Pourquoi revenir 'il y a six semaine'? Que vouliez-vous dire Danie suite à ce vidéo? Ma propre réflexion reste la même, mais la vôtre? Pourquoi?
Revenir à ce que se passait il y a 6 semaines permet de faire le point sur la situation actuelle, avec un peu de recul.
Déjà le jeune leader se dissociait d'actes répréhensibles commis par les manifestants.
Et des vidéo comme ça, il y en a plusieurs.
J'ai toujours pensé qu'il y avait un agenda politique bien précis derrière les revendications étudiantes.
Et cet agenda politique, ce n'est pas celui de l'ensemble des étudiants.
Demander l'abolition de la hausse des frais de scolarité était une fin de non recevoir pour le gouvernement et les leaders étudiants (du moins certains) le savaient dès le départ.
Ce qui se passe aujourd'hui était anticipé et même souhaité par certains.
Y'a rien de simple dans ce qui se produit actuellement c'est certain. En contre partie, actuellement, c'est ben beau ne pas négocier actuellement, mais c'est les gens sur le terrain (prof, recteurs, etc) qui sont pris en otage pour gérer cette crise sans le soutient du gouvernement. Oui, j'ai vu une des entrevue du recteur de l'UDM, qui disait aussi que d'avoir demandé des injonctions avait été un erreur et que de revenir en arrière il n'aurait pas pris la même décision. Donc, si on écoute les gens qui vivent cette crise ailleurs que dans leur salon devant un téléviseur .... ça pas l'air ben évident pour personne et on semble demander du soutient au gouvernement rapidement.
Je l'ai déjà dit souvent, je suis pour une hausse, mais une crise dans une population, ça se gère.... et ça la job du chef de le faire.
Tu aurais fait quoi à la place de la ministre Beauchamp, tu aurais dit oui dire oui à l'intimidation, tu leur aurais dit venez vous assoier on va faire comme vous voulez,. Le conflit c'est l'attitude et l'arrogance des leaders étudiants qui l'ont créé, maintenant que la table est mise on voudrait que le gouvernement mange le repas qu'ils ont préparé, s'il agit de la sorte il joue le jeu de tous ceux qui se cachent derrière cette crise. Le gouvernement ne peut permettre que l'anarchie s'installe,
On a beau vouloir tout mettre sur le dos de Charest, mais le climat dans lequel on se trouve au Québec est le résultat du travail de ceux qui ont gouverné depuis longtemps, à vouloir jouer à 'état providence comme l'ont fait les péqjistes a fait en sorte que maintenant on croit que le gouvernement nous doit tout et que nous n'avons qu'à lui demander pour l'obtenir. L'état providence a un prix et je pense que nous commençons à le réaliser en tant que société, mais nous ne voulons pas l'admettre.
Valérie Cayouette-Guilloteau, professeur au Cégep Limoilou à Québec - Une prof organise un acte de désobéissance: 49 étudiants arrêtés
20/04/2012 http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=130871" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu aurais fait quoi à la place de la ministre Beauchamp, tu aurais dit oui dire oui à l'intimidation, tu leur aurais dit venez vous assoier on va faire comme vous voulez,. Le conflit c'est l'attitude et l'arrogance des leaders étudiants qui l'ont créé, maintenant que la table est mise on voudrait que le gouvernement mange le repas qu'ils ont préparé, s'il agit de la sorte il joue le jeu de tous ceux qui se cachent derrière cette crise. Le gouvernement ne peut permettre que l'anarchie s'installe,
On a beau vouloir tout mettre sur le dos de Charest, mais le climat dans lequel on se trouve au Québec est le résultat du travail de ceux qui ont gouverné depuis longtemps, à vouloir jouer à 'état providence comme l'ont fait les péqjistes a fait en sorte que maintenant on croit que le gouvernement nous doit tout et que nous n'avons qu'à lui demander pour l'obtenir. L'état providence a un prix et je pense que nous commençons à le réaliser en tant que société, mais nous ne voulons pas l'admettre.
Et lorsqu'un enseignant décide d'aller donner son cours dans la rue c'est n'est pas de la provocation, ni mettre de l'huile sur le feu ....
La balle peut être lancer de part et d'autres pendant trois pages entre les actions des dirigeants et celles des prof, étudiants, etc ... d'un côté comme de l'autre les exemples positifs de cette crise ne sont pas très présents.
Je suis d'accord avec tes propos, par contre le gouvernement libéral est au pouvoir depuis presque 10 ans.... Lui aussi a reculé souvent devant la pression de groupes, mais je pense que tout les dirigeants peu importe leur appertenance se rendre compte que l'on a plus les moyens de dispenser des services gratuitement. Je pense qu'aucun chef d'état veut passer a l'histoire pour avoir mis son pays a la faillite.
Je crois que c'est la premiere fois que je participe au topic. Je suis étudiant en enseignement à l'UQAM. Le dernier vote pour la grève est passé à 70% et se lit comme suit: Reconduction de la grève jusqu'à une offre du gouvernement qui va dans le sens de nos revendications. (bref l'annulation ou la baisse d'une hausse). (J'ai voté contre). En fait je suis pour le principe d'une gratuité scolaire et je suis parfaitement conscient que si je ne paie pas mes études maintenant, je vais le payer d'une autre façon via taxes et impots.
J'ai quelques connaissances qui sont presque chaque jour entrain de faire des actions à l'uqam. alors que la plupart des gens les méprisent (car il manifeste/dérange) moi je les admire, car si tu vote oui à un vote de greve tu dois être présent pour agir.
Je crois que le gouvernement Charest fait place d'un orgueil mal placé Ils ont refusé jusqu'a tout recemment de parler aux différentes asso. Je blame aussi toutes sortes de violence/ d'Intimidation des 2 partis. Je trouve ça triste que les fédérations (en fait la classe) ne condamne pas la violence. Meme s'il n'ont pas le controle sur leur sujet... c'est quand meme un bon début. Les assos sont durs comme le roc. j'espere que le gouv va proposer quelques changement pour débloquer tout ça.
Depuis les 30 dernières années et ce pour tous les gouvernements en place, ils ont cédé contre les groupes de pression : les syndicats, le conseil du patronat, les accommodements raisonnables, les industries, les autochtones, les multinationales, le gouvernement fédéral, les lobbyistes de divers horizons, les amis en place, etc, etc.....et subitement, pour ne pas perdre la face, ils doivent jusqu’à laisser entrer la police dans nos universités????......heu c'est cousu de fil blanc cette histoire !!!! Subitement le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Qc se fait le défenseur de la classe moyenne en voulant aller chercher coûte que coûte 1$/jour dans la poche des étudiants ????? On va dépenser plusieurs milliards pour faire le cadeau aux industries de leur faire des chemins dans le Nord de la province mais on va emprisonner étudiants/profs et citoyens pour 1$/jr?????........c'est pas logique, sauf si tu te sers de ce conflit étudiant pour faire courir la nouvelle et la détourner de la corruption ambiante et pour redorer le blason des libéraux coûte que coûte, jetons de la poudre aux yeux, faisons fâcher les méchants étudiant!!!!s.....il n'y a que de cette façon que le tout peut s'expliquer. Dans la situation d'être gouverné par des politiciens honnêtes, qui font tout en leur pouvoir pour soutenir la classe moyenne, etc........ben oui il serait judicieux de tenir tête aux groupes de pression, même les étudiants mais ce n,est pas ce qui se passe avec ce gouvernement. C'est tellement facile de faire une mauvaise presse sur le dos des étudiants, c'est du bonbon pour la prochaine campagne électorale et pendant ce temps au Salon sur le Plan Nord qui ouvre aujourd'hui on vend tranquillement nos richesses non-renouvelables aux plus offrants. Pas mal plus scandaleux qu'une prof qui sort faire un cour de philo dans la rue en ce qui me concerne. Est-ce qu'elle a raison pour autant?.....non, ce n,est pas pour cela qu'on la paie mais je trouve sa situation mauditement moins scandaleuse que les ministres qui vont défiler au Salon se téter des jobs dans l'industrie.....!
On a parle parce qu'un article a été mit , qu'une femme de 60 ans américaine, a eu un prêt de 21,000$, il y a quoi, 40 ans, et qu'elle n'a pas encore été capable de rembourser. Pour nous démontrer j'imagine les effets qu'une hausse des frais aurait ici.. Et la FEUQ elle même estime à 14,000$ la moyenne de l'endettement étudiant présentement. Y'a comme une grosse marge entre la réalité américaine et québecoise.... On a droit de dire que l'exemple est mauvais???
tuberale a écrit : Depuis les 30 dernières années et ce pour tous les gouvernements en place, ils ont cédé contre les groupes de pression : les syndicats, le conseil du patronat, les accommodements raisonnables, les industries, les autochtones, les multinationales, le gouvernement fédéral, les lobbyistes de divers horizons, les amis en place, etc, etc.....et subitement, pour ne pas perdre la face, ils doivent jusqu’à laisser entrer la police dans nos universités????......heu c'est cousu de fil blanc cette histoire !!!! Subitement le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Qc se fait le défenseur de la classe moyenne en voulant aller chercher coûte que coûte 1$/jour dans la poche des étudiants ????? On va dépenser plusieurs milliards pour faire le cadeau aux industries de leur faire des chemins dans le Nord de la province mais on va emprisonner étudiants/profs et citoyens pour 1$/jr?????........c'est pas logique, sauf si tu te sers de ce conflit étudiant pour faire courir la nouvelle et la détourner de la corruption ambiante et pour redorer le blason des libéraux coûte que coûte, jetons de la poudre aux yeux, faisons fâcher les méchants étudiant!!!!s.....il n'y a que de cette façon que le tout peut s'expliquer. Dans la situation d'être gouverné par des politiciens honnêtes, qui font tout en leur pouvoir pour soutenir la classe moyenne, etc........ben oui il serait judicieux de tenir tête aux groupes de pression, même les étudiants mais ce n,est pas ce qui se passe avec ce gouvernement. C'est tellement facile de faire une mauvaise presse sur le dos des étudiants, c'est du bonbon pour la prochaine campagne électorale et pendant ce temps au Salon sur le Plan Nord qui ouvre aujourd'hui on vend tranquillement nos richesses non-renouvelables aux plus offrants. Pas mal plus scandaleux qu'une prof qui sort faire un cour de philo dans la rue en ce qui me concerne. Est-ce qu'elle a raison pour autant?.....non, ce n,est pas pour cela qu'on la paie mais je trouve sa situation mauditement moins scandaleuse que les ministres qui vont défiler au Salon se téter des jobs dans l'industrie.....!
tuberale a écrit : Depuis les 30 dernières années et ce pour tous les gouvernements en place, ils ont cédé contre les groupes de pression : les syndicats, le conseil du patronat, les accommodements raisonnables, les industries, les autochtones, les multinationales, le gouvernement fédéral, les lobbyistes de divers horizons, les amis en place, etc, etc.....et subitement, pour ne pas perdre la face, ils doivent jusqu’à laisser entrer la police dans nos universités????......heu c'est cousu de fil blanc cette histoire !!!! Subitement le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Qc se fait le défenseur de la classe moyenne en voulant aller chercher coûte que coûte 1$/jour dans la poche des étudiants ????? On va dépenser plusieurs milliards pour faire le cadeau aux industries de leur faire des chemins dans le Nord de la province mais on va emprisonner étudiants/profs et citoyens pour 1$/jr?????........c'est pas logique, sauf si tu te sers de ce conflit étudiant pour faire courir la nouvelle et la détourner de la corruption ambiante et pour redorer le blason des libéraux coûte que coûte, jetons de la poudre aux yeux, faisons fâcher les méchants étudiant!!!!s.....il n'y a que de cette façon que le tout peut s'expliquer. Dans la situation d'être gouverné par des politiciens honnêtes, qui font tout en leur pouvoir pour soutenir la classe moyenne, etc........ben oui il serait judicieux de tenir tête aux groupes de pression, même les étudiants mais ce n,est pas ce qui se passe avec ce gouvernement. C'est tellement facile de faire une mauvaise presse sur le dos des étudiants, c'est du bonbon pour la prochaine campagne électorale et pendant ce temps au Salon sur le Plan Nord qui ouvre aujourd'hui on vend tranquillement nos richesses non-renouvelables aux plus offrants. Pas mal plus scandaleux qu'une prof qui sort faire un cour de philo dans la rue en ce qui me concerne. Est-ce qu'elle a raison pour autant?.....non, ce n,est pas pour cela qu'on la paie mais je trouve sa situation mauditement moins scandaleuse que les ministres qui vont défiler au Salon se téter des jobs dans l'industrie.....!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale a écrit : Depuis les 30 dernières années et ce pour tous les gouvernements en place, ils ont cédé contre les groupes de pression : les syndicats, le conseil du patronat, les accommodements raisonnables, les industries, les autochtones, les multinationales, le gouvernement fédéral, les lobbyistes de divers horizons, les amis en place, etc, etc.....et subitement, pour ne pas perdre la face, ils doivent jusqu’à laisser entrer la police dans nos universités????......heu c'est cousu de fil blanc cette histoire !!!! Subitement le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Qc se fait le défenseur de la classe moyenne en voulant aller chercher coûte que coûte 1$/jour dans la poche des étudiants ????? On va dépenser plusieurs milliards pour faire le cadeau aux industries de leur faire des chemins dans le Nord de la province mais on va emprisonner étudiants/profs et citoyens pour 1$/jr?????........c'est pas logique, sauf si tu te sers de ce conflit étudiant pour faire courir la nouvelle et la détourner de la corruption ambiante et pour redorer le blason des libéraux coûte que coûte, jetons de la poudre aux yeux, faisons fâcher les méchants étudiant!!!!s.....il n'y a que de cette façon que le tout peut s'expliquer. Dans la situation d'être gouverné par des politiciens honnêtes, qui font tout en leur pouvoir pour soutenir la classe moyenne, etc........ben oui il serait judicieux de tenir tête aux groupes de pression, même les étudiants mais ce n'est pas ce qui se passe avec ce gouvernement. C'est tellement facile de faire une mauvaise presse sur le dos des étudiants, c'est du bonbon pour la prochaine campagne électorale et pendant ce temps au Salon sur le Plan Nord qui ouvre aujourd'hui on vend tranquillement nos richesses non-renouvelables aux plus offrants. Pas mal plus scandaleux qu'une prof qui sort faire un cour de philo dans la rue en ce qui me concerne. Est-ce qu'elle a raison pour autant?.....non, ce n,est pas pour cela qu'on la paie mais je trouve sa situation mauditement moins scandaleuse que les ministres qui vont défiler au Salon se téter des jobs dans l'industrie.....!
Tuberale je te japonise sur la totalité de tes propos. Avec une mention spéciale "pour le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Québec".... x 1000 !
Tout lire >>Je te tiens, tu me tiens par la barbichette On tourne en rond. C'est pathétique. Le gouvernement Charest a créé un débat dans le débat. Au lieu de discuter du coeur du problème, la hausse des droits de scolarité, on ne parle que de violence.
Québec et la CLASSE jouent à «Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette».
Phanie a écrit : Tuberale je te japonise sur la totalité de tes propos. Avec une mention spéciale "pour le gouvernement le plus pourri de l'histoire du Québec".... x 1000 !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Jusqu'à dernièrement le gouvernement pouvait rester corrompu et la majorité de la population ne sans offusquait pas vraiment... on se doutait bien que c'était comme ça, mais ou préférait jouer à l'autruche parce que comme les plus grands peuples l' avaient fait avant nous " du pain et des jeux". Avec ça tu peux faire ce que tu veux en coulisse et la population ne dit rien... mais voilà, alors que le gouvernement commence a couper un peu partout et que ce n'est plus que nos petits luxes qui sont menacés, voilà que là il est normal qu'on s'offusque de voir que nos dirigeants se paient ENCORE entre eux des petits millions par-ci par-là. Je crois que si TOUT le monde devait faire sa part et que le gouvernement était pas aussi corrompu peut-être que les étudiants voudraient faire leur part eux aussi... Mais il est là le problème nos dirrigeants continuent a se graisser la patte alors qu'ils demandent à tout le monde SAUF a EUX de couper. quand on vois des primes de départ se donner a qui mieux mieux, alors qu'on nous rabat les oreilles que NOUS on doit couper, ben y'est la le foutu problème. Je suis totalement contre les gestes de violences qui ont lieux en ce moment, mais je suis en même temps tellement fière qu'enfin on se tienne debout devant ses dirigeants tous plus corrompus les uns que les autres et ce TOUT partie confondu.
Et je dois avouer qu'en 2012 j'ai de la misère a croire qu'il y a encore des gens qui ne vois pas le petit jeu de l'oposition qui a mon avis ne sert a rien sinon a empêcher le Québec d'avancer... franchement un moment donné on la connait la game si s'était Pauline Marois au pouvoir les rôles seraient juste inversés et on verrait notre petit Charest avec son ti-carré rouge sur l'épaule et ce juste pour acquérir un ti peu de capital politique avant les élections. CAQ, PQ, Libéraux et autres on as tu vraiment juste ça comme choix... tant qu'a moi du pareil au même. On donne a nos ti amis et les autres ben qui mange de la m...
Le Québec est vraiment en manque d'un vrai leader de quelqu'un qui veut vraiment AIDER le peuple et non juste voir son ti-nom écrit dans un livre d'histoire... mais bon sont rares les gens qui veulent aller au front pour les bonnes raisons. Et surtout pas sur qu'ils réussirait a se hisser au pouvoir...