Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

Zenith a écrit : Il a purgé sa peine alors foutons lui la paix...

Il a payé sa sentence mathématique à la société soite.... mais on à tous le droit de se positionner moralement à son geste qui lui est propre.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Zenith a écrit : Il a purgé sa peine alors foutons lui la paix...

Il demeure avec la responsabilité de ses actes et un devoir morale envers la victime, sa famille et ses proches!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Il demeure avec la responsabilité de ses actes et un devoir morale envers la victime, sa famille et ses proches!
Un je vois pas pourquoi il y a un devoir moral et deux en quoi et pourquoi ce devoir moral serait de ne plus faire son métier ???
Dernière modification par lucide le mer. avr. 06, 2011 5:59 pm, modifié 1 fois.
quebecd
Caïd de la Causette

Message par quebecd »

j'avoue que je suis profondément choqué par le choix du tnm. je veux bien qu'il puisse se réhabiliter mais en privé. je pense que si il avait un petit peu d'introspection il comprendrait et se trouverait une job tranquille en dehors du domaine public et la on lui foutra la paix. en attendant , tant qu'il veut qu'on continue à parler de lui moi je continuerais à le faire en tant qu'assassin..à lui de voir!
Dernière modification par quebecd le mer. avr. 06, 2011 7:08 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso c'est que je trouve ça vraiment récent pour le mettre en avant scène... me semble que ça pourrait se faire plus graduellement.

Denis Lortie refait sa vie...... mais ça fait 25 ans.....

Perso ça ne me dérange pas qu'il travaille sur un show en arrière plan, mais ça me dérange qu'il soit en avant scène... simplement.
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Même si rationnellement et légalement, sa peine et sa réhabilitation soient faites selon la norme et dans les règles, cela n'empêche que le caractère particulier de la chose puisse heurter certaines personnes qui jugeraient indécent de tenir une place publique et médiatisée dans la société, quand on est l'instigateur d'un meurtre.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Kalena a écrit : [...]

T'as raison j'y suis allée fort avec le mot roi. Mais je suis tout à fait daccord que d'aller le huer ca ne sert à rien et que le meilleur moyen c'est de l'ignorer. Tant mieux pour ceux que ca ne dérange pas mais moi ca heurte grandement mes valeurs (son attitude pas ceux qui iront le voir)
Je suis 100% d'accord avec ton point de vue. Oui il a le droit de vivre parce que c'est que la loi prévoit mais apres un acte de ce genre désolé mais le bon sens voudrait qu'il se fasse le plus discret possible c'est comme pas possible qu'apres une crime aussi odieux qu'il ait envie de s'exposer publiquement, je comprends pas. Ok qu'il continu de faire ce qu'il aime mais bon sens qu'il le fasse dans l'ombre. C'est bien beau dire ''n'allez pas voir la piece'' mais il y a combien de personne qui vont etre pénalisé la dedans, tous les autres artistes qui vont etre boudés et pour qui s'est franchement injuste pour eux. Il a déja fait assez de mal qu'il s'arrange donc pour respecter les gens autours de lui. Je suis pas capable de séparer le personnage public et le criminel.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Un je vois pas pourquoi il y a un devoir moral et deux en quoi et pourquoi ce devoir moral serait de ne plus faire son métier ???

Bien il a provoquer la mort de Marie Trintignant, il a un devoir morale envers elle et ses proches! Un peu d'humilité et de discrétion serait un bon pas de sa part!
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 06, 2011 11:21 pm, modifié 1 fois.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Publié le 07 avril 2011 à 08h31 | Mis à jour à 08h31

Le pardon pour Cantat?

Lysiane Gagnon
La Presse

Gilles Duceppe et Michael Ignatieff s'évertuent, ces jours-ci, à faire l'éloge des «valeurs québécoises» qui seraient, à les entendre, fondamentalement différentes de celles du reste du Canada. On se gargarise de mots. En fait, les «valeurs» prédominantes au Québec sont fort proches de celles du Canada anglais, ce sont celles d'une société moderne et démocratique.

Il y a quand même des différences, dont l'une des principales - croyions-nous - était la préférence des Québécois pour les politiques axées sur la réhabilitation plutôt que sur la répression.

Eh bien! On ne dirait pas que c'est encore le cas, à en juger par le torrent de protestations déclenché par la perspective de voir Bertrand Cantat, condamné en 2004 pour l'homicide involontaire de l'actrice Marie Trintignant, apparaître au TNM dans une pièce inspirée de l'oeuvre de Sophocle et mise en scène par Wajdi Mouawad.

Il est vrai que la présence de Cantat, dans une pièce du cycle Des femmes, a quelque chose de choquant, dans la mesure précisément où il est question de femmes et de violence. Mais enfin, Cantat a purgé sa peine. Il a vu son nom, sa carrière et sa vie détruits. Noir Désir s'est dissous l'hiver dernier. Il ne survivra désormais, comme artiste, qu'en allant d'un petit contrat à l'autre.

Pourquoi refuser le pardon à un homme qui a largement payé sa dette envers la société?

Hélas, dans le débat actuel, on fait souvent bon marché des faits.

A-t-on oublié qu'il s'agissait d'un homicide involontaire? Involontaire, je répète. Contrairement à ce qu'on dit ici et là, un homicide involontaire, serait-ce contre sa propre femme, n'est pas «le pire des crimes». Dans la répugnante hiérarchie du crime, il y a mille fois pire: les enfants tués à l'arme blanche, les femmes violées et torturées avant d'être assassinées, et la pléiade des meurtres prémédités, longuement et sordidement planifiés...

Outre le fait que selon tous les témoignages entendus au procès (dont celui de son ex-femme), Cantat n'était pas un homme violent, les circonstances du meurtre expliquent la relative légèreté de la sentence.

Ce soir-là, à Vilnius, les deux amants, engagés depuis quelques mois dans une liaison aussi orageuse que passionnée, ont passé la soirée à boire. Une fois dans leur chambre, ils se lancent dans une violente scène de jalousie mutuelle. Elle est jalouse de la femme, il est jaloux du mari. Ils en viennent aux mains. Dans cette lutte hystérique alimentée par l'alcool, Cantat assène à sa compagne des coups qui s'avéreront mortels.

En la voyant inanimée, il croit qu'elle a perdu connaissance. Il est lourdement intoxiqué, rappelons-le. Il l'étend sur le lit, lui applique des compresses et appelle le frère de Marie, qui participe au même tournage. Les deux hommes, la croyant endormie, bavardent pendant quelque temps. Plus tard seulement, ils découvriront l'horrible réalité.

Tout cela est d'une tristesse insondable. Certes, aucune peine de prison - même pas la peine de mort - n'efface un meurtre, mais dans une société civilisée, on croit à la réhabilitation des criminels repentis.

La meute médiatique étant partie à la chasse à l'homme, il y a peu de chances que Cantat aboutisse un jour sur la scène du TNM. Cette levée de boucliers aura rappelé au public... et aux douaniers que les individus coupables de crimes punissables au Canada par dix ans de prison sont interdits du territoire pour une période de cinq ans après leur peine.

Cantat était récemment venu à Montréal sans problème, un citoyen français n'ayant nul besoin de visa. La prochaine fois, les douaniers seront vigilants... et il est douteux que le musicien puisse bénéficier d'un permis spécial, les ministres de l'Immigration n'étant pas friands des controverses.

--
Source : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cantat.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Publié le 07 avril 2011 à 09h23 | Mis à jour à 09h23

Affaire Cantat: Jean-Louis Trintignant n'ira pas à Avignon

Associated Press
Montréal

Le comédien Jean-Louis Trintignant a annulé sa présence au festival d'Avignon, en juillet, en raison de la venue de Bertrand Cantat, le meurtrier de sa fille Marie, en 2003.

En entrevue au site internet du journal Le Figaro, M.Trintignant explique ne pouvoir accepter de dire des poèmes dans le cadre du festival alors que Bertrand Cantat va s'y produire. M.Trintignant ajoute qu'il ne comprend pas que Bertrand Cantat puisse se présenter sur une scène.

Il voudrait que l'assassin de sa fille se fasse discret. Il lui reproche d'avoir été incapable d'assumer quoi que ce soit après la mort de Marie Trintignant en juillet 2003.

Jean-Louis Trintignant ajoute que Bertrand Cantat est aujourd'hui l'homme qu'il déteste le plus au monde.

Au Québec, la possible présence de Bertrand Cantat l'an prochain sur la scène du Théâtre du Nouveau monde (TNM) fait aussi des vagues. S'il est réélu, le Parti conservateur a prévenu qu'il ne le laisserait pas entrer au Québec.

Bertrand Cantat a été condamné en mars 2004 à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant l'année précédente. Il bénéficie d'une libération conditionnelle depuis octobre 2007.

Source : http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacl ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Je trouve ca triste que monsieur Trintignant brime sa liberté pour ne pas croiser le meurtrier de sa fille :( Il me semble que ca devrait être le contraire.
Image
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

7 Avril 2011
07:23 am, Richard Martineau / Franc-parler, 585 mots
Le pardon asymétrique
Comme je le mentionnais dans mon blogue avant-hier, le ministre de l’Immigration pourrait interdire l’entrée au pays de Bertrand Cantat sur la base de l’article 36 de la loi sur l’immigration.

Mais même si le meurtrier de Marie Trintignant ne pouvait pas faire partie de la distribution du nouveau projet de Wajdi Mouawad, la question demeurerait entière : le TNM et sa directrice, Lorraine Pintal, avaient-ils raison de l’inviter à monter sur ses planches en mai 2012 ?

UNE « GRANDE » CAUSE, VRAIMENT ?

« Malgré l'horreur de son crime, ou peut-être à cause de cela, il n'empêche qu'il y a aussi une grandeur dans l'idée de pardon que défendent Wajdi Mouawad et Lorraine Pintal », écrivait le chroniqueur de La Presse Yves Boisvert, hier.

Mais est-ce l’idée du pardon avec un grand P que défendent Pintal et Mouawad, ou seulement l’idée plus humble (et beaucoup moins « grande ») du pardon de Bertrand Cantat — qui, on le sait, est un ami personnel de l’auteur ?

On est en droit de se poser la question.

Car, corrigez-moi si je fais erreur, mais ni Lorraine Pintal, ni Wajdi Mouawad, ni la réalisatrice Micheline Lanctôt (qui a pris la défense de Cantat dans une lettre ouverte publiée hier) ne sont montés aux barricades pour défendre le droit de travailler de Guy Cloutier — qui a pourtant, lui aussi, purgé sa peine et payé sa dette à la société.

Pourquoi ?

Tuer une femme à coups de poings serait-il moins grave qu’abuser d’une mineure ?

Existerait-il une échelle de l’indignation dans le merveilleux monde du showbiz ?

Ce qui est bon pour pitou ne serait pas bon pour minou ?

LA « BONNE GANG »

Où étaient-ils, ces artistes généreux et humanistes, quand VrakTV a retiré tous les épisodes de la série Une grenade avec ça montrant Jean-François Harrison, alors que l’artiste n’avait pas encore été déclaré coupable ???

On ne les a pas entendus parler — un trémolo dans la voix — de censure, de justice, de dignité…

Vous savez ce que je pense ?

Les artistes ont le pardon asymétrique. Ils défendent Cantat et non Cloutier, car Cantat fait partie de la bonne « gang », alors que Cloutier était un producteur de quiz et un gérant d’artistes considérés comme quétaines par les grands noms du théâtre.

C’est ça, le fond du problème.

Comme l’a déjà écrit ma blonde dans le journal 24H, personne n’aurait défendu Roman Polanski s’il avait été un réalisateur mineur qui tournait des films de série Z.

On l’aurait laissé macérer dans sa médiocrité.

UNE INDIGNATION HYPOCRITE

Les artistes qui défendent Cantat me semblent profondément hypocrites.

Ils disent défendre de grandes valeurs abstraites, alors qu’ils défendent seulement « un des leurs ».

Lorraine Pintal, Wajdi Mouawad et Micheline Lanctôt me surprendront le jour où ils défendront AUSSI le droit à travailler d’artistes qui auront commis l’odieux crime de ne pas évoluer dans les mêmes sphères esthétiques qu’eux.

Là, monsieur Boisvert, on pourra parler d’une « grande » cause.

D’ici là, ça ressemble plus à un réflexe de caste.

QU’EN PENSENT-ILS ?

En passant, j’aimerais entendre les réflexions de Claude Corbo, recteur de l’UQAM, et de Pierre Alary, vice-président de Bombardier, qui siègent sur le conseil d’administration du TNM…
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Puce28 a écrit : Même si rationnellement et légalement, sa peine et sa réhabilitation soient faites selon la norme et dans les règles, cela n'empêche que le caractère particulier de la chose puisse heurter certaines personnes qui jugeraient indécent de tenir une place publique et médiatisée dans la société, quand on est l'instigateur d'un meurtre.
:jap: Je trouve qu'il manque carrément d'empathie pour les proches de la femme qu'il a tuée (si ma mémoire est bonne je crois qu'elle a 4 enfants) d'aller se présenter sur une scène et d'accepter que les gens l'encencent et l'applaudissent. J'imagine que lui trouve que c'est une bonne idée, que ça va lui faire du bien....
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Moralement, je me positionne très clairement... son geste est inacceptable. Cela dit, il a purgé sa peine. Mathématique?? Oh que oui car il devra vivre à jamais avec sa culpabilité. Me semble que ça vaut cher comme peine... Et que je sache sa libération indique qu'il n'est plus considéré comme un danger pour la société donc par définition il a le droit de se refaire une vie donc oui, foutons lui la paix!!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

La famille de la victime à aussi des droits, d'avoir la paix et donc droit à la discrétion de sa part, à des égares, de la délicatesse et un peu de décence de part et d'autres!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 07, 2011 4:12 pm, modifié 3 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je respecte bien l'opinion de ceux qui ne voient pas de problème à la participation de Cantat à cette pièce de théâtre, mais en même temps je ne peux pas être d'accord avec la formule "foutons-lui la paix" alors que c'est lui qui choisit de se mettre à l'avant-plan.

C'est comme si Véronique Cloutier disait "foutez-moi la paix". Qu'on le veuille ou non, une personnalité connue s'expose au verdict (c'est le cas de le dire) du public.

Si Cantat veut la paix, qu'il choisisse un métier en conséquence. ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En effet, tu as le droit de décider que ça ne te dérange pas, ou que le fait d'avoir purgé sa peine le rend aussi blanc que neige, mais les autres ont le droit d'avoir une opinion contraire.

Donc, fous lui la paix si tu le souhaites, mais laisse les autres décider pour eux ce qu'ils choisissent de faire ;)
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Je comprends pourquoi la droite est au pouvoir, maintenant...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Zenith a écrit : Je comprends pourquoi la droite est au pouvoir, maintenant...
Ah?.. Parce que certains ne partagent pas ton opinion?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

La gauche, la droite, je ne sais pas mais une certaine gauche tapis et négligeante qui tolère tout, qui favorise toujours les fautifs et les deresponsabilise, on en a souper en effet!

On ne focuse que sur le bien-être du fautif! Ah le pauvre il vit avec sa culpabilité... Ouais mais ceux qui ont perdu leur fille, leur mère, leur amie? Il n'en n'a plus rien à foutre? On et surtout il ne leur doit pas certains égares si il a un minimum de remors au lieu de ne penser qu'à son égo? C'est trop lui demander de vivre autrement son art, plus discrétement, quand on demande aux gens et même aux victimes de pardonner? Lui ne il doit rien à personne et est responsable de rien? Un pardon gratis, sans rien avoir à faire en retour?
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 07, 2011 5:30 pm, modifié 8 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »