L'intégriste .... catholique
Re: L'intégriste .... catholique
Marc Ouellet nommé à Rome
Publié le 30 juin 2010 à 06h37 | Mis à jour à 07h03
Agence France-Presse
Cité du Vatican
L'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, a été nommé mercredi par le pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour les évêques, un ministère du Vatican, a annoncé le Vatican.
Mgr Ouellet, également primat du Canada, remplace le cardinal Giovanni Battista Re qui a démissionné en raison de son âge, a indiqué le Vatican dans un communiqué. Mgr Re, 76 ans, était préfet de cet important dicastère, équivalent d'un ministère, depuis septembre 2000.
Mgr Ouellet sera également, comme son prédécesseur, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
La nomination du chef de cet organisme chargé de présenter au pape les noms des futurs évêques d'une grande partie des diocèses du monde entier intervient alors que plusieurs évêques ont dû récemment remettre leur démission pour avoir couvert ou commis des actes pédophiles.
Lors des cérémonies de clôture de l'Année sacerdotale il y a environ trois semaines, le cardinal Ouellet avait affirmé «reconnaître la gravité» des scandales de pédophilie au sein de l'Eglise, dont il faut «corriger sincèrement les conséquences». Tout en soulignant les «purifications nécessaires» au sein de l'Eglise, il avait évoqué «des assauts du dehors et même de l'intérieur pour diviser l'Eglise».
Né le 8 juin 1944 à La Motte (Canada), Marc Ouellet a obtenu une licence de théologie à l'Université de Montréal et a été ordonné prêtre en 1968.
Après plusieurs postes de professeur et directeur dans des séminaires, il est devenu recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990.
En mars 2001, il a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et ordonné évêque par Jean Paul II.
Nommé archevêque métropolitain de Québec en novembre 2002, il a été créé cardinal par Jean Paul II en octobre 2003.
Avec cette nomination, Benoît XVI a renouvelé la direction de 7 des 9 congrégations de la curie.
publicité
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Publié le 30 juin 2010 à 06h37 | Mis à jour à 07h03
Agence France-Presse
Cité du Vatican
L'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, a été nommé mercredi par le pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour les évêques, un ministère du Vatican, a annoncé le Vatican.
Mgr Ouellet, également primat du Canada, remplace le cardinal Giovanni Battista Re qui a démissionné en raison de son âge, a indiqué le Vatican dans un communiqué. Mgr Re, 76 ans, était préfet de cet important dicastère, équivalent d'un ministère, depuis septembre 2000.
Mgr Ouellet sera également, comme son prédécesseur, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
La nomination du chef de cet organisme chargé de présenter au pape les noms des futurs évêques d'une grande partie des diocèses du monde entier intervient alors que plusieurs évêques ont dû récemment remettre leur démission pour avoir couvert ou commis des actes pédophiles.
Lors des cérémonies de clôture de l'Année sacerdotale il y a environ trois semaines, le cardinal Ouellet avait affirmé «reconnaître la gravité» des scandales de pédophilie au sein de l'Eglise, dont il faut «corriger sincèrement les conséquences». Tout en soulignant les «purifications nécessaires» au sein de l'Eglise, il avait évoqué «des assauts du dehors et même de l'intérieur pour diviser l'Eglise».
Né le 8 juin 1944 à La Motte (Canada), Marc Ouellet a obtenu une licence de théologie à l'Université de Montréal et a été ordonné prêtre en 1968.
Après plusieurs postes de professeur et directeur dans des séminaires, il est devenu recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990.
En mars 2001, il a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et ordonné évêque par Jean Paul II.
Nommé archevêque métropolitain de Québec en novembre 2002, il a été créé cardinal par Jean Paul II en octobre 2003.
Avec cette nomination, Benoît XVI a renouvelé la direction de 7 des 9 congrégations de la curie.
publicité
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le mer. juin 30, 2010 7:22 am, modifié 1 fois.
Surprise.....

- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Ils courent à la pert de la religion catholique en nominant tous ces rétrogrades! En plus c'est lui qui va conseiller le pape pour la nomination des ces rétrogrades! On va aboutir avec un autre déconnecté au Québec, c'est garantis!
A la conférence de presse il a raconté qu'il a reçu l'appel du seigneur et qu'il lui fallait obéir. Avec l'aide de l'esprit saint il va accomplir son oeuvre. Il a demandé au fidèles de prier pour lui. En tout cas, à l'écouter parler, il a ambitionné sur l'eau bénite, ce qui me noie.
Par contre je ne doute pas de son intelligence et de ses compétences, mais si on compare son style de vie et la mienne il est tout à fait normal, que quelque part l'on ne se rejoint pas tout à fait sur le même continent. Le désaccord est aux rendez-vous sur le fond et la surface. Alors il est évidemment que j'irai en enfer et qu'il ira au paradis. Mais qui sait, j'ai peut-être le vrai Dieu derrière moi et lui le faux.
Par contre je ne doute pas de son intelligence et de ses compétences, mais si on compare son style de vie et la mienne il est tout à fait normal, que quelque part l'on ne se rejoint pas tout à fait sur le même continent. Le désaccord est aux rendez-vous sur le fond et la surface. Alors il est évidemment que j'irai en enfer et qu'il ira au paradis. Mais qui sait, j'ai peut-être le vrai Dieu derrière moi et lui le faux.
ploloto a écrit : A la conférence de presse il a raconté qu'il a reçu l'appel du seigneur et qu'il lui fallait obéir. Avec l'aide de l'esprit saint il va accomplir son oeuvre. Il a demandé au fidèles de prier pour lui. En tout cas, à l'écouter parler, il a ambitionné sur l'eau bénite, ce qui me noie.
La est la question......
........
Je vais peut-être dire un jour que j'ai fait une patie de mes études avec le pape au séminaire d'Amos. 

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
C'est en lisant ce topic que j'ai compris ce qui me chicotais depuis 40 ans dans ma tête :ploloto a écrit : A la conférence de presse il a raconté qu'il a reçu l'appel du seigneur et qu'il lui fallait obéir. Avec l'aide de l'esprit saint il va accomplir son oeuvre. Il a demandé au fidèles de prier pour lui. En tout cas, à l'écouter parler, il a ambitionné sur l'eau bénite, ce qui me noie.
Par contre je ne doute pas de son intelligence et de ses compétences, mais si on compare son style de vie et la mienne il est tout à fait normal, que quelque part l'on ne se rejoint pas tout à fait sur le même continent. Le désaccord est aux rendez-vous sur le fond et la surface. Alors il est évidemment que j'irai en enfer et qu'il ira au paradis . Mais qui sait, j'ai peut-être le vrai Dieu derrière moi et lui le faux.
Les premiers seront les derniers

Céline Dion m'a pas aidé là dessus avec sa chanson je dois dire

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Perso ce qui me renverse c'est l'hypocrisie de tout ce charabia.
Lui, pour avoir le poste, il part la cabbale contre l'avortement au Québec. L'autre qui voulait aussi le poste a fait quoi ? Il est resté près de ce que pensait ses ouialles ou il s'en est foutu en faisant pareil comme le putain ouais-laitte ?
*Désolée pour ce débordement cru, mais fallait que ça sorte*
Lui, pour avoir le poste, il part la cabbale contre l'avortement au Québec. L'autre qui voulait aussi le poste a fait quoi ? Il est resté près de ce que pensait ses ouialles ou il s'en est foutu en faisant pareil comme le putain ouais-laitte ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Tu crois sincèrement qu'un p'tit discours prononcé devant un auditoire d'à peine 200 personnes (si ma mémoire est bonne) l'a propulsé dans les plus hautes sphères de la hiérarchie catholique?Panda a écrit : Perso ce qui me renverse c'est l'hypocrisie de tout ce charabia.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je peux me tromper royalement, mais mon avis est que cela ne lui prenait pas une sortie de ce genre pour son poste, je pense que c'était déjà décidé bien avant.Panda a écrit : Perso ce qui me renverse c'est l'hypocrisie de tout ce charabia.
- mllecoconut
- Magicien des Mots
En effet.Soleil47 a écrit : [...]
Je peux me tromper royalement, mais mon avis est que cela ne lui prenait pas une sortie de ce genre pour son poste, je pense que c'était déjà décidé bien avant.

Il était parmi ceux qui étaient qualifiés pour remplir ce poste. Ils en parlaient à la télé après la mort de Jean-Paul II.
C'est ce qui est épeurant.... il pense vraiment ce qu'il a dit... donc, c'est pour ce qu'il pense qu'il a été choisi.....
En fait, il a été choisi, parce que lui et le pape se connaissent très bien, ils ont déjà travaillé ensemble sur certains dossiers. N'imaginez pas qu'il a été choisi pour son dernier discours. En fait, il a été choisi sûrement pour ses positions de ce genre connues bien avant aujourd'hui et confirmées d'un discours à l'autre depuis qu'il est cardinal. Il avait le profil de l'emploi. Il a les mêmes positions traditionalistes que le pape dans tous les dossiers.
Cette tradition catholique qui croit que notre passage sur terre n'est qu'un passage obligé pour accéder au paradis et qu'il faut prier, faire des enfants, ne pas baiser inutilement, etc. Aller fouiller dans les péchés capitaux et véniels pour avoir la panoplie.
Avoir le coeur sur la main pour les pauvres, mais que ce soit fait avec hypocrisie, condescendance, manipulation, autoritarisme ce n'est pas grave car ce n'est pas péché.
Cette tradition catholique qui croit que notre passage sur terre n'est qu'un passage obligé pour accéder au paradis et qu'il faut prier, faire des enfants, ne pas baiser inutilement, etc. Aller fouiller dans les péchés capitaux et véniels pour avoir la panoplie.
Avoir le coeur sur la main pour les pauvres, mais que ce soit fait avec hypocrisie, condescendance, manipulation, autoritarisme ce n'est pas grave car ce n'est pas péché.
Pourrait-il être choisi parce qu'il est compétent pour remplir le rôle exigé? Son parcours scolaire et son expérience de vie ne sont pas insignifiants et singuliers. Qu'il défende la position de l'Église me semble tout à fait normal et à propos, il est cardinal dans cette église. T'aime pas, tu demandes l'apostasie, c'est simple et rapide. Pas besoin de tergiverser pour ça. Il était déjà pressenti pour occuper une autre fonction dans une congrégation donc il quittait (si ma compréhension est bonne) quand même son diocèse.
Tout comme un ministre en politique défendra la ligne de son parti. Si la ligne ne te convient pas, tu débarques et choisis une autre option ou tu crées ton propre parti. Lucien Bouchard l'a fait et il l'a confirmé lors d'un entrevue dernièrement à l'occasion du 20ème de Meech que c'était ce dont il était le plus fier.
Tout comme un ministre en politique défendra la ligne de son parti. Si la ligne ne te convient pas, tu débarques et choisis une autre option ou tu crées ton propre parti. Lucien Bouchard l'a fait et il l'a confirmé lors d'un entrevue dernièrement à l'occasion du 20ème de Meech que c'était ce dont il était le plus fier.
Dernière modification par Beppo le jeu. juil. 01, 2010 8:29 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Il y a quand même des lignes plus progressistes et des lignes plus traditionnelles dans l'église, et les gens ont le droit d'être craintifs en lien avec cet homme et ses idées. En moins qu'on me dise que TOUT les membres de l'église pensent totalement pareil, ce qui ne semble pas être le cas.
Il défend la position de l'Église. Point à la ligne. Cette position est connue et a traversé les âges. Elle a été soutenue par des papes et son fondement même est appuyé autant par des hommes que des femmes. J'espère qu'il est révolu le temps où l'on pense que dans les congrégations (ici j'entends celles de Rome qui remplissent le rôle de ministère comme en politique) il n'y a que des hommes pour décider. Mère Thérèsa défendait la même position de l'Église concernant l'avortement. C'est une femme à ce que je sache. C'est comme partout ailleurs, certaines positions sont dénoncées. J'ai lu certains articles ici dans ce sujet écrit par des femmes qui ne laissaient deviner aucune ambiguïté contre l'avortement.
Au plaisir!
Oui, que ce soit des hommes ou des femmes, ils peuvent être catholique mais ne pas partager des idées aussi rigides.... on a lu aussi des textes dans ce sujet sur des gens de l'église en désaccord avec les propos du Ouellet....
Ouellet défend la position de l'Église. Qu'il y en ait qui soit contre, soit! Il y en a d'autres qui la partagent. Ouellet n'est pas l'auteur, ni l'initiateur de la position de l'Église. Que dans l'Église les gens ne partagent pas tous la même idée, je trouve ça sain. Comme dans un parti politique. Me semble avoir beaucoup lu ici contre les méfaits de la pensée unique. Ça doit aussi bon pour l'Église qui est une institution d'hommes et de femmes tout comme un parti politique ou toute organisation défendant légitimement une position, une idée, un programme. Ouellet a le mérite de se lever et de prôner ce en quoi il croit. Il ne se cache pas, ne se sauve pas, n'a pas la langue de bois. Il a le courage de ses convictions.
On vient de le promouvoir dans la hiérarchie parce qu'il fraie depuis longtemps avec Benoit XVI. Il siégeait dans la même congrégation (Promotion de la foi, je crois) que lui. Tout comme un premier ministre va s'adjoindre autour de lui des gens avec qui il a développé des affinités. So what's the big deal?
On vient de le promouvoir dans la hiérarchie parce qu'il fraie depuis longtemps avec Benoit XVI. Il siégeait dans la même congrégation (Promotion de la foi, je crois) que lui. Tout comme un premier ministre va s'adjoindre autour de lui des gens avec qui il a développé des affinités. So what's the big deal?
Au plaisir!
- mllecoconut
- Magicien des Mots
Ceux qui ne partagent pas les idées « rigides » de l’Église catholique sont apparemment Chrétiens mais pas vraiment catholiques.Placeress a écrit : Oui, que ce soit des hommes ou des femmes, ils peuvent être catholique mais ne pas partager des idées aussi rigides .... on a lu aussi des textes dans ce sujet sur des gens de l'église en désaccord avec les propos du Ouellet....
Ils sont libres de choisir une autre église, ou, aucune si ca leur chante.
Il y a les Baptistes, les orthodoxes, les protestants, les Évangélistes, les témoins de Jéhovah etc.
Ceux que sont des gens d’église et qui sont en désaccord avec les engagements et les déclarations du Cardinal Ouellet devraient se remettre eux-mêmes en question sur leur engagement envers l’Église si la vision catholique ne leur convient pas.
Ce n’est pas à l’Église de se remettre en question ou de changer pour eux.
L’Église catholique a survécu 2 millénaires jusqu’à maintenant et continue de faire des petits avec les enfants des catholiques d’aujourd’hui qui y sont par choix et s’y sentent très bien telle qu’elle est et l’a toujours été.
Dernière modification par mllecoconut le ven. juil. 02, 2010 2:03 am, modifié 1 fois.
- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
mllecoconut a écrit : [...]
Ceux qui ne partagent pas les idées « rigides » de l’Église catholique sont libres de choisir une autre église, ou, aucune si ca leur chante.
Il y a les Baptistes, les orthodoxes, les protestants, les Évangélistes, les témoins de Jéhovah etc.
Ceux que sont des gens d’église et qui sont en désaccord avec les engagements et les déclarations du Cardinal Ouellet devraient se remettre eux-mêmes en question sur leur engagement envers l’Église si la vision catholique ne leur convient pas.
Ce n’est pas à l’Église de se remettre en question ou de changer pour eux.
L’Église catholique a survécu 2 millénaires jusqu’à maintenant et continue de faire des petits avec les enfants des catholiques d’aujourd’hui qui y sont par choix et s’y sentent très bien telle qu’elle est et l’a toujours été.
L'église catholique respecte la liberté pour tous, de penser autrement qu'elle. Cela même, pour les gens d'église.
Aussi c'est surement pour ça, qu'elle se croit en droit d'espérer que son droit d'expression, soit également respecté.

La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)