Le goût amer de l'indépendance... de la jeune femme moderne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lauteuredutexte
Novice

Message par lauteuredutexte »

Tout ce qui porte à réflexion fait toujours du bien, la vie ne fait pas de sens si on ne fait que la suivre sans jamais remettre rien en question.

J'ai encore beaucoup de chemin en avant, mais je suis déjà très fière de ce que j'ai accomplis. La vie d'aujourd'hui se vis durement, c'est un éternel combat, un marathon sans ligne d'arrivée. Pour les hommes/femmes, les religions, l'orientation sexuelle... j'aimerais seulement qu'on arrête de crier et vouloir tirer la couverte de notre côté en poignardant l'autre dans le dos. L'utopie de la tolérance, de la paix et du respect. Peut-être que si chacun se lève, ne serais qu'un peu pour essayer d'y arriver, un jour il y aura quelque chose qui va déboucher.

Je préfère de loin me faire juger pour mes paroles et mes croyances... que d'être passive à ne rien faire et me laver le cerveau en suivant le troupeau sans dire un mot.
lauteuredutexte
Novice

Message par lauteuredutexte »

J'ai été voir un film dernièrement avec les enfants, Le Lorax. Un petit garçon qui vit dans une ville moderne entièrement artificielle et qui entend parler de ce qui existait avant. Il se met sur la piste des arbres perdus (de la vie, vivante et vraie, c'est ce que j'y vois), trouve la dernière graine et a l'audace de la planter au centre de la ville, malgré les revendications du riche dirigeant qui a fait en sorte de garder les gens dans l'ignorance et conditionnés pour s'enrichir. À la fin, les gens voient qu'il y avait peut-être du bon dans ce qui se faisait dans le passé, appuient le garçon, et se regroupent pour retrouver leur liberté.

La morale finale disait "Si quelqu'un comme toi ne se sent pas concerné, jamais rien ne vas changer"

J'adhère.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Benito_Funzy a écrit : Je suis déçu par la qualité des érudits qui commentent sur ce blog. Je crois qu'il est facile de juger pour les pseudo-intellos et psychologues à deux sous de rester accrochés sur les premières phrases de l'article. En écriture, les figures de style tel : la comparaison, qui est une mise en relation de deux termes, L’emphase, qui désigne tout ce qui permet de renforcer une image, une idée et finalement la métaphore qui n’est qu’une analogie condensée, grâce à la fusion de thèmes à ne pas prendre au pied de la lettre.

J'ai cru comprendre que l'équilibre se situe dans l'exploitation des forces premières de chaques sexes, sans pour autant voir les points plus faibles comme une atteinte aux droits et aux acquis de la femme au court des années et ne constitue en rien un retour en arrière. Alors il ne faut pas toujours prendre au premier degré prendre le temp de comprendre le sens profond de l'article.

J'en reviens tout simplement pas de ce commentaire. Sans le prendre personnel, je tire tout de même ma révérence. Au revoir et bonne continuité.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Le problème, c'est le satané jugement toujours de la vie de l'autre... celle qui est à la maison, celle qui travaille... c'est toujours comme ça... chacun est toujours sur d'avoir LA bonne réponse et LA bonne formule alors que la vie et le monde sont bien plus vaste que ça. Un enfant à besoin de certains critères pour être équilibré mais ça peut se retrouver avec différentes formules.

La femme à la maison se sent jugé mais je suis en accord avec toi Biche, celle qui travaille aussi se fait juger... celle qui n'allaite pas, celle qui a une césarienne, celle qui fait manger des carottes avant le temps ou pas assez vite.... caline, on peux tu comme femme se laisser vivre et se faire confiance en tant qu'être-humain, en tant qu'être autonome et complet..... on peux tu prendre nos décisions avec notre conjoint ou sans lui si y'en a pas et se dire que même si notre voisine ne fait pas ce qu'on ferait ben qu'elle fait certainement ce qu'elle croit être bon pour sa famille et elle-même....

Moi, ce que je trouve..... c'est que maudit qu'on se juge tout le temps entre-nous les femmes... et ça me désole...
Je suis tellement d'accord avec tes propos. Cependant, j'ajouterais que des jugements il y en aura toujours et ce, pour tout et pour rien, qui viennent autant des femmes comme des hommes. Par contre, là où je trouve les hommes un peu plus avantagés que les femmes c'est l'importance qu'ils accordent à ces jugements là. Des fois, la solution n'est pas tant de se donner corps et âme pour réussir à plaire à tout l'monde, mais d'accepter que de toute façon c'est peine perdue.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Benito_Funzy a écrit : Je suis déçu par la qualité des érudits qui commentent sur ce blog . Je crois qu'il est facile de juger pour les pseudo-intellos et psychologues à deux sous de rester accrochés sur les premières phrases de l'article. En écriture, les figures de style tel : la comparaison, qui est une mise en relation de deux termes, L’emphase, qui désigne tout ce qui permet de renforcer une image, une idée et finalement la métaphore qui n’est qu’une analogie condensée, grâce à la fusion de thèmes à ne pas prendre au pied de la lettre.

J'ai cru comprendre que l'équilibre se situe dans l'exploitation des forces premières de chaques sexes, sans pour autant voir les points plus faibles comme une atteinte aux droits et aux acquis de la femme au court des années et ne constitue en rien un retour en arrière. Alors il ne faut pas toujours prendre au premier degré prendre le temp de comprendre le sens profond de l'article.
D'abord, bienvenue sur le Domaine Bleu, qui en passant, est un gros forum ayant des milliers de membres, pas juste un blog ;)

Deuxièment, la règle de base du DB, c'est qu'on respecte les forumeurs. On commente les écrits, les opinions mais pas les forumeurs eux-mêmes. Dire que tu es déçu "de la qualités des érudits" s'approche dangereusement de la critique sur les forumeurs alors je te demanderais de faire attention à ça. Merci :)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Dr Dolittle a écrit : [...]

J'en reviens tout simplement pas de ce commentaire. Sans le prendre personnel, je tire tout de même ma révérence. Au revoir et bonne continuité.

Même chose ici, si j'avais su que la personne viendrait, j'aurais tout simplement pas commenté, car ça vire toujours autour du " vous me jugez, vous ne comprenez rien, je suis une pauvre victime" et le 3/4 des gens extrapolent et interprètent tout croche ce qu'on veut dire ..Alors bye pour moi aussi :hello:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lauteuredutexte a écrit : Regardez Relisez le texte, je dis exactement cela, que nous sommes passées d'une extrême à l'autre, et que peut-être que ce qu'il faudrait viser aujourd'hui, c'est le juste milieu, celui qui permet à tous de vivre selon sa propre volonté, dans l'équilibre et le respect de nos forces respectives.
Viser le juste milieu te semble-t-il réalisable ? Je pense que le côté financier est un grave handicap dans la recherche de cet équilibre .
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lauteuredutexte a écrit : Il se peut que je sois complètement dans le champ, mais mon idée, c'est que le principe sous lequel tout ça arrive, c'est justement le féminisme qui commence à pousser trop loin la limite et imposer que tous vivent selon notre seule volonté et façon de penser. Ce n'est pas l'égalité pour tous que nous mettons en place présentement, c'est la suprématie féminine. On a monté, atteint une certaine ligne, et là on pousse de l'autre côté, rôles inversés et "dénaturement" des fondements... et que ce soit pour moi, ma fille ou mon gars, ce n'est pas ce que je veux. Je veux que tous aient leur place et puissent suivre leur nature sans se faire imposer.
Pousser trop loin la limite n'est pas seulement l'apanache du féminisme, on a fait miroiter à la femme que son émancipation passait par sa présence sur le marché du travail et sa participation financière.

Tout comme si on regarde ce qui se passe du côté des étudiants, des fois j'ai l'impression d'entendre " Loin de l'université point de salut " et pour y arriver nous avons niveller l'instruction par le bas.
En santé, la pénurie de médecin de famille résulte du fait qu'on a minimisé leur rôle dans la société.

On a tellement poussé la société à penser de la sorte qu'on en est arrivé à faire croire aux gens que leur épanouissement personnel ne pouvait se faire autrement.

L'exagération n'est jamais bonne.

A mon avis à prôner certaines valeurs nous perdons de vue la véritable qualité de vie.
Dernière modification par Grain de sel le dim. mars 25, 2012 2:35 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Honnêtement, je trouve ce débat un peu stérile...

Il appartient à chacun de se retrouver au travers de ses choix il me semble...

Si certaines femmes ne parviennent pas à s'épanouir parce qu'elles ont l'impression de faire double job, elles peuvent aussi se travailler pour en laisser passer un peu... C'est sûrement difficile de décider que le plancher peut attendre avant d'être lavé, et que même si le poêle pourrait être nettoyé, bien il attendra aussi...

A chacun ses combats... Moi perso, ça fait très longtemps que j'ai choisi de profiter un peu de la vie même si je sais que ma maison n'est peut-être pas aussi impeccable que celle de la voisine, mais ça me permet de ne pas avoir l'impression de travailler en tout temps...

Il n'y a pas de prix à passer un vendredi soir en couple à prendre un verre de vin et écouter des chansons qu'on aime, pas même une maison où l'on pourrait manger par terre...

On divise la job en fonction d'abord de nos intérêts, et ensuite en fonction des besoins... Si mon chum buche du bois ou rénove une pièce, c'est certain qu'il va être libéré des tâches ménagères, et si c'est moi qui est très occupée ailleurs, bien c'est moi qui en sera libérée...

Je suis peut-être trop simple, qui sait?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lauteuredutexte a écrit : J'ai été voir un film dernièrement avec les enfants, Le Lorax. Un petit garçon qui vit dans une ville moderne entièrement artificielle et qui entend parler de ce qui existait avant. Il se met sur la piste des arbres perdus (de la vie, vivante et vraie, c'est ce que j'y vois), trouve la dernière graine et a l'audace de la planter au centre de la ville, malgré les revendications du riche dirigeant qui a fait en sorte de garder les gens dans l'ignorance et conditionnés pour s'enrichir. À la fin, les gens voient qu'il y avait peut-être du bon dans ce qui se faisait dans le passé, appuient le garçon, et se regroupent pour retrouver leur liberté.

La morale finale disait "Si quelqu'un comme toi ne se sent pas concerné, jamais rien ne vas changer"

J'adhère.

Personnellement le débat pour moi est bien au delà de la femme qui reste à la maison et celle qui travaille.... c'est que oui, pour des raisons difficilement explicables... comme tu le dis, c'est le fait de nous dénaturer tous qui rend les relations et l'équilibre difficile.

Faire de nos petits garçons et de nos petites filles à l'école des êtres dénaturés... et de part la présence beaucoup plus importante des femmes dans le domaine de l'éducation, on dirait que c'est les p'tits gars qui en payent plus le prix.

Je pense qu'il y a des secteurs où la présence masculine est manquante et que c'est bien dommage pour l'équilibre de tous...... au même titre que l'arrivé des femmes dans certains milieux ont donner des ailes ou un autre direction à certaines entreprises.... il faudrait aussi cette présence masculine plus importante dans les secteurs où on élève nos enfants.

L'équilibre se trouve certainement dans le fait de laisser les hommes être des hommes et les femmes être des femmes et le tout dans leur individualité...... de constater que nous sommes complémentaire comme tu le dis dans ton texte et de laisser cet espace qui nous est essentiel.

Je travaille dans un milieu à prédominance féminine à la base... mais contextuellement, il y a bcp d'homme dans mon service..... c'est environ 50/50 ..... et je dirais que je trouve mon milieu équilibré entre autre en raison de ça.... :)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Dr Dolittle a écrit : [...]

Je suis sûre qu'en lisant les commentaires, cela t'a fait du bien d'une certaine façon.

Et un jour tu vas te rendre au travail et tu vas être fière de ce que tu fais. Tu vas te trouver chanceuse de ce que tu as acquis. Et je dis un jour, parce que c'est ce fameux jour là que tu vas le réaliser. ;)
Et si elle décidait de ne pas le faire est-ce qu'elle aurait aussi le droit d'en être fière et de se sentir privilégiée? Le salut ne passe pas que par la réussite professionnelle non plus. Moi je le dis en toute honnêteté, je n'ai plus vraiment d'ambition de ce côté, j'en ai eu et je ne me suis pas sentie si valorisée que ca. Oui je suis heureuse d'être capable de pourvoir aux besoins de mon enfant, dans ma situation c'est bien la seule fierté que je puisse tirer de ce rythme de fou que je m'impose. Et si je pouvais je resterais à la maison oui, je prendrais soin de ma fille, je serais là lorsqu'elle rentrerait de classe pour l'aider dans ses devoirs, le souper serait prêt avant 6h30 le soir et cet été elle jouerait dehors, se lèverait sans réveil-matin, pas d'horaire, pas de jeux dirigés, juste des vacances scolaires à leur plus simple expression. Ca me tue qu'elle non plus n'ait pas le choix.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]

Même chose ici, si j'avais su que la personne viendrait, j'aurais tout simplement pas commenté, car ça vire toujours autour du " vous me jugez, vous ne comprenez rien, je suis une pauvre victime" et le 3/4 des gens extrapolent et interprètent tout croche ce qu'on veut dire ..Alors bye pour moi aussi :hello:
Sans vouloir en rajouter, je trouve ca sonne assez victime aussi comme riposte. ;) Voyons on discute et je trouve ca très bien qu'elle soit venu étayer son point de vue plus en profondeur, on assiste à une belle discussion en générale même si on n'est pas tous du même avis. Elle a pondu un texte, elle avait tout à fait le droit de le défendre et de l'expliquer plus en profondeur.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso je trouve que c'est un sujet important..... qu'il est intéressant d'en discuter et je suis aussi bien contente que l'auteur est pu venir en discuter.

Je pense qu'il y a une seule personne qui a raté un peu son entrée... on peut mettre ça sur le fait qu'elle ne connait pas les règles... mais dans l'ensemble c'est une discussion qui se passe bien. Je ne vois pas pourquoi on s'en offusquerait si rapidement.

:)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : Perso je trouve que c'est un sujet important..... qu'il est intéressant d'en discuter et je suis aussi bien contente que l'auteur est pu venir en discuter.

Je pense qu'il y a une seule personne qui a raté un peu son entrée... on peut mettre ça sur le fait qu'elle ne connait pas les règles... mais dans l'ensemble c'est une discussion qui se passe bien. Je ne vois pas pourquoi on s'en offusquerait si rapidement.

:)
:jap: Tout à fait d'accord avec toi, et ce n'est pas comme si on n'avait personne rien à se reprocher ici, il nous est tous arrivés d'avoir des propos moins judicieux.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mais on l'a le choix...On peut rester à la maison et se faire juger, aller sur le marché du travail et se faire juger aussi...Pour moi, la vraie question se trouve dans le bonheur. Dernièrement, je lisais dans la parent-thèse une discussion ou de jeunes mères retournaient au travail suite à leur congé maternité.

Et oui, elles sont fières de leur travail mais sont-elles heureuses? Le partage des tâches domestiques semblent un problème pour un bon paquet d'entre elles. Qu'on le veuille ou pas, c'est encore la mère qui allaite les enfants, qui en prend soin, qui prend pas mal les décisions les concernants, qui fait faire les leçons et devoirs, qui prévoit le souper etc...

Je le vois là moi le déséquilibre. La femme a maintenant tous les droits, elle est égale à l'homme et c'est très bien ainsi. L'homme lui a laissé 50% de la place, elle paie 50% des dépenses etc...Mais pas sure que d'un autre côté, il l'a déchargé de 50% de ce qu'elle faisait avant..Ce que me laisse l'impression qu'elle a prise 50% de la job de l'homme + 100% de ce qu'elle faisait avant...Si on sait compter, la femme d'aujourd'hui doit donc donner son gros 150% pour y arriver...

Et c'est cela qui est dommage à mes yeux ;)
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

l'homme en fait quand meme bcp..tondre la pelouse ,deneiger les entres,,rentrer le bois de chauffage ,tailler la haie , et bcp d'homme cuisine aussi.Bon peu font le menage intérieur ca je peut l'accorder ,mais de dire que c'est la femme qui fais pratiquement tout a la maison ,je ne suis pas prêt a dire ça!
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

sawman a écrit : l'homme en fait quand meme bcp..tondre la pelouse ,deneiger les entres,,rentrer le bois de chauffage ,tailler la haie , et bcp d'homme cuisine aussi.Bon peu font le menage intérieur ca je peut l'accorder ,mais de dire que c'est la femme qui fais pratiquement tout a la maison ,je ne suis pas prêt a dire ça!
Je suis plutôt d'accord avec toi là-dessus. Il y a des couples où l'homme n'en fait pas beaucoup c'est sûr mais beaucoup d'hommes font leur part dans la maison, même à l'intérieur, et avec les enfants. Une chose que j'aie souvent vue, c'est que l'homme va faire quelque chose mais pas au goût de sa conjointe, donc elle le refait derrière :lol:

***Pantera qui n'a JAMAIS chiâlé contre son chum qui faisait pas les tâches "correctement" dans la maison*** :siffle:
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Le goût amer de l'indépendance... de la jeune femme mode

Message par Placeress »

Y'a aussi que parfois, on aurait intérêt a prendre exemple sur les hommes.

Au retour du travail, au lieu de chialer parce que chummy prend ca tranquille un peu avec la télé ou un jeu....... pourquoi pas relaxer aussi quelques minutes..... rigoler.... au lieu de se garocher dans les responsabilités immédiatement. Tk, perso, j'aime et j'admire bcp de traits chez les hommes. Je suis tres heureuse d'etre femme a part entière, mais pour moi, les hommes ont des atouts dont je ne me passerais pas...... ils sont essentiel a mon équilibre dans ma vie même si ce n'est pas sous forme de conjoint.
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Malike a écrit : Est-ce qu'on peut convenir aussi que le mouvement féministe est venu avec un prix à payer. On a sorti les femmes de leurs cuisines oui, mais pas juste celles qui le voulaient, non toutes. Plus de choix, juste le même modèle pour toutes, belle liberté s'il en est une. :crazy: Mais bon fallait peut-être en passer par là par contre pour espérer trouver le vrai équilibre, un retour de balancier, constater qu'il pouvait aussi y avoir des ratés.

Tsé on parle de liberté, d'autonomie, on s'insurge de lire qu'une femme peut être à sa place AUSSI dans un rôle traditionnel, ben ca fait bien chic à l'écrit ces beaux discours moralisateurs mais la réalité est pas mal moins glamour, dans la vrai vie la grande majorité des femmes au travail ne sont pas des universitaires bardées de diplômes qui occupent des postes de cadres bien rémunérés, non pour un très grand nombre elles occupent des jobs plutôt mal payés avec des horaires assez moches, alors pour la liberté et l'autonomie on repassera. Moi c'est plus ca que je trouve offensant et qui fait honte au féminisme, voir des femmes qui seraient sans doute épanouies à élever leur marmaille, ben oui se faire vivre par un homme quel scandale ;) :lol: Donc voir ces femmes se retrouver obligées de bosser dans une usine, ou dans un resto, ou une épicerie au salaire minimum, etc.. et goaler pour caser les enfants au service de garde 12 mois par année, au nom du sacro-saint féminisme et de cette obligation à l'autonomie, c'est de même maintenant faut que les deux travaillent, faut pas que madame soit une charge. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas nous aussi avoir envie de définir notre propre féminisme, basé sur l'expérience acquise avec le premier modèle proposé, est-ce que ca doit absolument être immuable cette patente-là qu'on ne puisse même pas en venir à faire de constats? M'semble que c'est ca évoluer de se remettre en question et de voir s'il n'y aurait pas lieu d'apporter des changements, en tout cas c'est ce que mes parents m'ont appris à faire. :)
Je suis totalement d'accord avec tes propos et y adhère complètement.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »