1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

LeeLou  a écrit
Tu l as dit tout le monde sait  

C'est une expression... Si t'aimes mieux: "ceux qui sont informés sur le sujet savent que...". La compagnie de tabac ont tout fait pour tromper le public, et les cigarettes "légères" un exemple parmi tant d'autre...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Chico_Fan  a écrit

C'est une expression... Si t'aimes mieux: "ceux qui sont informés sur le sujet savent que...". La compagnie de tabac ont tout fait pour tromper le public, et les cigarettes "légères" un exemple parmi tant d'autre...
L affaire est que es-ce que ce sont les non-fumeurs qui les fument ces cigarettes la ? es-ce eux qui les payent ? ..... Non ,donc de quoi je me mele dans le fond .... Ils dénoncent pour que l on soit mieux informés .... mais par contre la majorité de ces gens la ne dénoncerait meme pas la voisine qui bat son enfant .... je crois que maintenant la majorité des gens sont au courant pour les cigarettes légeres .... il m arrive d en prendre non pas parce que y a moins de ci ou de ca (parce qu'on le sait la vérité a ce sujet) ....mais bien parce que lors d un mal de gorge c est plus doux au gout qu'une rouleuse mettons  tout simplement et pour bcp d autres c est ainsi ... --Message edité par leelou le 2006-05-31 10:31:23--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

tuberale  a écrit
les gens sont incités à boire et ce dès un très jeune âge et pour ce, voir tous les annonces de bières, tous les festivals, stades, évènements avec nom de boisson,etc.....On en fait aussi un incitation à être cool..ici à Qc entre autre, un jeune marque le passage d,un certain âge par sa première saoulerie lors de la St-Jean sur les Plaînes, si en plus il s,est endormit saoul mort jusqu,au matin.....il devient super cool.......

Les vins cheaps dans les dépanneurs pour t'y familiariser et ensuite te porter à te rendre en acheter du meilleur à la SAQ. On fête la fin de semaine par un bon verre de vin, on célèbre l'été par une bonne bière froide à la terrasse, on fête l,été par la caisse de 12 autour du feu de camp ou de la piscine......le buveur social a maintes et maintes occasions et incitations pour augmenter sa consommation, pour plusieurs personnes c,est une pression constante dans son entourage...c'est faux de penser que les gens sont libres de boire ou non, dans plusieurs milieux il faut pouvoir résister au groupe pour ne pas boire car les occasions de le faire sont multipliés par cent .....on est têteux, mémères, pas cools, niaiseux, etc..........quand on dit "non" à un deuxième ou troisième verre....

Il y a aussi des fumeurs dit "socials" qui vont simplement en allumer une dans un bar enfumé ou lors d'un party......pourtant ils sont pénalisés et passe dans le tordeur des interdictions de cette loi. L'alcool et son abus cause autant de dommages au système de santé et à la société que la cigarette.....on ne peut empêcher de faire le parallèle et de souhaiter là aussi des lois pour en restreindre l,usage et on ne peut tenir compte  des buveurs dit socials pour l,empêcher.....

Les fumeurs socials affectent les gens autour d'eux la seconde qu'ils s'allument une cigarette... Alors que ceux qui boivent une bière ou deux n'affectent personne... La comparaison ne tient pas.

Il y a rien de mal à boire socialement, tu n'affectes pas les gens autour de toi et tant que tu boies en modération, c'est pas pire que de manger de la viande par exemple. Il y a pleins de message "la modération a bien meilleur gout", etc, qu'est-ce que le gouvernment pourrait faire de plus? Oui il y a de la publicité, mais encore là... Il y a rien de mal à boire en modération, donc pourquoi il faudrait interdire la publicité?

Quant à la pression sociale de boire plus que ce qui est raisonnable... Là ce n'est plus le mandat du gouvernement de s'en mêler... Ca revient à une question de responsabilité personnelle.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Chico_Fan  a écrit

Les fumeurs socials affectent les gens autour d'eux la seconde qu'ils s'allument une cigarette... Alors que ceux qui boivent une bière ou deux n'affectent personne... La comparaison ne tient pas.

Il y a rien de mal à boire socialement, tu n'affectes pas les gens autour de toi et tant que tu boies en modération, c'est pas pire que de manger de la viande par exemple. Il y a pleins de message "la modération a bien meilleur gout", etc, qu'est-ce que le gouvernment pourrait faire de plus? Oui il y a de la publicité, mais encore là... Il y a rien de mal à boire en modération, donc pourquoi il faudrait interdire la publicité?

Quant à la pression sociale de boire plus que ce qui est raisonnable... Là ce n'est plus le mandat du gouvernement de s'en mêler... Ca revient à une question de responsabilité personnelle.

Elle tient en ce sens qu,au Qc on fait des lois pour contrer les minorités qui abusent....on adopte rarement une loi pour une majorité qui agissent de façon sociale acceptable mais pour la petite gang qui dépassent les normes.

le buveur social est le plus dangeureux tant qu'à moi...car n,ayant pas initialement l,idée de dépasser un verre ou deux, ce ne sont pas eux qui sont le plus sensibilisés aux limites imposées par la loi et la sécurité pour reprendre le volant, ils ne prévoient pas de chauffeurs désignés, le barman ne leur enlèvera pas leurs clés...ils semblent avoir le contrôle de la situation alors que leur 2 bières leur font topper et/ou dépasser la limite....En fait entre 1 gars qui se saoule 1 fois en fin de soirée.....et un buveur "social" qui 2-3 fois semaine boit 2 bières, 2 verres de vin, etc.....statistiquement il a beaucoup plus de possibilités de tuer quelqu'un au volant que le premier car il multiplie les occasions.....et entre la fumée secondaire pis un char qui te fonce dessus.....me semble que .

en fait le buveur social est un danger qui s'ignore......il n,a pas conscience que quand il prend le volant qu'il est aussi dangeureux que le saoulon fini...

pis pour la responsabilité personnelle qui ne regarde pas le gouvernement..ça aurait été aussi valable pour les non-fumeurs, quand même pas personne qui les obligeaint à entrer dans les bars et à s,installer près des endroits fumeurs dans les restaurants.....il y a beaucoup plus de ressemblances que tu peux le penser entre les 2.....
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

karla_sg80  a écritMoi ca m enrage royalement cette loi la!!!

et je suis une NON fumeuse!!
j ai jamais jamais fumer de ma vie et meme la boucane parfois m enerve!!   mais quand meme !!! fumer est un choix personnel !!!

Moi ce que je deplore la dedans c est de voir qui font cette loi et encourage les boisson alcoolliser ...biere ect... ( pub)

pis que pour moi personnnellement c est bcp plus a risque de rencontrer qq un de soul que qq un qui a fumer une cigarette !!!
j ai expliquer mon point de vue plus loin!

imaginer :  faite fumer un paquet de cigarette a une mere de famille , qui vas surement avoir le respect de pas fumer ds la face de ses enfant ,,  vous etes a peut pres certain que celle - ci vas e tres capable de preparer le souper de ses enfant , leur devoir ect...

et faite boire une caisse de 24 a cette mere de famille et pas sur que les enfant vont souper !! et meme a peut pres sur que a ce rappelleras meme pas qua la des enfant!!

c est ca qui m enrage !!!   qu il fasse rien pour la boisson !!!

merci!
Karla sans vouloir t'insulter, le gouvernement n'encourage pas l'alcool (il le vend ça je suis d'accord), faut pas tout mêler là...  Les puds sont de la part des fabriquants de bière et d,alcool, c'est différent...  Et en feet on pourrait penser à les interdire,mais c'est un autre débat...

Et comparer une caisse de bière avec un paquet de cigarettes, je trouve ça un peu fort aussi.  Mais attention, s'il y a des fumeurs respectueux, il y en a d,autres qui ne sont pas encore conscient  de ça...  les enfants de mon amie ont vécu dans une nuage de boucance, dans un 4 et demi dans une sous-sol mal ventilé pendant 12 ans.  Papa et maman fumaient de 7 heures à minuit.  Ma copine a à arrêté il ya 5 ans comme moi (une vraie pro je suis tellement fière d'elle) mais le papa  a trop de problèmea pour arriver à arrêter, il est incapable de se controler, il se lève la nuit pour fumer, mais c'est une histoire triste

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tuberale  a écrit

Les vins cheaps dans les dépanneurs pour t'y familiariser et ensuite te porter à te rendre en acheter du meilleur à la SAQ. On fête la fin de semaine par un bon verre de vin, on célèbre l'été par une bonne bière froide à la terrasse, on fête l,été par la caisse de 12 autour du feu de camp ou de la piscine......jusque là je suis d'accord, mais à cela s,ajoute la pression de la cigarette chez les jeunes....

Citation :
le buveur social a maintes et maintes occasions et incitations pour augmenter sa consommation, pour plusieurs personnes c,est une pression constante dans son entourage...c'est faux de penser que les gens sont libres de boire ou non, dans plusieurs milieux il faut pouvoir résister au groupe pour ne pas boire car les occasions de le faire sont multipliés par cent .....on est têteux, mémères, pas cools, niaiseux, etc..........quand on dit "non" à un deuxième ou troisième verre....

là je suis pas d,accord, mon chum ne doit presque pas, sauf un verre de vin blanc à l'occasion et un digestif, jamais personne ne lui a fait de remarque négative la dessus, mon beau-père ne boit pas non plus, on en fait pas de cas, ça peut surprendre mais on ne les insulte pas....

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Chico_Fan  a écritC'est quoi le rapport avec la comparaison avec l'alcool? Est-ce que tu pollues l'environnement autour de toi quand tu prends une bière ou 2?

Pour ce qui est de l'alcoolisme... Venez pas me faire croire qu'il y a pas de sensibilisation et d'aide pour ceux qui ont un problème.

Les gens ne sont pas "encouragés" à boire, ils ont tout simplement le choix de boire ou pas. Boire modérément n'a rien de nocif pour soi ou son environnement.  

Le gens ne sont pas plus "encouragés" à fumer qu'à boire.  Sauf que moi et POUR MOI, il est tout autant déplorable de "normaliser" la prise de boisson alcoolisés que la cigarette en par exemple, le faisant devant les enfants.  Pour les conséquences immédiates sur la santé ou même la pollution là oui, tu as raison.  Mais avec la boisson, le gros problème c'est tout justement ton modérément ...

Si tout le monde agissait avec bon sens aussi ...  
cassandra
Modeste Jacasseur

Message par cassandra »

Tout est une question de liberté:
la liberté de fumer et la liberté de ne pas fumer...

En tant que fumeur j'ai le droit de fumer oui, mais je n'ai pas le droit de faire fumer quelqu'un qui a pris la décision de NE PAS FUMER donc...il y a des endroits où je dois comprendre que je ne peux pas fumer pour ne pas faire fumer les autres.

Je travaille quotidiennement auprès de très jeunes enfants et croyez le ou non , certains sentent la cigarette( et très fort)...leurs cheveux, leurs vêtements...c'est triste de voir que ces enfants qui ont 2-3-4 ans "fument" contre leur volonté!
Nous ne pouvons plus dire que nous ne connaissons pas les danger de la cigarette!

Cassandra
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

LeeLou  a écrit
C'est à minuit mardi soir que la nouvelle loi sur le tabac entre en vigueur au Québec et en Ontario.
Il sera donc interdit de fumer dans les bars et dans les restaurants de même que dans tous les lieux fermés où se déroulent des activités sportives, culturelles ou artistiques.

L'interdiction d'en griller une s'appliquera sur le terrain des écoles de même que dans les taxis, les abribus et certains véhicules de travail.

Les fumeurs n'auront le droit de fumer que chez eux, à l'intérieur de leur demeure, ou chez des amis. Devant plusieurs établissements publics, les fumeurs devront allumer à neuf mètres de la porte. Le particulier pris à s'adonner au plaisir de la cigarette est passible d'une amende de 50$ à 300$.

Il y a bien plus d interdit qu'on le pense je crois...

Le texte de la loi est pourtant clair :

Citation :interdiction de fumer à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres de toute porte communiquant avec un établissement de santé
et de services sociaux, un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire, ainsi qu’un lieu où se déroulent des activités destinées aux mineurs, l’interdiction s’appliquant uniquement jusqu’à la limite du terrain sur lequel le lieu concerné estsitué, si ce rayon ou une partie de ce rayon de 9 mètres excède ladite limite.
source: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... 9b86ac1dcf

Par contre, certains édifices du centre-ville ont décidés d'interdire de fumer devant leurs portes comme la Place Bonaventure qui a installée des affiches non-fumeur à toutes les sorties donnant sur la rue de la Gauchetière depuis décembre dernier. --Message edité par Oliver le 2006-05-31 12:20:29--
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi  je dirais que le droit a la santé publique prime sur le droit des fumeurs
et si un fumeur veutfumer quand meme dans un endroit public je lui donnerais pas juste une amande je le ferais accusé de meurtre car la cigartette donne le cancer alors a tue
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'ai passé la nuit à l'urgence avec mon fils....DE beaux petits ronds de 9 mètres de diamètre ont été dessiné par terre devant chaque porte accompagné du signe non-fumeur (interdiction de fumer) Ils ont par contre laissé les cendriers près des portes. Le gardien a passé la nuit à venir avertir qu'il était même interdit d'apporter sa cigarette jusqu'au cendrier près de la porte pour l'écraser.

À notre question : "Ben qu'est-ce qu'on en fait?" Il a répondu : "je ne vois pas d'autre solution que de jeter par terre pour l'instant"

On a assisté à de vraies belles réunions du personnel hospitalier toute la nuit, et il y a un magnifique rond dessiné par terre qui a 9 metres de diamètre et qui est bordé par une allée de plus en plus large de mégots

Ce n'est qu'un début
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pourtant dans un hopital la cigarette est supposé déjà etre interdite
comem pour lhopital de ma vilel un gardien a avetti une personen qui fumait dans lentre porte dalelr fumer plus loin dehors
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Earendil  a écritmoi  je dirais que le droit a la santé publique prime sur le droit des fumeurs
et si un fumeur veutfumer quand meme dans un endroit public je lui donnerais pas juste une amande je le ferais accusé de meurtre car la cigartette donne le cancer alors a tue
 c est avec des affaires de meme que le monde évolue    franchement .....  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

mais la 2 ieme chose jai dit est trop severe aussi pour ca on y va avec les amendes cest déjà assez c,erst mieux que des avertissement mais pour le droit a la santé public ca serait bien ca
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Earendil  a écritmoi  je dirais que le droit a la santé publique prime sur le droit des fumeurs

Ben oui hein, prison à vie avec ça?  Quoique là au moins ils ont le droit de fumer...   --Message edité par Oliver le 2006-05-31 14:19:57--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Oliver  a écrit

Ben oui hein, prison à vie avec ça?  Ben quoi là au moins ils ont le droit de fumer    
  bah si on ferait ca ,,,, tant qu a y etre ca serait pour tout ce qui peut nuire a notre santé ,comme le stress nuit a mon coeur donc si je suis stressé dans un magasin et que je pogne les nerfs ca nui a ma santé jpeux tu actionner la fille a la caisse , ou celle qui paye avec son ptit change .... tsé jpourrais faire une crise de coeur et le stress est un tres gros facteur des maladies du coeur et c est dangeureux pour tout le monde ... non mais tant qu a exagéré aussi ben   --Message edité par leelou le 2006-05-31 14:21:17--
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

LeeLou  a écrit
Tu l as dit tout le monde sait  

ImageImage ImageImage
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben la pas prison a vie quand meme faut pas charrier
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Earendil  a écritben la pas prison a vie quand meme faut pas charrier
disons que pour charrier , t a pas volé ta place  
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Peut-être ne fumes-tu pas, mais je suis certaine que tu as toi aussi des comportements qui font en sorte d'exposer tes compratiotes à une mort potentielle. Par exemple, utilises-tu une voiture? Si oui, savais-tu que plusieurs québecois meurt des conséquences du smog produit par les voitures.

Faudrait peut-être nuancer un peu plus tes propos!  ;)  
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »