1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va causer cette loi...

Exemple, depuis un bon 2 deux ans je suis plutôt un fumeur "social", je ne fume que lorsque je dépasse le stade du 3-4 bières    Sinon je ne fume jamais.

Mais il y a une exception à mon truc, malgré ma faible consommation, malgré que je sois considéré comme quelqu'un n'ayant pas de dépendance, lorsque je fais un tournois de billard où il y a beaucoup en jeu, lorsque la pression et la nervosité est à son summum, la cigarette m'est carrément nécessaire. Preuve que la dépendance de la cigarette ça ne disparait jamais vraiment...

Mais la question qui me vient en tête, c'est combien de "pros" (diminutif de « gagner ça vie avec ça ») dans certains "sports" du genre billard, bowling, dards, poker, etc.. vont voire leur carrière se désintégrer?  

Dans mon cas je crois bien pouvoir passer par dessus ça, de toute façon je ne gagne pas ma vie avec ça, mais qu'arrivera t-il à celui qui fume un paquet par jour?  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

ploloto  a écritOn parle ici de cigarette, mais on pourrait parler de toutes les dépendances et ce serait la même chose.

Une dépendance, c'est quelque chose de très fort, ca remplit un méchant trou. Que la société nous vante les mérites de cette dépendance pendant des années par des coups publicitaires assidues et que du jour au lendemain, elle rend cette dépandance quasiment criminelle avec tonton macoute et tout, c'est là que le mat blesse et je suis entièrement d'accord avec vous sur leur facon de prodéder qui frise l'arrogance habituelle des policiers.

Il y a plusieurs débats dans le même et je ne suis pas assez obtus pour n'essayer de vendre qu'une seule optique des choses.

J'essaie juste de mettre en relief la situation pour me permettre à moi de mieux réfléchir sur le sens de la vie. J'en ai besoin par les temps qui courent!

P.S. Hier, je suis passé devant une cours d'école sur La Fontaine, et un jeune, je dirais à peine 12 ans avait une cigarette dans bouche au pied de l'entrée.

Ce qui blesse aussi, c'est que cette dépendance est affichée au grand jour, alors que bien d'autres demeurent caché mais tout aussi existante. Comme quoi le politically correct visual est puissant  pour nous amener à nous faire comprendre que quand c'est caché, c'est bien meilleur!

Eviter le "shocking" et ayez un comportement digne en société. Notre société se donne un nouveau protocole et ce n'est pas fini. On force actuellement le changement de mentalité!   Tu vois j'apporterais pour ma part une légère nuance, le fait que le tabagisme soit réglementé publiquement, qu'il soit donc moins visible, peut avoir un effet positif sur ces enfants qui ne fument pas encore, ce que tu ne vois pas habituellement te tente beaucoup moins, mais à l'opposé ce que tu vois quotidiennement et qui semble extrèment plaisant et synonime de bien-être, cela peut devenir TRÈS tentant...

En passant, bien des choses moins dommageables pour la santé que le tabac sont aussi réglementées et on doit les faire en privé seulement.  Faire l'amour est bon pour le morale et pour la santé et pourtant je n'ai pas le droit de le faire sur une terrasse de bar ou dans un resto....  

Quand à ma position sur la pollution, OUI c'est un problème urgent, mais encore là je ne mets pas le nez dans le tuyau d'échappement du camion devant moi et si j'étais fumeuse je cumulerai la pollution automobile ET la cigarette, donc raison de plus pour cesser de fumer  ;)

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

NainDeJardin  a écrit

Pour moi, les chars embarquent dans ce débat dans la mesure ou on m'accuse moi, fumeuse occasionnelle, de pollution secondaire sur les autres...  Je fume 1 cigarette aux 3 ou 4 jours; pourtant, je me tape la boucane d'une tonne de véhicules tous les jours alors que je PÉDALE mon 20 km par jour!!!

J'allume une smoke dans un bar et on me regarde avec des yeux comme si j'étais une serial killer!  Pourtant, souvent, le regard mitrailleur plein de préjugés a au moins 60 livres de trop, se déplace avec son gros char pour me klaxonner, moi la méchante qui paie des impôts et des taxes comme lui, me klaxonne parce que j'occupe une voie en vélo...

Je ne savais pas que c'était mal vu de fumer dans un bar, faut dire que je ne connais pas trop ces endroits mais quand ma fille revenait d'un bar, elle sentait tellement fort la fumée de cigarette que j'ai toujours cru que 90% de la clientèle fumait...

poulama
Manitou de la Parlotte

Message par poulama »

dite moi pkoi il a pas des bars et des resto fumeur  et dautre non fumeur comme ca on reglerais le probleme
Elianne45
Illustre Pie

Message par Elianne45 »

Je suis contre cette loi!
je sais que fumée est néfaste , je fume parfois , mon mari et mon fils ne fument pas, il respecte mon choix !
je les respecte aussi car je leur fume pas dans la face, et quand je vais chez des gens qui fument pas je ne fume pas. Mais de là a fumer à 9 mètres d'une bâtisse , tout le monde va se ramasser dans la rue, ca va quaisiment être comique :-)
On brime la liberté des gens!
Comme une personne disait, les 4x4 qui polluent ,les grosses vans , les 10 roues , les usines .
Et les feux de camps dehors qui pue, et les BBQ Ayoye !
On sortira plus!
Et les cigares rooms des gros riches ,eux vont avoir le droit quand même!

Je vais  me faire une  tannière si ca continu!
Bonne nuit x Bisous x --Message edité par Elianne45 le 2006-05-28 01:12:48--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ton feu de camps m'a fais penser....a quand , les campings non-fumeur ???

messemble de voir les gens autour d'un feu , a faire griller des guimauves...mais pas le droit de griller une cigarette

C'est farfelu.....mais peut-être pas tant que cela......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je croyais que les terrasses resteraient permis aux fumeurs. Ça va plus loin que je pensais, et puisque c'est à l'extérieur, je considères cette restriction comme de la pure intolérence des non-fumeur extrémiste et ajoute un prétexte au gouvernement de pouvoir prendre plaisir à gérer nos vie grâce à toute sortes d'intolérence!  On va se faire talonner en simonac! C'est vraiment injustifié et totalitaire comme restriction. C'est dehors, sibole!

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Thewinneris  a écritJe croyais que les terrasses resteraient permis aux fumeurs. Ça va plus loin que je pensais, et puisque c'est à l'extérieur, je considères cette restriction comme de la pure intolérence des non-fumeur extrémiste et ajoute un prétexte au gouvernement de pouvoir prendre plaisir à gérer nos vie grâce à toute sortes d'intolérence!  On va se faire talonner en simonac! C'est vraiment injustifié et totalitaire comme restriction. C'est dehors, sibole!

Mais ou as-tu lu qu'il allait être interdit de fumer sur les terrasse? Les terrasses restent permises aux fumeurs.

C'est seulement dans les terrasses complétement fermées qu'on interdit de fumer:

Citation :Si la terrasse est couverte d'un toit, mais ouverte sur les côtés, la cigarette est permise. Mais si les côtés sont eux aussi protégés, l'interdiction de fumer s'étend à la terrasse. --Message edité par Spirullette le 2006-05-28 20:14:15--
Image
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Rénatane  a écritLe vendredi 26 mai 2006

L'interdiction de fumer sur les terrasses sera appliquée à la lettre cet été

Presse Canadienne

QUEBEC

A défaut de pouvoir le faire dans les bars et restaurants, les fumeurs ne doivent pas s'attendre à profiter des terrasses ensoleillées pour griller en paix une cigarette cet été, car Québec entend appliquer la nouvelle loi avec fermeté.

La loi contre l'usage du tabac dans les endroits publics entre en vigueur la semaine prochaine et le ministre de la Santé, Philippe Couillard, ne compte accorder aucun passe-droit aux fumeurs qui chercheraient refuge sur les terrasses des bars et cafés pour s'adonner à leur vice.

"Je vais être attentif cet été pour la situation sur les terrasses", a déclaré le ministre, vendredi, lors d'un point de presse, devant le parlement, alors qu'une quinzaine de jeunes du secondaire était venue le féliciter pour la loi anti-tabac qu'il a fait adopter à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

Une équipe de 75 inspecteurs va ratisser bars et restaurants et imposer des amendes aux récalcitrants.

"Si on constatait au bout de quelques mois que les terrasses sont devenues des fumoirs nouveau genre et que les non-fumeurs n'ont plus accès aux terrasses des restaurants, on aurait des sérieuses questions à se poser", a-t-il ajouté.  
Si la nouvelle loi interdit formellement de fumer dans la plupart des endroits publics à compter du 1er juin, comme les bars et restaurants, elle est moins tranchée en ce qui touche l'espace extérieur de ces établissements.

Ainsi, si la terrasse est couverte d'un toit, mais ouverte sur les côtés, la cigarette est permise. Mais si les côtés sont eux aussi protégés, l'interdiction de fumer s'étend à la terrasse.Le Québec est l'endroit au Canada ou le tabagisme est le plus élevé, là où on meurt le plus du cancer du poumon, d'où l'importance d'agir avec fermeté, a soutenu le ministre.

"On est le fumoir de l'Amérique du nord", a-t-il déploré le ministre, en s'engageant à faire respecter la loi.

Diminuer le tabagisme est la meilleure façon de prévenir les problèmes de santé, a-t-il ajouté, précisant que Québec consacre 30 millions$ par an dans ce but.

Il aimerait voir la proportion de fumeurs québécois passer de 25 pour cent à 20 pour cent, soit la moyenne canadienne.

Le ministre s'est dit particulièrement préoccupé par le taux de tabagisme chez les jeunes.

Une quinzaine d'entre eux, qui portait l'étiquette "commando oxygène", était venue le rencontrer vendredi pour lui remettre une pétition signée par 6000 jeunes, en vue de montrer leur satisfaction à la suite de l'adoption de la loi sur le tabac.

Chez les jeunes de 20 à 24 ans, on compte 32 pour cent de fumeurs. Environ un quart des Québécois âgés de plus de 15 ans fument régulièrement.

La loi prévoit que le tabac sera interdit notamment dans les restaurants, bars, salles de bingo, centres commerciaux, salles de quilles, salles de billard, centres de congrès, aires communes d'immeubles comportant de six à 12 unités de logement, salles de réunions de clubs privés, taxis, tentes et chapiteaux.

La loi 112 interdira également aux fumeurs de griller une cigarette à moins de neuf mètres de toute entrée menant à une institution de santé ou de service social, un collège, une université ou une garderie.
Les entreprises qui ne respecteront pas la loi s'exposeront à des amendes pouvant atteindre 10 000 $ en cas de récidive. Les particuliers qui défieront l'interdiction pourraient devoir payer une amende de 87 $ la première fois, et jusqu'à 600 $ pour toute infraction subséquente.

Renatane avait mis l'article Spirulette... apparemment que non on ne pourra pas fumer sur les terrasses  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Dove*  a écrit
Renatane avait mis l'article Spirulette... apparemment que non on ne pourra pas fumer sur les terrasses    
Il faut qu'elle soit a aire ouverte , sans aucun petit muret ou toit......finalement , sont assez rare, les terrasse ou on pourra fumer.....
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Concernant le 9 mètres, à l'endroit ou je travaille nous avons des agents de sécurité et j'ai demandé au supérieur qu'est-ce qu'il en serait du 9 mètre au 31 mai. Il m'a répondu que la loi du 9 mètre s'appliquera aux établissements de santé et aux endroits fréquenté par des moins de 18 ans tel les écoles. Partout ailleurs la loi du 9 mètres ne s'applique pas.  Ils n'en parle pas beaucoup car si les gens ne le savent pas ben ca va les incité a aller fumer un peu plus loin et libérer les entrées des édifices ou tout les fumeurs se ramassent pour fumer.

Alors on aura pas besoin de trainer notre ruban a mesurer partout ou l'on va.  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Mary2  a écritConcernant le 9 mètres, à l'endroit ou je travaille nous avons des agents de sécurité et j'ai demandé au supérieur qu'est-ce qu'il en serait du 9 mètre au 31 mai. Il m'a répondu que la loi du 9 mètre s'appliquera aux établissements de santé et aux endroits fréquenté par des moins de 18 ans tel les écoles. Partout ailleurs la loi du 9 mètres ne s'applique pas.  Ils n'en parle pas beaucoup car si les gens ne le savent pas ben ca va les incité a aller fumer un peu plus loin et libérer les entrées des édifices ou tout les fumeurs se ramassent pour fumer.

Alors on aura pas besoin de trainer notre ruban a mesurer partout ou l'on va.    

Nous , il n'est même plus question du 9 mêtres.....on aura une tente pour fumer....pas question d'être a l'air libre a coté...,seulement dedans....ça va être beau cet été a 30 degrés....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Loi antitabac /
Que faire des cendriers ?

Marie-Joëlle Parent
Le Journal de Montréal
29/05/2006 08h01  

Qu'adviendra-t-il des milliers de cendriers, une fois la loi antitabac passée dans les 26 000 restaurants et bars de la province ?

«C'est une bonne question... Personne ne s'est penché sur le sujet», dit Jeannot Richard de Recyc-Québec.

«J'imagine qu'il revient à chaque bar de prendre sa responsabilité environnementale et de prévoir une collecte», ajoute-t-il.

Présentement, il n'y a aucune activité prévue côté récupération pour les cendriers, dit Lise Talbot, chef du Service de lutte contre le tabagisme.

Pourtant, il est question d'un nombre important de cendriers qui ne serviront plus à rien le 1er juin.

Le président de l'Union des tenanciers de bar du Québec évalue que chaque bar possède en moyenne une centaine de cendriers, la majorité en verre.

«Pour certains gros clubs, ça peut aller jusqu'à 400 cendriers», dit Peter Sergakis.

Recyclage compliqué

Or, vérification faite auprès de Recyc-Québec, les cendriers faits de verre plat ne peuvent être déposés dans les bacs de recyclage réguliers, parce qu'ils contamineraient le verre des bouteilles.

«Il n'y a pas beaucoup d'options pour ceux de verre, ça va sûrement se retrouver aux ordures», dit Laurent Bordelais de l'Éco-centre Eadie.

M. Bordelais souligne toutefois la possibilité de recueillir gratuitement ceux de métal et de plastique dans les différents Éco-centres de Montréal.

Si certains bars prévoient en garder quelques-uns pour les terrasses, d'autres les jetteront tout simplement à la poubelle.

C'est le cas du Drugstore, un immense complexe de bars rue Sainte-Catherine, qui possède des centaines de cendriers.

«C'est sûr que le 31 mai, on va les remiser, mais éventuellement ils se retrouveront à la poubelle», dit le gérant Yves Bernier.

Les fournisseurs écoulent leur stock

«Ça fait déjà un an qu'on écoule notre stock de cendriers de verre, mais on va sûrement continuer à vendre ceux de plastique pour les terrasses», dit Jacques Moreau, directeur des ventes de Després Laporte.

«Nos clients en ont acheté beaucoup moins dernièrement, ça faisait longtemps qu'on le voyait venir, mais c'est pas ça qui va nous nuire», dit pour sa part le gérant de distribution Felisol.

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Dove*  a écrit

Rénatane  a écrit
Il faut qu'elle soit a aire ouverte , sans aucun petit muret ou toit......finalement , sont assez rare, les terrasse ou on pourra fumer.....

Je remets cet extrait qui provient de l'article de Rénatane:

Citation :Ainsi, si la terrasse est couverte d'un toit, mais ouverte sur les côtés, la cigarette est permise. Mais si les côtés sont eux aussi protégés, l'interdiction de fumer s'étend à la terrasse.

Si vous relisez cet extrait, c'est sur les terrasses complètement fermées ou l'interdiction s'applique. La marorité des terrasses ne sont pas complétement fermées, alors oui vous pourrez fumer sur la majorité des terrasses.  ;) --Message edité par Spirullette le 2006-05-29 09:28:54--
Image
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

tuberale  a écritLoi antitabac /
Que faire des cendriers ?

Marie-Joëlle Parent
Le Journal de Montréal
29/05/2006 08h01  

Qu'adviendra-t-il des milliers de cendriers, une fois la loi antitabac passée dans les 26 000 restaurants et bars de la province ?

«C'est une bonne question... Personne ne s'est penché sur le sujet», dit Jeannot Richard de Recyc-Québec.

«J'imagine qu'il revient à chaque bar de prendre sa responsabilité environnementale et de prévoir une collecte», ajoute-t-il.

Présentement, il n'y a aucune activité prévue côté récupération pour les cendriers, dit Lise Talbot, chef du Service de lutte contre le tabagisme.

Pourtant, il est question d'un nombre important de cendriers qui ne serviront plus à rien le 1er juin.

Le président de l'Union des tenanciers de bar du Québec évalue que chaque bar possède en moyenne une centaine de cendriers, la majorité en verre.

«Pour certains gros clubs, ça peut aller jusqu'à 400 cendriers», dit Peter Sergakis.

Recyclage compliqué

Or, vérification faite auprès de Recyc-Québec, les cendriers faits de verre plat ne peuvent être déposés dans les bacs de recyclage réguliers, parce qu'ils contamineraient le verre des bouteilles.

«Il n'y a pas beaucoup d'options pour ceux de verre, ça va sûrement se retrouver aux ordures», dit Laurent Bordelais de l'Éco-centre Eadie.

M. Bordelais souligne toutefois la possibilité de recueillir gratuitement ceux de métal et de plastique dans les différents Éco-centres de Montréal.

Si certains bars prévoient en garder quelques-uns pour les terrasses, d'autres les jetteront tout simplement à la poubelle.

C'est le cas du Drugstore, un immense complexe de bars rue Sainte-Catherine, qui possède des centaines de cendriers.

«C'est sûr que le 31 mai, on va les remiser, mais éventuellement ils se retrouveront à la poubelle», dit le gérant Yves Bernier.

Les fournisseurs écoulent leur stock

«Ça fait déjà un an qu'on écoule notre stock de cendriers de verre, mais on va sûrement continuer à vendre ceux de plastique pour les terrasses», dit Jacques Moreau, directeur des ventes de Després Laporte.

«Nos clients en ont acheté beaucoup moins dernièrement, ça faisait longtemps qu'on le voyait venir, mais c'est pas ça qui va nous nuire», dit pour sa part le gérant de distribution Felisol.

Je croyais qu'on parlerait des cendriers genre stanless installés près des portes des endroits commerciaux. Il va bien falloir qu'on les enlève.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Channy  a écrit

Je comprend ton point de vue Ploloto et je suis même d'accord avec toi! Je sais que fumer est une dépendance, je ne le nierai jamais mais je n'ai pas honte de fumer.

Cependant, je crois que le débat va plus loin que ça. Oublions que fumer est une dépendance pendant une minute, juste pour illustrer mon exemple, d'accord? Alors disons que fumer est un "geste" qui irrite les gens qui ne s'y adonnent pas (parce que ça pue, parce que ça nuit à leur santé, etc. Il y a un tas de raisons). Puisque c'est un "geste", nous pouvons donc maintenant le comparer à, disons, se promener en gros 4x4 qui pollue et qui sent mauvais.

Disons maintenant que le "geste" de fumer est quand-même égoïste et qu'il ne sert qu'à procurer du confort et du plaisir.
Puisque le "geste" de fumer nuit aux non-fumeurs, nous refusons donc aux fumeurs tout droit de fumer en public et même dehors. Nous leurs refusons même le droit d'avoir des endroits à eux, qui empêcheraient les non-fumeurs d'être incommodés. Évidemment, les fumeurs se sentent rejetés, ne comprennent pas vraiment pourquoi on ne veut pas leur réserver quelques mètres carrés ici et là et pourquoi ils ne peuvent même pas fumer dehors. Les non-fumeurs, eux, sont pour la plupart bien contents de la loi et ne sont pas touchés par le sentiment de rejet des fumeurs parce qu'ils ont ce qu'ils veulent, cette loi les avantage, donc ils ne voient pas plus loin que ça et c'est tout à fait humain comme sentiment..

Faisons un parrallèle avec les gros camions. Comme Naindejardins, plusieurs personnes se promènent à vélo, la solution santé et écologique. D'autres ont choisi comme moyen de transport des gros trucks qui polluent énormément. Je travaille dans le domaine de l'automobile et il est de moins en moins rare de voir des particuliers acheter des énormes camions qui étaient autrefois utilisés exclusivement par des compagnies. Maintenant, sachant que le "geste" d'utiliser ces gros camions (pour son seul confort et plaisir finalement) nuit aux cyclistes et aux piétons (parce que ça pue, que c'est pas bon pour la santé, comme la cigarette finalement), ne pouvons-nous pas faire un parrallèle avec le fait de fumer et d'utiliser un gros camion?

Si demain, le gouvernement interdisait l'usage de gros camions pour des particuliers, est-ce que les propriétaires de ces dits camions ne seraient pas offusqués et/ou se sentiraient rejetés? Pourtant, l'intention serait louable : réduire l'émission de gaz polluants, favoriser le transport à vélo, donc augmentation des bienfaits pour la santé, etc... Évidemment, que les gens qui aiment ce genre de véhicules seraient découragés, et pour cause! MAIS...les cyclistes et les piétons sauteraient de joie eux, et se fouteraient bien du fait que des gens sont mécontents de cette loi, et là aussi c'est une réaction bien humaine!

Ce que j'essaie d'illustrer par cet exemple, c'est que peu importe quel est l'enjeu, les "gagnants" ont souvent le réflexe d'oublier bien vite les sentiments des perdants, ce qui crée, à mon avis, cette incompréhension totale. De l'égoïsme? Peut-être...

Pour revenir à la cigarette, je crois que fumer est un plaisir égoïste parce que le geste n'apporte du plaisir qu'à soi-même. Cependant, être non-fumeur extrémiste est aussi égoïste parce que ce ce qui compte pour lui, c'est que LUI ne respire pas notre fumée. J'ai eu peu de misère avec le concept de "tu es un étranger mais j'ai ta santé à coeur". Je crois que cet argument constitue une excuse facile pour les non-fumeurs. Je me trompe peut-être mais c'est mon impression.  

Alors voilà, fin de la parenthèse, la cigarette peut maintenant être considérée de nouveau comme une dépendance et non un geste. (Je veux ajouter, à titre personnel, que de focuser sur le mot "dépendance" quand on parle de cigarette est peut-être restrictif.)

Channy, il faut que je le dise une fois pour toutes.

J'adore te lire.  Tu as une façon de résumer, clarifier, aller droit au but, et tout ça dans une logique remarquable.

Fabine aussi, d'ailleurs.

J'aimerais avoir ce talent.

J'aime les débats, peu importe l'opinion de la personne qui écrit, l'important étant de bien faire passer cette opinion.

Chapeau !!!!  
ImageImage ImageImage
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

joanna  a écrit

Je croyais qu'on parlerait des cendriers genre stanless installés près des portes des endroits commerciaux. Il va bien falloir qu'on les enlève.

Pourquoi?  La loi n'empêche pas de fumer devant les endroits commerciaux.
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

J'ai bien peur que les fumeurs vons se faire achaler pas mal à partir du 31 s'ils fument devant la porte d'un édifice, plusieurs personnes ne semblent pas avoir compris que le 9 mètres ne s'applique que devant les établissements de santé, les écoles et les garderies.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

C'est justement pour ça que je disais ça. On se fait regarder de travers quand on fume en sortant du centre d'Achats, je crois bien que ce sera pire. C'est vrai qu'on devra laisser les cendriers à ces endroits sinon ça va être beau sur les stationnements.

C'est vrai que plusieurs ne sauront pas faire la différence et qu'à ces endroits, ce sera comme avant et qu'on pourra fumer si on veut.

Je les attends ceux qui oseront me dire quelque chose...j'ai toujours fait ça et je vais continuer point final.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'avait mal interpréter l'article, donc on va pouvoir fumer sur tous les terrasses qui ne sont pas "fermer"! Merci Spirulette pour ces précision. J'en suis très heureuses. Ça va nous faire au moins un endroit ailleur que chez nous, durant l'été! C'est toujours ça de pris!

Et merci aussi pour la précision concernant la loi du 9 mêtre qui ne va s'appliqué qu'aux établissements de santé, garderies et écoles! C'est bon de savoir ou les non-fumeurs ne pourront pas nous prendre en défault. Comme près des commerces, par exemple!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »