Le mariage gai est permis...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

À mon sens à moi le mariage ça désigne autre chose que droit sociaux, c'est un union qui a comme but premier le fondement d'une famille. C'est une célébration servant à encourager le développement de notre espèce, et à ma connaissance seul l'hétérosexualité peut donner des enfants. --Message edité par acrux le 2004-03-20 10:30:16--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Pour moi le mot mariage , c'est un rite religieux qui sert a unir deux êtres en l'occurence un homme et une femme , en prévision d'avoir des enfants.....Ça fait vieux jeu ,mais LE MARIAGE est vieux jeu..........c'est pourquoi ça autant chicoté les prêtes Catholiques........le mot...........On aurait du appeler ça ....euh.....union civile et avec les mêmes droits que les mariés,et tant qu'a faire ,les gens qui ne se marient pas a l'église (hétéro) feraient de même ......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écritÀ mon sens à moi le mariage ça désigne autre chose que droit sociaux, c'est un union qui comme but premier le fondement d'une famille. C'est une célébration servant à encourager le développement de notre espèce, et à ma connaissance seul l'hétérosexualité peut donner des enfants.  
oui ,c'est un peu ça que je veux dire !   et ça n'enlève rien aux homosexuels ...... --Message edité par rénatane le 2004-03-20 10:30:30--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritPour moi le mot mariage , c'est un rite religieux qui sert a unir deux êtres en l'occurence un homme et une femme , en prévision d'avoir des enfants.....Ça fait vieux jeu ,mais LE MARIAGE est vieux jeu..........c'est pourquoi ça autant chicoté les prêtes Catholiques........le mot...........On aurait du appeler ça ....euh.....union civile et avec les mêmes droits que les mariés,et tant qu'a faire ,les gens qui ne se marient pas a l'église (hétéro) feraient de même ......

Chuis entièrement d'accord avec toi sur l'idée, le mot. Mais pour ce qui est de la religion... Je pense que c'est le fait d'avoir un enfant qui est sacré, pas le fait de croire en Yahvé plutôt qu'en Allah. Mais ça, c'est un autre débat  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écritPour moi le mot mariage , c'est un rite religieux qui sert a unir deux êtres en l'occurence un homme et une femme , en prévision d'avoir des enfants.....Ça fait vieux jeu ,mais LE MARIAGE est vieux jeu..........c'est pourquoi ça autant chicoté les prêtes Catholiques........le mot...........On aurait du appeler ça ....euh.....union civile et avec les mêmes droits que les mariés,et tant qu'a faire ,les gens qui ne se marient pas a l'église (hétéro) feraient de même ......

Sache que dans l'histoire, le mot mariage était une réalité civile dont l'Église s'est appropriée.  Elle en a fait l'union de deux êtres de sexe différent en vue de procréer.  Mais le terme appartenait bien à la société civile avant...  Quel sens lui donnait-on?  Je ne saurais te le dire présentement.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Donc si je saisis bien vos réticences elles tiennent dans le mot "mariage" relié à la religion catholique, la cérémonie du petit couple, elle en robe blanche et lui en toxédo, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants......
Mais dans le monde hétéro même ce mot ne veut plus dire la même chose pour ceux qui y accordent encore de l'importance.....que faites vous de ceux qui n'en veulent pas d'enfants, pour qui c'est impossible d'en avoir, pour ceux qui en ont déjà, etc.....pour toute cette proportion de plus en plus grande de la population on ne remet pas en question leurs droits à utiliser ce mot.......pourtant ils se butent au même argument que vs déployez........"procréer"......si pour tous ces gens rien de concerne la procréation dans l'acte de se marier et que cela ne pose aucun problème alors lorsque se sont des homosexuels il devrait y avoir la même largesse d'idée sur ce mot de mariage...........en fait je sens que c'est le relent d'homophobie que les gens se permettent d'avoir.....publiquement on se dit très ouvert, ils y ont droit, pas de problèmes, ça me dérange pas, etc mais on bute sur la sémantique du mot...........La liberté est la liberté.....avoir la liberté d'exercer ton droit ne peux être circonscrit à un endroit spécifique...sans ça cela ne devient plus qu'un passe-droit = on vous donne la liberté de faire X chose mais pas dans ma cour, pas de la même façon que moi......
donc en clair tu n'es qu'un sous-produit, une moins bonne personne que moi.
Pour le milieu gai, il n'a jamais été question de défoncer les portes des églises et de vouloir se déguiser au pied de l'autel( sauf peut-être quelques drags qui se voyaient très bien en robe blanche.....blague) c'est la portion de catholiques dans la population face aux arguments des évèques et des cardinaux qui ont défendu l'utilisation de ce mot.
Quand tu rencontres un couple et qu'ils se disent "mari et femme" tu demandes pas si c'était à l'église ou devant un juge....tu prends pour acquis leur situation, leur état de "personnes mariées" dans le language populaire...et tu leur demandes pas c,est quand qu'ils vont avoir leur premier enfant non plus........vouloir absolument trouver une autre appellation que "mariage" pour l'union des couples gais c'est simplement chercher à les catégoriser encore et encore, d'une autre façon, d'une autre manière mais c'est pratiquer un aparthied très clair.........
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »