Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mimosa a écrit : Étant donné qu'on semble coincés dans un éternel jeu de ping-pong entre les 2 mêmes partis qui au final se valent l'un-l'autre, manifester (de façon pacifique, on s'entend) est peut-être un autre moyen de se faire entendre quand les élections ne veulent plus dire grand chose..

En tout cas, sans dire que j'appuie les étudiants sur les frais de scolarité, je serai toujours d'accord avec le droit que le peuple s'exprime. Ceux qui sont satisfaits et veulent rester dans leur salon sont toujours libres de le faire .. :)

Idem ici ... j'ai trouvé les marches et les casseroles tout à fait ok... la mobilisation d'une partie de la population est un signe de santé pour moi lorsque les choses roulent carrées .... bcp plus que le résultat de l'élection actuelle où le cynisme semble prendre place beaucoup plus que l'enthousiasme :)
maya213
Immortel du Domaine

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par maya213 »

Je tiens quand même à préciser.. le pq n'a pas ''augmenté'' les frais de scolarité, mais a diminué les retours d'impôts pour les étudiants ;) Ça revient pas mal au même finalement...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]

Idem ici ... j'ai trouvé les marches et les casseroles tout à fait ok... la mobilisation d'une partie de la population est un signe de santé pour moi lorsque les choses roulent carrées .... bcp plus que le résultat de l'élection actuelle où le cynisme semble prendre place beaucoup plus que l'enthousiasme :)
C'est spécial, car pour ma part j'ai trouvé que les marches et les casseroles ont été fort inutiles, sinon de casser le momentum pour plusieurs jeunes étudiants et ainsi faire en sorte que plusieurs ont tout simplement déserter leurs études pour aller vers le marché du travail. Avec le recul, je trouve ça très cheap de la part de la population de s'être servi des étudiants pour se défouler à leur dépend. Car ce sont juste eux qui ont payé très cher ces manifestations à n'en plus finir. Les casseroleux eux ça ne changeait rien dans leur vie, ils allaient travailler et faisaient de la casserole dans leur temps libre sans que ça ne leur coûte un sous.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

maya213 a écrit : Je tiens quand même à préciser.. le pq n'a pas ''augmenté'' les frais de scolarité, mais a diminué les retours d'impôts pour les étudiants ;) Ça revient pas mal au même finalement...
C'est pas mal pour ça que ça me choque de prétendre que ça a voulu la peine, alors que y'a eu beaucoup plus de perdants que de gagnants chez les étudiants. Ça serait bien de savoir combien d'étudiants ont a perdu parce qu'ils ont lâché leurs études pendant ce conflit? Je ne sais pas si finalement ça valait tant la peine que ça.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On voit ça différemment et c'est ok :)

Faudrait voir les statistiques quand même des jeunes qui ont abandonnés leur étude en raison de leur décision de manifester pour leur cause. Ce sont tous des adultes qui ont fait le choix de se rendre dans la rue, de voter la grève et de la poursuivre pendant des semaines, etc... je ne les vois pas comme étant des victimes de la situation de mon côté. Les marches et les casseroles se faisaient de soir... les étudiants pouvaient y participer sans pour autant voter la grève. :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:lol:

Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

maya213 a écrit : Je tiens quand même à préciser.. le pq n'a pas ''augmenté'' les frais de scolarité, mais a diminué les retours d'impôts pour les étudiants ;) Ça revient pas mal au même finalement...
Il me semble que, suite au «sommeil» sur l'éducation, le PQ a augmenté les frais de 3% (l'indexation) pour ensuite diminuer les crédits d'impôts de 20% à 8%.

« La première ministre du Québec, Pauline Marois, a conclu mardi le Sommet sur l'enseignement supérieur en annonçant que son gouvernement imposera une indexation annuelle de 3 % des droits de scolarité, en dépit de l'opposition exprimée par les associations étudiantes.

Dans son discours de clôture, Pauline Marois a reconnu que le fossé qui existe entre le point de vue de son gouvernement et celui des associations étudiantes sur le financement des études au Québec n'a pas permis d'arriver à un consensus au cours du sommet.

« Le gouvernement a la responsabilité de trancher. C'est ce que nous avons décidé de faire », a déclaré Pauline Marois en rappelant au passage les progrès accomplis depuis lundi à la rencontre qui a réuni 350 acteurs du monde de l'éducation au Québec.
»
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... tion.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

«Les étudiants ne risquent pas de descendre dans la rue avec leur casserole. Mais en faisant leur prochaine déclaration de revenus, ils goûteront bientôt à l'équivalent d'une hausse des droits de scolarité de 18 %.

Il est vrai que le gouvernement péquiste a annulé la hausse des droits de scolarité, à l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur, en février 2013. Mais dans le même temps, Québec a aussi réduit le crédit d'impôt pour frais de scolarité de 20 % à 8 %.»

http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... e-fisc.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:lol: :lol:

Ouin bien finalement.. je ne suis pas capable de ne pas aller voter... je vais y aller sans encore savoir pour qui... mais sur que ce n'est pas pour le PLQ.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 05, 2014 10:12 pm, modifié 1 fois.
hyrondell
Illustre Pie

Message par hyrondell »

Il ressemble à quelqu'un de connu la caricature de l'électeur sur le dessin de Ygreck, mais j'arrive pas à me rappeler qui :lol:

Beppo, oui, il ya eu une hausse quand même malgré tout :jap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Le 18 mars un blogueur au surnom de Darwin à publier plus de précision au sujet de l'apparent équivalance de la hausse des frais de scolarité du PQ versus PLQ

https://jeanneemard.wordpress.com/2014/ ... ts-dimpot/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et plus loin il y a une discussion ou il réplique ce qui résume bien son point de vue!
La voici :

l’article de Mme Grammond ne mentionne jamais Charest, le PLQ ni son plan de hausse»

Elle a pourtant écrit : «Il est vrai que le gouvernement péquiste a annulé la hausse des droits de scolarité, à l’issue du Sommet sur l’enseignement supérieur» (si elle ne parle pas de la hausse de Charest et du PLQ, j’aimeris bien savoir de quelle hausse elle parlait) et plus loin «Pour faire un chiffre rond» (rond par rapport à quoi, sinon aux chiffres réels?).

J’ai en plus précisé dans mon billet : «Plutôt que de prendre des chiffres ronds mais inexacts (2000 $) comme l’auteur de ce calcul, j’ai décidé de prendre les vrais».

«Il explique simplement que la chute du crédit d’impôt équivaut à une hausse de 18%, ce qui est vrai. En ce sens il n’est aucunement trompeur, mis à part qu’il aurait dû préciser que cette "hausse" servait à bonifier l’AFE.»

J’ai écrit trompeur et non mensonger. Pour moi, l’omission de préciser que l’équivalence dans les calculs de l’auteur ne vaut que pour deux ans est de fait trompeuse, car elle laisse penser (même si ce n’est pas écrit comme tel) que cette équivalence perdurera, notamment en mentionnant : «On le voit, la réduction du crédit de 20 à 8 % équivaut donc à une hausse des droits de scolarité de 18 %».

En plus, ce billet répondait, comme je l’indique en amorce, aux réactions des gens dans les réseaux sociaux qui concluaient que la solution du PQ correspondait à celle des libéraux. J’ai cru important de rétablir les faits
.
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 06, 2014 7:35 am, modifié 3 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

PIERRE FOGLIA
TCHOU TCHOU

L’attente est d’environ 12 heures dans les hôpitaux. Si dans quatre ans elle est de 10 heures, ce ne sera pas grâce aux libéraux. Si, inversement, elle est de 14 heures, ce ne sera pas de leur faute non plus. Au fait, ça change quoi, 10, 12 ou 14 ?

Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/4bb2-f7 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je partage l'analyse:

http://www.lactualite.com/actualites/po ... quebecois/" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

https://www.youtube.com/watch?v=8Fyu8I1 ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je partage l'analyse:

http://www.lactualite.com/actualites/po ... quebecois/" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement belle analyse ... Je me retrouve personnellement dans un des commentaires a la suite de l'article:

Et s’il existe des pays, des nations, des groupes, des communautés, c’est pour pouvoir en réseau mieux échanger. Il en est de toutes les époques, le monde s’invente et se réinvente. Vivre sa vie c’est faire partie de tout cela. C’est identifier les humains pour ce qu’ils sont et non en fonction de diverses étiquettes qui ne sont que des parures, des apparences ou encore des masques.

Le PQ avait le pouvoir de prendre un réel virage vert, de s’ouvrir comme jamais sur les communautés, de dialoguer avec l’ensemble de ses concitoyens, de rendre les gens plus heureux, plus aimables, plus disposés à embrasser la vie et à la prendre du bon côté.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lucide a écrit : [...]

[...]

Le PQ avait le pouvoir de prendre un réel virage vert, de s’ouvrir comme jamais sur les communautés, de dialoguer avec l’ensemble de ses concitoyens, de rendre les gens plus heureux, plus aimables, plus disposés à embrasser la vie et à la prendre du bon côté.

Effectivement .. Malheureusement, demain soir au pouvoir ce ne sera pas un parti qui prône tout cela.. Même pas un petit peu .. Que ce soit le PQ ou le PLQ.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Effectivement belle analyse ... Je me retrouve personnellement dans un des commentaires a la suite de l'article:

Et s’il existe des pays, des nations, des groupes, des communautés, c’est pour pouvoir en réseau mieux échanger. Il en est de toutes les époques, le monde s’invente et se réinvente. Vivre sa vie c’est faire partie de tout cela. C’est identifier les humains pour ce qu’ils sont et non en fonction de diverses étiquettes qui ne sont que des parures, des apparences ou encore des masques.

Effectivement. Je le dis souvent mais j'aime beaucoup radio-can radio.... comme ils doivent jaser pendant 24 heures .... ils couvrent énormément de sujets en profondeurs... La semaine dernière c'était des entrevues avec des anglophones bilingues donc, en français... qui se retrouve dans le combat pour la langue française et se retrouve dans la souveraineté du Québec en raison des politiques d'Harper. Ils aimeraient aller vers le PQ ... mais vont tous vers QS même si parfois ils ne sont pas si à gauche parce qu'ils se sentent totalement exclus et ennemies du PQ.

C'est plate pareil car en 2014 .... c'est tout un électorat que le PQ pourrait aller chercher en ayant des vrais visions pour avancer... et non du repêchage à gauche et à droite.

Il y a de très bons éléments dans le PQ actuellement.... des bons ministres comme MMe Hivon, M. Duchesne ... avoir une pharmacienne et un infirmière aussi dans le cocus santé est vraiment un bon choix aussi.... mais tout ça est un peu éclipsé à mon avis par une vision électoraliste de Marois, Lisée, Drainville ... et cie...

À suivre etk..
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il pleut des articles sur FB ..... mais il faut faire vraiment attention aux dates ... parce que tout est encore d'actualité ... :lol:

J'allais poster un article sur la validité des sondages mais ça date de 2011... :gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Un grand dérapage électoral?
Bilan au terme de cinq semaines de campagne difficile
5 avril 2014 | Marco Fortier | Québec

Le marathon tire à sa fin. Les traits tirés, la voix usée, les chefs achèvent une campagne électorale dure, marquée par des accusations contre l’intégrité de leurs opposants, qui a laissé sur leur faim des électeurs désabusés.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... e-campagne" onclick="window.open(this.href);return false;

5 avril 2014, suis ok :fume:
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 06, 2014 1:46 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Le Québec solidaire se fait dire qu'ils sont le partie des dauphins et qu'ils rêvent, mais si on regarde les autres, ce n'est pas mieux. Le PLQ qui fait des promesses impossibles à tenir, l'absence de vision du PQ, la pensée magique de la caq à bien des égards, c'est pas facile de choisir.
Kimy-li
Magicien des Mots

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Kimy-li »

En tk on est rendu en fin de campagne et je me demande encore a quoi a servit ce déclanchement....et ce gaspillle d'argent
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »