La mesure coûterait 45 millions de dollars, puisqu'elle toucherait environ 450 000 enfants. Le chèque serait envoyé aux parents juste avant la rentrée de 2013, dans un an. La mesure serait récurrente.
Le chef libéral a expliqué que l'argent permettrait aux parents de payer une part du matériel scolaire.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
La mesure coûterait 45 millions de dollars, puisqu'elle toucherait environ 450 000 enfants. Le chèque serait envoyé aux parents juste avant la rentrée de 2013, dans un an. La mesure serait récurrente.
Le chef libéral a expliqué que l'argent permettrait aux parents de payer une part du matériel scolaire.
Vu le contexte actuel, c'est carrément surréaliste comme mesure.
Tout lire >>Conflit étudiant - Des professeurs dénoncent la loi 12 Amélie Daoust-Boisvert - Le Devoir
Des professeurs de cégep et d’université respecteront d’abord les décisions démocratiques des étudiants avant de se soumettre à la loi 12 (l'ancien projet de loi 78) lors de la rentrée scolaire. Quelques centaines d’entre eux ont dénoncé la loi d’exception lors d’une conférence de presse à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) aujourd’hui.
Les enseignants ont rendu public un manifeste signé par 1162 enseignants québécois et par des centaines de collègues à travers le monde, pour un total de près de 2000 appuis.
Est-ce que les professeurs sont là pour enseigner ou pour faire de la politique?
Quand on est pas d'accord avec la vision de son employeur sur une question aussi fondamentale, on démissionne.
Ou on se met en grève de façon officielle.
J'espère qu'ils n'auront pas l'indécence de s'attendre à un chèque de paye en plus...
Est-ce que les professeurs sont là pour enseigner ou pour faire de la politique?
Quand on est pas d'accord avec la vision de son employeur sur une question aussi fondamentale, on démissionne.
J'espère qu'ils n'auront pas l'indécence de s'attendre à un chèque de paye en plus...
J'aimerais savoir pourquoi le taux de participation était aussi bas. Y'a bas, mais là c'est pire que pire quand l'enjeu est aussi important pour les étudiants.
J'aimerais savoir pourquoi le taux de participation était aussi bas. Y'a bas, mais là c'est pire que pire quand l'enjeu est aussi important pour les étudiants.
Moi non plus je ne comprends pas....il manquait 8 étudiants pour voter contre .......8 sur plus de 600 étudiants et il y en aurait pas eu de foutu grève... Y viendront chialer après.
L'université commence dans 3 semaines, je suppose que les étudiants sont a l'extérieur dans leur famille... Il est ridicule de prendre le vote maintenant a moins de le faire par vote electronique...
L'université commence dans 3 semaines, je suppose que les étudiants sont a l'extérieur dans leur famille... Il est ridicule de prendre le vote maintenant a moins de le faire par vote electronique...
Une certaine partie des étudiants sont à l'extérieur, une autre partie travaille mais je doute que seulement 9,6% était disponible pour aller voter. On va souhaiter que cette tendance à ne pas aller voter ne se poursuive pas aux élections provinciales.
Blandine Parchemal, porte-parole de la Table de grève de l'Université de Montréal: Taux de participation de 9,6% hier soir lors du vote de grève des étudiants en service social de l'Université de Montréal http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=141579" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya a écrit : Blandine Parchemal, porte-parole de la Table de grève de l'Université de Montréal: Taux de participation de 9,6% hier soir lors du vote de grève des étudiants en service social de l'Université de Montréal http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=141579" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut dire qu’en politique, voir un gouvernement ou un parti jouer sur les mots pour tenter de conditionner l’opinion publique en forgeant des perceptions qui lui sont favorables est un grand classique. Depuis que le monde est monde. Même quitte, parfois, à dénaturer carrément le sens des mots.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Il est enfin de retour à notre plus grand plézir. Youppi! YÉÉÉÉÉ!
Dans la cour des grands
Richard Martineau - Journal de Montréal
Vous allez faire quoi si jamais votre parti est élu et que vos anciens camarades décident de manifester tous les soirs..
Léo Bureau-Blouin, l’ex-président de la FECQ et l’un des candidats vedettes du PQ, a demandé à la CLASSE de ne pas manifester pendant la campagne électorale, afin de ne pas avantager le PLQ.
L’association de Gabriel Nadeau-Dubois a rapidement refusé son offre et l’a envoyé promener.
Comme une crêpe
Bienvenue dans la cour des grands, monsieur Bureau-Blouin !
On se sent comment quand on se fait revirer comme une crêpe par des manifestants têtus, butés et inflexibles, qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et qui se foutent complètement des intérêts de la collectivité ?
Pas facile, hein ?
Dernière modification par Beppo le mar. août 07, 2012 7:45 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Vu le contexte actuel, c'est carrément surréaliste comme mesure.
Oui pis non. Y'a beaucoup de familles qui en arrachent vraiment avec les factures des effets scolaires. Surtout les familles qui ont plusieurs enfants. C'est sûr que vu le contexte du conflit étudiants ça peut sembler trop généreux, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas juste les étudiants universitaires au Québec, y'a aussi tous les autres. Pour un jeune du primaire, ça peut faire une grosse différence de se savoir un peu plus égal aux autres en débutant l'année scolaire.
C'est surréaliste parce que tous les arguments des libéraux peuvent être utilisés contre cette mesure. En commençant par le fait que 100$, c'est environ 27 sous par jour. Et toujours selon la logique libérale, les parents devraient faire leur part et assumer le coût associé à une entrée, puisque l'éducation à ce stade est gratuite.
Et puis, c'est pas trop subtil que c'est pour acheter des votes, parce qu'imprimer des chèques dans les faits est une bien mauvaise façon d'aider les gens.
Tout lire >>Le retour du carré rouge Vincent Marissal - La Presse
La question m'a été posée par un jeune homme, il y a deux mois, lors de mon passage au Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue: «À supposer que le Parti libéral remporte les élections et garde le pouvoir, est-ce que le mouvement étudiant devrait prendre acte et cesser la grève?»
Heureusement pour moi, mon co-conférencier, Camil Bouchard, a fait quelques blagues, ce qui m'a donné le temps de tricoter une réponse pas trop bancale. En gros, j'ai dit que le mouvement de grève perdrait de sa légitimité et, surtout, son timing et son rapport de force, mais que rien n'empêcherait les associations étudiantes de voter de nouveaux mandats de grève. Je voyais mal, toutefois, comment maintenir la pression pendant les quatre prochaines années sur un gouvernement majoritaire nouvellement réélu. Dans le cas d'un gouvernement minoritaire, une crise étudiante ne ferait qu'ajouter à l'instabilité.