Les contribuables devraient-ils payer pour les avortements?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Un article que je viens de trouver et que j'approuves

Les lois restrictives mettent en danger la vie des femmes
Des lois sévères ne conduisent nullement à une diminution du nombre d'avortements. Elles ont pour conséquence que les avortements sont effectués par des personnes non-qualifiées, que des femmes souffrant de complications n'osent pas se faire traiter et que souvent un délai assez long s'écoule jusqu'à ce que la femme trouve enfin la possibilité d'avorter. Ceci vaut en particulier pour les femmes sans moyens financiers.

Là où les avortements sont faits dans la clandestinité et par des non-professionnels, ils mettent en danger la vie et la santé des femmes. En 2004, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a estimé à 70'000 environ les décès annuels dus à des avortements mal faits. Dans certains pays en voie de développement, dans les cliniques urbaines, deux lits sur trois sont occupés par des femmes victimes de complications d'un avortement bousillé.

La légalisation de l'interruption de grossesse évite les risques pour la santé des femmes, et à long terme, elle fait baisser le nombre d'interventions, si elle est soutenue par une politique de prévention.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rénatane  a écrit
Moi je parle d'un cout de base.....de sorte a découragée certaines personnes a utilisés ce moyens comme contraception......

Les pauvres, disons?  Parce que si la madame riche ne veut pas de son enfant, elle aura tout le loisir de se payer ça elle..  Mais la madame vraiment pauvre, elle?..  Qu'est-ce que ce serait sa ressource??  Ce serait un autre cas d'exception...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Rénatane  a écrit
Ben justement , pensez vous que ce n'est pas une exeption ? , le gynécologue pourrait décider, que c'est un cas d'exeption....., de même que pour les handicapées , les cas de viols etc...Il y a des cas où l'on pourrait probablement trancher facilement.  Mais il y en a bien d'autres pour lesquels ce serait probablement bien plus difficile.  L'être humain est complexe.

Citation :Justement , ce sont des exeptions, pas aussi courrante que des cas de femmes matures qui décident d'avoir un avortement ....

Ceci dit , je ne suis pas contre l'avortement...., mais je pense , qu'un adulte en santé ,ne devrait pas *se faire payer* un avortement par les contribuables..., mais devrait payer un petit montant pour ce service..... A-t-on des statistiques sur les raisons qui poussent les femmes à avorter, au fait?  C'est une question sincère en passant, je n'en ai vraiment aucune idée.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Citation :Boule à mites a dit :

A-t-on des statistiques sur les raisons qui poussent les femmes à avorter, au fait?  C'est une question sincère en passant, je n'en ai vraiment aucune idée.

Faut que j'essaie de retrouver mon Actualité du printemps. C'était tellement un bon article.

Si je me rapelle bien, les raisons principales et les plus courantes, était les statuts financiers précaires, et l'instabilité des couples.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

L'avortement,
un droit toujours menacé

Le droit à l’avortement reste malgré tout fragile au Canada. Il n’est pas à l’abri de la montée de la droite, ni du fondamentalisme religieux, ni du mouvement anti-choix. Ce mouvement, dont le réseau fait le tour de la planète, jouit maintenant de l’appui du président du pays le plus influent du monde. Ses ramifications violentes sont aussi de plus en plus actives au Canada : quatre des quinze dernières tentatives de meurtre auprès d’intervenants et d’intervenantes pratiquant des avortements en Amérique du Nord ont eu lieu au Canada.

Le droit à l’avortement n’a de sens que si les femmes ont accès à des services de contraception et d’avortement gratuits, de qualité et respectueux de leur choix. Or, nous sommes encore loin de cette accessibilité. Bien qu’au Québec le droit à l’avortement soit reconnu, les services ont diminué de façon importante à cause de restrictions budgétaires liées à l’atteinte du déficit zéro. Les CLSC et les centres hospitaliers qui offrent toujours des services d’avortement disposent de budgets semblables à ceux d'il y a vingt ans. Comme les médecins ne sont pas obligés de pratiquer des avortements, si cela va à l’encontre de leur morale, seulement quarante d’entre eux le font et on peut croire que les remplacer sera problématique encore longtemps. Ce manque de ressources humaines et financières crée des délais inacceptables, ce qui fait qu’encore aujourd’hui, plus du tiers des avortements au Québec se font en clinique privée, là où les femmes doivent payer pour exercer leur droit.

Que faire ?

La lutte pour le droit à l’avortement est loin d’être terminée. À l’échelle mondiale, nous nous devons d’appuyer les organismes qui militent pour la légalisation de l’avortement. Le Comité international de suivi de la Marche mondiale des femmes a invité la population à manifester sa solidarité envers ces organismes, en plus de l’inciter à écrire au président Bush pour dénoncer sa décision. Mais la légalisation de l’avortement, bien qu’essentielle, est loin d’être suffisante pour que les femmes puissent exercer pleinement leur libre choix face à la maternité. Il faut maintenir nos efforts pour obtenir une accessibilité réelle à des services d’avortement de qualité, tout en restant vigilantes face aux différentes manifestations du mouvement anti-choix, mouvement renforcé par l’appui du président Bush. La FQPN poursuit son travail en ce sens par l’entremise de diverses campagnes et actions ; elle convie d’ailleurs toute personne intéressée à y participer, à s’informer sur la question, à agir d’une façon ou d’une autre pour qu’évolue le dossier. --Message edité par mysterylife  le 2006-08-18 20:43:24--

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Nikki.  a écrit

Les pauvres, disons?  Parce que si la madame riche ne veut pas de son enfant, elle aura tout le loisir de se payer ça elle..  Mais la madame vraiment pauvre, elle?..  Qu'est-ce que ce serait sa ressource??  Ce serait un autre cas d'exception...

Je viens de dire un cout de base..........pas le vrai montant !!!

Bâtard , j'ai ben trouvé 125 tomates , en début de carrière avec des dettes par dessus de la tête !!! pour un condom pêté !!!
Il ne m'ai jamais venue a l'esprit d'aller dans un hopital gratuit.......

En plus , je ne parles pas d'un montant du genre.........

Je parle d'un montant pour sensibiliser....

On en pratique des avortements a l'hopital......et m'a te dire que des 2-3 fois c'est pas rare ........et je ne suis pas dans un quartier défavorisé..............

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je pense qu'un montant de 25-30 dollards pourrais sensibiliser CEUX qui utilisent le système comme moyen de contraception ou bien qui ne se préocupe pas du tout de la contraception.....

Et pour les autres qui décident pour des raisons qui ne me regarde pas de se faire avorter , ben , c'est pas la mer a boire de défrayer ce cout......

c'est un service......messemble que ça se paye.........
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écritJe pense qu'un montant de 25-30 dollards pourrais sensibiliser CEUX qui utilisent le système comme moyen de contraception ou bien qui ne se préocupe pas du tout de la contraception.....

Et pour les autres qui décident pour des raisons qui ne me regarde pas de se faire avorter , ben , c'est pas la mer a boire de défrayer ce cout......

Donc la ligatture des trompes, l'accouchement et la vasectomie devrait être payante alors, car c'est un choix aussi

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écrit
ça , c'est pas vrai........je regrette de te décevoir , mais , y a beaucoup plus de femmes qu'on pense qui utilise ce moyen a 2-3 reprises...... je le dit souvent, mais je passe pour une rabacheuse pro-vie...  les véritables statistiques ne sont pas si faciles à obtenir qu'on le croit et elles sont assez décourageantes  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écritJe pense qu'un montant de 25-30 dollards pourrais sensibiliser CEUX qui utilisent le système comme moyen de contraception ou bien qui ne se préocupe pas du tout de la contraception.....

On en revient aux tickets modérateurs, pour l'urgence, pour l'avortement, pour les consultations médicales ect...

C'est la gauche, la droite. L'argent, l'humain ect...

Le débat existera toujours, car il y a deux écoles de pensées.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Tu ne me déçois pas

Je me base sur les dires des médecins qui pratiquement les interventions de grossesses et les travailleurs sociaux en CLSC qui rencontrent les femmes qui décident de se faire avorter. C'était dans un article de l'Actualité ce printemps.

Selon eux, les femmes qui utilisent l'avortement de façon répétée sont de très rares exceptions
les statistiques du ministère ne sont pas aussi nettes que ça...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit je le dit souvent, mais je passe pour une rabacheuse pro-vie...  les véritables statistiques ne sont pas si faciles à obtenir qu'on le croit et elles sont assez décourageantes  

Tu as les vraies statistiques?

Moi, je ne suis qu'une pauvre contribuables qui puisent ses infos dans les articles de revues et les reportages télé  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Mysterylife  a écrit
Donc la ligatture des trompes, l'accouchement et la vasectomie devrait être payante alors, car c'est un choix aussi  
a quelque part........oui....... , si c'est pas une raison de santé........et aussi avec un moindre cout........c'est normal......

Une femme paye ses pilulles tous les mois........elle est capable de payer une hystérectomie......a moindre cout bien sur.......peut-être plus élever qu'un avortement......
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Mysterylife  a écritL'avortement,
un droit toujours menacé

Le droit à l’avortement reste malgré tout fragile au Canada. Il n’est pas à l’abri de la montée de la droite, ni du fondamentalisme religieux, ni du mouvement anti-choix. Ce mouvement, dont le réseau fait le tour de la planète, jouit maintenant de l’appui du président du pays le plus influent du monde. Ses ramifications violentes sont aussi de plus en plus actives au Canada : quatre des quinze dernières tentatives de meurtre auprès d’intervenants et d’intervenantes pratiquant des avortements en Amérique du Nord ont eu lieu au Canada.

Le droit à l’avortement n’a de sens que si les femmes ont accès à des services de contraception et d’avortement gratuits, de qualité et respectueux de leur choix. Or, nous sommes encore loin de cette accessibilité. Bien qu’au Québec le droit à l’avortement soit reconnu, les services ont diminué de façon importante à cause de restrictions budgétaires liées à l’atteinte du déficit zéro. Les CLSC et les centres hospitaliers qui offrent toujours des services d’avortement disposent de budgets semblables à ceux d'il y a vingt ans. Comme les médecins ne sont pas obligés de pratiquer des avortements, si cela va à l’encontre de leur morale, seulement quarante d’entre eux le font et on peut croire que les remplacer sera problématique encore longtemps. Ce manque de ressources humaines et financières crée des délais inacceptables, ce qui fait qu’encore aujourd’hui, plus du tiers des avortements au Québec se font en clinique privée, là où les femmes doivent payer pour exercer leur droit.

Que faire ?

La lutte pour le droit à l’avortement est loin d’être terminée. À l’échelle mondiale, nous nous devons d’appuyer les organismes qui militent pour la légalisation de l’avortement. Le Comité international de suivi de la Marche mondiale des femmes a invité la population à manifester sa solidarité envers ces organismes, en plus de l’inciter à écrire au président Bush pour dénoncer sa décision. Mais la légalisation de l’avortement, bien qu’essentielle, est loin d’être suffisante pour que les femmes puissent exercer pleinement leur libre choix face à la maternité. Il faut maintenir nos efforts pour obtenir une accessibilité réelle à des services d’avortement de qualité, tout en restant vigilantes face aux différentes manifestations du mouvement anti-choix, mouvement renforcé par l’appui du président Bush. La FQPN poursuit son travail en ce sens par l’entremise de diverses campagnes et actions ; elle convie d’ailleurs toute personne intéressée à y participer, à s’informer sur la question, à agir d’une façon ou d’une autre pour qu’évolue le dossier.  tu devrais mettre tes sources, c'est toujours instructif de savoir d'où vient l'article et qui l'a écrit...

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrit tu devrais mettre tes sources, c'est toujours instructif de savoir d'où vient l'article et qui l'a écrit...

J'vais essayer la prochaine fois

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

c'est un service......messemble que ça se paye.........  Je n'aurais pas de problème avec ça, mais quelque chose me dit que si quelqu'un est prêt à subir une procédure pareille, à moins d'être vraiment très très pauvre, il faudrait que le coût soit drôlement plus important pour que ce soit un moyen dissuasif.

Enfin, ceci étant dit - et ça n'a rien à voir avec ton message, Rénatane - autant je suis mal à l'aise avec l'idée de l'avortement, autant je suis mal à l'aise avec l'idée d'imposer des balises, étant donné qu'en partant il y a des cas pour lesquels je me sentirais incapable de refuser un avortement et qu'à partir de ce moment, je considère que tous les cas deviendraient arbitraires.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
a quelque part........oui....... , si c'est pas une raison de santé........et aussi avec un moindre cout........c'est normal......

Une femme paye ses pilulles tous les mois........elle est capable de payer une hystérectomie......a moindre cout bien sur.......peut-être plus élever qu'un avortement......

Dans ce cas, je vais dire comme Nikki., revoyons le principe de l'assurance-maladie au complet. Sinon on en trouvera toujours des cas comme ça...

Une tentative de suicide, devrait-on payer pour sauver la personne?

Devrait-on payer pour soigner le cancer au poumons du fumeur?

Devrait-on payer pour soigner le chauffard ivre qui a eu un accident?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rénatane  a écrit

Moi je me dis que si on revoit tout ça pour faire payer pour les services, faudra refaire un choix de société.  Est-ce qu'on veut de l'assurance maladie pour nous couvrir en cas de besoin, ou on n'en veut pas?..  
Si tu fais payer en plus pour les stérilisation, crime on va se retrouver à prendre encore la pilule à 45 ans..  Et que dire des grossesses non désirées qu'il y aura??

Je comprends qu'on ne soit pas pour l'avortement, je ne le suis pas non plus..  Mais peut-on réellement forcer des femmes à mettre des enfants au monde dont elles ne veulent pas???..  Qui va payer pour ceux qui seront brutalisés, abandonnés, blessés physiquement et moralement??..  Je ne dis pas que c'est le lot de tous les enfants de grossesses non désirées, mais quand t'en veux pas d'enfant et qu'il arrive, fait pas ses nuits, pleure tout le temps, il y a des parents qui vont frapper!...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Dans ce cas, je vais dire comme Nikki., revoyons le principe de l'assurance-maladie au complet. Sinon on en trouvera toujours des cas comme ça...

Une tentative de suicide, devrait-on payer pour sauver la personne?

Devrait-on payer pour soigner le cancer au poumons du fumeur?

Devrait-on payer pour soigner le chauffard ivre qui a eu un accident?

Tes exemples nous plongent dans une ligne si ténue que je ne saurais quoi écrire...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

On en revient aux tickets modérateurs, pour l'urgence, pour l'avortement, pour les consultations médicales ect...

C'est la gauche, la droite. L'argent, l'humain ect...

Le débat existera toujours, car il y a deux écoles de pensées.

oui c'est un débat......mais je me dis qu'un jour ( pas si lointain ) les couts de santé vont exploser........soit , on ne suis pu la technologie.....on reste comme on est.....et même en restant comme on est , sans acheter de nouvelles machines pour les diagnostiques ou de nouveaux médicaments......on va pêter avec le vieillissement de la population qui s'en viens.......

Ou on choisis les priorités.....

Qu'elles seront les priorités ?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »