Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

kamisole a écrit : Je viens de recevoir l'ostie de chat d'Iris et Zviane :love: Je n'ai jamais vraiment aimé les BD mais depuis un an environ, j'en ai découvert quelques-unes que j'aime bien et que je peux suivre sur le net.

Image
J'suis tellement allée au primaire avec Iris !!
ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Savvy a écrit : [...]

Rien de surprenant que le roman de M. Michaud te semble "soft" à côté du "Vide" ou de "Hell.com".
Mais il ne faut pas comparer Martin Michaud avec Patrick Senécal. Les deux auteurs ne jouent pas du tout dans le même registre.
Oui, les deux jouent la tonalité du noir et même du très noir pour le deuxième, mais comme Patrick Senécal le dit lui-même, il écrit des thrillers noirs fantastiques ou d'horreur. Alors que Martin Michaud écrit du polar noir. Ce sont deux mondes totalement différent.

Le premier tome de Martin Michaud est "Il ne faut pas parler dans l'ascenseur", lu pour ma part, et que j'ai trouvé vraiment bien pour un premier bouquin du genre.
Même s'il y utilise un peu la carte ésotérique, la forme majeure demeure le polar noir pur et dur.
Si le thriller est centré sur le suspense et la tension par l'action, le polar noir quand à lui, tourne autour des caractères des personnages. De leur fragilité et de leur noirceur.
Ce sont les personnages qui font l'histoire et non pas l'action.

J'édite parce que je voulais ajouter que personnellement je suis passée du gros thriller au polar noir et même si je ne déteste pas lire encore de temps à autres un thriller captivant, je préfère de beaucoup le polar noir, genre qui se décline en plusieurs nuances.

Nikki, si c'est le thriller que tu préfères et si tu veux connaître d'autres auteurs, je te suggère John Connolly. Il mixe plutôt bien le thriller très noir et le polar.
Sa série Charlie Parker est pas mal bien avec : Tout ce qui meurt, Laissez toute espérance, Le Pouvoir des ténèbres et le Baiser de Caien.
C'est sûr que ce ne sont pas des livres ou styles identiques, mais oui, je trouve que Michaud a le même genre de registre que Sénécal... Patrick Sénécal a aussi des personnages très complexes, très noirs, très troublés et torturés...
Je vais peut-être essayer ça du Connelly, même si le polar n'est pas nécessairement mon premier choix de roman...
J'aime toucher à plusieurs styles et j'aime bien ça quand un auteur utilise un même enquêteur ou détective au fil de ses romans... Je pense que j'ai lu tous les Agatha Christie parce que justement, j'aimais bien suivre les personnages (Poirot bien sûr, mais aussi Miss Marple et Tommy et Tuppence)...
Merci pour la suggestion!
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Nikki a écrit : [...]

C'est sûr que ce ne sont pas des livres ou styles identiques, mais oui, je trouve que Michaud a le même genre de registre que Sénécal... Patrick Sénécal a aussi des personnages très complexes, très noirs, très troublés et torturés...
Je vais peut-être essayer ça du Connelly, même si le polar n'est pas nécessairement mon premier choix de roman...
J'aime toucher à plusieurs styles et j'aime bien ça quand un auteur utilise un même enquêteur ou détective au fil de ses romans... Je pense que j'ai lu tous les Agatha Christie parce que justement, j'aimais bien suivre les personnages (Poirot bien sûr, mais aussi Miss Marple et Tommy et Tuppence)...
Merci pour la suggestion!
C'est de Connolly dont je parlais et pas de Connelly. Michael Connelly, un excellent auteur de polar noir avec sa série Harry Bosh, et dont un de ses meilleurs livres est "Le Poète".
Mais celui dont je te suggérais la lecture est John Connolly qui lui écrit du thriller noir s'apparentant plus au style de Patrick Senécal, parce que ses romans comportent tous sa part de mysticisme et même pour certains d'onirisme, comme dans "La Proie des ombres", que j'ai trouvé excellent de par sa plume plus subtile, plus légère comparativement aux 4 premiers dont je parlais dans mon message précédent.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

J'achève de lire: La couleur des sentiments (The Help) de Kathryn Stockett. Encore meilleur que le film. :love:
ImageImage ImageImage
Mortine
Immortel du Domaine

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Mortine »

Paul à la pêche: Wow.... :love: Ma favorite après Paul à Québec.

Je vais rapporter It à la bibliothèque. Je suis pas du tout dans le mood et j'ai pas de plaisir à le lire. Je le reprendrai une autre fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est de Connolly dont je parlais et pas de Connelly. Michael Connelly, un excellent auteur de polar noir avec sa série Harry Bosh, et dont un de ses meilleurs livres est "Le Poète".
Mais celui dont je te suggérais la lecture est John Connolly qui lui écrit du thriller noir s'apparentant plus au style de Patrick Senécal, parce que ses romans comportent tous sa part de mysticisme et même pour certains d'onirisme, comme dans "La Proie des ombres", que j'ai trouvé excellent de par sa plume plus subtile, plus légère comparativement aux 4 premiers dont je parlais dans mon message précédent.
Ah merci!.. En effet, j'aurais sûrement été mêlée de voir les 2 auteurs et de me demander de lequel tu me parlais!!.. :lol:

Je compte bien m'acheter l'un de ses livres... Je vais voir si je trouve son premier, j'aime bien commencer à connaitre un nouvel auteur par le début!
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Tibibi a écrit : J'achève de lire: La couleur des sentiments (The Help) de Kathryn Stockett. Encore meilleur que le film. :love:

J'ai voulu le prendre à ma dernière visite à la biblio, mais apparemment je suis pas la seule à le vouloir. Rang 5 pour moi, mais je n'ai pas vu le film. Je préfère toujours lire le livre auparavant, sinon je peux être certaine que je ne lirai jamais le livre.

Mortine a écrit : Paul à la pêche: Wow.... :love: Ma favorite après Paul à Québec.

Je vais rapporter It à la bibliothèque. Je suis pas du tout dans le mood et j'ai pas de plaisir à le lire. Je le reprendrai une autre fois.
Paul à Québec est le dernier que j'ai lu. Je n'ai pas lu le tout dernier. Je vais probablement attendre qu'il y en ait au moins un autre pour les lire d'affilé.
Je ne boude pas non plus la BD Magasin Général. J'ai lu les 5 premiers. Ils en sont au septième.
Et tant qu'à causer BD... quelqu'un a lu Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ?

Je compte bien m'acheter l'un de ses livres... Je vais voir si je trouve son premier, j'aime bien commencer à connaitre un nouvel auteur par le début!
Idem par ici. J'essaie autant que possible de commencer par le début. C'est pour ça que j'arrive jamais en même temps que tout le monde. Je suis toujours un peu décalée. [lol] Mais je m'en fiche plutôt, je dois dire !
annieb27
Manitou de la Parlotte

Message par annieb27 »

manonam a écrit : [...]

Mélanie Leblanc. J'ai bien aimé, léger pas WOW mais divertissant.
J'ai un peu de misère à embarquer dedans :gluk:
Je déteste arrêter un livre donc je me laisse encore une chance lol je suis rendue vers la page 50!
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Paul à Québec est le dernier que j'ai lu. Je n'ai pas lu le tout dernier. Je vais probablement attendre qu'il y en ait au moins un autre pour les lire d'affilé.
Je ne boude pas non plus la BD Magasin Général. J'ai lu les 5 premiers. Ils en sont au septième.
Et tant qu'à causer BD... quelqu'un a lu Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ?
J'aime beaucoup Magasin Général! J'attends que la dernière soit dispo à ma bibliothèque.
Ça fait très "Le temps d'une paix." :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mortine a écrit : [...]

J'aime beaucoup Magasin Général! J'attends que la dernière soit dispo à ma bibliothèque.
Ça fait très "Le temps d'une paix." :lol:
Ma fille a plein de BD Paul, et elle vient souper demain... Je pense que je vais lui demander de les apporter!!!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je prends une pause dans ma lecture des Bienveillantes pour lire la trilogie The Hunger Games, de Suzanne Collins, avant la sortie du film en mars!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ma fille a plein de BD Paul, et elle vient souper demain... Je pense que je vais lui demander de les apporter!!!
Finalement, on a tout lu en rafale depuis samedi soir, sauf Paul à la campagne qu'elle n'a pas...

:love: J'ai adoré, surtout Paul a un emploi d'été...
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Finalement, on a tout lu en rafale depuis samedi soir, sauf Paul à la campagne qu'elle n'a pas...

:love: J'ai adoré, surtout Paul a un emploi d'été...
La petite fille aveugle! :love:
Contente que tu aimes. :)

Paul à la campagne a que 48 pages. Elle se lit trop vite! :cry:
Dernière modification par Mortine le lun. févr. 13, 2012 5:00 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mortine a écrit : [...]

La petite fille aveugle! :love:
Contente que tu aimes. :)

Paul à la campagne a que 48 pages. Elle se lit trop vite! :cry:
J'aime la sensibilité des personnages. Et aussi la justesse des quartiers ... St-Nicolas, l'église et le cimetière, c'est exactement ça!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais va me falloir trouver autre chose à lire!... Je vais aller fouiller dans ma bibliothèque tantôt... Ma soeur m'avait donné des caisses de livres il y a un an à peu près, et je suis loin d'avoir tout lu... je vais bien me trouver de quoi là-dedans!
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Je lis Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, un roman pour ado

Gemma, seize ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d’un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l’horizon...
annieb27
Manitou de la Parlotte

Message par annieb27 »

Wow, ça a l'air intéressant ton livre Mirianne!! Tu l'aimes à date?
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Je l'ai lu aussi Lettre à mon ravisseur et j'avais beaucoup aimé!! :top:
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Oui j'aime beaucoup
kakaouette
Caïd de la Causette

Message par kakaouette »

Je viens de terminé le livre Toyer j'ai adoré.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »