Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Re: Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]

Ne te fais pas de mauvais sang pour madame. Elle semble déjà vivre avec un autre millionnaire qui paie les frais de cours dans le présent procès. St'y pas bo ça? Ensuite qu'elle sera l'option de madame? Réclamer une autre pension alimentaire de son présent conjoint? Elle ne semble pas si innocente que ça la pauvre petite.

Mets-en qu'cé bo ! Je pense même qu'elle en est rendue, à son 3e ou 4e prétendants. :lol:
Elle a évoluée dans ce milieu, pendant des années. Rien d'étonnant, à ce qu'elle rencontre des millionnaires.
Skier vraiment bo dans tout çâ. C'est qu'étant donné les circonstances, elle et son nouveau conjoint, savaient très bien qu'elle n'obtiendrait rien de monsieur Éric. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Miquette a écrit : [...]

Moral de cette histoire, la petite a apprit très vite comment agir avec ce genre d'individu. Elle devrait pas avoir trop de problème pour retourner aux études et apprendre un bon métier:clap: Puis son bonhomme là, le père de ces enfants n'avait qu'à la laisser là ou elle vivait en premier. Monsieur croyait sûrement qu'elle était trop bête et naïve vue qu'elle venait d'un autre océan pour se défendre!
:)

Comme vient de le mentionner Beppo, son conjoint actuel est derrière elle. Au delà de l'argent, elle et lui on peut être la même vision, de ce que peut valoir un engagement mutuel, sans contrat.
Résultat de leurs efforts, si aucune intervention ne vient faire renverser le jugement, en cour suprême.
Bientôt, ce sera au même titre que la famille, sera reconnue et peu importe, le statut matrimonial des conjoints.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Fanfoi a écrit : [...]

Ces mariages sont célébrés ailleurs qu'au Québéec, où il n'y a pas de loi sur le patrimoine familial et où les avocats desdites richissimes stars se sont assurés qu'il y avait un contrat de mariage en béton armé.

Si "Eric" s'était marié avec "Lola", lors de leur divorce, elle aurait automagiquement hérité de la moitié de toute sa fortune amassée au cours de leur union, indépendemment des clauses qu'il aurait pu mettre à un éventuel contrat de mariage. Son pantalon lui fait prendre des décisions pas toujours brillantes, mais il n'est pas devenu le milliardaire qu'il est en prenant des décisions d'affaires stupides et il savait pertinemment dans quoi il se serait embarqué en se mariant.
Par soucis de confort, j'ai remplacé le ciment pour du tapis. :lol: Mais, C'est ce que je disais, la plupart des stars, ont un contrat de mariage en béton armé.

Je sais bien que le gars n'est pas stupide. Ça ne parait peut être pas, :lol: mais j'ai une grande admiration pour l'homme d'affaire. Sans parler de sa créativité, son parcours financier est vraiment remarquable.

En ce qui concerne le mariage, je comprends sa peur de risquer un pareil tas de fric. Par contre, ce n'est pas la faute de personne, si il est trop riche pour se marier. :lol:
À mon avis, il pourrait tout de même compenser, d'une autre façon. Genre, 1/2 million de $ par année de vie commune et 25 millions, si il décède.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le ven. nov. 12, 2010 10:38 am, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Mets-en qu'cé bo ! Je pense même qu'elle en est rendue, à son 3e ou 4e prétendants. :lol:
Elle a évoluée dans ce milieu, pendant des années. Rien d'étonnant, à ce qu'elle rencontre des millionnaires.
Skier vraiment bo dans tout çâ. C'est qu'étant donné les circonstances, elle et son nouveau conjoint, savaient très bien qu'elle n'obtiendrait rien de monsieur Éric. :)
Donc, si je suis bien ton raisonnement, madame devrait obtenir de son ex, vivre du présent et continuer d'investir pour l'avenir. Payant, payant!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Donc, si je suis bien ton raisonnement, madame devrait obtenir de son ex, vivre du présent et continuer d'investir pour l'avenir. Payant, payant!
Pas du tout Beppo. :)

Elle n'a pas le profile de la femme qui serait en droit, de faire une demande de soutient.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pas du tout Beppo. :)

Elle n'a pas le profile de la femme qui serait en droit, de faire une demande de soutient.
Elle se fait soutenir par le présent et espère de l'ex. Tu veux quoi de plus?

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Elle se fait soutenir par le présent et espère de l'ex. Tu veux quoi de plus?

Avant tout, j'aurais du dire : en droit "d'obtenir un soutient financier."

Ça, c'est ce que tu pense toi ! Mais moi, je crois qu'ils l'on fait pour les femmes qui vivent dans la pauvreté totale. Elles ne sont pas toutes, en couple.
Tu sais, ce n'est pas facile de refaire sa vie avec 3 enfants et encore moins, si tu n'est pas en condition de travailler et de subvenir, à tes propres besoins.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le ven. nov. 12, 2010 11:05 am, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Avant tout, j'aurais du dire : en droit "d'obtenir un soutient financier."

Ça, c'est ce que tu pense toi ! Mais moi, je crois qu'ils l'on fait pour les femmes qui vivent dans la pauvreté totale. Elles ne sont pas toutes, en couple.
Tu sais, ce n'est pas facile de refaire sa vie avec 3 enfants et encore moins, si tu n'est pas en condition de travailler et de subvenir, à tes propres besoins.
J'espère que tu me permets d'en douter et très fortement aussi. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais le nouveau richissime qui soutient présentement madame dans sa démarche ne le fait absolument pas dans la grandeur d'âme que tu sembles vouloir lui prêter et dans cet esprit chevaleresque d'altruisme. J'ai lu un article à ce propos et il me semble l'avoir mis en référence dans le présent sujet. Faudrait que je recherche pour le ramener à la saveur du jour. Aussi, l'article de Lysianne Gagnon dans La Presse cette semaine apporte un éclairage très pertinent sur la cause elle-même concernant autant l'avocate que les motifs qui la sous-tendent.

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

J'espère que tu me permets d'en douter et très fortement aussi. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais le nouveau richissime qui soutient présentement madame dans sa démarche ne le fait absolument pas dans la grandeur d'âme que tu sembles vouloir lui prêter et dans cet esprit chevaleresque d'altruisme. J'ai lu un article à ce propos et il me semble l'avoir mis en référence dans le présent sujet. Faudrait que je recherche pour le ramener à la saveur du jour. Aussi, l'article de Lysianne Gagnon dans La Presse cette semaine apporte un éclairage très pertinent sur la cause elle-même concernant autant l'avocate que les motifs qui la sous-tendent.
Tu as le feu vert pour douter. :lol:

Quant aux articles, peut être pas les mêmes, mais j'en ai lus plusieurs et j'en suis souvent venue à la conclusion, à savoir : Pourquoi un homme se met-il en couple, avec une femme pour qui il a très peu d'admiration. :lol: Et vice-versa.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Anya a écrit :

«Si vous vous êtes mis dans une situation de dépendance économique en raison de votre union, on ne devrait pas vous interdire de demander - pas de l'obtenir, soyons clairs - une aide pour votre survie et vos besoins fondamentaux», résume Marie-France Bureau, professeure agrégée à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
La conjointe d'une de mes amis vient d'écouler son assurance-emploi, ne se cherche rien et se laisse vivre. Si il se tanne dans quelques semaines et se sépare elle pourra revenir contre mon "méchant" ami et se faire payer une pension parce qu'il l'a abandonné dans le besoin... Bravo...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

La conjointe d'une de mes amis vient d'écouler son assurance-emploi, ne se cherche rien et se laisse vivre. Si il se tanne dans quelques semaines et se sépare elle pourra revenir contre mon "méchant" ami et se faire payer une pension parce qu'il l'a abandonné dans le besoin... Bravo...

Si tu lis bien l'article qui a été mit par Anya quelque part, non...... et s'il devait lui payer une pension, c'est pour un temps déterminé.

Si les conjoints vivaient avec chacun des revenus et qu'elle etait autonome avant...... il ne devra rien a madame.

On parle de pension dans des cas et des situations spécifique. C'est de mauvaise fois de dire des faussetes tout de meme.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Non Beppo, moi ce que j'ai entendue c'est même si la loi passe, elle n'obtiendra rien de son ex car ça ne passera pas avant un an et elle ne peut retourner en cour pour la même cause ;) Elle continue pour les autres, pas pour elle-même et si elle n'a pas d'enfant avec son nouveau conjoint, elle n'obtiendra rien de lui non plus
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tu as le feu vert pour douter. :lol:

Quant aux articles, peut être pas les mêmes, mais j'en ai lus plusieurs et j'en suis souvent venue à la conclusion, à savoir : Pourquoi un homme se met-il en couple, avec une femme pour qui il a très peu d'admiration. :lol: Et vice-versa.
Et avoir de l'admiration pour une personne signifie un engagement d'entretien réciproque ad vitam aeternam? Oh boy!

Au plaisir!

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Placeress a écrit : [...]

Si tu lis bien l'article qui a été mit par Anya quelque part, non...... et s'il devait lui payer une pension, c'est pour un temps déterminé.

Si les conjoints vivaient avec chacun des revenus et qu'elle etait autonome avant...... il ne devra rien a madame.

On parle de pension dans des cas et des situations spécifique. C'est de mauvaise fois de dire des faussetes tout de meme.

Moi de mauvaise foi quand tu ne sais pas de quoi et qui je parle? Depuis 3-4 ans elle a été aux études et a travaillé au salaire minimum alors que lui a un bon emploi. Il ne la délaissera pas parce qu'ils s'aiment et a confiance en elle, elle va rebondir, mais si ça tourne mal et qu'elle voulait lui faire du trouble elle le pourrait très bien avec cette nouvelle loi.

Ce n'était qu'un exemple pour démontrer que tout n'est pas que blanc ou noir dans un couple. La personne a la maison n'est pas nécessairement la victime comme une majorité semble l'affirmer ici.

Je n'attaque personne ici même si tu me dis de "Mauvaise foi" et que tu m'attaque. Ce que j'attaque c'est l'affirmation que la personne à la maison qui n'a pas l'argent est la victime et celle qui travaille est le bourreau. C'est loin d'être comme ça que ça se passe dans la vraie vie pour tout le monde, certains oui d'autres non...
Dernière modification par Gillo le ven. nov. 12, 2010 2:24 pm, modifié 3 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Miquette a écrit : [...]

Non Beppo, moi ce que j'ai entendue c'est même si la loi passe, elle n'obtiendra rien de son ex car ça ne passera pas avant un an et elle ne peut retourner en cour pour la même cause ;) Elle continue pour les autres, pas pour elle-même et si elle n'a pas d'enfant avec son nouveau conjoint, elle n'obtiendra rien de lui non plus
Je ne comprends pas la situation comme toi. Présentement la cour suspend son jugement afin de permettre, pour ne pas écrire forcer, le législateur à revoir certaines facettes de la notion de conjoint de fait et ses applications et les rendre conformes aux différentes chartes. La cour alloue un an pour exécuter cette étude et apporter les modifications, s'il y en a, pour rendre le tout conforme aux chartes. Dans un an, après avoir rendu la démarche conforme, madame pourra se représenter en cour et le « procès » se poursuivra ou un jugement sera rendu selon les modalités apportées à la loi.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

Moi de mauvaise foi quand tu ne sais pas de quoi et qui je parle? Depuis 3-4 ans elle a été aux études et a travaillé au salaire minimum alors que lui a un bon emploi. Il ne la délaissera pas parce qu'ils s'aiment et a confiance en elle, elle va rebondir, mais si ça tourne mal et qu'elle voulait lui faire du trouble elle le pourrait très bien avec cette nouvelle loi.

Ce n'était qu'un exemple pour démontrer que tout n'est pas que blanc ou noir dans un couple. La personne a la maison n'est pas nécessairement la victime comme une majorité semble l'affirmer ici.

Je n'attaque personne ici même si tu me dis de "Mauvaise foi" et que tu m'attaque. Ce que j'attaque c'est l'affirmation que la personne à la maison qui n'a pas l'argent est la victime et celle qui travaille est le bourreau. C'est loin d'être comme ça que ça se passe dans la vraie vie pour tout le monde, certains oui d'autres non...

Je suis désolée Gillo, je ne parle pas de ta mauvaise fois en lien avec le contexte de la situation que tu énumères.... mais bien du fait de la désinformation en lien avec cette nouvelle lois....

Tel que je t'ais écris... ( et j'aurais du m'en tenir à ça et non parler de mauvaise fois, ça aurait été plus effeicace) est le fait qu'une demande de pension pour la conjointe.... même mariée, se décide en cours... et en composant tous les éléments et plus que ceux que j'ai mentionné... dont le fait que la femme fou rien.... je vais rechercher le texte émis précédemment et le remettre... pour la forme...

Désolée, je parlais du sujet et non de la situation que tu énumères...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : Eric, Lola et les pensions alimentaires aux ex-conjointes
Me Catherine Morissette, avocate en droit civil et corporatif et ex-députée à l'Assemblée nationale du Québec.

Plusieurs personnes m’ont demandé d’écrire un texte pour mieux expliquer le jugement qui a été rendu par la Cour d’Appel hier dans le dossier d’Éric contre Lola.

J’ai été très flattée de ces demandes, alors j’ai décidé de prendre le temps de rédiger un petit texte.

Mais je dois vous aviser que je ne pratique pas en droit familial, donc je ne pourrai pas aller en profondeur dans le sujet.

En résumé, Lola demandait, entre autre chose, à la Cour de rendre inconstitutionnel l’article 585 du Code civil du Québec, qui se lit comme suit:

585. Les époux et conjoints unis civilement de même que les parents en ligne directe au premier degré se doivent des aliments.

Autrement dit, les conjoints non mariés ne peuvent se prévaloir de cet article et ne peuvent réclamer une pension alimentaire pour eux-mêmes.

Ce qui est exactement le cas de Lola, d’où son intérêt d’obtenir de la Cour d’Appel que cet article soit déclaré comme étant contraire à la Charte canadienne des droits de la personne.

Vous trouverez quelques détails ici et ici.
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... oint.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... -appel.php" onclick="window.open(this.href);return false;

(Attention, il est important de faire la distinction entre une pension alimentaire versée pour les enfants et une pension alimentaire versée pour l’ex-conjoint).

Ainsi, la Cour d’Appel a donné raison à Lola sur ce point, en rendant cet article inconstitutionnel.

Mais la Cour a du même coup suspendu la déclaration d’inconstitutionnalité de cet article pour les douze prochains mois, pour permettre au législateur de réagir.

Donc, il n’est pas encore possible pour la dame de s’adresser à nouveau à la Cour supérieure pour tenter d’obtenir une pension alimentaire pour elle-même.

Lola demandait également un droit sur le patrimoine d’Éric accumulé pendant leur vie commune, bref, elle espérait que les règles du patrimoine familial s’appliquent même s’ils n’étaient pas mariés. Ce que la Cour n’a pas permis.

Ce qui m’a également décidé à écrire un texte sur ce sujet, ce sont les absurdités qu’on peut lire et entendre un peu partout depuis l’annonce de ce jugement.

Des phrases comme: « La Cour a marié tous les conjoints de fait », « Vous pourriez devoir payer une pension à toutes vos ex », « Vous pourriez devoir payer une pension à vos colocataires », « Vous pourriez devoir payer une pension à vie à votre ex » et ainsi de suite…

Je trouve qu’on nage en plein désinformation, soit dans le but de donner un bon « show » ou soit par incompréhension totale.

Quoiqu’il en soit, pour ceux que ça intéresse, voici quelques éléments d’informations.

En premier lieu, des cas de pensions alimentaires à l’ex-conjoint sont rarissimes. Je me suis amusée à faire une recherche sur le site du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et j’y ai trouvé très peu d’exemples.

En poussant ma recherche dans la doctrine, j’ai retrouvé ce texte qui apparaît dans la Collection de droit de l’École du Barreau, qui relate l’historique et les critères d’obtention d’une pension alimentaire pour un ex-conjoint.
http://www.caij.qc.ca/doctrine/collecti ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous reproduis les critères qui sont pris en considération par la Cour lorsque vient de le temps d’évaluer l’opportunité d’accorder ou non une pension alimentaire à un ex-conjoint:

1. son âge;
2. son état de santé en relation avec sa capacité de travailler;
3. son degré d’instruction;
4. sa capacité de travailler;
5. son statut et de ses charges familiales;
6. du temps qui lui est nécessaire pour acquérir l’autonomie financière.

Donc, si, par exemple, l’ex-conjointe travaille, donc est autonome financièrement, il y a peu de chances qu’elle puisse obtenir une pension alimentaire pour elle-même.

D’autres facteurs, établis par la Loi sur le divorce sont également pris en considération, tel que le rôle de chacun des époux dans le mariage et les choix que le couple a fait pour leur projet de vie commune et familiale.
http://lois.justice.gc.ca/fra/AvisMiseJ ... mplet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Autrement dit, si le couple a pris la décision que madame resterait à la maison pour s’occuper des enfants pendant quelques années, mettant de côté sa profession, sa carrière; il y a de fortes chances qu’elle ait droit à une pension alimentaire pour elle-même, le temps qu’elle redevienne autonome, si une séparation survenait avant que madame ne soit retournée travailler.

Car, point très important du principe de la pension alimentaire: ELLE EST TEMPORAIRE!

587. Les aliments sont accordés en tenant compte des besoins et des facultés des parties, des circonstances dans lesquelles elles se trouvent et, s’il y a lieu, du temps nécessaire au créancier pour acquérir une autonomie suffisante.

Bien évidemment, si la séparation survient alors que madame a 58 ans, il y a de fortes chances qu’elle ne retrouve jamais une autonomie financière. Par contre, dès qu’elle touchera à ses prestations de la Régie des rentes et/ou sa pension de vieillesse, l’obligation alimentaire de monsieur sera réduite.

Dernier point que je trouve pertinent: messieurs, vous n’avez pas à craindre que vos ex viennent cogner à la porte pour réclamer une pension alimentaire, car elles ont un délai de trois (3) ans de la séparation pour le faire (art. 2925 C.c.Q.).

Évidemment, tout ce qui a été écrit jusqu’à maintenant sur le sujet concerne les couples mariés ou unis civilement. Dans l’éventualité où, suite à la décision obtenue par Lola, des demandes de pension pour ex-conjointe de fait soient adressées à la Cour, il appartiendrait aux juges d’appliquer ou non la jurisprudence développée pour les couples mariés.

Bref, il est faux et démagogique de dire que la Cour vient de marier tous les conjoints de fait, premièrement parce que ce jugement ne s’applique qu’aux cas (très rares) de pension alimentaire à l’ex-conjoint et deuxièmement, parce que la Cour d’Appel a suspendu la déclaration d’invalidité constitutionnelle pour une période de 12 mois à compter du jugement.

De plus, ce jugement touche uniquement les pensions alimentaires et ne touche pas au patrimoine familial (qui est souvent LA raison qui font craindre le mariage aux hommes, mais c’est une autre histoire).

Il est aussi faux de dire qu’elle est attribuée automatiquement ou même facilement, à l’ex-conjointe, car elle doit démontrer en quoi elle y a droit et rencontrer les critères exigés.

Il est aussi faux de dire qu’une pension pourrait être payée à vie, car elle a un caractère temporaire.

Et il est faux et ridicule de penser que toutes les ex-conjointes pourraient venir cogner à la porte de leur ex pour leur réclamer une pension alimentaire. Les colocataires encore moins.

Donc, messieurs, vous pouvez continuer de regarder votre conjointe amoureusement, sans avoir peur que la Cour vous ait mariés contre votre gré!

Par contre, la façon dont le gouvernement réagira à cette décision sera à surveiller! De même que le désir d’Éric de porter ce jugement devant la Cour Suprême du Canada!

http://www.cmorissette.com/2010/11/eric ... onjointes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà le texte à lire... ici... et chose que j'Ai aussi entendu dans plusieurs reportages radio et cie...

Il ne faut tout de même pas démoniser outre mesure cette lois avec des arguments qui ne seraient pas effectifs le cas échéant....

Texte intéressant à lire.... vraiment....
Dernière modification par Placeress le ven. nov. 12, 2010 2:42 pm, modifié 1 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Placeress a écrit : [...]

Je suis désolée Gillo, je ne parle pas de ta mauvaise fois en lien avec le contexte de la situation que tu énumères.... mais bien du fait de la désinformation en lien avec cette nouvelle lois....

Tel que je t'ais écris... ( et j'aurais du m'en tenir à ça et non parler de mauvaise fois, ça aurait été plus effeicace) est le fait qu'une demande de pension pour la conjointe.... même mariée, se décide en cours... et en composant tous les éléments et plus que ceux que j'ai mentionné... dont le fait que la femme fou rien.... je vais rechercher le texte émis précédemment et le remettre... pour la forme...

Désolée, je parlais du sujet et non de la situation que tu énumères...
Pas de problèmes. Je n'ai rien contre toi bien au contraire, j'aime bien te lire!

Je vais lire le texte plus tard je n'ai pas le temps présentement. Bye!
Dernière modification par Gillo le ven. nov. 12, 2010 2:48 pm, modifié 1 fois.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Je ne comprends pas la situation comme toi. Présentement la cour suspend son jugement afin de permettre, pour ne pas écrire forcer, le législateur à revoir certaines facettes de la notion de conjoint de fait et ses applications et les rendre conformes aux différentes chartes. La cour alloue un an pour exécuter cette étude et apporter les modifications, s'il y en a, pour rendre le tout conforme aux chartes. Dans un an, après avoir rendu la démarche conforme, madame pourra se représenter en cour et le « procès » se poursuivra ou un jugement sera rendu selon les modalités apportées à la loi.
:jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Du patriarcat jusqu'au partenariat - Épouser la cause de «Lola»
Marie-Hélène Dubé - Avocate ayant représenté «Lola» (avec Me Anne-France Goldwater)
12 novembre 2010 Justice

Il y a une semaine, la Cour d'appel du Québec déclarait inconstitutionnelle l'absence d'obligation alimentaire entre conjoints de fait dans notre Code civil. Notre plus haut tribunal désapprouvait alors le préjugé défavorable du législateur québécois envers l'union de fait et son désir de préserver un statut supérieur au mariage.

En tant que champions mondiaux de l'union libre, tout portait à croire que les Québécois se réjouiraient de cette victoire pour l'égalité entre les conjoints avec ou sans papiers. Pourtant, les voix qui se font entendre le plus fort déplorent qu'on leur impose une solidarité conjugale, soi-disant surannée.

Recul du féminisme pour les uns ou, au contraire, féminisme à outrance pour les autres, le droit de demander une pension alimentaire pour conjoints est, pour tous ceux qui le décrient, l'objet de préjugés et d'incompréhension. Au nom de l'idéal de l'indépendance, des conjoints dont le seul crime consiste à compter l'un sur l'autre sont mis au pilori! Dans le Québec d'aujourd'hui, serait un citoyen méprisable celui qui se dévoue à sa famille plutôt que d'aller gagner sa croûte, entend-on.

Insulte aux femmes

Certains s'insurgent contre l'oppression de l'État qui donne aujourd'hui, par la voix de ses magistrats, le droit de réclamer une pension alimentaire aux conjoints sans papiers. Je me révolte contre l'idée que l'on veuille réprimer la liberté de ceux qui font passer le bien-être de leur famille avant l'avancement de leur carrière ou la préparation de leur retraite.

Les femmes ont acquis chèrement le droit d'étudier, puis de travailler à l'extérieur du foyer, et luttent encore pour l'équité salariale! Les Québécoises n'ont jamais été des fainéantes, aujourd'hui encore moins que jamais, alors que nous cumulons souvent emploi rémunéré et tâches domestiques. Le travail, nous connaissons! Nous sommes tellement vaillantes que plusieurs de nos conjoints se laissent inspirer par notre exemple et tentent eux aussi la conciliation travail-famille.

Pourquoi trembler à l'idée que le droit à une pension alimentaire pour les conjoints de fait va nous transformer en profiteuses? Quelle insulte faite aux femmes québécoises que de croire que c'est sous la férule de l'absence de droits qu'il faut les tenir pour en faire des citoyennes honorables!

Répercussions

Près de vingt ans passés à oeuvrer auprès de familles québécoises m'ont appris à les respecter dans leur diversité et à comprendre leurs besoins. Les femmes instruites et carriéristes qui ne savent plus où donner de la tête entre les exigences de leur métier et les besoins de leurs petits, les familles qui doivent faire des choix lors de la mutation d'un des conjoints, des conjoints de fait plus fortunés qui ne se protègent pas contre les abus, des conjointes de fait qui prennent des congés sans solde pour prendre soin des enfants de leur chum, pullulent. À la longue, tous ces choix qui parsèment la vie quotidienne ont des répercussions économiques.

La majorité des nouvelles familles sont formées par des conjoints de fait qui tissent des liens économiques pareils à ceux de la minorité qui se marie. L'intensité de l'union économique varie en fonction de la durée de la vie commune, de la présence ou non d'enfants au sein de la famille, et des aléas de la vie comme la maladie, ou le chômage. Tous ces facteurs sont considérés lors d'une demande de pension alimentaire et feront en sorte que seuls certains conjoints de fait obtiendront une pension. On ne peut cependant en limiter l'accès en faisant des distinctions arbitraires. Par exemple, tous les conjoints avec enfants n'ont pas droit à une pension pour eux-mêmes et certains conjoints sans enfants en ont un besoin légitime.

Le coffre à outils des familles québécoises actuelles doit inclure l'accès à une pension alimentaire pour conjoints et l'existence d'un patrimoine familial. La pension alimentaire permet de rééquilibrer la capacité économique des deux conjoints de faire face à l'avenir séparément, dans la mesure où leur relation conjugale a eu un impact financier. Elle est toutefois d'une utilité théorique lorsque l'écart entre les revenus des deux conjoints n'est pas très marqué. C'est le patrimoine familial qui s'avère alors d'un secours plus efficace, en favorisant l'égalité économique des conjoints par le partage de certains biens courants utilisés par la famille (résidence, meubles, automobiles, régimes de retraite) et acquis pendant la vie commune.

Ces outils, dont nous nous sommes dotés afin de soutenir les familles québécoises dans leur quête vers un juste équilibre, devraient être l'objet de notre fierté plutôt que de notre dérision.

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... se-de-lola" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »