Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab
Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab
Article de Lysiane Gagnon- Laïcité pure et dure- Extrait :
« Triste, mais vrai: cet engouement pour le concept de laïcité qui balaie le Québec est un phénomène nouveau, et il a coïncidé très exactement avec la crise des accommodements raisonnables et le virage identitaire du PQ. »
Et même si c’est nouveau et que la grogne a monté à cause de l’insistance de la dame au niqab entre autres, en quoi mettre des balises claires établies dans une charte de la laïcité serait une mauvaise chose? Possiblement, et je me croise les doigts, qu’il y aurait moins de grogne, de hargne, d’exaspération si, en conséquence de cette charte, il y avait moins de demandes d’accommodements déraisonnables . Mais, à mon avis, il faudrait tout de même qu’il y soit inscrit que le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes a préséance sur la liberté de la religion sinon on en sortira pas.
« Triste, mais vrai: cet engouement pour le concept de laïcité qui balaie le Québec est un phénomène nouveau, et il a coïncidé très exactement avec la crise des accommodements raisonnables et le virage identitaire du PQ. »
Et même si c’est nouveau et que la grogne a monté à cause de l’insistance de la dame au niqab entre autres, en quoi mettre des balises claires établies dans une charte de la laïcité serait une mauvaise chose? Possiblement, et je me croise les doigts, qu’il y aurait moins de grogne, de hargne, d’exaspération si, en conséquence de cette charte, il y avait moins de demandes d’accommodements déraisonnables . Mais, à mon avis, il faudrait tout de même qu’il y soit inscrit que le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes a préséance sur la liberté de la religion sinon on en sortira pas.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
C'est vraiment le plus important à focusser qu'il soit stipulé que le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes ait préséance sur la liberté de religion!
Parceque nous sommes entrain de s'en faire passer une chr....!
Même mme James de l'immigration commence à sentir sa flamme féministe s'allumer! Une flamme qui semble éteinte chez nos femmes élus présentement! Elles ont toutes l'aire à des soumises obéisante maintenant, y compris les femmes travaillant aux médias! Plus personne ne se lêve fort devant ces abérations! Du bout des lèvres, ici et là, mais jamais rien de concret! Elles acceptent que sinon leur travail est en jeux!
Mais je les comprend car c'est vrai que cette liberté de religion nous musèle, quand on s'élève, on passe pour des ..... tout ce que vous voudrez!
Parceque nous sommes entrain de s'en faire passer une chr....!
Même mme James de l'immigration commence à sentir sa flamme féministe s'allumer! Une flamme qui semble éteinte chez nos femmes élus présentement! Elles ont toutes l'aire à des soumises obéisante maintenant, y compris les femmes travaillant aux médias! Plus personne ne se lêve fort devant ces abérations! Du bout des lèvres, ici et là, mais jamais rien de concret! Elles acceptent que sinon leur travail est en jeux!
Mais je les comprend car c'est vrai que cette liberté de religion nous musèle, quand on s'élève, on passe pour des ..... tout ce que vous voudrez!
Dernière modification par Thewinneris le ven. mars 19, 2010 12:16 am, modifié 5 fois.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Je me cite pour préciser que je parle pour moi! En me relisant on dirait que c'est à la personne que je citais que je m'adressais ce qui n'est pas le cas!Thewinneris a écrit : [...]
Ces hommes gardent leurs femmes en otage au yeux de tous, je ne sais pas si on passait la remarque à ces messieurs, si notre belle charte les protègerait s'ils venaient à oser s'en pleindre! Je ne sais pas comment on pourrait venir en aide à ces femmes, du genre si des médias pourraient enquêter sur ce phénomène et amener ces femmes ou/et les commaunautés à dénoncer ces abus? Car c'est beau s'en prendre au militantes mandatées de gré ou de force mais il y a l'autre partie du problème aussi venant de ces hommes!
Je dis ça pour moi car je me rend compte qu'en focussant sur les femmes voilées, je cible seulement sur le messager et le problème est plus large que ça!
Démontrer combien l'occident est méchant ?mouscha a écrit : [...]
S’il voulait l’utiliser comme drapeau, il la ferait asseoir dans le resto. De cette façon, accroupie derrière le comptoir, je suppose que ce ne sont pas tous les clients qui la voient. Pourquoi ne pas la laisser à la maison? Je n’en sais rien mais peut-être pour être certain qu’elle ne sorte pas seule.
Ça fait que cette femme passe au moins 8 heures emprisonnée dans un espace moins grand qu’une véritable prison avec sa prison portative sur elle et son geôlier privé. Sans le loisir de se dégourdir les jambes. Pathétique. Nous sommes au Québec, Y’a rien qu’on puisse faire? Si c’était un enfant on appellerait la DPJ. Pour une femme, on appelle qui???
Panda, mettons qu’il l’utilise comme un drapeau et qu’on devienne de plus en plus intransigeants, ça leur donne quoi? Quel serait leur avantage ?

qu'ils deviennent de plus en plus radical ?

Je sais pas...
Mais ma belle-mère née en Turquie en 1929 a comme proverbe : On ne discute pas avec les fous

Et c'est ma devise aussi

Autrement dit, il y a des intransigeants (fous) qui gardent toujours la même idée car c'est celle de dieu selon eux. Donc impossible de discuter avec eux

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
Cela leur donne en quelque sorte, un certain pouvoir d'insulter aux yeux de tous, toutes les femmes (musulmanes ou pas) qui militent contre le port du voile intégral.mouscha a écrit : [...]
S’il voulait l’utiliser comme drapeau, il la ferait asseoir dans le resto. De cette façon, accroupie derrière le comptoir, je suppose que ce ne sont pas tous les clients qui la voient. Pourquoi ne pas la laisser à la maison? Je n’en sais rien mais peut-être pour être certain qu’elle ne sorte pas seule.
Ça fait que cette femme passe au moins 8 heures emprisonnée dans un espace moins grand qu’une véritable prison avec sa prison portative sur elle et son geôlier privé. Sans le loisir de se dégourdir les jambes. Pathétique. Nous sommes au Québec, Y’a rien qu’on puisse faire? Si c’était un enfant on appellerait la DPJ. Pour une femme, on appelle qui???
Panda, mettons qu’il l’utilise comme un drapeau et qu’on devienne de plus en plus intransigeants, ça leur donne quoi? Quel serait leur avantage?

La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Je suis ce sujet depuis un bout et je m'interroge beaucoup à savoir ma position vis-à-vis tout ça. Bien sûr je ressens de la provocation mais quelquepart si j'oublie ma frustation (?) et ma position sans équivoque face aux organisations religieuses, j'arrive à une conclusion assez simple.
On demande aux "jeunes" de ne pas porter de casquette, de ne pas porter de vêtements trop courts, c'est juste de demander de voir le visage d'une personne dans une activité sociale comme l'éducation, c'est en fait pas "grand" chose à demander.
En bout de ligne, ça n'a rien à voir envers l'institution religieuse ou une forme de raciste, c'est juste demander de respecter des règles qu'on désire vivre ici et j'ai bien hâte de voir le gouvernement mettre ses culottes et rendre les règles claires.
On demande aux "jeunes" de ne pas porter de casquette, de ne pas porter de vêtements trop courts, c'est juste de demander de voir le visage d'une personne dans une activité sociale comme l'éducation, c'est en fait pas "grand" chose à demander.
En bout de ligne, ça n'a rien à voir envers l'institution religieuse ou une forme de raciste, c'est juste demander de respecter des règles qu'on désire vivre ici et j'ai bien hâte de voir le gouvernement mettre ses culottes et rendre les règles claires.

Dernière modification par GI.Joe le ven. mars 19, 2010 9:08 pm, modifié 1 fois.
Faut pas oublier non plus que la ministre a seulement dit que le niqab était inacceptable dans un cours de francisation où on doit voir le visage. Une situation particulière.
GI.Joe a écrit : Je suis ce sujet depuis un bout et je m'interroge beaucoup à savoir ma position vis-à-vis tout ça. Bien sûr je ressens de la provocation mais quelquepart si j'oublie ma frustation (?) et ma position sans équivoque face aux organisations religieuses, j'arrive à une conclusion assez simple.

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Je l'ai tellement trouvé drole

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
C'est vrai que c'est drôle, mais si on regarde un peu plus loin que la caricature elle-même, je crois bien qu'il est interdit de se promener en public avec un sac sur la tête, ou n'importe quoi empêchant l'identification d'une personne, comme un passe-montagne ou un masque d'halloween...
Comment expliquer que l'on pourrait avoir ce droit pour des motifs religieux, alors que c'est interdit pour des motifs de sécurité (n'importe qui peut commettre un crime sans crainte d'être identifié)...
Comment expliquer que l'on pourrait avoir ce droit pour des motifs religieux, alors que c'est interdit pour des motifs de sécurité (n'importe qui peut commettre un crime sans crainte d'être identifié)...
Nikki a écrit : C'est vrai que c'est drôle, mais si on regarde un peu plus loin que la caricature elle-même, je crois bien qu'il est interdit de se promener en public avec un sac sur la tête, ou n'importe quoi empêchant l'identification d'une personne, comme un passe-montagne ou un masque d'halloween...
Ben perso, c'est exactement mon point.....
Dans une toilette pour femme, qui nous dit que machin chose caché sous un niqab en est une...
Je sais pas, un moment donné, c'est assez fou
C'est le point que je soutiens depuis le début, personne n'a le droit de se promener cacher et d'entrée dans les magasin comme cela, d'apres moi la sécurité serait appelé se serait pas long.
J'imagine moi quelqu'un qui se promene chez wall mart en cagoule, il le trouverais louche ca serait pas long pourtant la meme personne pourrait se mettre une burka sur la tete la ca serait tout a fait acceptable.
5 minutes plus tard il sort un ak 47 de sa grande robe noir et tu un paquet de monde mais personne ne l'a arreté parce que c'étati accepté.
Ben ben ben de la misere avec ca.
Sur sur sur qu'un jour y en a un qui va penser a ca, c'est inévitable.
J'imagine moi quelqu'un qui se promene chez wall mart en cagoule, il le trouverais louche ca serait pas long pourtant la meme personne pourrait se mettre une burka sur la tete la ca serait tout a fait acceptable.
5 minutes plus tard il sort un ak 47 de sa grande robe noir et tu un paquet de monde mais personne ne l'a arreté parce que c'étati accepté.
Ben ben ben de la misere avec ca.
Sur sur sur qu'un jour y en a un qui va penser a ca, c'est inévitable.
Ils réussisent à mélanger la sauce. Un simple morceau de tissus pour tout accessoire , mais finalement nous les hommes, on a beau beugler, sans pour autant vouloir à notre tour adopter cet exercice pour protester.
La burka (ou le foulard) pour elles, la burka pour nous, après tout. Faisons de ce morceau de tissus un drapeau de protestation et mettons-le à notre tour. Décidons qu'on le fait pour un Dieu prétendu, qu'on le fait pour toutes les raisons que les amoureuses de prétextes revêtent avec tant de vigueur féminine ou qu'elles utilisent comme baton pour mélanger la sauce de la sensibilité religieuse des politiques.
Pourquoi, au lieu de nous moquer de Mahomet par des caricatures, on ne partirait pas un mouvement qui nous ferait mettre, le hijad, la burka ou une ceinture simulé de dynamite tant qu'à y être. Si on nous demande pourquoi! Alors là des raisons, en voulez-vous, en voilà, la revanche des raisons. C'est pour sécuriser la femme, pour ne pas qu'elle perçoive ceux qui la portent comme des animaux, la bave aux babines. C'est pour se rapprocher de Dieu, etc. Faisons comme elles par solidératié et que sais-je encore qu'on pourrait leur donner comme raison.
Je suis contre leurs pratiques et je le sais, mais je sais que je n'oserais jamais isolément faire cela pour protester. Mais en groupe l'idée, je le considérerais en autant qu'on ne verrait pas la face, surtout à la TV.
Je vous entend penser d'ici, que c'est ridicule ce que je dis, que je dis des niaiseries de dimanche matin à cause de mon esprit qui vient de se lever d'une cinquième sieste matinale.
Mais non, on est des lâches, suivons le troupeau des conventions et les bonnes manières qui sont tellement ancrées en nous que cela nous emprisonne. Continuons plutôt à faire nos gérants d'estrade et regardons passer le train passivement, la queue entre les jambes, de peur de déranger.
La burka (ou le foulard) pour elles, la burka pour nous, après tout. Faisons de ce morceau de tissus un drapeau de protestation et mettons-le à notre tour. Décidons qu'on le fait pour un Dieu prétendu, qu'on le fait pour toutes les raisons que les amoureuses de prétextes revêtent avec tant de vigueur féminine ou qu'elles utilisent comme baton pour mélanger la sauce de la sensibilité religieuse des politiques.
Pourquoi, au lieu de nous moquer de Mahomet par des caricatures, on ne partirait pas un mouvement qui nous ferait mettre, le hijad, la burka ou une ceinture simulé de dynamite tant qu'à y être. Si on nous demande pourquoi! Alors là des raisons, en voulez-vous, en voilà, la revanche des raisons. C'est pour sécuriser la femme, pour ne pas qu'elle perçoive ceux qui la portent comme des animaux, la bave aux babines. C'est pour se rapprocher de Dieu, etc. Faisons comme elles par solidératié et que sais-je encore qu'on pourrait leur donner comme raison.
Je suis contre leurs pratiques et je le sais, mais je sais que je n'oserais jamais isolément faire cela pour protester. Mais en groupe l'idée, je le considérerais en autant qu'on ne verrait pas la face, surtout à la TV.
Je vous entend penser d'ici, que c'est ridicule ce que je dis, que je dis des niaiseries de dimanche matin à cause de mon esprit qui vient de se lever d'une cinquième sieste matinale.
Mais non, on est des lâches, suivons le troupeau des conventions et les bonnes manières qui sont tellement ancrées en nous que cela nous emprisonne. Continuons plutôt à faire nos gérants d'estrade et regardons passer le train passivement, la queue entre les jambes, de peur de déranger.
Dernière modification par ploloto le dim. mars 21, 2010 2:19 pm, modifié 2 fois.
Pourquoi cela me dérange tant que cela. Je me pose la question avec humilité. Après tout, à mon âge, je ne verrai pas la génération suivante, ceux-là même qui auront à supporter tous ces problèmes.
Après tout, j'ai tout le confort que je désire, pas de gros problèmes, un univers protégé avec fermeté, j'ai la TV HD qui me coute trois fois rien avec 400 canaux à disposer d'un click de manette, un ps3, des systèmes de son, des ordinateurs, 3 chats que j'adore, une amie à vie. Aucun de mes ancêtres ne pouvait se permettre cela. Juste la santé que je ne peux pas protéger tout à fait et qui réserve parfois bien des surprises. Mais cela je le comprend dû au fait qu'on n'est pas éternel.
Ce qui me dérange, et permettez ou excuser cet exercice d'introspection, c'est de comprendre quelque chose d'insensé qui m'est imposé comme vérité et enrobé d'une tradition inatacable. Et tout cela venu d'ailleurs. De sacraliser un comportement et de le distribuer comme une arme de visibilité massive, en écrasant les politiques établies et les traditions des autres. Tasse-toi le mononcle! Essaye de me tasser, ptit vénimeux!
Quand on est arrivé en Amérique du nord au 17e siècle, on n'a pas fait dans la dentelle non plus, on est arrivé avec nos microbes qui ont servis à exterminer les gens en place. Je fabule ou je paranoie? Peut-être!
J'ai le goût de vous le dire: à quelque part, je m'en fous, mon langage est théorique, car en fait je ne suis pas le moins du monde touché par la femme qui passe avec son Hijab, ou son Kirpa ou son boudin. C'est du folklore. Mais dans ma tête seulement, c'est la fête du pittoresque qui fait parti d'un scénario d'une écriture de théâtre qui raconte la vie. Par contre, aux entractes quand je descend en coulisse et que j'ouvre mes rideaux, je vois de la lourdeur, de la noirceur à nos portes. Advienne que pourra, je ne serai plus là, pourquoi m'en faire! Me battre?
Parfois à lire certains qui sont pour le multi-ci, multi-ca, je n'ai que le goût de retourner dans ma bulle, en disant bouche en coin, Mangez donc tous de la m... et dans 5 ans ne venez surtout pas chialer du contraire!
Après tout, j'ai tout le confort que je désire, pas de gros problèmes, un univers protégé avec fermeté, j'ai la TV HD qui me coute trois fois rien avec 400 canaux à disposer d'un click de manette, un ps3, des systèmes de son, des ordinateurs, 3 chats que j'adore, une amie à vie. Aucun de mes ancêtres ne pouvait se permettre cela. Juste la santé que je ne peux pas protéger tout à fait et qui réserve parfois bien des surprises. Mais cela je le comprend dû au fait qu'on n'est pas éternel.
Ce qui me dérange, et permettez ou excuser cet exercice d'introspection, c'est de comprendre quelque chose d'insensé qui m'est imposé comme vérité et enrobé d'une tradition inatacable. Et tout cela venu d'ailleurs. De sacraliser un comportement et de le distribuer comme une arme de visibilité massive, en écrasant les politiques établies et les traditions des autres. Tasse-toi le mononcle! Essaye de me tasser, ptit vénimeux!
Quand on est arrivé en Amérique du nord au 17e siècle, on n'a pas fait dans la dentelle non plus, on est arrivé avec nos microbes qui ont servis à exterminer les gens en place. Je fabule ou je paranoie? Peut-être!
J'ai le goût de vous le dire: à quelque part, je m'en fous, mon langage est théorique, car en fait je ne suis pas le moins du monde touché par la femme qui passe avec son Hijab, ou son Kirpa ou son boudin. C'est du folklore. Mais dans ma tête seulement, c'est la fête du pittoresque qui fait parti d'un scénario d'une écriture de théâtre qui raconte la vie. Par contre, aux entractes quand je descend en coulisse et que j'ouvre mes rideaux, je vois de la lourdeur, de la noirceur à nos portes. Advienne que pourra, je ne serai plus là, pourquoi m'en faire! Me battre?
Parfois à lire certains qui sont pour le multi-ci, multi-ca, je n'ai que le goût de retourner dans ma bulle, en disant bouche en coin, Mangez donc tous de la m... et dans 5 ans ne venez surtout pas chialer du contraire!
Dernière modification par ploloto le dim. mars 21, 2010 2:26 pm, modifié 2 fois.

Bon, je ne suis pas certaine que je partages tout, ou encore, c'est un peu poétique, donc, on peut conclure quelques interprétations, mais bon, je comprend ce que tu veux dire et ton sentiment vis à vis ça.
Merci de partager avec nous.
T'a raison, je ne sais pas moi-même ce qui m'arrive à matin, ça sort tout seul!Placeress a écrit :Ploloto, tu es en feux.... tu écris bien.....
Bon, je ne suis pas certaine que je partages tout, ou encore, c'est un peu poétique, donc, on peut conclure quelques interprétations, mais bon, je comprend ce que tu veux dire et ton sentiment vis à vis ça.
Merci de partager avec nous.

ça me fait du bien, il faut crère!
ploloto a écrit : [...]
T'a raison, je ne sais pas moi-même ce qui m'arrive à matin, ça sort tout seul!![]()
ça me fait du bien, il faut crère!
Bien, lâches-toi lousse mon cher, moi je te lis....

Je rescent exactement la meme chose que toi plototo sauf que moi je risque de voir les conséquences de tout ca et j'ai surtout deux enfant qui eux en feront les frais, des fois je me dis est ce que mes petits enfants sont les futur amérindiens du québec? Et tout a coup ca me fait voir les amérindiens d'un autre oeil
.

Cass! a écrit : Je rescent exactement la meme chose que toi plototo sauf que moi je risque de voir les conséquences de tout ca et j'ai surtout deux enfant qui eux en feront les frais, des fois je me dis est ce que mes petits enfants sont les futur amérindiens du québec? Et tout a coup ca me fait voir les amérindiens d'un autre oeil.
Personnellement, je ne suis tellement pas prête à dramatiser tout ça.. je comprend la peur et l'inquiétude... mais bon, un moment donné, les réalités, les lois et l'implication sociale sont tout autre que celle de ces époques.
Pour moi, pour garder un discours relatif, rationnel et sensé, il faut quand même, même si c'est difficile, ce distancer de nos émotions les plus intenses et regarder le tout de façon objective.
Quand même, on est pas dans un processus d'invasion... il faut juste que nos gouvernements mettent leur culotte... on est loin des années de Christophe Colomb quand même.
Bref, selon moi, on prend un grand respire, on se calme, mais on agit.......