Danie a écrit : [...]
Pour ce qui du syllabus des cours, on est loin de la rhétorique de la grandeur des fenêtres.
Dans toute maison d'enseignement, il y a du noble et de moins noble.
Dans le cas présent, l'ASSÉ veut non seulement contrôler le contenu des cours mais aussi les représentants qui vont s'assoir à une table pour décider du contenu de formation. À ce chapitre, ils revendiquent la représentation de diverses instances, donc des employés de soutiens syndiqués. Ça ne fait aucun sens et voici seulement deux raisons:
- Comment un étudiant peut-il décider de la matière à être enseignée puis que s'il est là, c'est pour apprendre justement cette matière. S'il connaît déjà cette matière, qu'est-ce-qu'il fait donc dans ce cours?
- Comment un employé de soutien peut-il donner son avis sur le choix d'un contenu de cours? Quelle est son expertise? À la limite, est-ce que tu laisserais l'employé d'une cafétéria de l'hôpital décider du protocole opératoire pour une chirurgie donnée?
Pour ce qui est des arrestations, je pourrais commenter en long et en large sur la FTQ et autres mais ça n'ajouterais en rien.
Maintenant, pour la partie de ton commentaire que j'ai quoté plus haut, non les étudiants ne sont pas des scabs. Ils ne sont pas embauché par l'université pour faire le travail des étudiants en grève. Ils ne sont plus solidaire du mouvement. C'est tout. Le seul lien légal qui existe entre les universités et les étudiants, c'est l'obligation de rendre un service pour lequel ils ont payé. Bien sur que les universités ont d'autres obligations mais ici, on conteste les frais de scolarité.
Ces étudiants veulent étudier parce que l'objet du conflit qui était la raison de la grève au début a été détournée de son objectif premier pour faire place à des revendications et des promotions politiques d'un petit groupe. Qui resterait solidaire d'un détournement d'objectif de grève? Seulement ceux qui ont intérêt à ce que la grève perdure et que le conflit ne se règle pas. On sait maintenant que ce n'est plus un secret de Polichinelle tout ce qui est derrière ce mouvement.
Tuberale, moi aussi j'ai des attentes nobles envers le Savoir: le savoir-savoir, le savoir-être et le savoir-faire sont un tout. Le mot UNIVERSITÉ veut dire aussi savoir universel en quelque sorte. Alors ce n'est pas un petit groupe de marginaux qui vont décider pour l'ensemble de la société ce que les universités vont enseigner. Surtout que ce groupe semble vouloir restreindre l'étendu du savoir qui sera enseigné.
En dehors de la noblesse pure du Savoir, les universités ont aussi le rôle de répondre à des besoins spécifiques, pointus et périodiques. Répondre à ces besoins n'est pas synonyme de négation du Savoir avec un grand S. Un n'exclut pas l'autre même s'ils ne sont pas toujours complémentaires. D'ailleurs, le Savoir avec un grand S, il y a combien d'étudiants, en pourcentage, qui fréquentent les universités uniquement pour ça? C'est peut-être moins de 5% de la population.
Quand on parle de techniciens dans le milieu universitaire, de personnel de soutien, on parle de ceux qui travaillent dans les laboratoires, qui assistent les profs, ce sont surtout eux qui travaillent avec les étudiants.....on ne parle pas de ceux qui passent la moppe dans les corridors( ou à la cafétéria comme tu le mentionnes ) qui eux ont bien sûr moins la capacité de donner un avis éclairé sur la matière qui se donne dans le cours X en grande majorité sans pour autant vouloir diminuer leur importance.....mais les assistants de laboratoire, les reviseurs de thèses, etc, etc, etc, etc......bref la moitié du personnel universitaire si tu enlèves l,administration du total, ont parfaitement l'expertise que leur donne leurs années de métier pour avoir un représentant à une table de concertation et peuvent apporter des suggestions éclairés, parfaitement valables sur des façons d' améliorer comment se transmet la matière. C'est comme dans l'administration publique........les députés et les ministres passent mais les fonctionnaires restent, ce sont eux qui font marcher la machine et quand ils prennent leur retraite ou qu'ils vont travailler ailleurs, tu perds l'expertise sur laquelle reposait le sérieux nécessaire derrière le ministre......même chose dans une université.....tu changes juste le ministre et tu mets un recteur à la place....Même chose aussi dans une Compagnie, si un comité se penche pour étudier des façons d'améliorer les choses, les boss et les petits boss vont parler de productivité, vont te donner de belles colonnes de chiffres, au mieux vont parler de changer l'ameublement.....si tu vas voir les secrétaires, les assistants sur les lignes de production, eux vont te parler des vrais affaires parce qu'ils ont les 2 mains dedans depuis 20 ans, ils vont pouvoir indiquer quelle machine est trop désuète, comment changer les bureaux de place.....bla-bla.....les vrais trucs qui vont faire que l'usine roule mieux, plus vite, coûte moins d,argent, etc, etc....l'expertise est là. Le snobisme qui entoure le milieu universitaire leur faits dire qu'elle est dans les mains des recteurs et des profs de grand talent bien entendu.....tout comme dans le domaine de la santé avec les docteurs......assis-toi avec les infirmières, les tech de laboratoires, les assistants, etc, etc.....pis là le ministre en aurait du vrai matériel pour améliorer le système.....méchante machination de communistes et de terroristes que d'oser proposer de demander l'avis du vrai monde sur les réalités qu'ils vivent, j'en revient pas de leur audace...( excusez le sarcasme )
Pour le reste, ça me déçoit quelque peu que tu en restes à des trucs de surface, des arguments qui déforment la réalité.....tsé voir si les étudiants qui siègeraient sur ces comités viendraient en droite ligne du CEGEP sans même avoir suivit un cours, on parle certainement d'étudiants de deuxième année ou encore de maîtrise ou des doctorants......qui eux venant tout juste de passer au-travers de la matière et qui peuvent ainsi donner un opinion éclairée et toute fraîche pour améliorer le contenu pour le futur. Tsé même ceux qui présentement sont contre la grève ont aussi la même opinion...ça ne veut pas dire que parce qu'ils veulent continuer leur cours qu'ils n'ont pas un opinion éclairée à donner si on leur demande pour des améliorations à apporter.........comme un service après vente si on veut........lol...
Pour moi l'expression scab ici fait référence à quelqu'un qui brise une ligne de piquetage de sa propre association....scab n'est peut- être pas le mot approprié en effet mais je n'en ai pas d'autre...

briseurs de grève ne me semble pas non plus approprié...ils avaient des recours pour empêcher que la situation se présente qui était d'aller voter contre le déclenchement d'une grève comme ça c'est fait dans la majorité des établissements...ils sont pas allés?......ben too bad, endure; le résultat était en ta défaveur?......bien bataille pour demander un autre vote........Nadeau-Dubois te fait chier........demande un vote de confiance, un vote secret, demande un désistement pour ne plus faire partie de l,association.....que sais-je, etc...........c'est là, à l'intérieur des réunions qu'aurait dû se régler le conflit, pas devant les tribunaux et on sait très bien quel mandat avaient les premiers qui ont demandé une injonction....puisqu'ils font partie des jeunes libéraux comme par hasard....à moins que ça non plus il ne faut pas en parler....un moment donné la propagande vient pas juste de l' Assé non plus, il faut bien l'avouer non?
Ce ne sont pas de vrais syndicats, soit, mais dans les discussions avec les associations dans le passé ont leur a accordé ces pouvoirs.....qu'on les respecte donc ces pouvoirs même si on peut déplorer qu'un moron X aie pu leur donner ou qu'un autre moron en soit le représentant.....ou encore qu'on ne tienne pas le discours juste sur les besoins d'argent des universités mais qu'on remette en question les pouvoirs qu'on a donné aux associations étudiantes par le passé.....mais qu'on ne vienne pas du jour au lendemain....dire....j'ai pleinement le droit d'aller suivre mes cours comme si les associations n'existaient pas....j'imagine qu'en août, ils vont faire des votes pour reconduire ou pas les mandats de grève??......espérons qu'ils se feront un devoir cette fois-ci d'aller voter contre...comme ça, ça redeviendra business as usual comme avant...