Mortine a écrit :J'ai décidé de le lâcher pour lire quelque chose de plus sympa, soit "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.
Je n'ai pas aimé Le dernier jour d'un condamné. On nous sort les grands violons, mais on offre pas d'alternatives. Je suis pour de meilleurs conditions de vie des prisonniers et la réhabilitation, mais ce livre c'est n'importe quoi. Être contre la peine de mort, parfait, mais c'est quoi son alternative ? La seule chose que le personnage veut dans le livre, c'est qu'on le gracie de son crime, qu'on le lâche lousse, la belle affaire. Et dire qu'il y a des personnes qui trouvent le livre actuel...
Hugo ne voulait pas donné de détails sur les raisons de l'emprisonnement pour donner son cas un côté universel, or il a l'air juste d'un gars qui n'a pas de remords, qui se victimise, qui voudrait sa femme et ses enfants morts pour ne pas qu'ils vivent dans la pauvreté (puisqu'il ne pourra plus subvenir à leurs besoins et pourtant sa fille, à la fin, n'a pas l'air à l'agonie sans lui). Pour l'universalité, on y repassera, on voit bien qu'il essait trop de nous faire brailler, est-ce si son plaidoyer tiendrait autant si le condamné du titre aurait été un violeur ou tueur en série d’enfants, comme un des personnages du livre ? Est-ce qu'on braillerait autant ?