timousse a écrit : [...]
C,est que les cd sont jsute imprimés et rendus en magasins...pour les ventes...c'est pas vrai qu'ils en ont vendus 70,000 encore

Effectivement, quand ils annoncent des disques platine ou or ou la quantité de ventes, ce sont les achats des magasins, et non nécessairement les achats réels des clients. Ça peut aussi bien arriver que de grosses quantités de CD seront bientôt disponibles pour pas cher un peu partout.
C'est comme ça aussi pour les livres. Ça arrive souvent que des ventes annoncées sont les commandes faites par les magasins, et non les achats réels du public. J'ai entendu dire que le livre de Janette Bertrand "Ma vie en 3 actes" s'est beaucoup plus vendu en achats réels par le public que d'autres livres commandés en énorme quantité par les magasins et annoncés comme la plus grosse vente, alors que l'histoire ne dit pas toujours les quantités que les magasins se retrouvent avec après. Je me demande d'ailleurs si les magasins peuvent les retourner aux éditeurs ou producteurs, si c'est en parti remboursable...? Probablement pas, ce n'est pas pour rien qu'on voit parfois des grosses quantités écoulés à bon prix quelques temps après les mises en vente.

Dernière modification par
Francine le lun. avr. 13, 2009 9:41 pm, modifié 1 fois.