C'est vrai que la droite est associé aux gens + religieux, c'est exactement pareil en France, ben non ça l'était y-a 50 ans et + plutôt... maintenant, je pense pas que la droite représente seulement ces gens-là.laeticia_29 a écrit : [...]
Pour moi, ça serait vraiment un idéal absolu!
Souvent les gens confondent la droite avec individualisme, alors que pour moi ce n'est pas le cas.
En société (au Qc en tout cas), dès que le mot "droite" est dit, les visages se retournent et c'est vu hyper négatif. On associe le mal avec un grand "M" aux "droitistes" et le "bien" avec la gauche. Comme si le fait d'être à droite voulait dire ne pas se soucier de la société!! Moi je dis que c'Est s'en soucier différemment... comme tu dis: chacun doit faire sa part pour que la société fonctionne car l'État se fait moins présent pour réguler.
Je trouve cela très malheureux que la droite soit si mal perçue au Qc (et méconnue, et stéréotypée) et pour moi c'est mal connaître les gens de droite pour les taxer d'individualistes.
Ça me fait penser à la religion... On accole souvent (avec raison) droite et religion.
On entend souvent que les gens de droite sont plus religieux (ex: les partis plus à droite dont le parti conservateur). Ce n'est pas un hasard pour moi. Je pense que cette propension qu'on les gens de droite à être plus religieux VS les gens de gauche est justement leur régulateur. Bon je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, je résonne un peu à voix haute... Avec des valeurs dites "religieuses", on a plus le goût d'aider son prochain, de faire le bien autour de soi. Parce que c'Est un idéal plus grand que soi. Pas besoin de demander à l'État de se substituer à la volonté individuelle. Bon là on est rendu fichtrement loin de la crise étudiante et les frais de scolarité!!!![]()
![]()
![]()
En fait la gauche a toujours été associé aux idées progressistes, et la droite aux idées plus traditionnelles. Mais chaque bord, droite ou gauche, si on a un gouvernement qui fait sa job sans crosser, apporte de quoi à la société. Ça prend une alternance par contre. Chaque pays a besoin de cette alternance. Là au Québec, je crois qu'on est du pour un changement de côté si on peut dire.
J'édite pour dire que oui la droite est mal vu ici parce que on l'associe aux conservateurs... personnellement, la gouvernance conservatrice actuelle me pue au nez... et franchement, je trouve que Charest tend à gouverner de la même façon avec la corruption en +.
Le parti libéral était pas tant de droite me semble, l'ADQ l'était + non? et la CAQ tire vers ça aussi. Moi je voyais le PLQ plutôt comme un parti centre droite. Suis-je dans le champ? Comme le PQ serait pour moi centre gauche.
Bon je réfléchis tout haut aussi.