La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Giminie  a écrit

Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut demander un référendum pour demander des élections. Si le oui passe, alors les élections sont déclencher. Mais comme il faut vraiment beaucoup de monde pour avoir le droit au référendum, ça ne s'est jamais vu.

Je ne crois pas que cette façon de procéder existe dans la constitution canadienne. Si elle existe, je n'en ai jamais entendu parler ou je n'ai jamais lu sur le sujet. Je sais par contre que certains états américains possèdent un tel article puisque la Californie a déjà destitué leur gouverneur de cette façon et provoqué de nouvelles élections en cours de mandat. J'aimerais bien vérifier si cette façon de faire existe ici. Comme ça, à brûle pour point, je ne croirais pas.

--Message edité par Beppo le 2005-04-10 22:41:28--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Beppo  a écrit

Je ne crois pas que cette façon de procéder existe dans la constitution canadienne. Si elle existe, je n'en ai jamais entendu parler ou je n'ai jamais lu sur le sujet. Je sais par contre que certains états américains possèdent un tel article puisque la Californie a déjà destitué leur gouverneur de cette façon et provoqué de nouvelles élections en cours de mandat. J'aimerais bien vérifier si cette façon de faire existe ici. Comme ça, à brûle pour point, je ne croirais pas.

C'est ce dont j'ai entendu parler, mais je vais essayer de vérifier. Si je fini par retourner à l'université, je vais demander à mon prof de Canada ou à des étudiants en politique, ils ont plus de chance d'avoir la réponse.
Webby
Nouveau Né du Forum

Message par Webby »

Bonjour,

En réponse à Maxou, non je n'ai pas ma carte du PLQ et aucunes autres non plus.  

En réponse à Voyeur23, c'est très bien que tu sois pas d'accord avec moi, je suis pas d'accord avec la grève (et pourtant, je suis un syndiqué dans mon travail), je suis pour la négociation.

Dans la suite des messages que les gens ont postés, je crois comprendre une chose, tout le monde est d'accord pour le retour des bourses d'étude et mon point de vue allait dans ce sens mais pas n'importe comment.  C'est pas logique de remettre une bourse d'étude avant que l'année commence, ça doit inciter la personne à performer, ça doit être une source de motiviation pour réussir et si tu réussis, tu reçois une bourse d'étude.  Ça, je trouve ça logique, surement que d'autres diront non et c'est correct.  

C'est sûr que tu peux pas remettre le même montant à tous.  La bourse d'étude doit être un poucentage défini sur le total des coûts que les étudiants ont déboursés qu'il y ait des prêts ou non car si une personne travaille, qu'il ne reçoit pas de prêt et que les études ont coûté 10 000$, tu dois lui remettre une bourse équivalente à celui qui n'a pas travaillé et qui n'a aucun sous de revenus et qui a eu des prêts totalisant 10 000$.  C'est juste et équitable et aucun favoritisme.

Est-ce que c'est correct de penser comme ça ?

Il faut voir les études comme un investissement.  Dans le temps, c'est vrai qu'il y avait des emplois en masse, maintenant, tu dois être qualifiés pour avoir un bon emploi.  Ceux qui pensent que le diplôme va leur amener la richesse, désolé, tu auras beau avoir bien des connaissances, si tu n'as pas la compétence pour les mettre en pratique, tu auras pas un meilleur salaire.  Oui, il est vrai que ce sera plus facile avec un diplôme, et c'est le prix à payer.  

De voir Raven qui dit que c'est la génération d'aujourd'hui qui va payer pour les ti-vieux de demain, bienvenue dans la vraie vie.  La société paie pour toi jusqu'à temps que tu travaille et quand tu travailles à ton tour, tu paies pour la société et tu sais quoi, la société, c'est les jeunes et les vieux (moi je suis dans le milieu, trop vieux pour faire ce que je veux, trop jeune pour arrêter de tout faire) et un jour, toi qui est jeune, tu deviendras vieux et c'est le jeune qui paiera pour toi.

Peu importe le parti politique au pouvoir, c'est toujours la même chose.  Le gouvernement dit une chose et l'opposition dit le contraire mais jamais, les deux vont s'entendre pour avoir ce qu'il y a de mieux pour la société et ça, c'est le jeu du pouvoir.  

C'est notre société, vous en faites partis et moi aussi donc, on va essayer de survivre et s'entendre et si on est pas d'accord, on se doit quand même le respect, c'est pas taxé encore ça

W£bby
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Finalement, ma grève est finie, ou plutot elle est suspendue comme mon représentant l'avait si clairement proposé aux nouvelles hier. Je sais pas vraiment ce que ça implique, mais l'important, c'est que je retourne en classe (en espérant qu'ils n'annulent pas mes cours).

Pour ceux que ça interesse, il y a un combat FEUQ/CASSÉÉ à la place Laurentienne demain. C'est un combat de simulation évidement. Mais comme mon département est affilier aux deux, dans notre cas, il s'agit de se frapper soi-même (Je suis bien contente d'avoir un cours et de ne pas pouvoir y aller finalement). Je crois que le but de l'activité est de dédramatiser les tensions entres les 2 assotiations.

Il y a une autre manifestation Jeudi (et oui, ça c'est pas fini) ou les représentants des étudiants vont passer le flambeaux aux enseignants pour continuer la pression sur le gouvernement.
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

Giminie  a écritFinalement, ma grève est finie, ou plutot elle est suspendue comme mon représentant l'avait si clairement proposé aux nouvelles hier. Je sais pas vraiment ce que ça implique, mais l'important, c'est que je retourne en classe (en espérant qu'ils n'annulent pas mes cours).

Pour ceux que ça interesse, il y a un combat FEUQ/CASSÉÉ à la place Laurentienne demain. C'est un combat de simulation évidement. Mais comme mon département est affilier aux deux, dans notre cas, il s'agit de se frapper soi-même (Je suis bien contente d'avoir un cours et de ne pas pouvoir y aller finalement). Je crois que le but de l'activité est de dédramatiser les tensions entres les 2 assotiations.

Il y a une autre manifestation Jeudi (et oui, ça c'est pas fini) ou les représentants des étudiants vont passer le flambeaux aux enseignants pour continuer la pression sur le gouvernement.

Pour L'AFESH UQÀM (sc. humaines) les cours reprennent seulement vendredi... puisque jeudi il y a cette manif dont tu parles. Shit là j'ai peur pour ma session, il ne va rester que 3 semaines. Mais bon, c'est tellement pour une bonne cause que j'essais de ne pas penser au rush qui s'en vient inévitablement...

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Vieux-Montréal aussi on recommence vendredi. Le temps qu'il nettoie le cégep, car disons le franchement, on dirait que des robineux ont squatter l'endroit au cours des 6 dernières semaines et à cause des différentes manifestations pour le 14 avril.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est plate qu'il y ait toujours des cons qui en profite pour faire le trouble en faisnt du vendalisme, ce qui détruit leur belle cause.

Dommage! --Message edité par Thewinneris le 2005-04-12 13:39:22--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Nous on revote demain, car la résultat a été contesté.. Donc peut-être qu'on va retourner en grève alors que tous en sortes  
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

Ben nous on a repris les cours vendredi dernier, sauf que maintenant ce sont les profs qui sont en grève, alors pas de cour mardi + mercredi avant-midi, sans compter les journées qui suivront probablement plus tard.  C'est vraiment une session de fou.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »