Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Message par Placeress »

Je ne dis pas que cette règle est farfelue, loin de là.... mais aujourd'hui, il y a une marge avec ce vouvoiement, ..... mais pour ma génération, qui est entre les deux formules,,,, perso... je vais vouvoyer quelqu'un qui est compétent.... qui a de la crédibilité, qui connait son truc... je ne le vouvoierais pas pour son simple statut......

Si un médecin, qui n'a rien a ce prouver, qui est compétent à la base, et qui ne ressent pas le simple besoin d'être vouvoyé pour être respecté, mais bien, être respecté parce qu'il est.... bien c'est là que ça me branche.....

Quand quelqu'un reconnait, ta propre compétence.... et qu'il te vouvoie.... ben go..... je le vouvoie.... mais quand quelqu'un me tutoie... et que je dois le vouvoyer par son simple titre... pour ma part... pas pantoute.... tu me tutoie.... bien je te tutoies.... tu me vouvoies.. et bien je te vouvoies... peut importe....

Donc, un moment donné, vovoiyer simplement par le titre.. je trouve ça si étrange.... le respect pour ma part doit être mutuel..... tu me tutoies.... je te tutoies, fin..... mon titre n'a rien à voir....

Je suis super contente qu'aujourd'hui, ce n'est pas la supériorité du titre d'emploi qui compte en terme de respect... mais bien, le respect global.....

Un médecin qui m'appelle par mon prénom.... je vois pas pourquoi, parce qu'il a 5 ans de plus d'étude que moi, je le vouvoierais.... par contre, étrangement, s'il a quelques années de plus que moi en âge et expérience, je en peux pas faire autrement que de le vouvoyer... .. :crazy: :crazy: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 20, 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

On peut être impoli ou insolent tout en vouvoyant.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jaskab a écrit : On peut être impoli ou insolent tout en vouvoyant.
Personne n'écrit le contraire. Comme on peut aussi, et on le réalise facilement également de nos jours, que l'on peut être impoli tout en se tutoyant et s'appelant par nos prénoms. Le vouvoiement, comme je l'ai écrit plus haut, fait partie d'un ensemble de gestes à poser pour développer le respect. Certaine en ont besoin, d'autre non.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beppo a écrit : [...]

Personne n'écrit le contraire. Comme on peut aussi, et on le réalise facilement également de nos jours, que l'on peut être impoli tout en se tutoyant et s'appelant par nos prénoms. Le vouvoiement, comme je l'ai écrit plus haut, fait partie d'un ensemble de gestes à poser pour développer le respect. Certaine en ont besoin, d'autre non.

Selon moi, le respect va a celui a qui on s'adresse bcp plus qu'a ce qu'on lui doit..... c'est tout... ça fait parti d'un tout oui.... mais le tout.... est bcp plus important selon moi que le reste....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Placeress a écrit : [...]

Selon moi, le respect va a celui a qui on s'adresse bcp plus qu'a ce qu'on lui doit..... c'est tout... ça fait parti d'un tout oui.... mais le tout.... est bcp plus important selon moi que le reste....
C'est ta façon de voir la situation et j'en ai une autre. So!

;)

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beppo a écrit : [...]

C'est ta façon de voir la situation et j'en ai une autre. So!

;)

Ha ben ça.... je ne peux qu'être en accord..... :) Tu es toi, et je suis moi.... :)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ben , moi je vouvoie les docteurs , mes patrons et les patients que je rencontre.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Rénatane a écrit : Ben , moi je vouvoie les docteurs , mes patrons et les patients que je rencontre.

Disons que j'ai aussi bcp plus tendance à vouvoyer que le contraire.... pour les patients, toujours.....

Bien, sauf les enfants..... :lol: et les patients psychotiques.....
Dernière modification par Placeress le dim. févr. 21, 2010 10:57 am, modifié 1 fois.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

jaskab a écrit : On peut être impoli ou insolent tout en vouvoyant.
:jap: oui mais c'est plus gênant dire : allez chier que Va chier :lol:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Panda a écrit : [...]

:jap: oui mais c'est plus gênant dire : allez chier que Va chier :lol:

:lol:

Voulez-vous bien manger de la ma....... s'il vous plait.... :gla:
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

je vais un peu dévier votre débat mais je me disais que pour que sa aille mieux dans les écoles y faudrait peut-être qu'on valorise l'école

mon voisin me disait pas plus tard qu'hier qui partait en vacances dans le sud avec toute la famille 2 semaines à la mi mars

j'y demande pourquoi il y vont pas dans la semaine de relâche

y me répond que sa coûte ben trop cher

et j'y demande : pis l'école?

Y me dit que les enfants iront en récup le midi

est-ce que c'est moi qui compte mal mais y vont être malpris au retour pareil ces enfants-là

y a 4 cours par jour y a un seul midi faque nécessairement y vont être dans le trou
surtout qui a pas de récupération à toutes les jours dans chaque matière (genre 2 ou 3 midis par horaire pour une matière)

la ce que je comprends c'est que pour mon voisin les vacances sont plus importantes que l'école

pis il est pas un exemple isolé
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ouin.... spécial comme façon de voir..... je ne savais même pas qu'il était possible de faire cela..... surtout pas 2 semaines... c'est long....
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mimichouette a écrit : je vais un peu dévier votre débat mais je me disais que pour que sa aille mieux dans les écoles y faudrait peut-être qu'on valorise l'école

mon voisin me disait pas plus tard qu'hier qui partait en vacances dans le sud avec toute la famille 2 semaines à la mi mars

est-ce que c'est moi qui compte mal mais y vont être malpris au retour pareil ces enfants-là

y a 4 cours par jour y a un seul midi faque nécessairement y vont être dans le trou
surtout qui a pas de récupération à toutes les jours dans chaque matière (genre 2 ou 3 midis par horaire pour une matière)

la ce que je comprends c'est que pour mon voisin les vacances sont plus importantes que l'école

Je n'ai jamais compris le fait que les parents se permettent une telle chose, et ce, même si les enfants ne sont pas en difficultés à l'école.

Ce n'est pas généralisé, mais reste tout de même qu'il y en a beaucoup de parents qui agissent comme tel.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Une semaine ça se fait , mais 2 , je trouve ça ben trop long :gluk:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Rénatane a écrit : Une semaine ça se fait , mais 2 , je trouve ça ben trop long :gluk:

Ouai, c'est ça.... j'ai déjà vu des parents prendre 1 semaine, pour des trucs spéciaux... mais 2 semaines consécutives, c'est énorme il me semble.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Un exemple plus haut que les parents ne pensent qu'à eux
Le jeune, l'ecole ils s'en fou

Le pire c'est qu'ils ne sont pas les seuls è agir ainsi
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mimichouette a écrit : je vais un peu dévier votre débat mais je me disais que pour que sa aille mieux dans les écoles y faudrait peut-être qu'on valorise l'école

Et attends un peu... Les tournois de hockey vont commencer et tit pitt va devoir quitter le jeudi pour aller jouer son quart de finale et y retourner la fin de semaine suivante si il gagne. Eh pépipppp! Hourra.

:)

Au plaisir!

Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Placeress a écrit : [...]

Disons que j'ai aussi bcp plus tendance à vouvoyer que le contraire.... pour les patients, toujours.....

Bien, sauf les enfants..... :lol: et les patients psychotiques .....
Stie! :rofl: :rofl: :rofl:

:gla: :lol: :lol: :lol:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

mais pour moi même une semaine dans l'année ces trop

une semaine sa fait 20 cours manquer sur les 20 y en a peut-être 4 ou 5 de français

sa se rattrape pas si facilement non plus

la relâche était justement prévue pour que les gens puissent faire des activités en famille
Dernière modification par Mimichouette le dim. févr. 21, 2010 12:52 pm, modifié 1 fois.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Soleil47 a écrit : [...]
Je n'ai jamais compris le fait que les parents se permettent une telle chose, et ce, même si les enfants ne sont pas en difficultés à l'école.

Ce n'est pas généralisé, mais reste tout de même qu'il y en a beaucoup de parents qui agissent comme tel.
Mes parents ont jamais voulu qu'on manque l'école pour des trucs comme ça. Ils ont comme mentalité qu'au primaire et secondaire nous avons entre 2 et 3 semaines de vacances pendant les Fêtes, et une semaine en mars, c'est assez pour planifier un voyage.

Même que, j'ai été ( et je suis encore) élevé qu'on ne manque pas l'école pour rien. La seule fois que j'ai manqué l'école pour un mal de tête( parce que normalement cette raison de marchait pas), j'avais tellement mal que j'en pleurais, c'était un vendredi midi, et le lendemain matin j'avais encore mal, mais sinon pour un petit mal j'y allais pareil.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »