Claude Béchard démissionne pour cause de maladie
Re: Claude Béchard démissionne pour cause de maladie
En fait, ce que je veux surtour exprimer, ce n'est pas tant sur le fait que l'autoroute porterait ou non son nom, mais bien sur la pression faite, à laquelle selon moi aucun élu ne devrait céder. Ce sont des décisions qui demandent réflexion.
Quant au fait qu'il n'a pas été PM, Félix Leclerc, Henri IV et Robert Cliche non plus ne l'ont pas été, ce n'est pas forcément un critère de sélection de nom...
Quant au fait qu'il n'a pas été PM, Félix Leclerc, Henri IV et Robert Cliche non plus ne l'ont pas été, ce n'est pas forcément un critère de sélection de nom...
Non effectivement il n'y a pas que des PM qui ont été honorés mais comme toi je trouve ca nettement précipité. J'ai beaucoup d'empathie pour la famille, je reconnais qu'il fut un politicien talentueux mais bon ses réalisations ne sont pas extraordinaires, il a fait sa job de ministre correctement. Mais sans plus sinon qu'on voudrait l'honorer dans son comté je comprendrais.Nikki a écrit : En fait, ce que je veux surtour exprimer, ce n'est pas tant sur le fait que l'autoroute porterait ou non son nom, mais bien sur la pression faite, à laquelle selon moi aucun élu ne devrait céder. Ce sont des décisions qui demandent réflexion.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

L'autoroute 50 en Outaouais se nomme Maurice-Richard. 

Lison de Gatineau
Oui mais Maurice Richard c'est une légende du sport, un monument et il est passé à l'histoire. Je pense que dans ce cas-ci on agit sur le coup de l'émotion, c'était un jeune père et il s'est battu contre le cancer, c'est plus l'aspect dramatique de sa mort qui suscite tout ca. Mon opinion en tout cas.Lison48 a écrit : L'autoroute 50 en Outaouais se nomme Maurice-Richard.

Je peux me tromper, mais je pense que Lison disait cela pour appuyer ce que je disais comme quoi ce n'était pas nécessaire d'avoir été PM pour avoir une autoroute en son nom...Malike a écrit : [...]
Oui mais Maurice Richard c'est une légende du sport, un monument et il est passé à l'histoire. Je pense que dans ce cas-ci on agit sur le coup de l'émotion, c'était un jeune père et il s'est battu contre le cancer, c'est plus l'aspect dramatique de sa mort qui suscite tout ca. Mon opinion en tout cas.
Ok je n'avais pas compris ca de cette manière.Nikki a écrit : [...]
Je peux me tromper, mais je pense que Lison disait cela pour appuyer ce que je disais comme quoi ce n'était pas nécessaire d'avoir été PM pour avoir une autoroute en son nom...

myriannie a écrit : c'est grâce à lui qu'on a eu cette autoroute maintenant à 4 voies ! est n'est pas encore complètement fini à certains endroits, mais c'est une bone partie grâce à lui. empruntant cette autoroute très souvent je serais d'accord! pourquoi pas
! le demander la ou dans 6 mois pour moi sa ne fait pas de différence car ca ne se fera pas de sitôt de toute facon

Parmi les réalisations les plus notables de M. Béchard, figurent le Parc national du Témiscouata et la route 185. «En 1997, lorsqu'il a été élu pour la première fois, aucune construction nétait prévue pour la 185».
De fait, cette route continuait de faire des victimes. Treize ans plus tard, grâce à la contribution de M. Béchard, près de 1 milliard $ y ont été consacré et sa transformation en autoroute s'achève. Tous s'entendent : la circonscription de Kamouraska-Témiscouata ne serait pas la même sans la marque qu'y aura laissée Claude Béchard.
On l'a tellement attendu cette autoroute. Ces tronçons étaient considérés comme les plus dangereux. Durant les 10 ans précédant sa transformation en autoroute à quatre voies séparées, la route 185 a fait 110 morts, ce qui lui a valu le surnom peu enviable de «route de la mort».
C'est probablement pour ça que la population serait d'accord pour que cette autoroute porte son nom, mais je comprends ceux et celles qui n'ont pas la même opinion.
Dernière modification par Anya le sam. sept. 11, 2010 1:07 pm, modifié 1 fois.
Tu as raison, je voulais dire que ce n'est pas seulement des PM qui ont des autoroutes à leur nom. En plus, Maurice Richard n'a rien à voir avec l'Outaouais.Nikki a écrit : [...]
Je peux me tromper, mais je pense que Lison disait cela pour appuyer ce que je disais comme quoi ce n'était pas nécessaire d'avoir été PM pour avoir une autoroute en son nom...
Je trouve que ce serait une bonne idée de nommer l'autouroute 85 du nom de Claude Béchard, vu qu'il s'est battu pour avoir cette route.
Lison de Gatineau
Moi aussi je trouve que ça serait une très bonne idée. L'autre jour j'entendais Jean Lapierre raconter que du temps où lui il était Ministre des transports au fédéral, M. Béchard préférait que la route se fasse par de plus petits tronçons à la fois, de sorte de faire travailler le monde de son comté plus longtemps, au lieu de faire venir du monde de l'extérieur.Lison48 a écrit : [...]
Tu as raison, je voulais dire que ce n'est pas seulement des PM qui ont des autoroutes à leur nom. En plus, Maurice Richard n'a rien à voir avec l'Outaouais.
Je trouve que ce serait une bonne idée de nommer l'autouroute 85 du nom de Claude Béchard, vu qu'il s'est battu pour avoir cette route.
Même si ce n'est pas un argument, moi personnellement je trouverais ça vraiment important pour ses filles. Déjà qu'elles perdent leur père à un si jeune âge, me semble que plus tard elles pourront toujours se rappeler que leur père a été quelqu'un de qui elles peuvent être fières.
Capuchino a écrit : [...]
Moi aussi je trouve que ça serait une très bonne idée. L'autre jour j'entendais Jean Lapierre raconter que du temps où lui il était Ministre des transports au fédéral, M. Béchard préférait que la route se fasse par de plus petits tronçons à la fois, de sorte de faire travailler le monde de son comté plus longtemps, au lieu de faire venir du monde de l'extérieur.
Même si ce n'est pas un argument, moi personnellement je trouverais ça vraiment important pour ses filles. Déjà qu'elles perdent leur père à un si jeune âge, me semble que plus tard elles pourront toujours se rappeler que leur père a été quelqu'un de qui elles peuvent être fières.
Personnellement, malgre le fait que je trouve que certains hommes|femmes ont fait plus que ca dans la classe politique et n ont aucun hommage a vie.. je crois que cet homme peut merite ce combat... vs son compte. On neglige souvent ce que les personnes politiques font face a leur compte.. pourtant, ca devrait etre le plus important puisque c est a ce niveau qu ils sont elus. Donc, si le compte de M. Bechard vs cet accomplissement desire qu il soit nomme en son nom.. personnellement, j en ais aucun probleme, malgre le fait, comme disait certains, que ce n est pas ma couleur. Je crois qu au dela des allegances politiques et des couleurs... il y a des hommes|femmes et des accomplissements. Bechard n a certainement pas releve des defis de taille en terme de dossier politique majeur sur des sujets plus populaires, mais si dans son compte il a pu facilite la vie des gens avec cette route.. et bien go si cela peut se faire.. entre la route 85... et l autoroute Bechard.... je prefere la derniere option.
seigneur avec le reportage quil vienne de présenter ;a tva sur les funérailles et témoignages et en arrière plan la chanson Angel failli pleurer sti... ma mère a verser une larme mais elle est super sensible donc
mais très beau reportage
mais très beau reportage
Publié le 13 septembre 2010 à 06h59 | Mis à jour le 13 septembre 2010 à 07h02
L'autoroute Claude-Béchard: comme si c'était fait
Denis Lessard
La Presse
(Québec) Le gouvernement est favorable à l'idée de nommer l'autoroute 85 «l'autoroute Claude-Béchard», a indiqué hier le ministre des Transports, Sam Hamad.
«Tout le monde est en faveur de cela (au gouvernement), ce serait une bien belle façon de lui rendre hommage», a dit le ministre joint par La Presse en fin de journée.
Même si le principe est acquis, il reste toutefois un obstacle à la réalisation de cette nomination. «Il faudra attendre un an», en vertu des règles qui encadrent la toponymie pour procéder à l'appellation officielle. On veut par là éviter des engouements spontanés qui s'émousseraient rapidement. Habituellement, on attend plusieurs années. C'est Robert Bourassa à la fin des années 80 qui avait annoncé que l'autoroute 20 serait nommée Jean-Lesage. Par la suite, l'autoroute 40 s'était vu donner le nom de Félix-Leclerc.
Déjà, sur Facebook, un mouvement s'est amorcé pour que l'autoroute qui traverse le Bas-du-Fleuve vers le Nouveau-Brunswick porte le nom de ce fils du pays, qui s'est éteint mardi dernier à 41 ans.
L'autoroute 85 est une section de laTranscanadienne qui traverse le Bas-Saint-Laurent. Elle suit la route 185 qui, plus ancienne, avait la réputation d'être une des routes les plus meurtrières du Canada. L'autoroute 85 est d'ailleurs destinée à remplacer la route 185 comme principal lien routier entre Notre-Dame-du Portage, tout près de la circonscription de Kamouraska que représentait Claude Béchard, et le Nouveau-Brunswick. M. Béchard avait exercé d'intenses pressions au sein du gouvernement pour obtenir le prolongement de cette autoroute.
«Cela lui revient, il s'est tellement battu pour ça», a soutenu le ministre délégué aux Transports, Norm MacMillan, en marge des funérailles de Claude Béchard, samedi.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... ticle_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
L'autoroute Claude-Béchard: comme si c'était fait
Denis Lessard
La Presse
(Québec) Le gouvernement est favorable à l'idée de nommer l'autoroute 85 «l'autoroute Claude-Béchard», a indiqué hier le ministre des Transports, Sam Hamad.
«Tout le monde est en faveur de cela (au gouvernement), ce serait une bien belle façon de lui rendre hommage», a dit le ministre joint par La Presse en fin de journée.
Même si le principe est acquis, il reste toutefois un obstacle à la réalisation de cette nomination. «Il faudra attendre un an», en vertu des règles qui encadrent la toponymie pour procéder à l'appellation officielle. On veut par là éviter des engouements spontanés qui s'émousseraient rapidement. Habituellement, on attend plusieurs années. C'est Robert Bourassa à la fin des années 80 qui avait annoncé que l'autoroute 20 serait nommée Jean-Lesage. Par la suite, l'autoroute 40 s'était vu donner le nom de Félix-Leclerc.
Déjà, sur Facebook, un mouvement s'est amorcé pour que l'autoroute qui traverse le Bas-du-Fleuve vers le Nouveau-Brunswick porte le nom de ce fils du pays, qui s'est éteint mardi dernier à 41 ans.
L'autoroute 85 est une section de laTranscanadienne qui traverse le Bas-Saint-Laurent. Elle suit la route 185 qui, plus ancienne, avait la réputation d'être une des routes les plus meurtrières du Canada. L'autoroute 85 est d'ailleurs destinée à remplacer la route 185 comme principal lien routier entre Notre-Dame-du Portage, tout près de la circonscription de Kamouraska que représentait Claude Béchard, et le Nouveau-Brunswick. M. Béchard avait exercé d'intenses pressions au sein du gouvernement pour obtenir le prolongement de cette autoroute.
«Cela lui revient, il s'est tellement battu pour ça», a soutenu le ministre délégué aux Transports, Norm MacMillan, en marge des funérailles de Claude Béchard, samedi.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... ticle_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Bas-Saint-Laurent
Claude Béchard aura son autoroute
2 novembre 2011 à 13h37- Mise à jour à 14h56

L'autoroute 85, dans le Bas-Saint-Laurent, sera finalement nommée autoroute Claude-Béchard. La Commission de toponymie du Québec a entériné mercredi la demande du gouvernement.
L'ex-député libéral de Kamouraska-Témiscouata est mort le 7 septembre 2010, à 41 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
M. Béchard est originaire de Saint-Philippe-de-Néri, dans le Bas-Saint-Laurent. Il a été le conseiller politique de Daniel Johnson de 1993 à 1996. En 1997, lors d'une élection partielle, il a été élu député de Kamouraska-Témiscouata et a brièvement occupé le poste de vice-président du Parti libéral du Québec.
Il a occupé plusieurs ministères au sein du gouvernement Charest, notamment celui de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que celui du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 33702.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. nov. 02, 2011 3:42 pm, modifié 1 fois.
Bof tant mieux si les gens de son comté peuvent être content d'un politicien et peuvent l'honorer à leur façon....
Ns dans Qc on s'est ramassé avec l'autoroute Robert-Bourassa
, on l'a échappé de peu d'en voir une autre porter un nom militaire vu qu'elle conduit à la base militaire et j'vois personne dans le paysage actuel et passé récent qui mériterait d,avoir un truc à son nom....alors de voir des citoyens se mobiliser pour autre chose que de la partisanerie pour en honorer un.....pourquoi pas........même si en principe j'trouve que les noms déjà donné à quelque chose devrait rester inchangé.
Ns dans Qc on s'est ramassé avec l'autoroute Robert-Bourassa