Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par JOSEPH ARTHUR »

cetais deja la catastrophe en haiti sans desatre de ce genre...comme si ce pauvre peuple avait besoin de ca .
haitit cetais deja la misere humaine au maximum

si dieu existe , il est sourd au prieres des haitiens .
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Acrux a écrit : [...]

S'ils choisissent de rester, dans ce cas, qu'ils s'arrangent sans aucune aide...
Ben oui, comme si c'était un choix de leur part :eek: On ne parle pas de sardines en canne qu'on peut stocker sur une palette et expédier via transport.

On parle de 8.3 millions habitants, c'est leur terre , ils y sont nés, ils se battrent depuis 400 ans, ils gagnent un maigre dollar par jour, ils sont faibles, malades, c'est à peine s'ils mangent un repas par jour. Tu penses que c'est un choix de vie, NON, ils n'ont pas le choix, ils survivent tout simplement.

Comment veux-tu déporter 8.3 millions de personne? pour cela, tout d'abord il faudrait que les pays ouvert à l'immigration les accepte tous sans séparer les familles. Et pourquoi ne pas déporter le Darfour aussi et l'Ethiopie, ect...

En tant qu'être humain et pays bien nanti , la seule chose qu'on peut faire, c'est de donner de l'aide le plus qu'on peut à ses pauvres gens qui vivent la souffrance extrême.
Dernière modification par Frasie le jeu. janv. 14, 2010 1:55 am, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capitale: Port-au-Prince
Population: 8,3 millions (2005)
Langues officielles: français et créole
Groupe majoritaire: créole (98,5 %)
Groupes minoritaires: français (1,5 %)
Système politique: république unitaire
Articles constitutionnels (langue): art. 5, 24, 40, 211 et 213 de la Constitution de 1987
Lois linguistiques: la Loi sur la planification de la campagne d'alphabétisation (1961), la Loi organique du département de l'Éducation nationale (1979), la Loi autorisant l'usage du créole dans les écoles comme langue d'enseignement et objet d'enseignement (1979), le Décret organisant le système éducatif en vue d'offrir des chances égales à tous et de refléter la culture haïtienne (1982).

Lien: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/haiti.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Site très complet sur a démographie, l'histoire, la chronologie, etc d'Haiti.
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 14, 2010 1:58 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Frasie a écrit : [...]

Ben oui, comme si c'était un choix de leur part :eek: On ne parle pas de sardines en canne qu'on peut stocker sur une palette et expédier via transport.

On parle de 8.3 millions habitants, c'est leur terre , ils y sont nés, ils se battrent depuis 400 ans, ils gagnent un maigre dollar par jour, ils sont faibles, malades, c'est à peine s'ils mangent un repas par jour. Tu penses que c'est un choix de vie, NON, ils n'ont pas le choix, ils survivent tout simplement.

Comment veux-tu déporter 8.3 millions de personne? pour cela, tout d'abord il faudrait que les pays ouvert à l'immigration les accepte tous sans séparer les familles. Et pourquoi ne pas déporter le Darfour aussi et l'Ethiopie, ect...

En tant qu'être humain et pays bien nanti , la seule chose qu'on peut faire, c'est de donner de l'aide le plus qu'on peut à ses pauvres gens qui vivent la souffrance extrême.
:jap:

Exactement, pour beaucoup de gens, un pays est aussi important qu'une famille, on ne le quitte surtout pas parce que cela va mal, au contraire, on se retrousse les manches et on avance...... chose que je crois que le peuple Haitien à fait à travers toutes ces épreuves continuelles.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Acrux a écrit : Le mieux serait d'offrir à toute la population une passe droite de pouvoir déménager dans le pays de leur choix.
Ok et admettons hypothétiquement que 4 millions des Haïtiens décidaient de choisir Montréal comme terre d'acceuil, d'après toi quesqu'il se passerait ???

Ils seraient tous dans la rue en train de mourrir de froid, est-ce mieux? Non évidemment, ce n'est pas si simple que cela malheureusement.
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

C'est terrible ce qui arrive la bas! :(

Je viens d'envoyer à la croix rouge, $50 c'est pas gros, mais si tout le monde envoyait un petit $5.00, ça ferait toute la différence.

Blabla, le forum des gens heureux !

Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Rebelle a écrit : C'est terrible ce qui arrive la bas! :(

Je viens d'envoyer à la croix rouge, $50 c'est pas gros, mais si tout le monde envoyait un petit $5.00, ça ferait toute la différence.
:jap: Moi aussi , j''ai envoyé 30$ à la croix-rouge aujourd'hui, je fais confiance à cet organisme. Si tout le monde donne un petit peu, même si c'est un 2 dollars multiplié par des milliers de personnes dans le monde, ça va faire des millions.

Il faut agir, c'est tellement épouvantable ce qui se passe :cry:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

edna a écrit : Juste une petite précision: le Québec n'est pas assis sur une faille du tout. on a quelques cratères d'impact (Charlevoix, Ungava) mais on est très loin d'une faille. On est plutot en plein milieu d'une plaque.

Par contre, on n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre pour autant, juste pas le même genre de tremblement. Ceux qui nous touchent ici sont plus près de la surface par rapport à ceux qui sont près d'une faille tectonique. Ce qui n'en fait pas des tremblements moins importants.

Ceci étant dit, mes pensées vont à tous ces gens qui doivent vivre avec cette catastrophe. C'est vraiment un gros drame humain...et dans une région du globe qui semble en subir plus souvent qu'à leur tour.
Je ne suis pas géologue, mais d'un côté du fleuve tu as le massif Appalachien, et de l'autre, tu as le système Laurentien, 2 types de roches totalement différentes... Ces deux systèmes sont séparés par ce qu'on appelle la faille Logan. Elle n'est pas nécessairement mise en cause dans les séismes d'importance qu'il y a eu au Québec, mais c'est une faille qui comporte son risque, comme n'importe quelle autre faille...

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... evoix.html" onclick="window.open(this.href);return false;
fonzine99
Modeste Jacasseur

Message par fonzine99 »

comment on peut dire a un peuple de se debrouiller tout seule quand ils vivent de quoi d'aussi grave?

non je comprends pas comment on peut penser comme ca dsl
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

fonzine99 a écrit : comment on peut dire a un peuple de se debrouiller tout seule quand ils vivent de quoi d'aussi grave?

non je comprends pas comment on peut penser comme ca dsl

Le questionnement peut etre différent et la situation prise sous plusieurs angles selon les gens.

On paye pour nous mêmes aller bombarder des maisons et des civils en Afghanistan en tuant des gens et on n'y trouve pas grands remords ni compassion.

On a fermé les yeux lors de plusieurs génocides ou des millions de gens ont été torturés.

Alors je ne crois pas personnellement que d'aller aider pendant un mois ou deux ces sinistrés, de donner de l'argent nous rende meilleurs , je crois simplement que ca nous donne l'illusion de l'être. Ce qui ne veut pas dire que je crois qu'il faille pas le faire.
Douce Fée
Intronisé au Panthéon

Message par Douce Fée »

On parle de 8.3 millions habitants, c'est leur terre , ils y sont nés, ils se battrent depuis 400 ans, ils gagnent un maigre dollar par jour, ils sont faibles, malades, c'est à peine s'ils mangent un repas par jour. Tu penses que c'est un choix de vie, NON, ils n'ont pas le choix, ils survivent tout simplement .

En tant qu'être humain et pays bien nanti , la seule chose qu'on peut faire, c'est de donner de l'aide le plus qu'on peut à ses pauvres gens qui vivent la souffrance extrême .
:jap: :jap:
On peut en parler pendant des jours , et essayer de trouver de solutions ou évaluer ce qui se passes depuis 400 ans dans ce pays .
Mais ce que j'ai surligné en jaune de ce que ''Frasie '' écris est ce qui est pour l'instant le mieux à faire pour ce pauvre peuple .
'' Des tas de gens font des tas de choses, ils parlent, ils pleurent, ils jugent. Mais il y a une chose qu'ils ne font jamais : se mettre à la place des autres . ( Sam Y à)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi le truc qui me rend foutument mal à l'aise sur cette horrifiante catastrophe c'est de voir qu'on réussit en 12 heures à y parachuter des journalistes mais qu,en 2 jrs on n'a pas encore réussit à leur faire parvenir des bouteilles d,eau.... :??:

Tu suis l'évènement tout en mangeant ton souper confortablement assis dans ton salon....je deviens complètement cynique, a t-on besoin de voir toutes ces scènes ?..tsé ce n,est pas un télé-roman ..c,est la fucking vraie vie pour ces gens.. le voyeurisme déplacé est vraiment collé sur le besoin d'informations c 'est désolant. :/
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : Moi le truc qui me rend foutument mal à l'aise sur cette horrifiante catastrophe c'est de voir qu'on réussit en 12 heures à y parachuter des journalistes mais qu,en 2 jrs on n'a pas encore réussit à leur faire parvenir des bouteilles d,eau.... :??:

Tu suis l'évènement tout en mangeant ton souper confortablement assis dans ton salon....je deviens complètement cynique, a t-on besoin de voir toutes ces scènes ?..tsé ce n,est pas un télé-roman ..c,est la fucking vraie vie pour ces gens.. le voyeurisme déplacé est vraiment collé sur le besoin d'informations c 'est désolant. :/
Je partage entierement ton avis...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ce qu'il manque à ce pays c'est de bon ingenieur
meme la maison presidentielle a tombé commme du carton
Ici il en a des tremblements de terre mais nos maisons sont securitaires
avec de bon materiaux
Je regardais les images et les bâtisses n'ont pas du fer comme on en a met
ailleurs

Depuis leur independance qu'ils ont l'aide internationale et les argents
ne sont pas tous rendus

Personnellement je fais plus confiance aux organismes independantes
les Oxfam , Crois Rouges l'argent est reparti partout ou la misere existe
pas necessairement à Haiti

Je n'ai pas confiance à Mervil

Quand il a des drames comme celui ci
ce n'est pas des pages facebook qui sont necessaires
meme les encouragements ecrits sur ces pages
ne seront jamais lu par les victimes ils ont pas internet

Ce n'est pas non plus une chanson ecrite par qui que ce soit
qui fait la difference . Cela fait paraitre juste bien les artistes
Dernière modification par Diane le jeu. janv. 14, 2010 10:31 am, modifié 2 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : Moi le truc qui me rend foutument mal à l'aise sur cette horrifiante catastrophe c'est de voir qu'on réussit en 12 heures à y parachuter des journalistes mais qu,en 2 jrs on n'a pas encore réussit à leur faire parvenir des bouteilles d,eau.... :??:

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que les réseaux de nouvelles sont souvent plus intéressés à faire "Ze photo" que d'aider, envoyer des caisses de vivres sans s'assurer que les infrastructures sont en place pour les distribuer n'est pas plus intelligent.

Lors du Tsunami, des tonnes de nourriture ont pourri au soleil sur les quais des ports Indonésiens parce qu'il n'y avait pas de camions - ou même de routes pour les distribuer. Sans compter l'imbécilité d'un organisme humanitaire privé bien intentionné qui a envoyé des couvertures et des manteaux d'hiver (parce que le tsunami est arrivé le 26 décembre, je suppose) à un pays qui est assis sur l'équateur!

Ceci étant dit, un Hercule C-130 de l'armée Canadienne a quitté Trenton ce matin avec des vivres - et encore mieux - l'unité D.A.R.T. qui a des machines à purifier l'eau portatives. Deux frégates partent aussi d'Halifax aujourd'hui avec des outils (pelles, scie mécaniques, marteaux piqueurs, et surtouts plein de gros bras forts!) pour aller aider à déblayer les décombres et faire des travaux d'ingénierie légère comme solidifier des routes, etc.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Nikki a écrit : [...]

On l'est tous... Ici au Québec, nous vivons sur une grosse faille... Nous sommes grandement à risque de vivre quelque chose du genre un jour... Nos bâtiments sont plus solides je pense, mais un 7, c'est un gros gros tremblement de terre... Perso, je me rappelle de celui de 88, et selon l'échelle de Richter, il devait être genre 80 fois moins gros...

C'est rare les tremblements de terre dans ce coin-là...

Je n'ose dire que je trouve vraiment qu'il y a un mauvais sort en Haïti... Tsé, un tremblement de terre majeur dans les Antilles, faut qu'il rase Port au Prince, la grande ville la plus pauvre en amérique :/
Euh... Je ne sais pas d'où tu sors ça mais il y a pas de fractures au Québec et y a une direct sous Haiti.. :gla:

http://www.science-et-vie.net/temp/img/ ... -660px.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Le questionnement peut etre différent et la situation prise sous plusieurs angles selon les gens.

On paye pour nous mêmes aller bombarder des maisons et des civils en Afghanistan en tuant des gens et on n'y trouve pas grands remords ni compassion.

On a fermé les yeux lors de plusieurs génocides ou des millions de gens ont été torturés.

Alors je ne crois pas personnellement que d'aller aider pendant un mois ou deux ces sinistrés, de donner de l'argent nous rende meilleurs , je crois simplement que ca nous donne l'illusion de l'être. Ce qui ne veut pas dire que je crois qu'il faille pas le faire.

Disons que l'emploi du NOUS me tique un peu dans ce message. Parce que, mise à part l'armé, et l'implication gouvernementale, le reste des NOUS, soit les organismes d'aide humanitaire ont aidé dans les génocides et sont d'ailleurs encore dans ces pays actuellement, sont en Afga pour aidé ce pays au niveau humanitaire et aide dans à peut prêt tous les drames dans le monde. Il faut comprendre que les organismes d'aide humanitaire sont indépendants des gouvernements, si je prend exemple de la Croix-Rouge, il n'ont absolument aucune subvention de quelques gouvernements et aucune des prises de décision interne n'y implique les gouvernements.

Idem pour médecin sans frontière, je ne connais pas de l'interne les autres, mais la majorité des organismes d'aide humanitaire reconnu fonctionnent sous se système.

Donc, lorsqu'on parle du nous, pour ma part, si on parle de nos gouvernements, pour moi, je ne pense pas que cela concerne l'ensemble de la population, qui pour la plupart on été touché par toutes ces tragédies, et je ne verrais pas pourquoi on se sentirait plus en lien d'appartenance à notre gouvernement qu'à ces organismes humanitaires, qui peuvent tout aussi bien faire office de NOUS.

Ce étant dit, je ne dit pas que les autres formes de pensé n'ont pas de valeur, mais elle ne me rejoigne pas du tout.

La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est que j'ai le sentiment qu'on anime souvent la voie du cynisme et la malveillance des gens et de l'humain, je sais qu'il existe, mais le contraire aussi selon moi, et il me semble que de valoriser la bonté des gens est selon moi plus rafraichissante, surtout dans ce cas-ci.
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 14, 2010 11:00 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ok et admettons hypothétiquement que 4 millions des Haïtiens décidaient de choisir Montréal comme terre d'acceuil, d'après toi quesqu'il se passerait ???

Ils seraient tous dans la rue en train de mourrir de froid, est-ce mieux? Non évidemment, ce n'est pas si simple que cela malheureusement.
Migration Canada les répartirait dans les régions, pas juste à Montréal... Et ils ne mourraient pas de froid, les arrivant sont toujours suivi et avec l'aide internationale y en aurait pas de problème...

Je suis persuadé que c'est moins dispendieux les déporter que reconstruirent leur pays à chaque décennie.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je comprend ta façon de le voir, tout à fait, mais en même temps, personnellement je ne me sens pas voyeuse, je sens que je m'informe et je m'inquiète, et je ne crois pas que dans une tragédie comme celle là on puisse parler de voyeurisme selon moi.

Pour les journalistes, il faut savoir qu'ils n'ont pratiquement jamais l'autorisation d'arriver seul dans un lieu de sinistre, de guerre et tout. Habituellement, ils arrivent avec les premiers convoies d'aide. Pas nécessairement de la marchandise et des vivres, mais du moins des gens.

Mais je comprend ton point vu a c'est sur.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Ce qu'il manque à ce pays c'est de bon ingenieur
meme la maison presidentielle a tombé commme du carton
Ici il en a des tremblements de terre mais nos maisons sont securitaires
avec de bon materiaux
Je regardais les images et les bâtisses n'ont pas du fer comme on en a met
ailleurs

Depuis leur independance qu'ils ont l'aide internationale et les argents
ne sont pas tous rendus

Personnellement je fais plus confiance aux organismes independantes
les Oxfam , Crois Rouges l'argent est reparti partout ou la misere existe
pas necessairement à Haiti

Je n'ai pas confiance à Mervil

Quand il a des drames comme celui ci
ce n'est pas des pages facebook qui sont necessaires
meme les encouragements ecrits sur ces pages
ne seront jamais lu par les victimes ils ont pas internet

Ce n'est pas non plus une chanson ecrite par qui que ce soit
qui fait la difference . Cela fait paraitre juste bien les artistes

Soit dit en passant, il y a d'excellent ingénieur en Haiti..... il y a des gens très compétents et très scolarisé en Haiti, il faut un peut s'informer sur la réalité d'un pays selon moi avant d'émettre des hypothèses de ce genre.

Le Québec n'a jamais subit un tremblement de terre à 7 sur l'échelle........ ne t'inquiètes pas, nos bâtisses ne tiendrais pas plus que les leurs......

Pour Luck Mervill...... bien je ne suis pas son agente, il peut très bien se défendre lui-même, mais il n'a absolument pas besoin d'un capital artistique, sa carrière va pour le mieux. C'est un homme impliqué dans la réalité de son pays parce que c'est important pour lui, simplement.

Pour la page facebook, bien ça, c'est un détail, ne t'inscrit pas si tu n'es pas en accord. La force dans une tragédie est de rassembler les gens, de s'unir et d'unir dans un même points tous les liens sécuritraires, d'où sont but. Si les gens veulent y écrire des messages de sympathie, c'est juste correct, une forme de rassemblement et de partage d'information n'empêche en rien les autres formes d'aide.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »