Guy Cloutier tentera aujourd'hui d'obtenir sa libération conditionnel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Moi la question que je me demande c'est comment peux-tu faire pour signer un courriel?

dora
Illustre Pie

Message par dora »

Moi aussi je peux me créer une fausse adresse, signer un faux nom et envoyer mon message d'un café internet situé à une heure de chez nous.

Vous voyez ? facile !
C'est peut-être la même chose dans ce cas.

S'ils vérifient la validité du courriel, c'est qu'ils n'ont pas trouvé la personne. Si non, ils vérifieraient les faits et le contenu, pas la validité.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

rachel  a écrit
[g]et autre chose que je ne comprends pas c'est que le courriel qu'ils ont recu etait supposement signe alors pourquoi ne savent ils pas c'est qui [/couleur]

Qui a dit qu'ils ne savent pas c'est qui?
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

dora  a écritExtrait d'un article sur Canoe, ce matin:

«[...] Il nous a dit, à moi et à son avocate, Sophie Bourque, le soir du 24 mars (au moment de son arrestation, en 2004) qu'il était coupable.

«À ce moment-là, il nous a nommé les deux victimes.

«À ce moment-là, il nous a juré que c'était terminé», ajoute Léo-Paul Fournier.
On peut donc présumer qu'il dit vrai, puisqu'il avait d'emblée avoué les deux victimes à son avocate, bien avant que le public ne l'apprenne (soit en novembre 2004).

Autre extrait :

Hier encore, la Sûreté du Québec tentait de valider la crédibilité du courriel envoyé aux autorités mardi soir.

«Nous avons reçu le dossier et nous faisons enquête, en respectant, comme dans n'importe quel autre cas, la confidentialité quant à l'identité de la présumée victime et du présumé agresseur», précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, Manon Gaignard.

Aucune plainte de la présumée victime n'a encore été déposée auprès d'un corps policier.

«Pour l'instant, il ne s'agit que d'allégations», ajoute Mme Gaignard, rappelant qu'un courriel de la sorte, bien qu'envoyé aux autorités, ne constitue pas une plainte en bonne et due forme.

«Une personne qui voudrait porter plainte devrait, normalement, contacter les policiers», précise-t-elle aussi.

Donc, ils n'ont même pas retrouvé la personne encore.
Ça sent la TRES mauvaise blague.

C'est facile pour son ami M. Fournier de dire ça maintenant. C'est bizarre qu,il n'ait jamais révélé ça dans le temps. Probablement que ça n'existait pas.

L'abuseur n'aurait pas dit la même chose à tous ses amis alors parce qu'à son grand ami Angelil ainsi qu'à Michel Bergeron, il avait pourtant dit que c'était faux, que c'était seulement dans le but de lui soutirer de l'argent etc.Il aurait avouer ses fautes à M. Fournier seulement? je ne le crois pas du tout. Il peut bien dire ça maintenant, les dés ont été joués et son ami a perdu. De la foutaise!

Dans l'autre message, je ne vois pas qu'on dise ne pas avoir retrouver l'auteur du courriel. On dit qu'il n'y a pas eu de plainte formulée par cette personne.

Cette personne peut avoir dénoncé dans le but qu'il ne soit pas libéré ces semaines-ci, parce qu'elle lui en veut tout simplement. Elle n'a peut-être pas l'intention de faire une plainte formelle et entreprendre toutes les démarches de procédures par manque de preuves ou autres raisons. Ça ne signifie pas qu'elle a menti non plus. Le résultat de l'enquête le dira.

C'est sûr que ça demeure des allégations pour le moment mais l'enquête est en cours. On a dit hier que la personne en question devrait être rencontrée ces jours-ci, elle a donné tous ses coordonnés pour être rejointe.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

gingerstar  a écrit

Je dirais plutôt que ce qu'il a fait est monstrueux. Et je crois que Véro le voit comme cela. Elle doit être très tiraillée d'ailleurs. En fait je l'admire, je la trouve très intelligente, très humaine et très forte malgré toute la faiblesse qu'elle doit cacher...

Et quelqu'un qui fait des affaires monstreuses, comment on appelle ca. Ma réponse ne concernait pas Véro (ce qu'elle fait et qui elle fréquente ne me regarde pas), plus le fait qu'on présente le pédophile comme s'il était victime d'une maladie. Oh pauv' tit' pitte!

Même si on considère la pédophile comme une maladie, ca n'explique pas ses autres comportements de fou. En tout cas, je ne veux pas m'obstiner sur un mot... Mais pourquoi avoir peur d'appeler un chat un chat?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Chico_Fan  a écrit

Qui a dit qu'ils ne savent pas c'est qui?

exactement....  

la commission a dû validiter la personne qui avait envoyé et signé le courriel et maintenant la police enquête sur les déclarations faites par cette personne et non pour retrouver cette personne.....   que ns on le sache pas c,est bien normal, ça ne ns regarde pas....
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Bon je repose ma question différemment, est-ce qu'une signature électronique équivaut a la même chose qu'une signature manuelle.

Merci.

Sweet Angel
Magicien des Mots

Message par Sweet Angel »

linus611  a écritBon je repose ma question différemment, est-ce qu'une signature électronique équivaut a la même chose qu'une signature manuelle.

Merci.

Je ne pourrais répondre précisément à ta question, mais pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un courriel ne peut être considéré pour une signature officielle, et ce, même si c'est une signature électronique.

Par contre, une télécopie (fax) est considéré comme valide, puisqu'il s'agit, en réalité, d'une copie de l'original.

Et dans un deuxième temps, les policiers n'acceptent aucunement une déclaration écrite à l'aide d'un ordinateur et pas davantage un courriel.  Toute déclaration, déposition doit être obligatoirement écrite à la main, au poste de police.

Je l'ai appris à mes dépends, car l'an dernier, j'ai dû remplir une déposition et il fallait que j'écrive le tout à la main sur un formulaire spécifique à cet effet et selon des directives très précises.  Trouvant cela beaucoup trop long, j'ai alors demandé au policier si je pouvais plutôt l'écrire de chez moi avec mon ordinateur, car cela irait beaucoup mieux et plus vite, et c'est là qu'ils m'ont expliqué que ce n'était pas valide, car une autre personne pourrait l'écrire à ma place, même si c'est moi qui signait.  

Donc, en principe, ce courriel n'a aucune validité, tant que la personne ne se rend pas sur place, au poste de police, pour remplir une déclaration manuelle et ainsi porter plainte !!!
Bref, c'est très fastidieux et complexe !!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je ne sais pas Linus....présentement je dirais que non.....quoique c,est en train de changer...

la signature électronique n,a pas à voir ici je crois........si je t,envoie un courriel et que je signe mon nom dedans...en te laissant mes coordonnées personnelles en plus.........bien tu me rappelles et l,authentification va se faire.......ben oui c,est bien moi qui t,a envoyé ce courriel....en plus que le courriel s'il n,est pas hotmail et contient mon vrai nom dans l,adresse et que tu fais réponds si tu le reçois et qu'il ne te revient pas comme mauvaise adresse, ça prouve aussi que j,ai une existence disons sur vidéotron ou sympatico.....

la personne a dû être contacté personnellement par la commission......et la police elle va la rencontrer, ça doit déjà être fait, pour savoir si elle veut porter plainte, etc... --Message edité par tuberale le 2006-04-14 15:21:23--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Nikita  a écritTout ce que je veux ajouter ici c'est que ...

Une situation comme vit Véronique faut que ça nous arrive pour comprendre.  Les sentiments sont incontrôlables, on ne peut pas jouer avec.

[édit par moi même]

C'est tellement difficile à expliquer....excusez-moi.

Chez nous Véronique nous l'a comprenons maintenant mais jusqu'a quelques mois en arrière non.  Comme quoi faut le vivre pour comprendre.

Nikita je respecte au plus au point ton témoignage, mais je vais apporter le mien, comme quoi on vit ça différement mais qu'aucune à tort  

Mon père a été un très mauvais père (alcoolisme très avancé, irresposablité, immaturité, etc) plus d'une fois j'ai eu honte et j'ai été blessée en public.  Pour ma soeur ce fut encore pire, elle était tellement jeune, elle a fait tellement de gros efforts pour avoir une vraie relation avec lui, pour qu'il s'occuppe d'elle.  Bien des années plus tard ma mère m'a raconté comment mon père avait mis sa vie en danger en la faisant conduire alors qu'elle avait 8 ans et qu'il était saoul, comment elle était rentrée seule à la maison un 24 décembre à minuit sans que personne le sache (il n'y avait personne à la maison) encore à 8 ans parce qu'il était encore saoul !!!  

Alors elle a appris une grande leçon, du monde comme lui, tu laisses ça derrière toi, il ne n'apporte rien, il te détruit, il t'entraîne vers le fond avec lui (je ne dis pas si mon père était devenue sobre, ça c'est une autre histoire).  Donc ma soeur a coupé les ponts avec mon père et c'était selon moi ce qu'il y avait à faire pour son propre bien.

Pour moi, je me dis que quelqu'un comme Cloutier qui a menti 25 ans ne sait même pas lui-même qui il est, alors comment Véro peut continuer à croire qu'elle le connait, celui qu'elle aime est peut-être aussi faux que le reste.

Moi je pense que que Véro continue de croire en l'image du père qu'on a tous dans notre coeur.  Comme moi lorsque mon père est décédé j'ai eu de la peine, mais de la peine pour moi, j'ai fait un deuil pour le père que je n'ai pas eu, que n'aurai jamais. --Message edité par Ti-Radis le 2006-11-07 12:31:56--

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Sweet Angel  a écrit

Je ne pourrais répondre précisément à ta question, mais pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un courriel ne peut être considéré pour une signature officielle, et ce, même si c'est une signature électronique.

Par contre, une télécopie (fax) est considéré comme valide, puisqu'il s'agit, en réalité, d'une copie de l'original.

Et dans un deuxième temps, les policiers n'acceptent aucunement une déclaration écrite à l'aide d'un ordinateur et pas davantage un courriel.  Toute déclaration, déposition doit être obligatoirement écrite à la main, au poste de police.

Je l'ai appris à mes dépends, car l'an dernier, j'ai dû remplir une déposition et il fallait que j'écrive le tout à la main sur un formulaire spécifique à cet effet et selon des directives très précises.  Trouvant cela beaucoup trop long, j'ai alors demandé au policier si je pouvais plutôt l'écrire de chez moi avec mon ordinateur, car cela irait beaucoup mieux et plus vite, et c'est là qu'ils m'ont expliqué que ce n'était pas valide, car une autre personne pourrait l'écrire à ma place, même si c'est moi qui signait.  

Donc, en principe, ce courriel n'a aucune validité, tant que la personne ne se rend pas sur place, au poste de police, pour remplir une déclaration manuelle et ainsi porter plainte !!!
Bref, c'est très fastidieux et complexe !!!

C'est bien ce que je pensais, donc en réalité, l'histoire du courriel n'aurait aucune valeur, a moins que ce soit une télécopie et que les médias se soient trompés.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Un enfant qui a un père alcoolique le sait assez vite... Tandis qu'un enfant comme Véro qui apprend que son père est pédophile c'est tout à fait différent, c'est beaucoup plus soudain. Elle doit reviser ses sentiments tout de suite là là. Ça ne se compare pas selon moi, l'alcoolisme et la pédophilie n'ont aucune mesures communes. Un alcoolique ne s'en prend pas nécéssairement à l'intégrité physique des personnes... Mais bon c'est mon opinion.  

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

tuberale  a écritje ne sais pas Linus....présentement je dirais que non.....quoique c,est en train de changer...

la signature électronique n,a pas à voir ici je crois........si je t,envoie un courriel et que je signe mon nom dedans...en te laissant mes coordonnées personnelles en plus.........bien tu me rappelles et l,authentification va se faire.......ben oui c,est bien moi qui t,a envoyé ce courriel....en plus que le courriel s'il n,est pas hotmail et contient mon vrai nom dans l,adresse et que tu fais réponds si tu le reçois et qu'il ne te revient pas comme mauvaise adresse, ça prouve aussi que j,ai une existence disons sur vidéotron ou sympatico.....

la personne a dû être contacté personnellement par la commission......et la police elle va la rencontrer, ça doit déjà être fait, pour savoir si elle veut porter plainte, etc...  

Je n'avais pas lu ton message avant de citer le mien, donc en fait dans le courriel, il y avait et le nom et les coordonnées de la personne, est-ce que je me trompe mais il me semble que la personne ne voulait pas porter plainte. Alors dans ce cas, si elle envoie ce courriel et ne veux pas porter plainte, ca risque de tomber a l'eau...

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Dove*  a écritUn enfant qui a un père alcoolique le sait assez vite... Tandis qu'un enfant comme Véro qui apprend que son père est pédophile c'est tout à fait différent, c'est beaucoup plus soudain. Elle doit reviser ses sentiments tout de suite là là. Ça ne se compare pas selon moi, l'alcoolisme et la pédophilie n'ont aucune mesures communes. Un alcoolique ne s'en prend pas nécéssairement à l'intégrité physique des personnes... Mais bon c'est mon opinion.    

Moi je pense que les dommages d'un père alcoolique sont aussi néfaste que celui d'un père pédophile  et je m'explique. Un père alcoolique a des comportements complètements irrationnels, irréfléchis, émotifs aussi. Un enfant doit s'ajuster a cette personnalité, doit démontrer une grande maturité car l'adulte devant soi est pris avec ses problèmes existentiels.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

linus611  a écrit

Moi je pense que les dommages d'un père alcoolique sont aussi néfaste que celui d'un père pédophile  et je m'explique. Un père alcoolique a des comportements complètements irrationnels, irréfléchis, émotifs aussi. Un enfant doit s'ajuster a cette personnalité, doit démontrer une grande maturité car l'adulte devant soi est pris avec ses problèmes existentiels.
Ça je le comprends très bien. Mais selon moi il y a toute une marge entre la mal que ça peut faire aux proches par rapport à la pédophilie. Un alcoolique fait du mal autour de lui par la force des choses mais un pédophile touche à l'intégrité d'un enfant! C'est très différent selon moi. J'ai eu un père alcoolo fini et je n'ai jamais eu besoin de thérapie pour m'en sortir. Mais si j'avais appris qu'il était pédophile je dois avouer que je n'aurais certainement pas réagi de la même façon

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écritUn enfant qui a un père alcoolique le sait assez vite... Tandis qu'un enfant comme Véro qui apprend que son père est pédophile c'est tout à fait différent, c'est beaucoup plus soudain. Elle doit reviser ses sentiments tout de suite là là. Ça ne se compare pas selon moi, l'alcoolisme et la pédophilie n'ont aucune mesures communes. Un alcoolique ne s'en prend pas nécéssairement à l'intégrité physique des personnes... Mais bon c'est mon opinion.    

Je ne compare pas l'alcoolisme avec la pédophilie non plus.

Je compare le fait que tu te trouves devant quelqu'un qui t'a manipulé/mentit, qui t'a trahit, qui c'est montré indigne de ta confiance, de ton amour, bref indigne d'être ton père.

Je ne compare pas la cause du problème, mais le résultat pour Véro et l'entourage.  Qu'est-ce que cette dévotion ou amour lui rapporte  ?  Rien !  Qu'est-ce qu'il lui coûte ?  Tout.  Ça prend pas 2 ans pour comprendre ça non plus...

Et je ne compare pas non plus cette situation avec le fait de prendre soin d'un parent malade.  Je parle de seconder et soutenir un être qui a menti pendant 25 ans et qui a abusé de deux ou plus enfants...

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Si toute cette histoire s'avère être un canular, ç'aura servi à Cloutier d'attirer la sympathie du public...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Dove*  a écrit Ça je le comprends très bien. Mais selon moi il y a toute une marge entre la mal que ça peut faire aux proches par rapport à la pédophilie. Un alcoolique fait du mal autour de lui par la force des choses mais un pédophile touche à l'intégrité d'un enfant! C'est très différent selon moi. J'ai eu un père alcoolo fini et je n'ai jamais eu besoin de thérapie pour m'en sortir. Mais si j'avais appris qu'il était pédophile je dois avouer que je n'aurais certainement pas réagi de la même façon

Ca c'est sur, je ne pense pas que je m'en serais sortie aussi bien, je crois, si mon père aurait eu des attouchements sur moi, au contraire il me craignait, pas mes soeurs, allez donc savoir pourquoi. De toute façon, au point ou il était rendu, il ne lui restait que moi, tout le monde l'avait fui, pourtant c'était un homme très impliqué socialement. Mais a la maison son vrai soi ressortait, avait peur de ses émotions, se cachait, buvant en cachette, combien de fois, ai-je dû le ramasser par terre, l'assoir sur une chaise. Le sermonner, lui dire que si il n'arrêtait pas de boire, je partirais, j'ai réussie grâce a mes propres crises, l'amener vers la sobriété et le sauver. C'est ce que mon copain gai me disait l'autre jour, que je lui avais probablement sauvé la vie. Ce que je ne me souvenais même pas. Le faisant sans réfléchir. C'est probablement avec l'âge et la distance qu'on réalise ces choses la.

Mais pour revenir a Véronique, oui effectivement, son parcours a été celui d'une petite princesse, a qui son père la considérait comme tel. Son équilibre on le sent a travers les épreuves qu'elle vit présentement, c'est ce qui fait la différence, d'après moi...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit

Je ne compare pas l'alcoolisme avec la pédophilie non plus.

Je compare le fait que tu te trouves devant quelqu'un qui t'a manipulé/mentit, qui t'a trahit, qui c'est montré indigne de ta confiance, de ton amour, bref indigne d'être ton père.

Je ne compare pas la cause du problème, mais le résultat pour Véro et l'entourage.  Qu'est-ce que cette dévotion ou amour lui rapporte  ?  Rien !  Qu'est-ce qu'il lui coûte ?  Tout.  Ça prend pas 2 ans pour comprendre ça non plus...

Et je ne compare pas non plus cette situation avec le fait de prendre soin d'un parent malade.  Je parle de seconder et soutenir un être qui a menti pendant 25 ans et qui a abusé de deux ou plus enfants...

Mais si ELLE n'a pas été abusée par lui, elle peut bien le soutenir et l'aider à se réhabiliter. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'elle coupe les ponts. Il ne lui a pas vraiment menti, il a juste tu un pan de sa vie. Elle vient de l'apprendre et continue de l'aimer malgré tout. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal dans ça

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Katchina  a écriten tout cas , Claude Poirier le croit pas

il l'a dit à LCN tantot  
Et moi non plus je ne le crois pas. je me penche du bord a Poirier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »