4 milliard$ pour la Colombie-Britannique… !

http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Acrux le ven. janv. 22, 2010 2:52 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'Alberta a un peu moins de trois millions d'habitants....

Le Québec, huit millions d'habitants....

Un peu normal qu'on en reçoive plus.
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 22, 2010 3:10 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : L'Alberta a un peu moins de trois millions d'habitants....

Le Québec, huit millions d'habitants....

Un peu normal qu'on en reçoive plus.
Québec = 7 687 068 hab
Alberta = 3 413 464 hab
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

On est 2,25 fois plus nombreux qu'eux...
On reçoit 4,92 fois plus qu'eux...
Dernière modification par Acrux le ven. janv. 22, 2010 3:16 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Et ils génèrent combien d'argent de plus que le Québec ?

On fait encore parti du Canada à ce que je sache..... ;)
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 22, 2010 3:26 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : Et ils génèrent combien d'argent de plus que le Québec ?

On fait encore parti du Canada à ce que je sache..... ;)
Absoluement, et on remarque facilement que c'est plutôt profitable pour nous, contrairement à ce que les souverainistes tentent de nous faire accroire... :gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Absoluement, et on remarque facilement que c'est plutôt profitable pour nous, contrairement à ce que les souverainistes tentent de nous faire accroire... :gla:

La souveraineté n'est pas qu'une question d'argent.... et.... je crois qu'il est aussi évident, que le Québec peut avoir son autonomie financière.....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : [...]

La souveraineté n'est pas qu'une question d'argent.... et.... je crois qu'il est aussi évident, que le Québec peut avoir son autonomie financière.....
Oui elle peut, même faudrait couper de plusieurs MILLIARDS dans le budget... ;)

...et si ce n'est pas une question d'argent, faudrait qu'ils changent de discour... :gla:
Dernière modification par Acrux le ven. janv. 22, 2010 4:43 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Oui elle peut, même faudrait couper de plusieurs MILLIARDS dans le budget... ;)

...et si ce n'est pas une question d'argent, faudrait qu'ils changent de discour... :gla:

Je trouve également que la souveraineté est mal défendue par les leaders actuels...... il faut fréquenté les assemblés faits par des jeunes, ou encore, semble que le dernier livre de Parizeau est vraiment bien fait....

Je ne trouve pas que les arguments débattus actuellement par les "portes parole" souverainistes sont très alléchants. C'est souvent de vieux arguments obsolètes.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

A moins que je ne sais pas lire moi ce que je veux savoir

combien on envoie au fédéral et comment on recoit .... ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : A moins que je ne sais pas lire moi ce que je veux savoir

:jap:

C'est toujours la question sans réponse il me semble..... et ce, à tous les niveaux.....
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 22, 2010 5:06 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide a écrit : A moins que je ne sais pas lire moi ce que je veux savoir

Si tu as du temps à perdre tu peux le calculer. Tout ce qu'on reçoit en surplus, de plus que les autres provinces, est écrit clairement. Et tout ce qu'on reçoit au même titre que les autres provinces ce sont des services, ils sont également tous écrit clairement.

Tu peux tout tenter de diviser le tout par hab. et multiplié par le nombre d'habitants au Québec...

Cela dit, on paye pour des services qu'on obstient. Si on cesse de payer le fédéral, faudra remplacer tous ces services et les financers nous-même.

EDIT: Donc ça reviendrait au même (en principe), sauf qu'on aurait pu les 17,70 milliards annuellement en transfert, on comparaison le Québec à dépenser quelque chose comme 65 milliards en dépenses pour 2009-10, si je ne me trompe pas.

Faudrait donc couper dans nos services de 27% :gla:
Dernière modification par Acrux le ven. janv. 22, 2010 5:19 pm, modifié 3 fois.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Comme je disais, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Beaucoup de cet argent qui arrive à Québec est un transfert de programme. C'est à dire que le fédéral a un programme pour ci et ça et le Québec a lui même son propre programme. Ce qui fait qu'Ottawa transfert cet argent prévu pour leur propre programme à celui de Québec. Ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les autres provinces, ce qui fait que cet argent ne parrait pas quand on comptabilise pour les autres provinces dont l'Alberta.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red K a écrit : Comme je disais, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Beaucoup de cet argent qui arrive à Québec est un transfert de programme. C'est à dire que le fédéral a un programme pour ci et ça et le Québec a lui même son propre programme. Ce qui fait qu'Ottawa transfert cet argent prévu pour leur propre programme à celui de Québec. Ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les autres provinces, ce qui fait que cet argent ne parrait pas quand on comptabilise pour les autres provinces dont l'Alberta.
Faut savoir les lire... Si pour toi c'est impossible de comprendre les données parce que tout le monde peut dire n'importe quoi, tu n'as pas à dire que le Québec serait gagnant financièrement... ;)

Je n'ai fait aucune manipulation de chiffre. Ce sont des donnée claires et précises, publié par le gouvernement, je n'invente rien.
Dernière modification par Acrux le ven. janv. 22, 2010 5:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »