La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Danie a écrit : [...]

Le Devoir a fait l'inverse.
Qui a tord? Qui a raison?
Celui qui écrit et celui qui lit ont leur propre filtre et interprétation des évènements.
Tout le monde a un biais, que ce soit intentionnel ou pas.
La psychologie de la perception est un sujet sans fin... :D
Oui, je venais rajouter que les unes du devoir sont plus posées.
Celles de la Presse naviguent entre les 2.

Je trouve ça hyper intéressant aussi parce que chacun n'ira pas toucher le même monde non plus. Moi je n'aime pas lire le JDM, mais j'aime la Presse et le Devoir.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

L'important est de varier ses sources d'information.
Il y a des chroniqueurs intéressants aussi dans le Journal de Montréal. Et là, je ne parle pas de Martineau ou du prof Lauzon! :D
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Danie a écrit : L'important est de varier ses sources d'information.
Il y a des chroniqueurs intéressants aussi dans le Journal de Montréal. Et là, je ne parle pas de Martineau ou du prof Lauzon! :D
Peut-être, je lis rarement ce journal via internet... :)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

mirabelle a écrit : La couverture de la crise étudiante a vraiment été analysée sous toutes ses coutures! :eek:

Il y a probablement quelqu'un qui va en faire son doctorat! :lol:
probablement en cours :jap:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Il faudrait par contre que l'étudiant ait accès à sa salle de cours pour éventuellement faire sa soutenance de thèse! :lol:
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Sachant qu'il y a ici de nombreuses personnes qui s'y connaissent et qui aiment discuter politique, je ne saurais trop vous recommander d'aller voir la pièce de théâtre Le prénom, une pièce qui touche à plusieurs tabous familiaux, dont les discussions politiques, et où on voit un Christian Bégin- lecteur du Devoir- qui en décout avec son beau-frère Patrice Robitaille- lecteur du JdM.

Une joute pas toujours intellectuelle mais complètement hilarante s'ensuit. On a alors droit a des performances d'acteurs exceptionnelles règlées au quart de tour dans une mise en scène vraiment réussie.

De plus, les femmes, par l'intermédiare d'Isabelle Vincent, y font une superbe montée de lait ... cautionnée et ovationnée spontanément deux fois plutôt qu'une par un public totalement conquis.
Du jamais vu.

On y rit énormément - je ne me souviens pas avoir autant ri au théâtre ces derniers temps - et surtout, je crois, qu'on y reconnaît un peu ... beaucoup... nos familles ... en 2012.

Bien que fréquentant assidûment les théâtres j'ai rarement constater un tel enthousiasme de la part des spectateurs tout au long de la pièce et les comédiens sont applaudis de très très longues minutes à la fin de la représentation.

Bref, c'est un vrai régal pour la tête et le coeur que je vous souhaite de vivre en vous présentant cet été au Monument national - d'où vous ressortirez j'en suis convaincu de fort bonne humeur. Y aller en famille c'est aussi une bonne idée. Vous en parlerez encore plusieurs jours plus tard c'est sûr et certain. Mais attention aux conséquences. LOL

Ah oui le sujet de la pièce ... pour cela il faudrait ouvrir un nouveau sujet et poser la question suivante: quel prénom ne donneriez-vous pas à votre futur enfant ? Ce serait une excellente piste de départ qui pourrait engendrer de nombreux rebondissements...
Dernière modification par tennisman le dim. juil. 08, 2012 8:42 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tennisman a écrit : Sachant qu'il y a ici de nombreuses personnes qui s'y connaissent et qui aiment discuter politique, je ne saurais trop vous recommander d'aller voir la pièce de théâtre Le prénom, une pièce qui touche à plusieurs tabous familiaux, dont les discussions politiques, et où on voit un Christian Bégin- lecteur du Devoir- qui en décout avec son beau-frère Patrice Robitaille- lecteur du JdM.

Une joute pas toujours intellectuelle mais complètement hilarante s'ensuit. On a alors droit a des performances d'acteurs exceptionnelles règlées au quart de tour dans une mise en scène vraiment réussie.

De plus, les femmes, par l'intermédiare d'Isabelle Vincent, y font une superbe montée de lait ... cautionnée et ovationnée spontanément deux fois plutôt qu'une par un public totalement conquis.
Du jamais vu.

On y rit énormément - je ne me souviens pas avoir autant ri au théâtre ces derniers temps - et surtout, je crois, qu'on y reconnaît un peu ... beaucoup... nos familles ... en 2012.

Bien que fréquentant assidûment les théâtres j'ai rarement constater un tel enthousiasme de la part des spectateurs tout au long de la pièce et les comédiens sont applaudis de très très longues minutes à la fin de la représentation.

Bref, c'est un vrai régal pour la tête et le coeur que je vous souhaite de vivre en vous présentant cet été au Monument national - d'où vous ressortirez j'en suis convaincu de fort bonne humeur. Y aller en famille c'est aussi une bonne idée. Vous en parlerez encore plusieurs jours plus tard c'est sûr et certain. Mais attention aux conséquences. LOL

Ah oui le sujet de la pièce ... pour cela il faudrait ouvrir un nouveau sujet et poser la question suivante: quel prénom ne donneriez-vous pas à votre futur enfant ? Ce serait une excellente piste de départ qui pourrait engendrer de nombreux rebondissements...
Publicité? Tu fais partie de l'équipe?
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

.anthurium. a écrit : [...]

Publicité? Tu fais partie de l'équipe?
AH! Ah! J'avais oublié de mentionner que la pièce porte aussi sur les préjugés. ;)
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

tennisman a écrit : [...]

AH! Ah! J'avais oublié de mentionner que la pièce porte aussi sur les préjugés. ;)
Ben tu vois je suis bien contente que tu es apprécié cette pièce de théatre... mais comme anthurium je me demande ce que ceci viens faire dans le sujet de la grève étudiante??? :/
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

zazotte a écrit : [...]

Ben tu vois je suis bien contente que tu es apprécié cette pièce de théatre... mais comme anthurium je me demande ce que ceci viens faire dans le sujet de la grève étudiante??? :/
J'avoue que j'aurais peut-être dû écrire ma critique dans L'Atrium comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises.

Mais comme on parlait plus haut des médias ... j'y ai fait un lien d'autant plus que les lecteurs des journaux mentionnés y passent tous joyeusement dans le colimateur.

Cependant, comme participant et lecteur assidu du Dôme, il arrive que des sujets connexes et relatifs au contexte social actuel y sont abordés. Ce que j'ai fait sans plus.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ça fait des pages et des pages que le sujet a dévié, ça a même parlé des garderies... C'est sûrement pas pire de parler théâtre...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Ça fait des pages et des pages que le sujet a dévié, ça a même parlé des garderies... C'est sûrement pas pire de parler théâtre...

Voilà....
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Nikki a écrit : Ça fait des pages et des pages que le sujet a dévié, ça a même parlé des garderies... C'est sûrement pas pire de parler théâtre...
Je trouve que comme toujours, tu fais du sens :jap: :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

bouquet a écrit : [...]

Je trouve que comme toujours, tu fais du sens :jap: :lol:
Merci pour le gentil mot! :)
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

c'est ce que je me dis aussi!

zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

tennisman a écrit : [...]

J'avoue que j'aurais peut-être dû écrire ma critique dans L'Atrium comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises.

Mais comme on parlait plus haut des médias ... j'y ai fait un lien d'autant plus que les lecteurs des journaux mentionnés y passent tous joyeusement dans le colimateur.

Cependant, comme participant et lecteur assidu du Dôme, il arrive que des sujets connexes et relatifs au contexte social actuel y sont abordés. Ce que j'ai fait sans plus.
:jap: j'apprécis que tu es pris le temps de me répondre. en tant que lectrice assidue du dome (je participe rarement je l'avoue mais je lis presque tout) j,avais pas vue ça sous cette angle. Merci. :jap:
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ce serait mieux de s'en tenir au sujet initial. Parce que si on commence à permettre parce qu'un l'a déjà fait, ça ne finit plus.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Selon Gabriel Nadeau-Dubois, la CLASSE enseignera les rudiments de la ­contestation étudiante au ROC, cet été.

La CLASSE enseignera son « savoir-faire » en matière de manifestations aux étudiants canadiens, lors d’une tournée qui débutera ce jeudi, à Ottawa.

Invités dans le cadre du Quebec-Ontario Student Solidarity Tour, les membres de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante se promèneront dans 10 villes ontariennes au cours des prochains jours.

« Nous avons accepté cette invitation, car nous désirons partager notre expérience avec le reste du Canada. On va leur montrer comment mobiliser une population derrière un enjeu. Les étudiants ontariens veulent savoir comment on a réussi à créer un mouvement de cette ampleur au Québec », explique le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois.

(...) « On veut leur montrer comment préparer une escalade des moyens de pression, indique M. Nadeau-Dubois. La grève au Québec, on l’a préparé pendant deux ans. Ça demande beaucoup d’efforts et de préparation. »
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... canadienne" onclick="window.open(this.href);return false;
Pendant ce temps...
Les enseignants voient arriver le mois d'août avec appréhension. Les cours du trimestre d'hiver doivent reprendre dans les cégeps et les universités touchés par la grève. C'est un véritable casse-tête de revoir les plans de cours sans réduire la formation des futurs diplômés - sans compter que personne ne sait si les cours pourront bel et bien redémarrer, puisque la menace de reprise de la grève étudiante plane toujours.

Les élèves et les étudiants sont les grands perdants du plan de rattrapage proposé pour sauver le trimestre d'hiver. En condensant la matière en quelques semaines seulement, entre la mi-août et la fin du mois de septembre, les enseignants craignent de devoir tourner les coins ronds.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... minues.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me demande si GDN va terminer les 1-2 cours auxquels il s'est inscrit?
Il y va de son avenir, n'est-ce pas? (sarcasme)
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Nadeau-Dubois est à veille de tomber de son piédestal..... le peuple, il est complètement déconnecté de la réalité ce type, ceux qui veulent bloquer encore les cours cet automne ne pourront plus avec la loi 78, ceux qui veulent étudier et finir leurs études ont des droits aussi, un moment donné :sarcastic:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

mais il va y avoir élection et si le pq lemporte majoritairement bye bye la loi 78
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »