Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Raven a écrit : [...]

Mais pourtant, tout est lié! En votant NPD, les Québécois affirment indirectement qu'ils souhaitent augmenter la force du fédéral et lui céder plus de pouvoirs. Par contre, dans 5, 10 ou 20 ans (si nous ne sommes pas indépendants), les Canadiens seront toujours la nation majoritaire et les Québécois seront toujours la nation minoritaire dans cet État commun que représente le Canada. Bref, en étant majoritaires, ce sont les Canadiens qui auront le plus de poids dans les prises de décisions. La majorité des Canadiens sont conservateurs. Si ce n'était pas du Québec, le Canada serait déjà un gouvernement conservateur majoritaire, car c'est cela la volonté de la majorité canadienne. Désirons-nous vraiment que ce soit les Canadiens de l'Ontario et de l'Alberta, majoritairement conservateurs, qui choisissent notre façon de gouverner et de dépenser notre argent dans des compétences actuellement provinciales?

Mes prédécesseurs ont fait des gains sociaux importants, mais ils ont aussi fait des gains autonomistes qui méritent d'être encore défendus en 2011!

Je partage ton point de vu dans ce post :jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : Imagine si le Bloc ne nous a rien donné depuis les 20 ans qu'il est à Ottawa, on pourrait poser la même question pour le NPD qui végète lui aussi dans l'opposition depuis 50 ans. Ce n'est pas peu écrire...

De plus avec la liste de nobodies qui se présentent pour le NPD, faut-il penser que la manne va rentrer tout à coup au Québec? Je vous donne un exemple que je lisais dans La Presse d'aujourd'hui en page A-5. À part les candidats qui sont en vacances dans le sud voici la présentation de la candidate qui se présente dans le circonscription de Josée Verner. C'est une étudiante en linguistique. La description d'Alexandrine Latendresse est laconique sur le site du parti, mais sa page Facebook fait état de son intérêt pour la lutte et la vodka glacée. « Je suis la procrastination incarnée », écrit-elle.

Stu pas beau ça ?

Prenez le temps d'aller lire la suite de l'article en suivant le lien suivant :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ottawa.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Drôle à lire par moment mais combien désolant parfois...

;)

Personne ne dit que le bloc a rien donné, j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'ils fesaient en chambre, Gilles Duceppe étant un des plus competents dans la plupart des dossiers et rejoignaient la plupart du temps mes convictions personnelles.

Sauf que cette fois ci il nous donne pas l'impression de vouloir continuer a nous représenter, son insistance sur la souverenaité était non pertinente a cette campagne en negligeant tous les autres aspects a crée un malaise dans la population.
Lors de la derniere campagne, il s'était élévé au rang de leader et de reference partout au Canada... il y a quelque chose de changé... je suppose que seuls les sbires du parti pourraient nous expliquer.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Mais pourtant, tout est lié! En votant NPD, les Québécois affirment indirectement qu'ils souhaitent augmenter la force du fédéral et lui céder plus de pouvoirs. Par contre, dans 5, 10 ou 20 ans (si nous ne sommes pas indépendants), les Canadiens seront toujours la nation majoritaire et les Québécois seront toujours la nation minoritaire dans cet État commun que représente le Canada. Bref, en étant majoritaires, ce sont les Canadiens qui auront le plus de poids dans les prises de décisions. La majorité des Canadiens sont conservateurs. Si ce n'était pas du Québec, le Canada serait déjà un gouvernement conservateur majoritaire, car c'est cela la volonté de la majorité canadienne. Désirons-nous vraiment que ce soit les Canadiens de l'Ontario et de l'Alberta, majoritairement conservateurs, qui choisissent notre façon de gouverner et de dépenser notre argent dans des compétences actuellement provinciales?

Mes prédécesseurs ont fait des gains sociaux importants, mais ils ont aussi fait des gains autonomistes qui méritent d'être encore défendus en 2011!

Je comprends ton point de vue ... mais je vois pas le rapport avec un vote aux elections fédérales....

Le vote au bloc ne permettra jamais de faire la souveraineté, ca doit passer par les élections provinciales
un vote au bloc empeche pas le reste du canada d'etre conservateurs ( fait plutot recent... du au scandale des commandites et Harper qui les protegent des pressions environnementales )
un vote au bloc pour moi signifie un vote pour affirmer mes valeurs sociales différentes des gens de l'Ouest dans un pays ou je fais encore partie et ou j'envoie mes taxes et impots.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Personne ne dit que le bloc a rien donné, j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'ils fesaient en chambre, Gilles Duceppe étant un des plus competents dans la plupart des dossiers et rejoignaient la plupart du temps mes convictions personnelles.

Sauf que cette fois ci il nous donne pas l'impression de vouloir continuer a nous représenter, son insistance sur la souverenaité était non pertinente a cette campagne en negligeant tous les autres aspects a crée un malaise dans la population.
Lors de la derniere campagne, il s'était élévé au rang de leader et de reference partout au Canada... il y a quelque chose de changé... je suppose que seuls les sbires du parti pourraient nous expliquer.
On ne doit pas surement lire les mêmes articles ou les mêmes messages. Quand on est rendu à se poser la question sur la pertinence du Bloc...

Quant à la souveraineté, pourquoi en caché sa réalité. Le Bloc est un parti souverainiste. Je ne comprends pas ce jeu de cache-cache. « Tu es souverainiste mais fais le mort ». Voyons donc ! En étant souverainiste tu te présentes à Ottawa pour surveiller mes intérêts. C'est Duceppe qui reprenait ce soir une maxime américaine qui dit : « No taxation without representation. ».

Est-ce que c'est Josée Verner ou Maxime Bernier ou même Smiley Jack qui va nous représenter ? Layton approuve les sommes que Art Peur veut consentir à Terre-Neuve pour leur développement hydro-électrique. Pas pire comme défenseur du Québec ça. C'est toujours ce même Jack qui lors d'une rencontre avec les shiks de l'Ontario exprimait son désaccord concernant la règle du kirpan à l'Assemblée nationale. Pourtant cette loi ou règle a été votée à l'unanimité par l'Assemblée. Tout un défenseur des droits du Québec. Il va falloir admettre un jour que seul Duceppe a les coudées franches pour faire avancer la cause du Québec.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je comprends ton point de vue ... mais je vois pas le rapport avec un vote aux elections fédérales....

Le vote au bloc ne permettra jamais de faire la souveraineté, ca doit passer par les élections provinciales
un vote au bloc empeche pas le reste du canada d'etre conservateurs ( fait plutot recent... du au scandale des commandites et Harper qui les protegent des pressions environnementales )
un vote au bloc pour moi signifie un vote pour affirmer mes valeurs sociales différentes des gens de l'Ouest dans un pays ou je fais encore partie et ou j'envoie mes taxes et impots.
Mon point est qu'un vote pour un parti centralisateur de gauche (NPD) est l'antipode d'un vote nationaliste québécois. En votant pour une centralisation des pouvoirs à Ottawa et une augmentation de la taille du fédéral (un palier qui se veux constitutionnellement mince), c'est dangereux pour notre avenir, puisque nous laissons les autres (la majorité canadienne conservatrice) décider pour nous.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Mon point est qu'un vote pour un parti centralisateur de gauche (NPD) est l'antipode d'un vote nationaliste québécois. En votant pour une centralisation des pouvoirs à Ottawa et une augmentation de la taille du fédéral (un palier qui se veux constitutionnellement mince), c'est dangereux pour notre avenir, puisque nous laissons les autres (la majorité canadienne conservatrice) décider pour nous.

Est ce que tu consideres que si on est pas nationaliste on doit pas voter bloc quebecois?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Est ce que tu consideres que si on est pas nationaliste on doit pas voter bloc quebecois?
Non, j'ai jamais pensé cela. La base du Bloc est nationaliste, mais il y a des électeurs qui votent Bloc pour les idées progressistes du parti ou encore pour le bon travail du député bloquiste de leur comté!
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Non, j'ai jamais pensé cela. La base du Bloc est nationaliste, mais il y a des électeurs qui votent Bloc pour les idées progressistes du parti ou encore pour le bon travail du député bloquiste de leur comté!
Si tu lirais le dernier pamphlet de Lévesque qu'on a eu par la poste nous montrant son bilan, tu te poserais des questions comment il a pu demeurer si longtemps député et qui va probablement être élu encore une fois. :??:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

jumbo a écrit : [...]

Si tu lirais le dernier pamphlet de Lévesque qu'on a eu par la poste nous montrant son bilan, tu te poserais des questions comment il a pu demeurer si longtemps député et qui va probablement être élu encore une fois. :??:
Je n'ai pas dit que tous les députés du Bloc faisaient du bon boulot, j'ai dit que certains électeurs pouvaient voter Bloc, puisqu'ils aiment le travail de leur député ;) Je connais bien Lévesque personnellement, mais je ne connais pas assez bien son bilan pour le défendre ici! Je pense malheureusement que ce sera NPD dans ton comté. Toi qui est de gauche, tu dois être heureux (sarcasme) ;)
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je n'ai pas dit que tous les députés du Bloc faisaient du bon boulot, j'ai dit que certains électeurs pouvaient voter Bloc, puisqu'ils aiment le travail de leur député ;) Je connais bien Lévesque personnellement, mais je ne connais pas assez bien son bilan pour le défendre ici! Je pense malheureusement que ce sera NPD dans ton comté. Toi qui est de gauche, tu dois être heureux (sarcasme) ;)
Tu as peut-être raison pour le NPD,mais ça me surprendrait.

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Ti-Counne Larose a lancé un ultimatum a Jack Layton.
Si j'étais a la place de Layton, je tremblerais dans mes culottes. LOL
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

peppermintpatty a écrit : Ti-Counne Larose a lancé un ultimatum a Jack Layton.
Si j'étais a la place de Layton, je tremblerais dans mes culottes. LOL
Lequel ?

Au plaisir!

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Placeress a écrit : Ce que je trouve le plus aberrant dans cette campagne électorale est que l'environnement a été occulté complètement alors que c'est un enjeu prioritaire.... et ça, tous partis confondus.... :/
C'est tellement vrai ce que tu dis là. Je m'ennuie presque de Stéphane Dion.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le jeudi 28 avril 2011
Chroniques Nathalie Elgrably-Lévy
Opinion

Cadeau empoisonné

Nathalie Elgrably-Levy
28/04/2011 04h55

Campagne électorale oblige, une promesse n'attend pas l'autre. La rhétorique est séduisante et les nombreux engagements sont savamment choisis de manière à faire vibrer nos cordes les plus sensibles. L'opération de charme des Libéraux coûtera 4,2 milliards de dollars dès la première année (y compris une réserve de contingence de 1,5 milliard de dollars). Quant à celle du NPD, nettement plus onéreuse, elle renferme pour 8,9 milliards de dollars de nouvelles dépenses en 2011-2012 et pour plus de 14 milliards de dollars quatre ans plus tard.

Les chefs libéral et néo-démocrate affirment néanmoins que nous n'avons aucun souci à nous faire quant au financement des mesures annoncées, car ils entendent garnir leurs coffres en haussant l'impôt des sociétés. La première année d'un gouvernementlibéral, M. Ignatieff comptealler chercher près de 3,1 milliards de dollars, soit 74 % de ses besoins financiers, dans les poches des entreprises. Lors de la deuxième année, ces chiffres passeraient à 5,2 milliards de dollars, encore 74 % des fonds nécessaires. De son côté, M. Layton sollicitera les entreprises pour 5,9 milliards de dollars la première année, soit 66 % de ses nouveaux engagements, et pour 9,9 milliards de dollars la quatrième année.

Jusqu'ici, le message semble simple. L'argent existe, il suffirait d'aller le chercher chez ceux qui en ont. La réalité est néanmoins plus complexe.

Au cours du dernier exercice financier, les entreprises ont déboursé pour 30 milliards de dollars au titre de l'impôt des sociétés. Pour que les ambitions de M. Ignatieff se réalisent, il faudrait prélever aux entreprises un supplément équivalant à 10 % de ce montant la première année, et à 17 % au bout de deux ans. Quant à celles de M. Layton, c'est une hausse de 20 % la première année qu'elles exigent. Au bout de quatre ans, les entreprises recevraient une facture fiscale supérieure de 33 % par rapport au niveau actuel.

Les sommes supplémentaires recueillies grâce à l'impôt des sociétés étant substantielles, il faut se demander si les chefs qui les proposent croient sincèrement que les entreprises vont docilement sortir leurs carnets de chèques sans rien modifier à leurs décisions d'affaires. Pensentils vraiment qu'il suffit de demander pour obtenir ?

En tant que travailleurs, nous savons bien que si l'impôt sur le revenu augmentait dans de telles proportions, nous réagirions. Certains seraient moins motivés à travailler, d'autres chercheraient à travailler au noir, et d'autres encore migreraient vers des régions fiscalement moins gourmandes. Alors pourquoi acceptons-nous de croire les discours naïfs de ceux qui affirment qu'un plus lourd fardeau fiscal des sociétés sera sans conséquence, surtout dans le contexte où les entreprises sont nettement plus mobiles que les individus ?

La réalité, c'est que les changements proposés sont si importants qu'ils diminueront substantiellement la rentabilité des entreprises, ce qui découragera l'investissement et l'entrepreneuriat, en plus de justifier l'exode de sièges sociaux et d'activités de production. En fin de compte, il ne faudra pas être surpris si un taux plus élevé de l'impôt des sociétés ne représente pas la manne espérée. Vers qui nos politiciens se tourneront-ils alors pour financer leurs extravagances électorales ? Vers le contribuable, encore et toujours.

Les partis qui se livrent bataille tentent d'acheter nos votes avec des «cadeaux» électoraux. Mais ce sont des cadeaux empoisonnés, car le jour viendra où on nous demandera de payer la facture... ne l'oublions jamais !

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 45510.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : Le jeudi 28 avril 2011
Chroniques Nathalie Elgrably-Lévy
Opinion

Cadeau empoisonné

Nathalie Elgrably-Levy
28/04/2011 04h55

Campagne électorale oblige, une promesse n'attend pas l'autre. La rhétorique est séduisante et les nombreux engagements sont savamment choisis de manière à faire vibrer nos cordes les plus sensibles. L'opération de charme des Libéraux coûtera 4,2 milliards de dollars dès la première année (y compris une réserve de contingence de 1,5 milliard de dollars). Quant à celle du NPD, nettement plus onéreuse, elle renferme pour 8,9 milliards de dollars de nouvelles dépenses en 2011-2012 et pour plus de 14 milliards de dollars quatre ans plus tard.

Les chefs libéral et néo-démocrate affirment néanmoins que nous n'avons aucun souci à nous faire quant au financement des mesures annoncées, car ils entendent garnir leurs coffres en haussant l'impôt des sociétés. La première année d'un gouvernementlibéral, M. Ignatieff comptealler chercher près de 3,1 milliards de dollars, soit 74 % de ses besoins financiers, dans les poches des entreprises. Lors de la deuxième année, ces chiffres passeraient à 5,2 milliards de dollars, encore 74 % des fonds nécessaires. De son côté, M. Layton sollicitera les entreprises pour 5,9 milliards de dollars la première année, soit 66 % de ses nouveaux engagements, et pour 9,9 milliards de dollars la quatrième année.

Jusqu'ici, le message semble simple. L'argent existe, il suffirait d'aller le chercher chez ceux qui en ont. La réalité est néanmoins plus complexe.

Au cours du dernier exercice financier, les entreprises ont déboursé pour 30 milliards de dollars au titre de l'impôt des sociétés. Pour que les ambitions de M. Ignatieff se réalisent, il faudrait prélever aux entreprises un supplément équivalant à 10 % de ce montant la première année, et à 17 % au bout de deux ans. Quant à celles de M. Layton, c'est une hausse de 20 % la première année qu'elles exigent. Au bout de quatre ans, les entreprises recevraient une facture fiscale supérieure de 33 % par rapport au niveau actuel.

Les sommes supplémentaires recueillies grâce à l'impôt des sociétés étant substantielles, il faut se demander si les chefs qui les proposent croient sincèrement que les entreprises vont docilement sortir leurs carnets de chèques sans rien modifier à leurs décisions d'affaires. Pensentils vraiment qu'il suffit de demander pour obtenir ?

En tant que travailleurs, nous savons bien que si l'impôt sur le revenu augmentait dans de telles proportions, nous réagirions. Certains seraient moins motivés à travailler, d'autres chercheraient à travailler au noir, et d'autres encore migreraient vers des régions fiscalement moins gourmandes. Alors pourquoi acceptons-nous de croire les discours naïfs de ceux qui affirment qu'un plus lourd fardeau fiscal des sociétés sera sans conséquence, surtout dans le contexte où les entreprises sont nettement plus mobiles que les individus ?

La réalité, c'est que les changements proposés sont si importants qu'ils diminueront substantiellement la rentabilité des entreprises, ce qui découragera l'investissement et l'entrepreneuriat, en plus de justifier l'exode de sièges sociaux et d'activités de production. En fin de compte, il ne faudra pas être surpris si un taux plus élevé de l'impôt des sociétés ne représente pas la manne espérée. Vers qui nos politiciens se tourneront-ils alors pour financer leurs extravagances électorales ? Vers le contribuable, encore et toujours.

Les partis qui se livrent bataille tentent d'acheter nos votes avec des «cadeaux» électoraux. Mais ce sont des cadeaux empoisonnés, car le jour viendra où on nous demandera de payer la facture... ne l'oublions jamais !

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 45510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pour ça qu'il faut voter PCC. ;)

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Avant la dernière semaine, le Bloc parlait quand même souvent d'environnement. D'ailleurs, le Bloc a eu un appui de taille en la personne d'Hubert Reeves. Ce dernier considère que la plate-forme du Bloc est la meilleure au niveau écologique! :)
Parmi les partis dans la course aux présentes élections, Hubert Reeves mentionne que le Bloc Québécois est celui qui a la plateforme environnementale la plus valable.

«J’ai rencontré Monsieur Duceppe et je crois qu’il est très éveillé à ces problèmes. Entre messieurs Ignatieff et Harper, même si je n’ai pas bien suivi leurs campagnes politiques, je n’ai pas eu l’impression que ce sujet était devenu un enjeu électoral important au Canada.»
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/ ... 71920.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Le NPD présente des candidats unilingues anglophones au Québec!

Ruth-Ellen Brosseau: fantôme et anglophone?

Louise Plante
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) La candidate NPD dans Berthier-Maskinongé, Ruth-Ellen Brosseau, qui se prélasse actuellement à Las Vegas au lieu de faire campagne, serait quasi unilingue anglaise, au point de ne pas avoir pu accorder une entrevue en français à la radio communautaire de Maskinongé, un des rares médias à avoir réussi à lui parler personnellement.

Jonathan Gariépy, responsable de l'information, a confié au Nouvelliste que la courte entrevue réalisée avec la candidate s'était avérée catastrophique au point que la station a renoncé à la diffuser.

La situation serait du plus haut comique, disent ses adversaires, si Mme Brosseau ne risquait pas sérieusement d'être élue le 2 mai prochain.

Pour un souverainiste pur et dur comme Guy André, député bloquiste sortant, la chose est difficile à avaler surtout dans un comté francophone à presque 100 %.

«C'est déplorable de ne pas parler la langue et de ne pas connaître le comté. C'est quand même spécial. Le NPD a manqué de stratégie. Ça montre que c'est démuni comme parti.»

M. André dit avoir entendu Jack Layton, chef du NPD, affirmer que chacun de ses candidats était actif au Québec. «Ça m'avait étonné, parce que dans Berthier-Maskinongé, la campagne ne se fait qu'à trois.»

Le candidat bloquiste ajoute qu'une campagne électorale permet aussi aux candidats de se familiariser avec les enjeux locaux. «On se nourrit pour bien représenter ces gens à Ottawa. Là, on a une candidate en vacances qui pourrait arriver et représenter les gens de Berthier-Maskinongé. Même absente, on dit qu'elle est vraiment dans la course.»

M. André qui poursuivait sa campagne dans la région de Lavaltrie n'a pu s'empêcher de faire remarquer «que c'est difficile de se battre contre un fantôme».

La libérale Francine Gaudet ne la trouve pas drôle non plus. «En tout cas, ce n'est pas tout à fait ma stratégie qui en est surtout une de terrain, afin de rencontrer le plus de gens possible», confie-t-elle.

La candidate libérale rappelle que ce n'est pas un chef de parti qui fait aboutir un dossier de centre de santé dans une région rurale, mais bien son député, comme elle-même l'a fait alors qu'elle représentait Maskinongé à l'Assemblée nationale.

«Il semble qu'elle parle difficilement le français au point que les entrevues ne sont pas possibles. Ça manque de sérieux et ça démontre que lorsque le NPD a recruté ses candidats, il ne s'attendait pas à performer dans les régions.»

Quand on demande à Mme Gaudet si cela ne la rend pas un peu cynique d'envisager que Mme Brosseau puisse devenir sa députée, elle répond que cette perspective ne tient pas la route. Visiblement, elle ne veut même pas l'envisager.

«Je serais renversée et un méchant paquet de gens le serait aussi. Je ne peux croire ça. Moi, je porte les projets et les problèmes des gens pour trouver une solution. Alors, quand on me dit qu'on pourrait élire une personne qui parle mal le français, qui n'habite pas le comté, ne sait peut-être même pas où il se trouve et qui est en vacances à Las Vegas... Les gens ne savent même pas son nom.»

Mme Gaudet ajoute que Thomas Mulcair, le numéro deux du NPD, a perdu une occasion de faire face à la situation lorsqu'il a tenté de minimiser la chose en disant simplement que les jeunes candidats «feraient leur expérience.»

La candidate libérale ajoute comprendre les électeurs de vouloir du changement, mais elle les invite à bien mesurer les conséquences.

Pour sa part, la conservatrice Marie-Claude Godue prie le ciel pour que les électeurs de son comté lisent les journaux et écoutent les médias électroniques afin de bien savoir pour qui ils s'apprêtent à voter.

Mme Godue dit bien sentir le besoin de changement dans Berthier-Maskinongé mais rappelle que c'est un gouvernement conservateur qui sera élu.

Elle avoue comprendre la sympathie qu'éprouvent les Québécois pour le chef du NPD, Jack Layton qui, même malade, mène une bonne campagne.

«Cela dit, je me fie au bon jugement des gens de Berthier-Maskinongé et qui ont vu des candidats, moi et mes adversaires, faire campagne sur le terrain. C'est l'un de nous qui doit gagner.»

La candidate conservatrice estime que ce ne serait pas sérieux que Mme Brosseau devienne députée d'un comté dont elle ne sait rien et dont elle ne connaît pas les gens.

«Je respecte la démocratie... mais c'est complètement absurde. Je crois que même Mme Brosseau est un peu dépassée par la situation et qu'elle ne se serait sans doute pas présentée si elle avait su. Moi, j'espère que les gens choisiront au moins un parti fédéraliste. Le Bloc, ça ne sert à rien.»

Le Nouvelliste a tenté en vain de parler à Mme Brosseau qui n'a pas retourné ses appels.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

c est bien vrai tout cela, m. duceppe a changé il n est plus le gars sur de lui qu il était le gars qui a dit <a landry viens pas nous achaler en élection ,maintenant il me fait penser à l ainé qui a besoinde landry et larose pour aller faire ses commissions :lol:
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

je m excuse de m adresser à toi directement mais tu as tellement l air d être calé en politique tu connais ton sujet tu as l énergie la répartie pourquoi ne serais tu pas des prochaines élections provinciales pour nous aider à sortir charest tu gagnerais tes élections c est sur car tu as tout pour réussir à ce niveau
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Le NPD présente des candidats unilingues anglophones au Québec... Après cela, on va oser essayer de me faire croire que ce parti est respectueux de la nation québécoise? Que le NPD sera en mesure de défendre les intérêts du Québec et de la langue française aussi bien que le fait le Bloc? Que le NPD commence par présenter des candidats en mesure de discuter avec nous dans notre langue... Berthier-Maskinongé, c'est quand même ben pas dans le "West-Island"...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »