La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

J'apprécie beaucoup échanger avec toi tuberale.

Le gaz de "shit" et la grève étudiante sont effectivement deux dossiers bien différents même s'il existe des points communs entre les deux. Ce que je trouve dommage est que la CLASSÉ cherche à rallier sous son étendard tous les mouvements de contestations au Québec. Comme si chaque cause était partie intégrante de SA cause. C'est assez gênant, voir achalant, pour ceux qui défendent la cause X ou Y depuis des années.

Je pense qu'il n'y a pas juste Charest qui a envie de remettre la CLASSÉ à sa place... :lol:

Il y a un genre d'association qui se fait un peu automatiquement par elle-même malgré la dissemblance entre l'environnement et la lutte étudiante. Au fédéral, Harper s,attaque durement au mouvement écologiste.........on est tous des terroristes selon eux, il a coupé les subventions, fermé beaucoup d'endroits, congédié des scientifiques, etc...bref tout le monde est sur le pied de guerre concernant cette offensive pour le profit de ses petits amis d'Alberta.......même au Québec avec le plan Nord, l'île d'Anticosti, le gaz de schiste...pour ne nommer que ces causes qui touchent de plus près les écologistes........ns sommes en lutte contre le gouvernement...on a même pas le temps de se rendre aux autres raisons qui fait que ce gouvernement devrait partir......juste ça c'est déjà pas mal pour qui s’investit pour défendre l'environnement. Eux bien s'occupent de leur cause étudiante......mais beaucoup de jeunes ont grandit en prenant compte de préserver l'environnement, ils sont aussi participants dans beaucoup de groupes environnementaux.....donc les causes se mêlent et s'entremêlent et ils ont la capacité de créer des masses critiques dans la rue auxquels s'ajoutent tout ceux qui sont contre les plans de développement du gouvernement actuel......et en dernière ligne ceux qui en ont assez de la corruption, etc....Ce n'est pas que la Classe ou l'Assé si on veut se mêle de tout.....ils sont juste le noyau central auquel se joint les autres.

Perso, je ne suis pas d'accord que les grévistes étudiants bloquent le passage aux établissements scolaires mais en même temps je ne suis pas pour le JE de ceux qui veulent continuer malgré la grève, pour moi dans ma tête ça ressemble aux briseurs de grèves et aux scabs du mouvement syndical. Tu fais partie d'une association étudiante qui a dans ses mandats la possibilité de faire la grève.......donc tu vas voter........c'est la base.....le strict minimum à faire et si ils sont si telleeeeeeeement nombreux à ne pas vouloir la grève, bien qu'ils se présentent aux réunions.....et ils ne seront pas en grève tout simplement, ils vont avoir le nombre pour eux malgré tous les entourloupettes dont sont accusés ceux qui sont pour...... :chepa: et Nadeau-Dubois aura beau se promener à la grandeur du Canada....il aura juste à s'en retourner chez lui parce qu'il y en aura pus de grève, point à la ligne.....tu vois, même pas besoin de la Loi 78.

En attendant août, on ne peut blâmer ceux qui sont pour de continuer leur lutte, on peut critiquer les façons de faire oui...mais pas de vouloir continuer. Tsé ce sont les citoyens de demain.....tant mieux s'ils ont l'opiniâtreté dans le sang......ça va faire moins de moutons, comme ns on l'a été et peut-être que les politicailleux devront s'ajuster et penser enfin pour le bien des citoyens.....et non penser qu'on les a élus pour penser à notre place et en profiter pour ns fo**** à l'os......mais bon ça c'est mon petit penchant rêveur. :hehe2:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'aimerais savoir ce qui te faire rire Placeress. J'ai peut-être manqué quelque choses. :D

Tout ce que je sais c'est que cet étudiant a un manque à gagner d'environ 3000$ pour l'été.
C'est énorme sur son budget.
Évidemment, il ne peut pas se payer un mois de vacances comme la fille d'Amir Khadir dont les conditions de libertés ont été allégées pour qu'elle puisse passer des vacances en famille.

Fourmi se demande si c'est vraiment la grève qui a fait en sorte qu'il a des problèmes de job.... ton employé parle de violence avec un bâton ... j'ai trouvé le commentaire de Fourmi drôle et très apperopos... je ne vois pas en quoi la violence même verbale serait plus approprié pour un "carré vert" que pour un "carré rouge", je suis contre sous toute ses formes et de qui que ce soit... :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

En attendant août, on ne peut blâmer ceux qui sont pour de continuer leur lutte, on peut critiquer les façons de faire oui...mais pas de vouloir continuer. Tsé ce sont les citoyens de demain.....tant mieux s'ils ont l'opiniâtreté dans le sang......ça va faire moins de moutons, comme ns on l'a été et peut-être que les politicailleux devront s'ajuster et penser enfin pour le bien des citoyens.....et non penser qu'on les a élus pour penser à notre place et en profiter pour ns fo**** à l'os......mais bon ça c'est mon petit penchant rêveur. :hehe2:
Quand tu fais une lutte, il faut la poursuivre. On est d'accord là dessus.
Des jeunes militants, il y en a eu de toutes les époques et de toutes les générations je me compte parmi eux.
Dans mon coin, je suis très impliquée dans la surveillance environnementale de mon lac et ce n'est pas facile de garder les autres éveillés aux enjeux et surtout actifs dans les mesures de préservation.

Ce sont les moyens utilisés qui me font prendre mes distances avec les radicaux.
Changer les lois ou les façons de faire, c'est un travail de longue haleine et il faut savoir quand mettre de la pression et quand en relâcher. Sinon, tu perds ton monde et tu deviens déconnectés des réalités.
C'est ce qui est en train de se passer avec le mouvement étudiant.

Quand tu réduis tout ce qui se passe sur la planète, ton pays ou ton bout de rue à ta cause seule, tu nies les réalités quotidiennes des autres. En fait, tu nuis aux autres plus qu'autre chose.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Fourmi se demande si c'est vraiment la grève qui a fait en sorte qu'il a des problèmes de job.... ton employé parle de violence avec un bâton ... j'ai trouvé le commentaire de Fourmi drôle et très apperopos... je ne vois pas en quoi la violence même verbale serait plus approprié pour un "carré vert" que pour un "carré rouge", je suis contre sous toute ses formes et de qui que ce soit... :)
Il a perdu un travail d'été dans son domaine d'étude à cause de la grève. Je sais qu'il n'est pas le seul dans sa situation.
Je n'ai pas besoin de donner d'autres explications, je pense. À part le fait qu'il est beau, fin et intelligent et que tout le monde l'embaucherait... :lol:

L'idée de la batte de baseball est davantage une image qu'autre chose. C'est une personne retenue et ce n'est pas un casseur. Par contre, on ne devrait pas l'empêcher physiquement d'accéder à ses cours selon lui. Et là dessus, je suis d'accord avec lui. Ce sont ceux qui font de l'obstruction qui sont dans l'illégalité. Ce sont ceux qui se mettent en groupe pour intimider qui sont les violents. La violence n'est pas toujours accompagnée d'un coup de poing sur la gueule et là dessus, personne ne me fera changer d'idée.

Si j'avais le temps, je m'inscrirait comme étudiante à un cours ou deux... ce qui me donnerait le droit de vote et de parole aux assemblées. :fume: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il a perdu un travail d'été dans son domaine d'étude à cause de la grève. Je sais qu'il n'est pas le seul dans sa situation.
Je n'ai pas besoin de donner d'autres explications, je pense. À part le fait qu'il est beau, fin et intelligent et que tout le monde l'embaucherait... :lol:

L'idée de la batte de baseball est davantage une image qu'autre chose. C'est une personne retenue et ce n'est pas un casseur. Par contre, on ne devrait pas l'empêcher physiquement d'accéder à ses cours selon lui. Et là dessus, je suis d'accord avec lui. Ce sont ceux qui font de l'obstruction qui sont dans l'illégalité. Ce sont ceux qui se mettent en groupe pour intimider qui sont les violents. La violence n'est pas toujours accompagnée d'un coup de poing sur la gueule et là dessus, personne ne me fera changer d'idée.

Si j'avais le temps, je m'inscrirait comme étudiante à un cours ou deux... ce qui me donnerait le droit de vote et de parole aux assemblées. :fume: :lol:
J'ai simplement ri du commentaire de Fourmi.... tu m'as demandé de m'expliquer sur ça... chose que j'ai fais... je ne connais pas ton employé..... je ne me positionne donc pas sur son commentaire en soit.... :)
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Perso, je ne suis pas d'accord que les grévistes étudiants bloquent le passage aux établissements scolaires mais en même temps je ne suis pas pour le JE de ceux qui veulent continuer malgré la grève, pour moi dans ma tête ça ressemble aux briseurs de grèves et aux scabs du mouvement syndical. Tu fais partie d'une association étudiante qui a dans ses mandats la possibilité de faire la grève.......
:
Scabs et briseurs de grève, je ne suis pas d'accord, les étudiants qui veulent aller à leurs cours ne prennent pas la place de personne et ne font pas le travail d'un autre, ce sont leurs études et leurs avenirs qui sont en jeux, ce n'est pas tout le monde qui veut rester sur les bancs d'école plusieurs années, yen a qui ont hâte de finir un moment donné :clap:

Moi ma fille s'est fait bloquer ses cours à l'université de Mtl en politique et ce n'était pas jojo, je peux vous le dire, ça brassait fort, donc si quelques individus veulent bloquer la reprise de la session d'hiver en août, ça va brasser et c'est là que la loi 78 va servir !!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

J'ai simplement ri du commentaire de Fourmi.... tu m'as demandé de m'expliquer sur ça... chose que j'ai fais... je ne connais pas ton employé..... je ne me positionne donc pas sur son commentaire en soit.... :)
Bien oui, je sais. :) On jase, là... ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Sylhan a écrit : [...]

Scabs et briseurs de grève, je ne suis pas d'accord, les étudiants qui veulent aller à leurs cours ne prennent pas la place de personne et ne font pas le travail d'un autre, ce sont leurs études et leurs avenirs qui sont en jeux, ce n'est pas tout le monde qui veut rester sur les bancs d'école plusieurs années, yen a qui ont hâte de finir un moment donné :clap:

Moi ma fille s'est fait bloquer ses cours à l'université de Mtl en politique et ce n'était pas jojo, je peux vous le dire, ça brassait fort, donc si quelques individus veulent bloquer la reprise de la session d'hiver en août, ça va brasser et c'est là que la loi 78 va servir !!
C'est certain que les étudiants ont poussé à la limite la définition de "syndicat" en leur faveur.
Il n'y a aucune relation employeur-employé entre les établissements scolaires et les étudiants.
C'est une association étudiante et non un syndicat. C'est tellement évident même si on veut nous faire croire le contraire et qu'ils revendiquent des droits syndicaux. Ce n'est pas parce qu'ils les revendiquent qu'ils y ont droit.

Il n'y a aucun étudiant scab. Il faut que ce soit clair.
Il n'y a que des étudiants qui sont privés de leurs droit de recevoir les cours pour lesquels ils ont payé.
Quand des profs disent qu'ils ne veulent pas franchir les "piquets de grève" c'est de la grosse foutaise aussi.
Il y a même des profs qui ont soulevé l'idée de porter plainte à la CSST pour refus de travailler dans des conditions dangereuses. S'ils se sentent en danger et intimidés, imaginez comment se sentent les étudiants qui veulent étudier...

Il y a des profs pour qui ça fait bien leur affaire de rester chez eux tout en recevant leur chèque de paye.
Ces profs devraient peut-être lire les prétentions de l'ASSÉ quand à leurs demandes: les étudiants veulent déterminer les contenus de cours! Rien de moins (voir les textes de l'ASSÉ que j'ai copié quelques pages avant). Un chausson aux pommes avec ça?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est certain que les étudiants ont poussé à la limite la définition de "syndicat" en leur faveur.
Il n'y a aucune relation employeur-employé entre les établissements scolaires et les étudiants.
C'est une association étudiante et non un syndicat. C'est tellement évident même si on veut nous faire croire le contraire et qu'ils revendiquent des droits syndicaux. Ce n'est pas parce qu'ils les revendiquent qu'ils y ont droit.

Il n'y a aucun étudiant scab. Il faut que ce soit clair.
Il n'y a que des étudiants qui sont privés de leurs droit de recevoir les cours pour lesquels ils ont payé.
Quand des profs disent qu'ils ne veulent pas franchir les "piquets de grève" c'est de la grosse foutaise aussi.
Il y a même des profs qui ont soulevé l'idée de porter plainte à la CSST pour refus de travailler dans des conditions dangereuses. S'ils se sentent en danger et intimidés, imaginez comment se sentent les étudiants qui veulent étudier...

Il y a des profs pour qui ça fait bien leur affaire de rester chez eux tout en recevant leur chèque de paye.
Ces profs devraient peut-être lire les prétentions de l'ASSÉ quand à leurs demandes: les étudiants veulent déterminer les contenus de cours! Rien de moins (voir les textes de l'ASSÉ que j'ai copié quelques pages avant). Un chausson aux pommes avec ça?

Ben puisqu'on ne sait que parler d,argent dans cette grève, l'étudiant est donc un client et of course qu'il peut exiger des précisions sur le contenu de ce pour quoi il paye. On s'attend de trouver des rideaux de 48x 60 puisque les fenêtres ont cette grandeur......donc on peut vouloir que le contenu de cours soit adapté à sa réalité.........et non le contraire. Il y a ben des profs qui se cassent pas trop la tête pour leurs cours, mauzus de manie de changer de livre de références parce que leurs chums ou eux-même viennent d'en pondre un nouveau ou encore ne pas aller chercher ce qui a de plus pertinent et nouveau pour étayer sa matière. Là aussi on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu traites le savoir avec un grand S, comme quelque chose transmis de génération en génération e que tu veux en promouvoir le côté noble bien tu te conduis d'une façon noble aussi......puisque les universités se changent en Walmart et n'ont que l'argent en tête.......ben les étudiants peuvent traiter le tout comme un produit comme un autre......ni plus, ni moins...

L'Assé ne fait certes plus trop d'allure.........mais les universités non plus font plus d'allure depuis un bon bout, sans compter le gouvernement. Tsé il se fait un devoir de poursuivre ceux et celles qui ont saccagé un bureau de ministre( je ne parle pas des casseurs, des trucs dans le métro )...........mon doux que c'est donc important.....pourquoi on entend pas parler de poursuites contre la FTQ qui ont saccagé des chantiers, fait du chantage et des menaces aux travailleurs et à la ministre?..j'oublie son nom... Lise quelque chose...Pourquoi à chaque grève ou moyens de pression, les pompiers par exemple saccagent les édifices, les camions, cisaillent les boyaux, etc.....pis jamais un maudit à été poursuivit ????.....mais les jeunes......boffffff proie facile.....on varge dedans, on diabolise les dirigeants pour se donner bonne conscience devant le bon peuple....montrer comment, comme gouvernement on est beau et fort, droit comme un piquet dans un champs.......méchante bullshit.....mais elle est loin d'être juste du côté de l'Assé....tsé..... :gluk:

PS......ce sont des scabs, ( dans sa définition large )puisqu'ils n'avaient qu'à se présenter pour voter.....c'est ce qu'ils ont fait ici à Qc....et ils sont pas en grève...... :chepa:
Dernière modification par tuberale le sam. juil. 21, 2012 1:35 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

PS......ce sont des scabs, ( dans sa définition large )puisqu'ils n'avaient qu'à se présenter pour voter.....c'est ce qu'ils ont fait ici à Qc....et ils sont pas en grève...... :chepa:
Pour ce qui du syllabus des cours, on est loin de la rhétorique de la grandeur des fenêtres.
Dans toute maison d'enseignement, il y a du noble et de moins noble.
Dans le cas présent, l'ASSÉ veut non seulement contrôler le contenu des cours mais aussi les représentants qui vont s'assoir à une table pour décider du contenu de formation. À ce chapitre, ils revendiquent la représentation de diverses instances, donc des employés de soutiens syndiqués. Ça ne fait aucun sens et voici seulement deux raisons:

- Comment un étudiant peut-il décider de la matière à être enseignée puis que s'il est là, c'est pour apprendre justement cette matière. S'il connaît déjà cette matière, qu'est-ce-qu'il fait donc dans ce cours?
- Comment un employé de soutien peut-il donner son avis sur le choix d'un contenu de cours? Quelle est son expertise? À la limite, est-ce que tu laisserais l'employé d'une cafétéria de l'hôpital décider du protocole opératoire pour une chirurgie donnée?

Pour ce qui est des arrestations, je pourrais commenter en long et en large sur la FTQ et autres mais ça n'ajouterais en rien.

Maintenant, pour la partie de ton commentaire que j'ai quoté plus haut, non les étudiants ne sont pas des scabs. Ils ne sont pas embauché par l'université pour faire le travail des étudiants en grève. Ils ne sont plus solidaire du mouvement. C'est tout. Le seul lien légal qui existe entre les universités et les étudiants, c'est l'obligation de rendre un service pour lequel ils ont payé. Bien sur que les universités ont d'autres obligations mais ici, on conteste les frais de scolarité.

Ces étudiants veulent étudier parce que l'objet du conflit qui était la raison de la grève au début a été détournée de son objectif premier pour faire place à des revendications et des promotions politiques d'un petit groupe. Qui resterait solidaire d'un détournement d'objectif de grève? Seulement ceux qui ont intérêt à ce que la grève perdure et que le conflit ne se règle pas. On sait maintenant que ce n'est plus un secret de Polichinelle tout ce qui est derrière ce mouvement.

Tuberale, moi aussi j'ai des attentes nobles envers le Savoir: le savoir-savoir, le savoir-être et le savoir-faire sont un tout. Le mot UNIVERSITÉ veut dire aussi savoir universel en quelque sorte. Alors ce n'est pas un petit groupe de marginaux qui vont décider pour l'ensemble de la société ce que les universités vont enseigner. Surtout que ce groupe semble vouloir restreindre l'étendu du savoir qui sera enseigné.

En dehors de la noblesse pure du Savoir, les universités ont aussi le rôle de répondre à des besoins spécifiques, pointus et périodiques. Répondre à ces besoins n'est pas synonyme de négation du Savoir avec un grand S. Un n'exclut pas l'autre même s'ils ne sont pas toujours complémentaires. D'ailleurs, le Savoir avec un grand S, il y a combien d'étudiants, en pourcentage, qui fréquentent les universités uniquement pour ça? C'est peut-être moins de 5% de la population.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour ce qui du syllabus des cours, on est loin de la rhétorique de la grandeur des fenêtres.
Dans toute maison d'enseignement, il y a du noble et de moins noble.
Dans le cas présent, l'ASSÉ veut non seulement contrôler le contenu des cours mais aussi les représentants qui vont s'assoir à une table pour décider du contenu de formation. À ce chapitre, ils revendiquent la représentation de diverses instances, donc des employés de soutiens syndiqués. Ça ne fait aucun sens et voici seulement deux raisons:

- Comment un étudiant peut-il décider de la matière à être enseignée puis que s'il est là, c'est pour apprendre justement cette matière. S'il connaît déjà cette matière, qu'est-ce-qu'il fait donc dans ce cours?
- Comment un employé de soutien peut-il donner son avis sur le choix d'un contenu de cours? Quelle est son expertise? À la limite, est-ce que tu laisserais l'employé d'une cafétéria de l'hôpital décider du protocole opératoire pour une chirurgie donnée?

Pour ce qui est des arrestations, je pourrais commenter en long et en large sur la FTQ et autres mais ça n'ajouterais en rien.

Maintenant, pour la partie de ton commentaire que j'ai quoté plus haut, non les étudiants ne sont pas des scabs. Ils ne sont pas embauché par l'université pour faire le travail des étudiants en grève. Ils ne sont plus solidaire du mouvement. C'est tout. Le seul lien légal qui existe entre les universités et les étudiants, c'est l'obligation de rendre un service pour lequel ils ont payé. Bien sur que les universités ont d'autres obligations mais ici, on conteste les frais de scolarité.

Ces étudiants veulent étudier parce que l'objet du conflit qui était la raison de la grève au début a été détournée de son objectif premier pour faire place à des revendications et des promotions politiques d'un petit groupe. Qui resterait solidaire d'un détournement d'objectif de grève? Seulement ceux qui ont intérêt à ce que la grève perdure et que le conflit ne se règle pas. On sait maintenant que ce n'est plus un secret de Polichinelle tout ce qui est derrière ce mouvement.

Tuberale, moi aussi j'ai des attentes nobles envers le Savoir: le savoir-savoir, le savoir-être et le savoir-faire sont un tout. Le mot UNIVERSITÉ veut dire aussi savoir universel en quelque sorte. Alors ce n'est pas un petit groupe de marginaux qui vont décider pour l'ensemble de la société ce que les universités vont enseigner. Surtout que ce groupe semble vouloir restreindre l'étendu du savoir qui sera enseigné.

En dehors de la noblesse pure du Savoir, les universités ont aussi le rôle de répondre à des besoins spécifiques, pointus et périodiques. Répondre à ces besoins n'est pas synonyme de négation du Savoir avec un grand S. Un n'exclut pas l'autre même s'ils ne sont pas toujours complémentaires. D'ailleurs, le Savoir avec un grand S, il y a combien d'étudiants, en pourcentage, qui fréquentent les universités uniquement pour ça? C'est peut-être moins de 5% de la population.

Quand on parle de techniciens dans le milieu universitaire, de personnel de soutien, on parle de ceux qui travaillent dans les laboratoires, qui assistent les profs, ce sont surtout eux qui travaillent avec les étudiants.....on ne parle pas de ceux qui passent la moppe dans les corridors( ou à la cafétéria comme tu le mentionnes ) qui eux ont bien sûr moins la capacité de donner un avis éclairé sur la matière qui se donne dans le cours X en grande majorité sans pour autant vouloir diminuer leur importance.....mais les assistants de laboratoire, les reviseurs de thèses, etc, etc, etc, etc......bref la moitié du personnel universitaire si tu enlèves l,administration du total, ont parfaitement l'expertise que leur donne leurs années de métier pour avoir un représentant à une table de concertation et peuvent apporter des suggestions éclairés, parfaitement valables sur des façons d' améliorer comment se transmet la matière. C'est comme dans l'administration publique........les députés et les ministres passent mais les fonctionnaires restent, ce sont eux qui font marcher la machine et quand ils prennent leur retraite ou qu'ils vont travailler ailleurs, tu perds l'expertise sur laquelle reposait le sérieux nécessaire derrière le ministre......même chose dans une université.....tu changes juste le ministre et tu mets un recteur à la place....Même chose aussi dans une Compagnie, si un comité se penche pour étudier des façons d'améliorer les choses, les boss et les petits boss vont parler de productivité, vont te donner de belles colonnes de chiffres, au mieux vont parler de changer l'ameublement.....si tu vas voir les secrétaires, les assistants sur les lignes de production, eux vont te parler des vrais affaires parce qu'ils ont les 2 mains dedans depuis 20 ans, ils vont pouvoir indiquer quelle machine est trop désuète, comment changer les bureaux de place.....bla-bla.....les vrais trucs qui vont faire que l'usine roule mieux, plus vite, coûte moins d,argent, etc, etc....l'expertise est là. Le snobisme qui entoure le milieu universitaire leur faits dire qu'elle est dans les mains des recteurs et des profs de grand talent bien entendu.....tout comme dans le domaine de la santé avec les docteurs......assis-toi avec les infirmières, les tech de laboratoires, les assistants, etc, etc.....pis là le ministre en aurait du vrai matériel pour améliorer le système.....méchante machination de communistes et de terroristes que d'oser proposer de demander l'avis du vrai monde sur les réalités qu'ils vivent, j'en revient pas de leur audace...( excusez le sarcasme )

Pour le reste, ça me déçoit quelque peu que tu en restes à des trucs de surface, des arguments qui déforment la réalité.....tsé voir si les étudiants qui siègeraient sur ces comités viendraient en droite ligne du CEGEP sans même avoir suivit un cours, on parle certainement d'étudiants de deuxième année ou encore de maîtrise ou des doctorants......qui eux venant tout juste de passer au-travers de la matière et qui peuvent ainsi donner un opinion éclairée et toute fraîche pour améliorer le contenu pour le futur. Tsé même ceux qui présentement sont contre la grève ont aussi la même opinion...ça ne veut pas dire que parce qu'ils veulent continuer leur cours qu'ils n'ont pas un opinion éclairée à donner si on leur demande pour des améliorations à apporter.........comme un service après vente si on veut........lol...

Pour moi l'expression scab ici fait référence à quelqu'un qui brise une ligne de piquetage de sa propre association....scab n'est peut- être pas le mot approprié en effet mais je n'en ai pas d'autre... :chepa: briseurs de grève ne me semble pas non plus approprié...ils avaient des recours pour empêcher que la situation se présente qui était d'aller voter contre le déclenchement d'une grève comme ça c'est fait dans la majorité des établissements...ils sont pas allés?......ben too bad, endure; le résultat était en ta défaveur?......bien bataille pour demander un autre vote........Nadeau-Dubois te fait chier........demande un vote de confiance, un vote secret, demande un désistement pour ne plus faire partie de l,association.....que sais-je, etc...........c'est là, à l'intérieur des réunions qu'aurait dû se régler le conflit, pas devant les tribunaux et on sait très bien quel mandat avaient les premiers qui ont demandé une injonction....puisqu'ils font partie des jeunes libéraux comme par hasard....à moins que ça non plus il ne faut pas en parler....un moment donné la propagande vient pas juste de l' Assé non plus, il faut bien l'avouer non?

Ce ne sont pas de vrais syndicats, soit, mais dans les discussions avec les associations dans le passé ont leur a accordé ces pouvoirs.....qu'on les respecte donc ces pouvoirs même si on peut déplorer qu'un moron X aie pu leur donner ou qu'un autre moron en soit le représentant.....ou encore qu'on ne tienne pas le discours juste sur les besoins d'argent des universités mais qu'on remette en question les pouvoirs qu'on a donné aux associations étudiantes par le passé.....mais qu'on ne vienne pas du jour au lendemain....dire....j'ai pleinement le droit d'aller suivre mes cours comme si les associations n'existaient pas....j'imagine qu'en août, ils vont faire des votes pour reconduire ou pas les mandats de grève??......espérons qu'ils se feront un devoir cette fois-ci d'aller voter contre...comme ça, ça redeviendra business as usual comme avant...
Dernière modification par tuberale le sam. juil. 21, 2012 7:43 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Fourmi se demande si c'est vraiment la grève qui a fait en sorte qu'il a des problèmes de job.... ton employé parle de violence avec un bâton ... j'ai trouvé le commentaire de Fourmi drôle et très apperopos. .. je ne vois pas en quoi la violence même verbale serait plus approprié pour un "carré vert" que pour un "carré rouge", je suis contre sous toute ses formes et de qui que ce soit... :)

take it cool man :lol: :lol: moi je suis contre les carrés :o
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Peu importe que ce ne soit qu'en paroles je trouve ça déplacé moizaussi. :) Pis que le monde soit en toute en retenue n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient ou non capable de violence....
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Quand on parle de techniciens dans le milieu universitaire, de personnel de soutien, on parle de ceux qui travaillent dans les laboratoires, qui assistent les profs, ce sont surtout eux qui travaillent avec les étudiants.....
Tuberale,
J'ai coupé ton texte mais je pourrais répondre à chaque point et je ne le ferai pas.
Je veux seulement te dire que j'adore ton texte mais qu'il ne s'applique pas à ce que l'ASSÉ a dans ses projets.
Question de perception peut-être?

Par contre ton texte est très inspirant et plein d'espoir.
En le lisant, j'ai pensé à cette petite vidéo et il me fait plaisir de l'offrir.
Les images et la musique contiennent tout l'espoir de ton texte. :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GBaHPND2 ... r_embedded#![/youtube]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Les omissions de la Commission…

Benoît Aubin - Journal de Montréal
ANGÉLISME DÉROUTANT

Je pense que la Commission des droits fait preuve d’un angélisme déroutant en analysant dans l’abstrait une loi spéciale et temporaire votée dans un climat de désordre croissant, qui mettait en péril l’équilibre de la société, le respect des lois et la sécurité du public.

Si la loi 78 était là pour rester je serais le premier à protester.

Mais si le gouvernement n’avait rien fait au printemps pour rétablir un semblant d’ordre, j’aurais été le premier à le critiquer.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... commission" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le dim. juil. 22, 2012 3:59 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Une analyse désincarnée

André Pratte - La Presse
Dès le dépôt du projet de loi 78, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s'est inquiétée, à juste titre, des restrictions qui pourraient être imposées aux libertés fondamentales des Québécois.

Nous espérions que, dans ses commentaires détaillés publiés jeudi, la Commission fournisse une analyse nuancée et réaliste du texte adopté par l'Assemblée nationale. Malheureusement, l'organisme a fourni un argumentaire juridique désincarné qui n'est d'aucune utilité pratique.

Nous l'avons déploré ici, la rédaction du projet de loi a été bâclée et certains articles, à la portée trop vaste, pourraient ouvrir la voie à des abus. La Commission des droits de la personne aurait pu proposer des balises permettant de resserrer le texte. Elle a choisi de rejeter catégoriquement l'essentiel de la loi, tranchant que ses dispositions «enfreignent directement ou indirectement les libertés et les droits garantis par la Charte».
http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... carnee.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Sylhan a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap: 100% d'accord avec toi.
Lison de Gatineau
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Selon la Classe il y aurait eu 80,000 personnes qui auraient participé à la manifestation d'aujourd'hui et selon les policiers ça serait plutôt 10,000. Qui dit vrai?? Je trouve tellement que depuis quelque temps que la CLASSE excelle dans l'art de déformer la réalité en leur faveur, que je doute sincèrement de leur chiffre. Même que pour être certain d'avoir le plus de gens possibles pour participer à leurs manifestations, ils ajoutent des causes qui n'ont aucun rapport avec la cause étudiante. Ca sent vraiment la mauvaise foi de leur part. Ils fustigent sans arrêt contre les magouilles et les corruptions des libéraux, mais ils semblent utiliser exactement les mêmes stratagèmes en "s'encoquinant" (je ne sais pas si ça s'écrit ainsi) avec les syndicats et en trafiquant la vérité pour qu'elle soit en leur faveur. Dans le fond ils n'ont pas de leçon à donner à personne, car ils sont aussi malhonnêtes que les libéraux qu'ils condamnent.
Dernière modification par Capuchino le dim. juil. 22, 2012 10:56 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Capuchino a écrit : Selon la Classe il y aurait eu 80,000 personnes qui auraient participé à la manifestation d'aujourd'hui et selon les policiers ça serait plutôt 10,000. Qui dit vrai?? Je trouve tellement que depuis quelque temps que la CLASSE excelle dans l'art de déformer la réalité en leur faveur, que je doute sincèrement de leur chiffre. Même que pour être certain d'avoir le plus de gens possibles pour participer à leurs manifestations, ils ajoutent des causes qui n'ont aucun rapport avec la cause étudiante. Ca sent vraiment la mauvaise foi de leur part. Ils fustigent sans arrêt contre les magouilles et les corruptions des libéraux, mais ils semblent utiliser exactement les mêmes stratagèmes en "s'encoquinant" (je ne sais pas si ça s'écrit ainsi) avec les syndicats et en trafiquant la vérité pour qu'elle soit en leur faveur. Dans le fond ils n'ont pas de leçon à donner à personne, car ils sont aussi malhonnêtes que les libéraux qu'ils condamnent.
Ce n'est pas juste la classe. La grande majorité des foules sont multiplié au moins par 4 par les organisateurs et nos journalistes paresseux et incompétent répète les mêmes chiffres sans même chercher une confirmation. On se fait bourrer de tout côté.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

J'ai eu une discussion intéressant aujourd'hui avec un Brésilien. Professeur de marketing dans une université brésilienne à l'époque, maintenant directeur du marketing et résident du Québec. Un gars qui a voyagé partout dans le monde.

Un gars nuancé, qui aime beaucoup son pays d'adoption. Mais plus je l'écoutais parler, et plus je me disais qu'on faisait vraiment petit peuple gâté au Québec. On veut tout gratuit, et ceux qui osent être plus rationnels et avancer que nous n'avons pas les moyens, se font traiter de sales capitalistes et de gens de droite qui n'ont pas les valeurs à la bonne place. Tellement plus facile d'aller manifester et de demander à la société de te prendre en charge, que de s'auto prendre en charge pendant 3 ans et de prendre les bonnes décisions pour sa carrière. Pas grave non plus d'étudier dans un domaine sans aucun débouché, faudrait juste que la société donne plus de subventions...
Dernière modification par **Miranda le lun. juil. 23, 2012 1:36 pm, modifié 1 fois.
Image

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »