La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : [...]

Pour moi, ça serait vraiment un idéal absolu!
Souvent les gens confondent la droite avec individualisme, alors que pour moi ce n'est pas le cas.
En société (au Qc en tout cas), dès que le mot "droite" est dit, les visages se retournent et c'est vu hyper négatif. On associe le mal avec un grand "M" aux "droitistes" et le "bien" avec la gauche. Comme si le fait d'être à droite voulait dire ne pas se soucier de la société!! Moi je dis que c'Est s'en soucier différemment... comme tu dis: chacun doit faire sa part pour que la société fonctionne car l'État se fait moins présent pour réguler.
Je trouve cela très malheureux que la droite soit si mal perçue au Qc (et méconnue, et stéréotypée) et pour moi c'est mal connaître les gens de droite pour les taxer d'individualistes.
Ça me fait penser à la religion... On accole souvent (avec raison) droite et religion.
On entend souvent que les gens de droite sont plus religieux (ex: les partis plus à droite dont le parti conservateur). Ce n'est pas un hasard pour moi. Je pense que cette propension qu'on les gens de droite à être plus religieux VS les gens de gauche est justement leur régulateur. Bon je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, je résonne un peu à voix haute... Avec des valeurs dites "religieuses", on a plus le goût d'aider son prochain, de faire le bien autour de soi. Parce que c'Est un idéal plus grand que soi. Pas besoin de demander à l'État de se substituer à la volonté individuelle. Bon là on est rendu fichtrement loin de la crise étudiante et les frais de scolarité!!! :gla: :gla: :gla: :gla:
C'est vrai que la droite est associé aux gens + religieux, c'est exactement pareil en France, ben non ça l'était y-a 50 ans et + plutôt... maintenant, je pense pas que la droite représente seulement ces gens-là.
En fait la gauche a toujours été associé aux idées progressistes, et la droite aux idées plus traditionnelles. Mais chaque bord, droite ou gauche, si on a un gouvernement qui fait sa job sans crosser, apporte de quoi à la société. Ça prend une alternance par contre. Chaque pays a besoin de cette alternance. Là au Québec, je crois qu'on est du pour un changement de côté si on peut dire.

J'édite pour dire que oui la droite est mal vu ici parce que on l'associe aux conservateurs... personnellement, la gouvernance conservatrice actuelle me pue au nez... et franchement, je trouve que Charest tend à gouverner de la même façon avec la corruption en +.
Le parti libéral était pas tant de droite me semble, l'ADQ l'était + non? et la CAQ tire vers ça aussi. Moi je voyais le PLQ plutôt comme un parti centre droite. Suis-je dans le champ? Comme le PQ serait pour moi centre gauche.
Bon je réfléchis tout haut aussi.
Dernière modification par lolilou le lun. juil. 02, 2012 10:17 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Souvent les gens confondent la droite avec individualisme, alors que pour moi ce n'est pas le cas.
En société (au Qc en tout cas), dès que le mot "droite" est dit, les visages se retournent et c'est vu hyper négatif. On associe le mal avec un grand "M" aux "droitistes" et le "bien" avec la gauche. Comme si le fait d'être à droite voulait dire ne pas se soucier de la société!! Moi je dis que c'Est s'en soucier différemment... comme tu dis: chacun doit faire sa part pour que la société fonctionne car l'État se fait moins présent pour réguler.
Je trouve cela très malheureux que la droite soit si mal perçue au Qc (et méconnue, et stéréotypée) et pour moi c'est mal connaître les gens de droite pour les taxer d'individualistes.
Ça me fait penser à la religion... On accole souvent (avec raison) droite et religion.
On entend souvent que les gens de droite sont plus religieux (ex: les partis plus à droite dont le parti conservateur). Ce n'est pas un hasard pour moi. Je pense que cette propension qu'on les gens de droite à être plus religieux VS les gens de gauche est justement leur régulateur. Bon je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, je résonne un peu à voix haute... Avec des valeurs dites "religieuses", on a plus le goût d'aider son prochain, de faire le bien autour de soi. Parce que c'Est un idéal plus grand que soi. Pas besoin de demander à l'État de se substituer à la volonté individuelle. Bon là on est rendu fichtrement loin de la crise étudiante et les frais de scolarité!!! :gla: :gla: :gla: :gla:

Pour la religion je demeure très sceptique parce que si on regarde, au Canada comme dans plusieurs autres pays qui dit religion+ droite au pouvoir = diminution drastique des droits et libertés de chacun car il n'y a jamais une religion près du pouvoir qui résiste à la capacité de faire passer ses vues religieuses dans les lois civiles....donc ce n'est pas faire le bien autour de soi mais plutôt imposer ses vues spirituelles aux autres.....et donc l'État prend plus de place dans les faits au lieu d'en prendre moins comme ce que l'on décrit comme étant le but de la droite à prime abord.

Dans un autre ordre d'idée....pour continuer la réflexion...comment peut-on protéger l'environnement dans un état de droite?......comment chaque individu, selon ce que vs décrivez, peut prendre soin des autres, de sa rue, etc......lorsque le gouvernement pond un bill C-38 scratchant dans toutes les protections environnementales à la grandeur du pays. Est-ce que pour vs gens de droite c'est une situation qui vs plaît ainsi ?..je le dis pas pour vs piéger du tout là.....c'est juste que le discours décrit ici.....est totalement contraire de la droite qui ns gouverne présentement ou bien j'ai rien compris et vs êtes d'accord avec ça ?
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

lolilou a écrit : [...]

C'est vrai que la droite est associé aux gens + religieux, c'est exactement pareil en France, ben non ça l'était y-a 50 ans et + plutôt... maintenant, je pense pas que la droite représente seulement ces gens-là.
En fait la gauche a toujours été associé aux idées progressistes, et la droite aux idées plus traditionnelles. Mais chaque bord, droite ou gauche, si on a un gouvernement qui fait sa job sans crosser, apporte de quoi à la société. Ça prend une alternance par contre. Chaque pays a besoin de cette alternance. Là au Québec, je crois qu'on est du pour un changement de côté si on peut dire.

J'édite pour dire que oui la droite est mal vu ici parce que on l'associe aux conservateurs... personnellement, la gouvernance conservatrice actuelle me pue au nez... et franchement, je trouve que Charest tend à gouverner de la même façon avec la corruption en +.
Le parti libéral était pas tant de droite me semble, l'ADQ l'était + non? et la CAQ tire vers ça aussi. Moi je voyais le PLQ plutôt comme un parti centre droite. Suis-je dans le champ? Comme le PQ serait pour moi centre gauche.
Bon je réfléchis tout haut aussi.
Je trouve ta lecture exacte en terme de gauche-droite-centre! :lol:
ADQ était sans doute le plus à droite, vient ensuite la CAQ (quoique...c'est quoi qu'ils proposent eux, c'Est pas clair!! :gla: ), vient ensuite le PLQ, le PQ et QS. J'aurais pu mettre PLQ et PQ à presque égalité. :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Quelle est votre juste part ? 
Louis Cornellier - Le Devoir
Dans son essai Le monstre doux (Gallimard, 2010), l’intellectuel italien Raffaele Simone développe une thèse intéressante. Les idées de la droite économique, fondées sur la liberté individuelle et sur les bienfaits de la compétition, seraient plus instinctives, plus « naturelles », que les idées de la gauche, qui mettent en avant la nécessité de la solidarité et le sens du social. L’opposition droite/gauche, en d’autres termes, rejouerait sur le terrain socioéconomique l’opposition nature/culture, raison pour laquelle les idées de droite seraient plus faciles à défendre que les idées de gauche, qui exigent, pour être comprises, un détour culturel, un dépassement du simplisme argumentatif.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

tuberale a écrit : [...]

Pour la religion je demeure très sceptique parce que si on regarde, au Canada comme dans plusieurs autres pays qui dit religion+ droite au pouvoir = diminution drastique des droits et libertés de chacun car il n'y a jamais une religion près du pouvoir qui résiste à la capacité de faire passer ses vues religieuses dans les lois civiles....donc ce n'est pas faire le bien autour de soi mais plutôt imposer ses vues spirituelles aux autres.....et donc l'État prend plus de place dans les faits au lieu d'en prendre moins comme ce que l'on décrit comme étant le but de la droite à prime abord.

Dans un autre ordre d'idée....pour continuer la réflexion...comment peut-on protéger l'environnement dans un état de droite?......comment chaque individu, selon ce que vs décrivez, peut prendre soin des autres, de sa rue, etc......lorsque le gouvernement pond un bill C-38 scratchant dans toutes les protections environnementales à la grandeur du pays. Est-ce que pour vs gens de droite c'est une situation qui vs plaît ainsi ?..je le dis pas pour vs piéger du tout là.....c'est juste que le discours décrit ici.....est totalement contraire de la droite qui ns gouverne présentement ou bien j'ai rien compris et vs êtes d'accord avec ça ?
Comme dans tout, le pouvoir corrompt l'Homme. Je ne pourrai jamais croire le contraire. Pas parce qu'une personne est "religieuse" qu'elle est exempte de vice et de mauvaises intentions. L'histoire l'a démontré et nous n'avons qu'à regarder ceux qui tue au nom d'Allah etc. Bref, bien d'accord que religion et bonté ne vont pas de pair automatiquement!! :gla:
Mais si on revient à la base et qu'on oublie les dirigeants (selon mon point de vue un dirigeant ne peut qu'être avide de pouvoir car pour s'y rendre, il a dû dévorer ses confrères...) et qu'on revient au petit peuple comme vous et moi, aux gens ordinaires... c'est à eux dont je pense quand je dis que la religion pour ceux qui sont religieux a un effet régulateur sur leur conduite individuelle et leur désir d'aider, d'être bon, etc. Pour une personne de gauche, qui a évacué cette facette de sa vie, c'est autre chose qui va lui donner envie d'aider, un idéal qu'il a. Pour la personne religieuse, c'est de faire plaisir à Dieu, Allah, etc. Je suis pas full claire, désolée!! :crazy: Jme comprends!!! (une chance!!) :gla:
Je pense avoir écrit précédemment que toutes les bonnes idées et toutes les idéologies avaient eu leur "dark side" et que rien n'était malheureusement parfait. La droite ne fait pas exception! Encore une fois, ou il y a de l'homme il y a de l'hommerie...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Danie a écrit : [...]

C'est un article qui résume bien les modifications à l'assurance-emploi et quelques unes de ses conséquences possibles sur la recherche d'emploi et l'organisation du travail dans les entreprises.

Il y a aussi une réalité qui existe et qui n'est pas connue de tous: l'obligation de minimiser ses dommages.
C'est à dire qu'une personne qui subit un préjudice à cause d'un évènement qui affecte ses biens ou ses revenus doit faire en sorte que le dommage soit le plus minime possible.

Quelques exemples,
- Vous avez une infiltration d'eau dans votre maison et vous négligez de prendre les moyens nécessaires pour stopper immédiatement la cause des dommages de sorte qu'ils se sont aggravés par votre propre laisser-faire.
- Vous poursuivez votre employeur pour congédiement illégal mais vous ne cherchez pas un autre travail ou vous refusez un travail similaire.
- Vous vous êtes mis à pied de façon périodique et récurrente mais vous ne cherchez pas un travail d'appoint alors que votre situation était prévisible.

Dans les trois exemples qui précèdent, un juge pourrait réduire les dommages et compensations que vous réclamez.
Je cherche le travail d'appoint que je peux avoir que 2-3 mois par année à des moments variables et que je peux abandonner avec un mimimum de préavis.

Je sais qu'un moment donné je n'aurai sans doute plus besoin de chômage. Mais je commence ma carrière dans ce domaine, carrière qui se crée par le bouche à oreille. Faut que je me fasse un réseai suffisamment étendu. Et l'autre problème c'est que les subventions arrivent toutes en même temps et s'en suit une course à la montre pour mettre en branle les projets qui font que tout se fait en même temps. S'en suit une pénurie de professionnels qualifiés. En ce moment je travaille pas loin de 7 jours sur 7 et 10heures par jour et j'ai refusé du boulot. Je veux bien m'organiser (et je le fais bien) mais un moment donné c'est difficile de tout prévoir quand on a des contrats de 10-12 semaines en 10-12 semaines sans savoir ce dont après sera fait.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

ADQ était sans doute le plus à droite, vient ensuite la CAQ (quoique...c'est quoi qu'ils proposent eux, c'Est pas clair!! :gla: ), vient ensuite le PLQ, le PQ et QS. J'aurais pu mettre PLQ et PQ à presque égalité. :lol:
Effectivement le PLQ et le PQ sont pas mal deux partis de centre. Meme si le PQ est un peu plus à gauche. Leur grande distinction a toujours été la question nationale.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Anya a écrit :
Dans son essai Le monstre doux (Gallimard, 2010), l’intellectuel italien Raffaele Simone développe une thèse intéressante. Les idées de la droite économique, fondées sur la liberté individuelle et sur les bienfaits de la compétition, seraient plus instinctives, plus « naturelles », que les idées de la gauche, qui mettent en avant la nécessité de la solidarité et le sens du social. L’opposition droite/gauche, en d’autres termes, rejouerait sur le terrain socioéconomique l’opposition nature/culture, raison pour laquelle les idées de droite seraient plus faciles à défendre que les idées de gauche, qui exigent, pour être comprises, un détour culturel, un dépassement du simplisme argumentatif.
Les réponses des lecteurs sont beaucoup plus intéressantes que ce texte que je trouve un peu simpliste et réducteur.
Ce texte porte sur la gué-guerre et l’affrontement entre des intellectuels d'extrême-gauche et de néo-libéraux extrémistes aussi. Comme quoi les partisans des deux tendances peuvent arriver à des conclusions opposées mais ne tiennent pas la route ni l'une ni l'autre. :crazy:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Skarhet a écrit : [...]

Je cherche le travail d'appoint que je peux avoir que 2-3 mois par année à des moments variables et que je peux abandonner avec un mimimum de préavis.

Je sais qu'un moment donné je n'aurai sans doute plus besoin de chômage. Mais je commence ma carrière dans ce domaine, carrière qui se crée par le bouche à oreille. Faut que je me fasse un réseai suffisamment étendu. Et l'autre problème c'est que les subventions arrivent toutes en même temps et s'en suit une course à la montre pour mettre en branle les projets qui font que tout se fait en même temps. S'en suit une pénurie de professionnels qualifiés. En ce moment je travaille pas loin de 7 jours sur 7 et 10heures par jour et j'ai refusé du boulot. Je veux bien m'organiser (et je le fais bien) mais un moment donné c'est difficile de tout prévoir quand on a des contrats de 10-12 semaines en 10-12 semaines sans savoir ce dont après sera fait.
Mon texte ne s'adressait pas à toi en particulier. Je voulais seulement mettre en rappel certaines notions parce que les gens confondent souvent assurance-emploi et programme social.

Mais je peux très bien comprendre ce que tu vis et je connais un peu le milieu dans lequel tu évolues: il est extrêmement imprévisible parce que le travail est conditionnel à plusieurs facteurs sur lesquels tu n'as pas de contrôle. C'est stressant à la longue parce que ça devient difficile de planifier à long terme quand on est continuellement en mode urgence.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La droite est en train de faire son chemin. On retrouve de plus en plus de gens pour expliquer ce que c'est. Par le passé nous avons laisser aux autres le soin de nous définir, c'est a nous de prendre le flambeau et de montrer notre vision.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

.anthurium. a écrit : [...]

La droite est en train de faire son chemin. On retrouve de plus en plus de gens pour expliquer ce que c'est. Par le passé nous avons laisser aux autres le soin de nous définir, c'est a nous de prendre le flambeau et de montrer notre vision.
Qu'on soit de droite ou de gauche, je pense que la responsabilité individuelle face à sa communauté et à soi-même devrait toujours avoir sa place. Il y a des valeurs qui devraient être communes à tous les êtres humains, quelque soit l’allégeance politique. Malheureusement, l'altruisme et le grégarisme ne sont pas des traits de caractère répartis également dans la population.

Personnellement, je suis social-démocrate dans mes valeurs parce que j'ai le sens du partage et de l'entraide mais je suis aussi "anti go-gauche" quand j'entends certains réclamer le bien de l'autre sans participer à un effort collectif.

Participer à un effort collectif c'est se lever le matin pour aller travailler ou étudier, c'est protéger son environnement et le bien publique, c'est aider quelqu'un dans le besoin, c'est respecter les lois, c'est aimer sa famille et ses amis, c'est éviter le gaspillage et la consommation inutile, c'est respecter et reconnaître les efforts des autres, c'est passer le balai devant sa porte, c'est prendre part pacifiquement à la vie politique, c'est chercher des solutions communes.

Finalement, participer à un effort collectif demande des ... efforts quotidiens. Pas juste du blabla.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

oui, je vois ça pareil pour l'ordre de droite à gauche.
Mais je trouve que le PLQ de Charest (on va le différencier du PLQ originel) est vraiment très à droite.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je ne savais pas ça moi que les étudiants français paient le même prix que les étudiants Québécois pour étudier ici. :??: Je viens de l'apprendre en écoutant Martine Desjardins en entrevue.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Capuchino a écrit : Je ne savais pas ça moi que les étudiants français paient le même prix que les étudiants Québécois pour étudier ici. :??: Je viens de l'apprendre en écoutant Martine Desjardins en entrevue.
Depuis 1978 les français sont vraiment avantagés de venir étudier au Québec, si on en croit cet article http://www.vigile.net/Etudier-en-France-des-nuances-s l'entente n'avantage pas nécessairement les québécois qui vont étudier en France par contre.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
Hyper intéressant merci :)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Droits de scolarité: Delanoë discute avec leaders étudiants québécois 
(...)Quelques heures avant de recevoir l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec des mains de M. Charest, M. Delanoë a rencontré les dirigeants de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Table de concertation étudiante du Québec (TACEQ).
(...)«Il n'a jamais été question de cautionner quoi que ce soit, ça là-dessus il a été très clair, a-t-il dit lors d'un point de presse. Si on laisse entendre le contraire, c'est exactement le contraire de la vérité.»
Voilà, c'est ce que je disais il y a quelques jours, il voulait juste s'informer...
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

Hyper intéressant merci :)
Lolilou, est-ce que je peux te demander ce que tu trouves d'hyper intéressant dans cet article.
J'ai peut-être manqué quelque chose.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout. Bon, oui, c'est trèèèèèèès simplifié dans l'article, je pense qu'il faudrait lire les livres, mais je trouve que ça vulgarise bien la différence entre droite et gauche.
Faudrait que je lise les commentaires aussi, mais j'ai pas le temps en ce moment, je suis hyper occupée avec mon travail.
Par contre, y-a un parti pris dans le texte c'est clair. Pis c'est ça que j'aime moins.
Alors intéressant parce que y-a des choses que je connaissais pas. Comme le tax freedom day... J'ai pas trop compris ce terme par contre, faudrait que je relise ça à tête reposée.

Je suis d'accord que proportionnellement à ce que paie la classe moyenne en impôts, les très riches devraient payer + . Ça c'est pas nouveau, je l'ai déjà dit. Mais définir la juste part de chaque portion de la population, je trouve ça vraiment difficile. C'est carrément abstrait. Comment décider ça?

Bon moi je suis plus pour un savant mélange entre les politiques de droite pour l'économie et les politiques de gauche pour le social et le bien commun. Je crois pas que l'un marche sans l'autre. Pour ça que j'aimerais que le mode de scrutin devienne proportionnel, pour que chacun de nous soit représenté.

Je crois qu'il faut lire les bouquins pour vraiment se faire une meilleure idée.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : J'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout. Bon, oui, c'est trèèèèèèès simplifié dans l'article, je pense qu'il faudrait lire les livres, mais je trouve que ça vulgarise bien la différence entre droite et gauche.
Faudrait que je lise les commentaires aussi, mais j'ai pas le temps en ce moment, je suis hyper occupée avec mon travail.
Par contre, y-a un parti pris dans le texte c'est clair. Pis c'est ça que j'aime moins.
Alors intéressant parce que y-a des choses que je connaissais pas. Comme le tax freedom day... J'ai pas trop compris ce terme par contre, faudrait que je relise ça à tête reposée.

Je suis d'accord que proportionnellement à ce que paie la classe moyenne en impôts, les très riches devraient payer + . Ça c'est pas nouveau, je l'ai déjà dit. Mais définir la juste part de chaque portion de la population, je trouve ça vraiment difficile. C'est carrément abstrait. Comment décider ça?

Bon moi je suis plus pour un savant mélange entre les politiques de droite pour l'économie et les politiques de gauche pour le social et le bien commun. Je crois pas que l'un marche sans l'autre. Pour ça que j'aimerais que le mode de scrutin devienne proportionnel, pour que chacun de nous soit représenté.

Je crois qu'il faut lire les bouquins pour vraiment se faire une meilleure idée.
Effectivement, il y a un gros parti pris dans l'article... c'est un peu ce qui m'a déplu mais en même temps, le Devoir ne cache pas ses couleurs.

J'aime bcp ton avant-dernier paragraphe, celui que j'ai souligné! C'est pourquoi je ne peux me dire tout à fait à droite. Ce modèle comporte aussi des lacunes. J'y vais avec mon gros bon sens. J'imagine que je suis centre-droit et toi centre-gauche!! :lol:
Dernière modification par laeticia_29 le mar. juil. 03, 2012 10:35 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : J'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout. Bon, oui, c'est trèèèèèèès simplifié dans l'article, je pense qu'il faudrait lire les livres, mais je trouve que ça vulgarise bien la différence entre droite et gauche.
Alors intéressant parce que y-a des choses que je connaissais pas. Comme le tax freedom day ... J'ai pas trop compris ce terme par contre, faudrait que je relise ça à tête reposée.

Merci pour ta réponse lolilou.

Voici un lien pour le Tax Freedom Day: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_li ... on_fiscale" onclick="window.open(this.href);return false;
On parle d'un taux moyen et tu peux comparer entre différents pays.
Le jour de libération fiscale est le premier jour de l'année à partir duquel les contribuables d'un pays ont accumulé suffisamment d'argent pour pouvoir payer les prélèvements obligatoires dont ils sont débiteurs. C'est une illustration simplifiée du taux moyen d'imposition.
Même si tu n'es pas très chiffres comme tu dis, voici un lien qui te permet de comparer les impôt pour un salaire ou un revenu donné dans chacune des provinces canadienne. Tu entres un salaire ou un revenu brut dans la case en haut à gauche et tu fait faire le calcul.
Essaies avec des revenus de 25 000$, 50 000$, 75 000$, 100 000$ et 200, 000$ et regarde les taux d'imposition pour chaque catégorie de revenus.
http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Ta ... rsonal-Tax" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »