la fumée est blanche

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

NetRoll  a écrit

C'est sur qu'un pape qui n'aime pas la vierge Marie... on en verra pas souvent.

J'espère que tu faisaie de l'ironie.

Non je ne faisais pas de l'ironie. La vièrge Marie nous donne beaucoup de grâces quand on prie le chapelet. Et un pape qui prie est a même de prendre des décision conforme à la volonté de Dieu. Ca me montre qu'il est ouvert aux apparitions de la vièrge Marie.
Et ce ne sont pas tous les prêtres qui accorde de l'importance à Marie. --Message edité par .anthurium. le 2005-04-19 21:29:33--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Pour ceux qui se demandaient...

En français: Benoît
En anglais: Benedict
En italien: Benedetto
En allemand: Benedikt

(Jean Paul en italien c'est Giovanni Paolo... c'est un peu plus long quand même!)
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Citation :J'ai eu la même impression! C'est comme s'il disait : Enfin! J'ai la papauté!Je suis le boss! Moi,je tremble dans mes culottes, parce que le nazisme, ce n'est pas si loin que ça a l'air (OK, je captotte) et il occupe un poste particulièrement prestigieux...
Dans ma tête, moi, ça sonne DANGER!c drole mais au risque de me faire tomber dessus j'ai pensé la meme chose
les années qui s,en viennent et non pas necessairement a cause du pape... je crois vont etre difficile
dieu a deja dit qu'il reviendrais sur terre pour nettoyer un jour et c la qu'il y aura une 3 eme guerre et moi aussi je crois que le choix de ce pape va avec ce qui va s,en venir
je ne veut pas parraitre allarmiste mais nous ne nous en allons pas ver un monde meilleur malheureusement
et en passant je n'ai aucun prejugés ^c juste une opinion basé sur des lectures
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Sainte-Bénite d'après certains commentaires, on pourrait penser que l'Antéchrist vient de prendre le pouvoir.        

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fleur de Jasmin  a écritSainte-Bénite d'après certains commentaires, on pourrait penser que l'Antéchrist vient de prendre le pouvoir.        

il est pas déjà à Washington celui-là ?.......  
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

tuberale  a écrit

il est pas déjà à Washington celui-là ?.......  

Le nouveau Pape est un clone de Bush !!!

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Lagaffe
Modeste Jacasseur

Message par Lagaffe »

RedShadow2  a écritA quand un pape jeune femme noire lesbienne gothique monoparental ?  

Moi aussi j ecoute les info  ;) --Message edité par Lagaffe le 2005-04-20 03:10:16--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

RedShadow2  a écrit

Une femme papesse n'aurait pas fait de tord à l'Église. Ça aurait amené un vent d'air frais.  

Voter lolilou !!!  

j'ai tu dit que je croyais pas en dieu

Loll tu me fais rire toi ce matin  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Déception

Bernard Descôteaux
Édition du mercredi 20 avril 2005

L'Église catholique a un nouveau pape: Benoît XVI, nom qu'a adopté le cardinal Joseph Ratzinger pour son pontificat. À ce premier conclave du troisième millénaire, les pères de l'Église ont fait un choix, qui en est un de réaction aux bouleversements du monde moderne, mais peut-être aussi à la métamorphose qu'a fait subir Jean-Paul II à l'institution.

On peut être déçu mais pas surpris du choix des cardinaux de confier le siège de saint Pierre à Joseph Ratzinger, identifié au courant conservateur. Une majorité d'entre eux étaient, dès le départ, acquis à l'élection d'un traditionaliste et il faut croire que l'homélie aux allures de discours-programme prononcée par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au cours de la messe inaugurale du conclave a porté. Il aura su convaincre ses collègues qu'un raffermissement de la doctrine de l'Église face aux défis du monde moderne s'impose.

Quel pape sera Benoît XVI ? Il est difficile d'apporter aujourd'hui des réponses certaines puisque la fonction peut changer l'homme. Sa pensée est par contre bien connue. Il faut revoir ses conférences ou ses «instructions» comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui sont autant de portes fermées sur des changements doctrinaux, qu'il s'agisse de procréation, de sexualité, du célibat des prêtres, du rôle des femmes dans l'Église, de l'ouverture aux autres Églises. La dénonciation, faite dans son homélie de lundi, des errements de la modernité n'était pas la première. Lorsqu'il rappelle «qu'une foi adulte n'est pas une foi qui suit les courants de la mode», il faut y voir une indication donnée à ses pairs que, devenu pape, il ne changera pas.

Le pontificat de Benoît XVI verrouille les espoirs de changements que l'on attendait en Occident. Dans cette partie du monde, il reste que certains «courants de la mode» constituent des réalités incontournables. L'Église d'Occident se retrouvera plus que jamais en porte-à-faux avec son peuple si elle ne s'ouvre pas à des changements qui reconnaissent les réalités du monde contemporain. Dans d'autres parties du monde, l'Église catholique fait face au fondamentalisme musulman ou encore au fondamentalisme évangélique. Faut-il leur opposer un autre fondamentalisme ? Le choix semble avoir été fait dans ce conclave, ce qui est très regrettable.

Si, sur le plan de la doctrine, Benoît XVI sera aussi rigoureux, sinon plus, que Jean-Paul II, son pontificat sera certainement très différent sur le plan institutionnel. Jean-Paul II représentait un saut énorme dans l'histoire de cette institution, ayant été le premier pape non italien depuis 450 ans. Les cardinaux qui l'avaient désigné avaient fait un choix politique audacieux que leurs successeurs n'ont pas osé répéter. L'audace aurait consisté, cette fois, à se tourner vers le sud, où l'avenir de l'Église se trouve pour une large part.

Comme institution, l'Église catholique porte le poids de sa tradition et ne peut changer que lentement. Après s'être fait imposer de multiples transformations par Jean-Paul II, les cardinaux auront voulu faire une pause. Joseph Ratzinger sera certainement un pape moins politique que ne le fut Karol Wojtyla. S'il devait intervenir dans cette sphère, ce sera moins pour faire tomber des barrières, comme Jean-Paul II l'a fait à Varsovie et à Jérusalem, mais plutôt pour en dresser. Son opposition à l'admission de la Turquie à la CEE est bien connue. L'Europe est à ses yeux catholique, ou tout au moins chrétienne, et doit le demeurer. Le patronyme qu'il a choisi pour son pontificat n'est-il pas celui du saint patron de l'Europe ?

Benoît XVI n'est pas doté du même charisme que son prédécesseur qui, grâce à son sens de la communication et à ses voyages, en est arrivé à personnifier l'Église comme aucun de ses prédécesseurs ne l'avait fait. Trop au goût des cardinaux qui avaient le désir d'une plus grande collégialité, ce que le choix d'un pape de transition âgé rendra possible. Si ce qu'ils nous disent est que l'Église ne se réduit pas au pape, peut-être trouvera-t-on là le seul message rassurant de ce conclave.

bdescoteaux@ledevoir.ca
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

fleurtropicale  a écrit

Que veux-tu dire bikeuse? Je n'en ai pas entendu parlé  
Désolée si je te réponds avec du retard  Et bien vois-tu fleur, j'ai lu, à un certain moment donné un article très très intéressant (d'ailleurs j'vais tenter de remettre la main dessus) concernant les circonstances entourant le décès de Jean-Paul I, qui selon les dires aurait été assassiné après un très court "règne".  Officiellement, on a conclu à une crise cardiaque mais plusieurs en doutent dont un bon ami de J-P 1 (le cardinal brésilien Lorschrider) d'ailleurs j'vais te mettre un lien pour une petite lecture sur les "raisons" du doute. http://perso.wanadoo.fr/meta.sciences/beta/marianne.htm  Dès lors, les rumeurs ont circulé sur les "instigateurs" de cet assassinat....la mafia italienne, l'Opus Dei et même certains habitués du Vatican ont été cités dont Josef Ratzinger. Rumeurs?? Vérité??  Dieu seul le sait et les concernés.  Mais j'avoue que d'entendre des rumeurs comme ça....ça me porte à réfléchir.  Car si rumeurs il y a....faut tjrs bien que les gens qui l'ont alimentées ce soient basé sur quelque chose. Et je crois même que Claude Charron l'avait mentionné aussi cette histoire lors d'une émission spéciale avant le décès de J-P 2 lorsqu'il parlait du successeur potentiel
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Raven  a écrit

Veut tu bien me dire où tu voit le lien avec le nazisme !?! Si c'est par son origine ethnique c'est plutot raciste comme commentaire Car par ces idées politiques rien ne laisse imaginer qu'il est naziste.. Il est de droite et conservateur, ça veut pas dire pour autant qu'il est naziste, il existe plusieurs branches dans la droite.....

Exactement, et voici en fait le peu d'association qu'il avait avec les nazis:

Citation : Un jeune hitlérien devenu pape

La feuille de route de Joseph Ratzinger pourrait inspirer les cinéastes les plus prolifiques de la planète.  Son parcours vers le très Haut-Siège de l'Église n'a pas été de tout repos.  Sa jeunesse a été marquée au fer rouge [/couleur]par son association avec le mouvement nazi.

Joseph Ratzinger a vu le jour le 16-04-1927 à Marktl Am Inn en Haute-Bavière.  Dans ce petit village du sud de l'Allemagne, son père était un gendarme respecté.  Pianiste accompli, il a fait plusieurs salles combles où il brillait en enterprétant des airs de Wolfgang Amadeus Mozart.  Doué d'une intelligence peu commune, il a développé une passion pour les langues.  Aujourd'hui, il peut s'exprimer couramment dans 10 langues.

Joseph Ratzinger a été ordonné prêtre le 29-06-51 en même temps que son frère aîné Georg.  Il a été nommé archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le 27-06-77 par le pape Paul VI.  Il était un des trois cardinaux électeurs à ne pas devoir sa pourpre à Jean-Paul II.  Mgr Ratzinger a eu quelques ennuis de santé au fil des ans.  En 1980, il avait été terrassé par une attaque cérébrale.

En Europe, la nomination de Joseph Ratzinger à la tête de l'Église en laisse plusieurs perplexes.  Surtout quand il est question de sa jeunesse et de son engagement militaire.  Contre son gré à l'âge de 14 ans, il a été un membre de la jeunesse hitlérienne.

Durant le 2e conflit mondial, il a été servi sous le drapeau nazi dans une unité anti-aérienne à Munich.  En 1943, il a été expédié sur la frontière austro-hongroise pour construire des barrières antichars.  Il a déserté l'armée allemande en mai 1945 pour être fait prisonnier par les forces américaines.

Il a été détenu durant plusieurs semaines dans un camp de prisonniers de guerre.  Dès sa libération, il est retourné au séminaire.

Prendre le temps de respirer et apprécier
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Pas pire, quelqu'un a dérervé le nom de domaine BenedictXVI.com le 1er avril...

Avant même le décès de Jean-Paul II.

Est-ce qu'il savait qui serait élu? Et quel nom il prendrait?

lien en anglais:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/ar ... Apr19.html
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

bikeuse  a écrit
Désolée si je te réponds avec du retard  Et bien vois-tu fleur, j'ai lu, à un certain moment donné un article très très intéressant (d'ailleurs j'vais tenter de remettre la main dessus) concernant les circonstances entourant le décès de Jean-Paul I, qui selon les dires aurait été assassiné après un très court "règne".  Officiellement, on a conclu à une crise cardiaque mais plusieurs en doutent dont un bon ami de J-P 1 (le cardinal brésilien Lorschrider) d'ailleurs j'vais te mettre un lien pour une petite lecture sur les "raisons" du doute. http://perso.wanadoo.fr/meta.sciences/beta/marianne.htm  Dès lors, les rumeurs ont circulé sur les "instigateurs" de cet assassinat....la mafia italienne, l'Opus Dei et même certains habitués du Vatican ont été cités dont Josef Ratzinger. Rumeurs?? Vérité??  Dieu seul le sait et les concernés.  Mais j'avoue que d'entendre des rumeurs comme ça....ça me porte à réfléchir.  Car si rumeurs il y a....faut tjrs bien que les gens qui l'ont alimentées ce soient basé sur quelque chose. Et je crois même que Claude Charron l'avait mentionné aussi cette histoire lors d'une émission spéciale avant le décès de J-P 2 lorsqu'il parlait du successeur potentiel Merci pour le lien difficile a comprendre mais après plusieurs lectures et plusieurs recherches je vais peut-être finir par comprendre.  

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

NetRoll  a écritPas pire, quelqu'un a dérervé le nom de domaine BenedictXVI.com le 1er avril...

Avant même le décès de Jean-Paul II.

Est-ce qu'il savait qui serait élu? Et quel nom il prendrait?

lien en anglais:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/ar ... Apr19.html
J'ai une de mes chums ce matin qui me disait que lors de la mort de Jean-Paul le nom de Benoit lui est apparue, elle l'a dit a un de ses copains qui était chez elle et qu'elle a été sa stépufaction hier lors de l'annonce.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

linus611  a écrit  J'ai une de mes chums ce matin qui me disait que lors de la mort de Jean-Paul le nom de Benoit lui est apparue, elle l'a dit a un de ses copains qui était chez elle et qu'elle a été sa stépufaction hier lors de l'annonce.

Dans le lien ci haut, le gars qui a réservé le nom de domaine l'a fait par analyse et "guess" semble-t-il. Donc il n'a pas eu la chance d'avoir d'apparition, mais son site sirque d'être passablement visité.

Au fait, la version française : http://www.benoitxvi.com est toujours disponible
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

ZF05041911

2005-04-19

Benoît XVI et l’intelligence spirituelle de la musique

ROME, Mardi 19 avril 2005 (ZENIT.org) – le pape Benoît XVI est Allemand et musicien : il joue du piano. Il évoquait ces deux réalités, le 17 octobre 2003, lors d’un concert offert à Jean-Paul II au Vatican, pour ses XXV ans de pontificat par un orchestre allemand. Il manifeste une intelligence spirituelle, profonde, sensible, de la musique.

« Étant allemand, disait-il à Jean-Paul II, je suis particulièrement heureux que le concert soit offert par un orchestre allemand qui, pour la troisième fois déjà, se produit devant vous, Très Saint-Père, nous offrant, à travers la musique, une fête de joie ».

Il précisait à propos du « Mittledeutscher Rundfunk »: « Le chœur et l'orchestre proviennent d'une partie de l'Allemagne qui, après la guerre et jusqu'à l'effondrement du mur, a dû subir la dictature communiste, ce qui a provoqué des blessures parfois encore ouvertes. La blessure la plus profonde est peut-être le fait que Dieu semble devenu lointain et que la foi s'est éteinte dans de nombreux cœurs. Mais il s'agit également de la partie de l'Allemagne qui nous a peut-être donné le plus grand maître de musique de tous les temps, Johann Sebastian Bach ».

« Ces journées durant lesquelles nous rappelons les 25 ans au cours desquels vous avez porté dans l'Eglise le poids et la grâce de la charge pastorale de Successeur de Pierre, sont tout d'abord caractérisées par des sentiments de gratitude et de joie, ajoutait celui qui est devenu aujourd’hui Benoît XVI. L'un des moments culminants de cette semaine de fête est le concert que le chœur et l'orchestre du « Mitteldeutscher Rundfunk » vont nous offrir maintenant ».

Il expliquait ainsi le message de Beethoven: « Ils nous feront entendre l'un des chefs-d'œuvre de la musique, la neuvième symphonie de Beethoven, qui reflète la lutte intérieure de ce grand maître lors des périodes sombres de la vie; la traversée, pour ainsi dire, de nuits sombres où aucune des étoiles promises ne semble plus briller dans le ciel. Mais à la fin, les nuages se dissipent. Le grand drame de l'existence humaine, qui se développe en musique, fait place à l'hymne à la joie pour lequel Beethoven reprit les paroles de Schiller, des paroles qui n'ont atteint leur véritable grandeur qu'à travers sa musique ».

Il évoquait ensuite Georg Friedrich Händel et cet « autre hymne à la joie inégalable: le grand Alleluia, qui est le moment culminant de son Messie, dans lequel il a mis en musique la promesse et l'accomplissement, la prophétie du rédempteur qui devait venir et l'événement historique de Jésus qui y correspond ».

« L'Alleluia, disait-il, est le cantique de louange des rachetés qui, en vertu de la résurrection du Christ, malgré les souffrances du monde, peuvent toutefois se réjouir. Cette grande tradition musicale - comme nous pourrons en faire l'expérience au cours de ces heures - est restée vivante à travers toutes les vicissitudes historiques, et elle est un rayon de lumière où l'étoile de la foi, la présence de Jésus Christ, continue à briller ».

Celui que l’Italie appelle déjà le « pape Ratzinger » continuait cette extraordinaire « explication de texte » musicale et spirituelle en ces termes: « Contrairement à la présence de la foi intacte qui transparaît dans l'Hymne à la joie de Händel et qui apparaît de façon tout à fait différente, c'est-à-dire comme paix intérieure tranquille et comme grâce de réconciliation, dans l'Oratorio de Noël de Bach ou à la fin de ses Passions, l'ode « illuministe » de Schiller, mise en musique par Beethoven de façon si majestueuse, est caractérisée par l'humanisme de cette époque qui place l'homme au centre et qui - là où il se réfère à Dieu - préfère le langage du mythe. Malgré cela, nous ne devons pas oublier que Beethoven est l'auteur de la Missa solemnis ».

Il offrait ensuite ce commentaire spirituel plein d’espérance: « Le bon Père, dont parle l'ode, n'est pas pour lui un postulat, comme pourrait le suggérer le texte de Schiller, mais plutôt une certitude ultime. Beethoven savait également que nous pouvons nous fier au Père, car dans son Fils, il est devenu proche de nous. Et, ainsi, nous pouvons facilement comprendre l'étincelle divine, la joie dont parle l'ode, comme étincelle de Dieu qui se communique à nous à travers la musique et nous rassure: oui, le bon Père existe vraiment et il n'est pas loin du tout, au-delà du firmament, mais, grâce à son Fils, il est parmi nous ».

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

C'est juste dommage pour lui qu'il soit encore misogyne. Un autre qui a peur de l'utérus de la femme.

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

linus611  a écritC'est juste dommage pour lui qu'il soit encore misogyne. Un autre qui a peur de l'utérus de la femme.

Prendre le temps de respirer et apprécier
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

linus611  a écrit  Merci pour le lien difficile a comprendre mais après plusieurs lectures et plusieurs recherches je vais peut-être finir par comprendre.  

en termes clairs et "bikeuseriens"    suite à une lettre (à.... on s'en fout) le cardinal brésilien et bon chum de JP 1 a mis en doute la version officielle d'la mort de son pote.  
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

linus611  a écritC'est juste dommage pour lui qu'il soit encore misogyne. Un autre qui a peur de l'utérus de la femme.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »