La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Grève étudiante - Le moment de vérité 
Bernard Descôteaux - Le Devoir
Cette rentrée doit être vue pour ce qu’elle est. Ne nous trompons pas. Il ne s’agit pas de mettre fin à la contestation des politiques du gouvernement Charest sur le financement des universités et de ses politiques néolibérales amorcée par ces grèves. Ce mouvement ne s’éteindra pas par un coup de loi spéciale, mais par le dialogue.
Les associations étudiantes demeurent mobilisées sur l’enjeu de fond de leur contestation, qui est la hausse des droits de scolarité. L’ont bien montré toutes ces manifestations tenues jour après jour. Le premier ministre Jean Charest se tromperait en voyant une victoire dans la démission de Gabriel Nadeau-Dubois comme porte-parole de la CLASSE. Certes, il a eu sa tête à force de le diaboliser, mais qu’il se garde de s’en faire un trophée. Ce jeune leader a assez d’intelligence pour comprendre que son mouvement a besoin de sang neuf.
viky
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par viky »

Je lisais dans le journal du Québec ce matin que le président de la fédération des Cegeps disait que s'il y avait reconduction de grève, la session du printemps dernier serait annulée. Même pour une grève de quelques jours... de quoi faire réfléchir les étudiants...
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

jaskab a écrit : "Ce premier ministre, au fond, n’est que le symbole d’une société bloquée qui n’a comme aspiration que de s’abaisser au même niveau de bêtise que ses voisins. "

C'est un extrait de sa lettre de démission. C'est très prétentieux je trouve et hautain.
Nadeau-Dubois porte sur ses épaules un énorme fardeau - celui d'etre le seul a avoir raison.

Sa seule victoire aura été de parvenir a convaincre le public a quel point il est infatué de sa personne. Une médaile de plomb avec ça?
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

peppermintpatty a écrit : [...]

Nadeau-Dubois porte sur ses épaules un énorme fardeau - celui d'etre le seul a avoir raison.

Sa seule victoire aura été de parvenir a convaincre le public a quel point il est infatué de sa personne. Une médaile de plomb avec ça?
Grâce à toi peppermintpatty je viens d'apprendre un nouveau mot. :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Il faut avoir du «respect» pour Gabriel Nadeau-Dubois, dit Marois 
Antoine Robitaille - Le Devoir
Saguenay — Pauline Marois croit qu'«il faut avoir du respect» pour Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole démissionnaire de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), malgré sa tendance à parfois «exagérer».
Aux yeux de la chef péquiste, monsieur Nadeau-Dubois, qui a annoncé son départ ce matin, «a été capable de défendre son point de vue avec intelligence et audace. Parfois en exagéreant un peu». Mme Marois a soutenu que tous devaient reconnaître ce fait, même ceux qui ne sont pas d'accord avec ses positions. Quant aux «exagérations» de l'ex-porte-parole, elle soutient que «si l'on n'est pas capable d'exagérer à 20 ans […] on risque d'être bien ennuyant à 60 ans».
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
Tout lire >>Il faut avoir du «respect» pour Gabriel Nadeau-Dubois, dit Marois 
Antoine Robitaille - Le Devoir
Saguenay — Pauline Marois croit qu'«il faut avoir du respect» pour Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole démissionnaire de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), malgré sa tendance à parfois «exagérer».
Aux yeux de la chef péquiste, monsieur Nadeau-Dubois, qui a annoncé son départ ce matin, «a été capable de défendre son point de vue avec intelligence et audace. Parfois en exagéreant un peu». Mme Marois a soutenu que tous devaient reconnaître ce fait, même ceux qui ne sont pas d'accord avec ses positions. Quant aux «exagérations» de l'ex-porte-parole, elle soutient que «si l'on n'est pas capable d'exagérer à 20 ans […] on risque d'être bien ennuyant à 60 ans».
J'aime cette phrase :
Quant aux «exagérations» de l'ex-porte-parole, elle soutient que «si l'on n'est pas capable d'exagérer à 20 ans […] on risque d'être bien ennuyant à 60 ans».
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Chose certaine, sachant que ma lettre serait publiée à la grandeur du Québec, j'aurais fait corriger mes fautes. :gla:

Je sais, je sais, je n'apporte rien à la discussion :oupstre:
Dernière modification par Tibibi le jeu. août 09, 2012 6:03 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Exit Gabriel Nadeau-Dubois 
Josée Legault - L'actualité
En effet. Gabriel Nadeau-Dubois, de même que les leaders de la FEUQ et de la FECQ, ont grandement contribué à donner un «visage humain» au conflit étudiant.
La vedettisation accélérée de GND aura également aidé à attirer l’attention des médias internationaux. Ce qu’il a fait, aussi, par la clarté et la cohérence de son discours.
Le diable en personne?

GND a dérangé. Beaucoup dérangé.

Il a dérangé parce qu’il prenait beaucoup de place.

Il a dérangé parce qu’il tenait un genre de discours auquel le Québec, bercé par le confort et l’indifférence, n’était plus habitué.

Il a dérangé parce que la CLASSE a porté à bout de bras le concept de «désobéissance civile». Pourtant pacifique par définition et nature, ce concept fut trop souvent faussement représenté comme étant violent et intimidant.

Il a dérangé parce que les médias internationaux s’intéressaient à lui. Et donc, au conflit lui-même et à ses causes.

Il a dérangé parce qu’à l’instar des autres leaders étudiants, il possède une maîtrise de la langue et des idées qui en aura déstabilisé plusieurs.

Surtout, il a dérangé parce qu’il n’avait pas peur.

Pas peur des caricatures et de la diabolisation primaire dont il a fait l’objet. Fatigué, peut-être. Dégoûté, sûrement. Mais pas peureux. Pas pour un sous.

Ici et là, très publiquement, GND fut vilipendé. On lui prêta les intentions les plus sombres. On l’aura dit révolutionnaire, communiste, anarchiste, terroriste, extrémiste, et j’en passe…

Il fut la bête noire des radio-poubelles et des populistes à l’hyperbole chronique.

Le diable en personne, quoi! Un peu plus, et on aurait dit le bébé de Rosemary devenu adulte…

«Tout ce qui est excessif est insignifiant», disait Talleyrand. Peut-être bien à son époque…

Mais aujourd’hui, avec la multiplication des tribunes, l’effet répétitif des pires exagérations finit par avoir son effet sur l’opinion publique.

En avril dernier, j’écrivais des Martine Desjardins, Léo Bureau-Blouin et GND, qu’ils avaient «un discours informé, clair et éloquent. L’imagination n’est peut-être pas au pouvoir, mais elle règne dans leur enfilade étonnante de manifs et d’opérations de déstabilisation économique.»

Ils ont également réussi l’impossible: malgré les multiples tentatives du gouvernement de les diviser en isolant et diabolisant la CLASSE, ils sont restés unis. Tout le printemps. Malgré les désaccords, les tensions et l’énorme pression médiatique qu’ils subissaient jour après jour. Une belle leçon de leadership.

On peut certainement être pour ou contre la hausse des frais de scolarité, pour ou contre la grève, pour ou contre les casseroles. Pourtant, au-delà des pour et des contre, comment ne pas constater le courage, l’intelligence et la ténacité de ces jeunes leaders?

Ils ont puissamment contribué à sortir le Québec de sa torpeur. Et surtout, ils l’ont tiré du profond sommeil dans lequel il glissait aussi inexorablement que dangereusement.

Vous dérangez. Beaucoup.

Pour cela, merci. Beaucoup.

Un jour, l’histoire notera le tout pour la postérité.

Aux côtés de ses collègues de la CLASSE et des autres associations étudiantes, Gabriel Nadeau-Dubois y sera. C’est certain.

Bonne route.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gabriel Nadeau-Dubois: le repos du guerrier
Nathalie Petrowski - La Presse

Impossible de savoir si son départ est un drame ou un soulagement pour ceux qui militaient à ses côtés, parfois dans un climat de tensions et de tiraillements internes dont les échos ont résonné jusque dans les salles de rédaction.

Chose certaine, s'il y a quelqu'un qui doit déjà regretter amèrement le départ de Gabriel Nadeau-Dubois et qui perd en lui un «allié» sûr et un bouc émissaire idéal, c'est le premier ministre Jean Charest.

Sans Gabriel, haranguant les foules, le regard clair, le poing levé, la voix pleine de colère, Jean Charest n'aura plus d'épouvantail à agiter, plus de démon blond à accabler de tous les torts de la terre. Sans Gabriel comme porte-étendard de l'incurie sociale et de ses violents débordements, le roi sera nu et obligé de rendre des comptes sur personne d'autre que lui-même.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... errier.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : Gabriel Nadeau-Dubois: le repos du guerrier

Impossible de savoir si son départ est un drame ou un soulagement pour ceux qui militaient à ses côtés, parfois dans un climat de tensions et de tiraillements internes dont les échos ont résonné jusque dans les salles de rédaction.

Chose certaine, s'il y a quelqu'un qui doit déjà regretter amèrement le départ de Gabriel Nadeau-Dubois et qui perd en lui un «allié» sûr et un bouc émissaire idéal, c'est le premier ministre Jean Charest.

Sans Gabriel, haranguant les foules, le regard clair, le poing levé, la voix pleine de colère, Jean Charest n'aura plus d'épouvantail à agiter, plus de démon blond à accabler de tous les torts de la terre. Sans Gabriel comme porte-étendard de l'incurie sociale et de ses violents débordements, le roi sera nu et obligé de rendre des comptes sur personne d'autre que lui-même.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... errier.php" onclick="window.open(this.href);return false;

:clap: :clap: :clap:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Je suis en désaccord profond avec cet article... Un peu plus et on le traite de Saint et de Sauveur... et quoi encore? :gluk: Dans les dernières semaines, TOUT LE MONDE critiquait la façon dont il agissait avec sa tournée provinciale... mais aujourd'hui, c'est un demi-Dieu qui a fait revivre le Québec? Non, désolé, je n'y adhère pas.
Pour moi, GND a toujours été un être avec un immense égo, encourageant la désobéissance civile pour faire passer ses idées radicales.
Dernière modification par viky le ven. août 10, 2012 8:44 am, modifié 1 fois.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Je suis très en accord avec elle! :clap:

Ceux qui l'ont démonisé doivent maintenant aussi le regretter, ils ne pourront plus compter sur lui
pour "occuper" la campagne électorale des libéraux!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

viky a écrit : [...]

Je suis en désaccord profond avec cet article... Un peu plus et on le traite de Saint et de Sauveur... et quoi encore? :gluk: Dans les dernières semaines, TOUT LE MONDE critiquait la façon dont il agissait avec sa tournée provinciale... mais aujourd'hui, c'est un demi-Dieu qui a fait revivre le Québec? Non, désolé, je n'y adhère pas.
Pour moi, GND a toujours été un être avec un immense égo, encourageant la désobéissance civile pour faire passer ses idées radicales.

Non ce n'est pas tout le monde qui le critiquait. :no:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

tuberale a écrit : [...]

Non ce n'est pas tout le monde qui le critiquait. :no:
La très très grosse majorité alors....

Même les carrés rouges ne comprenaient pas sa démarche de vouloir "éduquer" les gens à la révolution...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La très très grosse majorité alors....

Même les carrés rouges ne comprenaient pas sa démarche de vouloir "éduquer" les gens à la révolution...

Tu sais on a beau ne pas être d'accord avec sa démarche mais dans l'optique que la Classe voulait étendre en-dehors de Montréal sa lutte contre la hausse des frais fait partie d'une démarche sensée dans leur optique à eux. Seulement d'aller faire ça dans des festivals populaires et familiaux en province n'était pas un bon moove. De un les jeunes ne les fréquente pas tellement et de deux monsieur et madame tout-le-monde n'y vont pas non plus pour cela.

Mais à Montréal, depuis plusieurs mois, les manifs dépassent largement le cadre de la masse étudiante. Toutes les manifs de casseroles viennent de gestes spontanées de la part de la population et sont des gestes de désobéissance civile vu la Loi qui encadre les manifs. On a diabolisé les gestes de désobéissance civile en les accouplant avec les gestes de casseurs qui eux interviennent depuis des lustres dans Montréal, même pour une parade d'hockey mais ce n'était pas ce que tentait de répandre la Classe du tout.

Je vais prendre un exemple, comme à Mascouche, depuis plusieurs mois les citoyens luttent pour que le maire démissionne. Hors à part envahir l'hôtel de ville à chaque scéance du conseil, ils ne semblent pas savoir au juste comment rendre leur insatisfaction et leur colère pour arriver à être écouté. Des séances de casseroles à l'extérieur, dans les rues de la Ville, etc....leur permettrait probablement de faire mieux bouger les choses car ils embarqueraient pas mal plus la population de la Ville dans un manif festive que de foncer sur les polices pour entrer de force dans l’hôtel de Ville et ils finiraient par être écouté car ils dérangeraient. Nadeau-Dubois n'était pas la bonne personne, à cause de sa réputation qu'on lui a fait, à cause aussi qu'il a une face à fesser dedans, etc pour entreprendre ce genre de tournée. Je crois qu'il l'a compris, que la Classe l'a compris. Mais l'idée en soi demeure une bonne idée ! On est loin du FLQ là....les manifs de casseroles sont devenus comme un emblème de l'absurdité de la Loi anti-manif et sont donc à cause de cette loi des activités de désobéissance civile mais sans cette loi ce ne serait qu'une simple manifestation comme une autre sans plus.....
Dernière modification par tuberale le ven. août 10, 2012 10:00 am, modifié 1 fois.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

La désobéissance civile ... un gros mot qui n'a pas fait peur aux milliers de Québécois qui ont investi les rues avec leurs casseroles partout au Québec en défiant la loi 78 et ce même à Magog où les citoyens se donnaient rendez-vous au Parc des Braves tous les soirs.

Moi aussi, je suis d'accord avec NP. C'est sage qu'il se retire. Il aurait même dû le faire avant puisqu'il était devenu une cible au sens propre et au sens figuré du gouvernement sortant avec l'article le visant personnellement dans l'ignoble loi vu la poursuite intentée par un jeune libéral de service ... un autre.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Pas nécessaire de me "gluker" ;) Tu n'aimes pas mes propos, je peux très bien comprendre mais me faire répondre à coup d'émoticone, ça apporte rien à la discussion!
Le traiter de "p'tit morveux prétentieux" non plus ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Skarhet a écrit : [...]

Le traiter de "p'tit morveux prétentieux" non plus ;)
C'est mon opinion et je la maintiens! ;)
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis d'accord. Les extrémistes me lassent, quelque soit le domaine pour lequel ils militent.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

D'habitude, je déteste Nathalie Pétrovski. Mais par contre j'ai adoré son texte. :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »