1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

ploloto  a écritCitation :Leelou a dit:
Je te souhaite de prendre du mieux ...
Mes ptits problemes de peur du jugement des autres et de leur regard sur moi sont bien minime comparé a un problème de santé et c est quand je vois des gens avec un probleme de santé  que je m en rends le plus compte .... (ca fait pas en sorte que je m en fais moins mais ca me porte a réfléchir la dessus au moins  )

Probablement que la maladie est honorable et le jugement des autres n'est pas en cause pour mon équilibre émotif.

Alors que fumer et d'être soumis au regard désaprobateur, vient nous chercher dans notre culpabilité. C'est un peu comme d'être dénigré, on referme la coquille et on sort les griffes.  Ça ne vient absolument pas me chercher dans ma culpabilité mais bien dans mon intégrité en tant qu'être humain capable de faire ses propres choix sans être soumis justemement aux regards désapprobateurs (et encore si ce n'était que des regards je m'en accommoderais).

Je ne referme pas la coquille au contraire, je m'explique dans ce que moi je vis.

Je ne sors pas mes griffes, je demande juste qu'on ne les sorte pas envers moi pour me faire entendre raison...

Prompt rétablissement Ploloto!

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

ploloto  a écritCitation :Leelou a dit:
Je te souhaite de prendre du mieux ...
Mes ptits problemes de peur du jugement des autres et de leur regard sur moi sont bien minime comparé a un problème de santé et c est quand je vois des gens avec un probleme de santé  que je m en rends le plus compte .... (ca fait pas en sorte que je m en fais moins mais ca me porte a réfléchir la dessus au moins  )

Probablement que la maladie est honorable et le jugement des autres n'est pas en cause pour mon équilibre émotif.

Alors que fumer et d'être soumis au regard désaprobateur, vient nous chercher dans notre culpabilité. C'est un peu comme d'être dénigré, on referme la coquille et on sort les griffes.  

Sage parole. J'espère que ton état pourra s'améliorer et que ce n'est que temporaire.

Je croyais avoir mis mon dernier message dans ce sujet. Mais je ne peux m'empêcher d'y revenir.

Ce qui me fascine, c'est que dans tous les nombreux topics sur le sujet de la cigarette, il y a toujours eu rapidement de l'agressivité. Heureusement pas de la majorité mais c'est souvent le négatif que nous retenons.

Je ne comprend pas "certain" non-fumeurs et ex-fumeurs qui au lieu de se réjouir d'une loi qui leurs donnent le droit dans tous les endroits publics de respirer un air sain, d'être heureux d'aller au restaurant ou dans un bar sans respirer ni sentir la fumée sortent leur agressivité envers le fumeurs.

En fait, quel est le problème de voir quelqu'un fumer sur le trottoir quand à 5 pieds il y a un gros bouchon de circulation?

Quel est le problème de s'étouffer de colère de savoir qu'il y a quelqu'un en quelque part qui est en train de fumer?

C'est bien désolant à dire mais la perfection n'est pas de ce monde. D'ailleurs voulons-nous à tout prix la perfection? Il y aurra toujours des fumeurs, des gros buveurs, des fous de vitesse et surtout beaucoup trop de personnes hargneuses et impolies. D'ailleurs haïr, c'est très mauvais pour la santé. Ça crispe les muscles et fait monter la pression.

Citation :Les maladies du coeur et les accidents cérébrovasculaires sont les causes principales d'incapacité et de décès au Canada. Ils font augmenter les coûts personnels et communautaires et les coûts des soins de santé.

Facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires :

tabagisme
hypertension artérielle
taux élevé de cholestérol
sédentarité
obésité
diabète

Alors si nous additionnons tous les caves et morrons de la liste précédente, il doit bien rester une petite centaine de parfait qui ma foi doivent se sentir seul.

En attendant, tous les non-fumeurs, gentil, je vous souhaite de belles sorties dans un environnement sans fumée. Tant qu'à moi, maintenant fumeuse occasionnelle je me ferai un plaisir de partager votre repas quand même.  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

ploloto  a écritCitation :Renatane a dit:
j'espère que c'est juste une paralysie temporaire ? et non un acv......  

C'est sur que ce topic est bizaroide quand on y pense....Celui d'avoir le choix de se rendre malade.....

C'est vrai qu'on est bizarre. Quand on est en santé, on fait tout pour être malade because le plaisir et quand on est malade on fait tout pour retrouve la santé because la vie!

C'est vrai ce que tu dis... Par contre, peu importe, on se bat toujours pour notre liberté de choix. C'est ça qui prime pour moi dans ce débat.

Je te souhaite de retrouver la santé  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Channy  a écrit

Pour le point que les non-fumeurs sont tannés de dire aux fumeurs quels sont les effets néfastes du tabac...GOOD!     Arrêtez de nous le dire, ainsi tout le monde sera content! À l'âge que j'ai, je n'ai pas besoin (ni envie)de me faire faire la morale.

petite question comme ça, quand ton médecin te donne des conseils sur ta santé, est-ce que tu lui dit de cesser de te faire la morale ?

Personnellement, j'ai lu et relu ta réponse et je vois que parce qu'une personne te "contredit" comme tu dis, ça semble de choquer beaucoup.  Le R-E-S-P-E-C-T c'est bon dans les deux sens non ? --Message edité par Ti-Radis le 2006-05-24 22:17:32--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

ploloto  a écritCitation :Renatane a dit:
j'espère que c'est juste une paralysie temporaire ? et non un acv......  

C'est sur que ce topic est bizaroide quand on y pense....Celui d'avoir le choix de se rendre malade.....

C'est vrai qu'on est bizarre. Quand on est en santé, on fait tout pour être malade because le plaisir et quand on est malade on fait tout pour retrouve la santé because la vie! très profond cette parole Ploloto   --Message edité par Ti-Radis le 2006-05-24 22:34:58--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fabine  a écrit

Je ne comprend pas "certain" non-fumeurs et ex-fumeurs qui au lieu de se réjouir d'une loi qui leurs donnent le droit dans tous les endroits publics de respirer un air sain, d'être heureux d'aller au restaurant ou dans un bar sans respirer ni sentir la fumée sortent leur agressivité envers le fumeurs.

En fait, quel est le problème de voir quelqu'un fumer sur le trottoir quand à 5 pieds il y a un gros bouchon de circulation?

Quel est le problème de s'étouffer de colère de savoir qu'il y a quelqu'un en quelque part qui est en train de fumer?

Tu as vu du monde s'étouffer de colère toi ?  moi pas... j'ai vu des idées s'affronter dans un débat parfois musclé, j'ai vu aussi une question à laquelle une seule réponse était acceptable selon les fumeurs (donc pas besoin de question dans le fond), j'ai vu énormément d'ironie et de l'exagération à la tonne.  Finalement, un débat très émotif entre deux conceptions de la liberté... --Message edité par Ti-Radis le 2006-05-24 22:56:36--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Channy  a écrit

Pour le point que je parle au nom des autres fumeurs du forum: ce que j'ai écrit relève des témoignages que j'ai lus ici (parce que la discussion se passe sur ce forum, hein!). Et justement, j'ai tendance à croire les propos de mes amis d'ici et à ne pas remettre en question leur véracité. De quel droit le ferais-je au fait? Un seul mot ici : R-E-S-P-E-C-T. Insinuer que quelqu'un nous dit de la merde en est un manque flagrant à mon avis.

Finalement, si tu crois qu'on te raconte des histoires, alors tant pis pour toi si tu n'arrives pas à écouter les propos des gens sans nécessairement penser que tu te fais bullshiter. C'est ton choix!    

Dernier point avant de quitter, s'il y a une chose qu'on m'a bien répétée ici en 18 mois, c'est que ce n'est pas parce que quelqu'un l'écrit que c'est vrai, rien ne nous oblige à tout croire, c'est toujours mieux de se garder un brin d'esprit critique et un autre brin d'objectivité, sans pour autant "Insinuer que quelqu'un nous dit de la merde"  ;)

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Popiot  a écritJe suis totalement d'accord avec cette loi. Je pourrais faire un grand texte sur la boucane et tout le reste.. mais au lieu de cela j'ai juste une question:

Comment je serais acceuilli dans les endroits publiques si je promenais avec mon système de son portatif sur mon épaule, ma musique dans le piton (et je parle pas de Rock Détente, mais de Iron Maiden ou de Dream Theater)??  On me dirait de fermer ma musique, ou d'aller l'écouter chez nous pour pas déranger les autres. Surement que quelques amateurs de musique ne serait pas dérangé par ça, mais bon...

ALors pourquoi c'est différent avec la cigarette?  À chaque fois que quelq'un me fume dans la face dans un endroit publique, j'aurais juste le gout de lui envoyé par la tête du death métal.. ou du Michel Louvain, tout dépendant du type de personne!    

OK pour ton exemple...  Mais que fait-on des motos transformées qui me cassent les oreilles (pas mal pire que du métal dans le piton) et qui n'ont pas d'amende?  Perso, j'trouve ça pas mal plus agressant que de la boucane de cigarette...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

NainDeJardin  a écrit

OK pour ton exemple...  Mais que fait-on des motos transformées qui me cassent les oreilles (pas mal pire que du métal dans le piton) et qui n'ont pas d'amende?  Perso, j'trouve ça pas mal plus agressant que de la boucane de cigarette...
le vieux Québec et certaines rues comme Cartier sont interdites au moto

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Jassou  a écritÇa fait longtemps que je le dit quon ne devrais plus en vendre... parceque oui ya plein de truc illogique dans ca... entre autre le fait que tu peux pas acheter de cigarette si tas pas 18 ans.... mais que ils sont une gang a fumer devant les porte de la polyvalente... des jeunes de sec 1.... pis ca, cest "corecte" :| ya meme des profs qui fument avec eux sibole :|

Yen a plein des affaires que moi jaime pas mais que jempecherai po les autre de les faire parce que MOI jaime pas ca... Mais fumer cest vraiment fou.. cest se mettre dla fumée nocive directement dans le corps... Un endroit public se doit d'etre securitaire... cest ce que je pense.... Meme avec des section ça se propage tjrs pareil! À ma job ya un fumoir.. drette à coter d'où on mange... ça sent toujours pareil la caline de cigarette!! Pis meme à maison... yen a des gens assez CAVES pour fumée dans leur maison malgré les enfants.... Yen a meme enceinte qui fument sibole..... parceque ca rend le monde acro!!! Alors OUI jinterdirais ca completement... Ou vraiment contrôler toute la marde que les compagnie peuvent mettre dans leur maudit produit tueur.

Si moi mon fun cest de me promener avec un exato et de couper un peu tlm que je voit parceque ca mapporte un super sentiment de bien etre... jai tu le droit? meme si ca blesse qqun dautre? moi jaime ca.. laisser moi libreeeee

On chiale contre la cigarette mais moi j'endure la pollution causée par les autos...  Cette pollution peut également me rendre malade; je n'ai pas le choix de l'endurer, sans compter que je n'ai pas le choix d'endurer les morons qui manquent de m'écrapoutir dans mon 20 km par jour que je fais en vélo, moi, honteuse fumeuse d'occasion!  

C'est beau varger sur la méchante cigarette mais faudrait être conséquent et revoir tous nos comportements qui peuvent nuire aux autres...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

natriga  a écritJ,ai lue quelques pages...
Je suis non fumeur et je suis contente que cette loi passe (sourtout pour les resto beurk!), J ene peut pas comprendre que quelqun puisse fumer ce baton cancerigene apres un bon repas....en tous cas.
A ma premiere grossesse j'ai travailler dans la boucane de cigarette, la connasse du clsc disait que ce n'était pas dangeureux  etc... mon petit a passer quelque nuit a l'hopital avec de l'Astme... (je ne fume pas, personne fume dans ma maison, j'ai pas de tapis, et j'avais un chat que je me suis debarasser, car mon enfants a priorité)
Ca passer a JE
2e grossesse on m'Enleve tout de suite du plancher...jamais été a l'hopital avec mon 2e.
Je trouve ca triste et ca m'enrage de voir des parents fumer devant leur enfants...hey!! Ca donne le cancer! Les photos sur le paquets vous comprenez pas???
Oui mes parents ont fumer quand j'était petite. Ma mere m'a raconter qu'elle fumait dans la voiture pendants qu'on était mon frere et moi dans la voiture. Elle m'En a parler et c'est excuser! Dans le temps ils étaient un peu moins au courant de tous les effets secondaires.
la cigarette nuit a l'entourage, ca pue et ca derange les autres. Si je fumerait je serait gener d'allumer a coter des gens qui ne fume pas, autant que je ne pete pas en public.
Mon opinion!!  

Je ne te dis pas que la cigarette est une bonne chose pour la santé mais ça me décourage un peu de voir que les gens embarquent autant dans la "propagande" (non pas qu'elle soit fausse".

Je pourrais te faire un paquet de photos dégueus liées à différents comportements: alimentation, inactivité, pollution, etc.

Présentement, ce sont les fumeurs qui passent au cash...  Est-ce vraiment les pires?  Je ne nie pas le danger relié à la cigarette mais ce n'est vraiment pas le seul comportement dangereux de notre société...
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

NainDeJardin  a écrit

On chiale contre la cigarette mais moi j'endure la pollution causée par les autos...  Cette pollution peut également me rendre malade; je n'ai pas le choix de l'endurer, sans compter que je n'ai pas le choix d'endurer les morons qui manquent de m'écrapoutir dans mon 20 km par jour que je fais en vélo, moi, honteuse fumeuse d'occasion!  

C'est beau varger sur la méchante cigarette mais faudrait être conséquent et revoir tous nos comportements qui peuvent nuire aux autres...

Le gouvernement prend déjà beaucoup de mesures pour encourager les gens à prendre l'autobus ou le metro. Ils encouragent les employeurs à payer la passe d'autobus qu'il leur sera remboursé. Et pour certaines personnes, ils ne peuvent vraiment pas prendre le transport en commun comme mon conjoint qui travaille tous les soirs pour différents contrats et qui doit traîner son stock etc.. Mais la cigarette peut être éviter, c'est pour cela qu'ils tapent beaucoup sur ce sujet. Si dans toute cette sensibilisation, ils font arrêter quelques personnes de fumer ou même de commencer, ça sera déjà ça.    
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Red Ketchup  a écritCombien de gens ici qui ont une intransigeance face aux fûmeurs amènent leurs enfants manger au McDo ou autre malbouffe de la sorte?

Il y a pourtant autant, sinon plus d'études sérieuses soulignant l'effet direct avec l'embonpoint et par le fait même, des problèmes cardio-vasculaires.

Il y a de nombreux exemples d'autres "travers" de la société. Je serais curieux de voir combien des intransigeants ont une vie parfaite et font attention à tout tout tout sans avoir aucun petit vice qui mets en partie sa santé en danger.

Le lobby anti-cigarette est très puissant. Ils présentent les effets négatifs de la cigarette d'une façon apocalyptique qui ne cadre pas nécessairement à la vérité. Bien sûr c'est néfaste mais, il semble qu'ils ont réussit à entrer dans les têtes des gens qu'une simple exposition à une bouffée de cigarette va les tuer. Bien sûr j'exagère un peu mais, ça commence tranquillement à ressembler à ça.

Bien dit!    
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

ploloto  a écritC'est vrai qu'on est bizarre. Quand on est en santé, on fait tout pour être malade because le plaisir et quand on est malade on fait tout pour retrouve la santé because la vie!

Ah mon Dieu ! La quête du sens de la vie !

Personnellement, je ne trouve pas le monde bizarre, mais humain et normal, puisque nous sommes tous du même moule.
Tu sais bien Ploloto que toutes quêtes de sens, ne devrait avoir d'autres buts que le bien être et l'amour.
Mais bon, faut tout de même laisser à chaque individu, la liberté d'en prendre conscience à sa manière, et à son niveau. Guidé par son âme et non par celle des autres. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2006-05-25 00:44:35--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit Je comprends très bien ce que tu veux dire, le problème c'est de ne pas pouvoir parler d'un aspect sans que tout le monde invoque les autres problèmes comme étant pires que le sien: Ainsi la malbouffe devient pire que le tabac, l'alcool pire que la malbouffe, la sédentarité pire que l'alcool, la drogue pire que la sédentarité, etc etc etc.  

La santé c'est un tout qui passe par la saine alimentation, l'exercice, le repos ET des habitudes de vie saines sans tomber dans les exces.  Si un fumeur pouvait me dire qu'il fume moins de 5 cigarettes par jour.  Je lui dirais que selon certains docteurs il est très peu à risque pour lui et son entourage.  Comme un verre de vin par jour.  Comme un MCDo par semaine.  Sauf que bien peu de fumeurs peuvent se contenter de si peu, la moyenne est bien plutôt entre 15 et 20 et parfois beaucoup plus...

Ça fait quasiment 20 ans que je fume et quand je ne sors pas, je ne fume pas ou peu (une cigouille au 3-4 jours)...  J'avoue que je suis l'exception par contre...  
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Red Ketchup  a écritLe pire cancer pour la santé présentement est l'automobile et le gouvernement ne fait pas grand chose pour régler celà.

Au lieu de payer des chacha macoutte pour surveiller les fûmeurs, ils devraient garder cette argent pour investir encore plus dans le transport en commun et inciter d'avantage les compagnies automobiles à baisser leur taux de consommation.

Si le fûmeur passe pour un criminel maintenant, il ne faut pas oublier que l'automobiliste est aussi alors un criminel d'autant plus dangeureux.

Tellement d'accord!      
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

je suis une grosse fumeuse..au moins 1pqt par jour j'avais cesser, mais j,aie recommencer, je sais, j,aurai pas dû mais, j,aime fumer aussi,et je serai respectureuse envers les fumeurs ou ex qui le seront autant envers mon choix
Image
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

L'autre fois, je stationne mon camion derrière une batisse pour travailler et un exalté sort sur son balcon pour m'invectiver et me mentionner que c'est un no-parking comme indiqué sur le mur. Comme il voyait que je ne bougeais pas, il a tiré des oeufs sur mon véhicule.

J'imagine que si un tel fou décide d'invectiver tous les fumeurs qu'il va rencontrer, ca ne va pas être facile pour vous, loll.
Messemble de le voir courrir les rues avec sa douzaine d'oeufs. --Message edité par ploloto le 2006-05-25 01:42:54--
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

ploloto  a écritL'autre fois, je stationne mon camion derrière une batisse pour travailler et un exalté sort sur son balcon pour m'invectiver et me mentionner que c'est un no-parking comme indiqué sur le mur. Comme il voyait que je ne bougeais pas, il a tiré des oeufs sur mon véhicule.

J'imagine que si un tel fou décide d'invectiver tous les fumeurs qu'il va rencontrer, ca ne va pas être facile pour vous, loll.
Messemble de le voir courrir les rues avec sa douzaine d'oeufs.  

En autant qu'il ne lance pas des arachides...yé pas dangereux.    
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Ti-radis  a écrit petite question comme ça, quand ton médecin te donne des conseils sur ta santé, est-ce que tu lui dit de cesser de te faire la morale ?

Personnellement, j'ai lu et relu ta réponse et je vois que parce qu'une personne te "contredit" comme tu dis, ça semble de choquer beaucoup.  Le R-E-S-P-E-C-T c'est bon dans les deux sens non ?  

Quand le médecin me donne des conseilse, je ne considère pas qu'il me fait la morale parce que j'ai moi-même fait les démarches pour le rencontrer. Quand je vais voir un médecin, c'est justement pour avoir des conseils! Je considère que quelqu'un me fait la morale quand il me donne des conseils que je n'ai pas demandé, en me disant ce qui est bon ou mauvais pour moi. J'estime avoir le droit de choisir à qui je demande conseil (comme tout le monde finalement!)

Non, je ne suis pas fâchée de m'être fait répondre, seulement exaspérée. Mon post ne visait qu'à faire un résumé de ce qui s'était dit ici et ne reflétait pas que MES pensées. Mon seul but était d'éviter que le débat ne dérape encore une fois parce que ça semblait parti pour être un débat sur "est-il bon de fumer?" alors que la vraie question se rapporte à la loi sur le tabac. Ne cherchez pas plus loin encore une fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »