Critique très intéressante de Marc-André Lussier sur les Oscars.. et il pense pareil comme moi pour Beyonce.
"Quatre Oscars pour MILLION DOLLAR BABY
Hillary Swank a gagné l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de boxeuse, un deuxième Oscar en carrière.
Triomphe au dernier round
Marc-André Lussier
La Presse
Million Dollar Baby a surclassé The Aviator à la 77e Soirée des Oscars, qui s'est tenue hier soir au Kodak Theatre. Non seulement le drame de Clint Eastwood a-t-il décroché l'Oscar du meilleur film de l'année, mais l'acteur cinéaste a obtenu, devant Martin Scorsese, le deuxième Oscar de réalisation de sa carrière. Hilary Swank et Morgan Freeman ont aussi obtenu des prix d'interprétation.
The Aviator était pourtant en train d'atteindre progressivement son altitude de croisière jusque là, raflant cinq des 11 Oscars pour lesquels il était en lice, dont celui de la meilleure actrice dans un rôle de soutien. Cate Blanchett a évidemment tenu à remercier Katharine Hepburn, qu'elle incarne dans le film, de même que le cinéaste Scorsese. «C'est un sentiment indescrïptible. Martin Scorsese, j'espère qu'un jour mon fils épousera votre fille!», a déclaré l'actrice.
On remarquera aussi que Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo, sous la direction desquels plusieurs artisans montréalais ont travaillé sur le tournage de The Aviator, sont allés chercher l'Oscar de la meilleure direction artistique. The Aviator a aussi raflé la mise dans les catégories de la photographie, du montage et des costumes.
Mais le vent a vite tourné en faveur du film de Clint Eastwood à mesure qu'étaient dévoilées les catégories de pointe.
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Hilary Swank a ainsi obtenu le deuxième Oscar de sa carrière pour son impressionnante prestation dans Million Dollar Baby. «Je ne sais pas ce que j'ai fait dans cette vie pour mériter tout ça. Je suis juste une petite fille qui a grandi dans une roulotte», a déclaré, visiblement très émue, celle qui, sous la direction de Clint Eastwood, a incarné une boxeuse.
Ne faisant pas mentir les pronostics qui, ces derniers jours, le donnait aussi gagnant, Morgan Freeman est de son côté allé cueillir l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle de soutien, le premier de sa glorieuse carrière. «Je remercie tous les gens qui, de près ou de loin, ont eu quelque chose à voir avec ce film. Je remercie surtout Clint Eastwood de m'avoir donné l'occasion de retravailler avec lui et de m'avoir aussi permis de donner la réplique à Hilary Swank!», a déclaré celui qui, dans Million Dollar Baby, incarne l'assistant du vieil entraîneur de boxe.
Cela dit, l'Académie n'a pas mis tous ses oeufs dans le même panier.
Favori de sa catégorie depuis très longtemps, Jamie Foxx est monté sur la scène pour aller chercher l'Oscar que lui valu sa prestation dans Ray. Évoquant la mémoire de Ray Charles, remerciant aussi le cinéaste Taylor Hackford pour avoir peaufiné son projet pendant 15 ans- «le temps de me permettre de le faire», a-t-il dit-, Foxx a rendu un vibrant hommage à sa grand-mère, sa «première enseignante».
Sideways, le favori sentimental de la soirée, a valu à ses auteurs, Alexander Payne et Jim Taylor, l'Oscar du meilleur scénario adapté; et Charlie Kaufman, scénariste de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le film de Michel Gondry qui, selon plusieurs observateurs, aurait dû obtenir plus de nominations, a décroché l'Oscar du meilleur scénario original.
Mar Adentro (La Mer intérieure), le très beau film d'Alejandro Amenabar, a succédé aux Invasions barbares dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
The Incredibles a de son côté obtenu deux distinctions (en plus de l'Oscar des meilleurs effets sonores, le film de Brad Bird a reçu, devant Shrek 2, celui du meilleur film d'animation).
Le cinéaste torontois Chris Landreth a obtenu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour son très beau film Ryan. «Je voudrais ici rendre hommage à la grâce et à l'humilité de Ryan Larkin, qui nous regarde probablement ce soir à Montréal. Cet Oscar lui est dédié», a déclaré Landreth.
Cité sept fois, Finding Neverland a sauvé la mise en décrochant l'Oscar de la meilleure trame musicale grâce à la magnifique partition du compositeur polonais Jan A.P. Kaczmarek.
Une soirée rondement menée
Pour sa première année à la barre de la cérémonie, l'humoriste Chris Rock a été fidèle à sa réputation en empruntant dès le départ un ton très grinçant. Si, par ses choix de films, l'Académie s'est tenue loin de toute polémique, Rock n'a pas eu peur d'évoquer les productions les plus controversées de l'année, dont Fahrenheit 9/11. L'animateur a ainsi profité de l'occasion pour y aller de commentaires acerbes sur l'administration Bush.
La 77e Soirée des Oscars, très rondement menée (bonne idée que d'aller joindre certains lauréats dans la salle), fut aussi marquée très tôt par l'un des moments les plus étranges de l'histoire de la cérémonie. La chanteuse Beyoncé, dont les services ont été retenus pour interpréter trois des cinq chansons originales sélectionnées, s'est en effet lancée dans une interprétation pour le moins singulière de Vois sur ton chemin, la chanson des Choristes.
Ne maîtrisant visiblement aucune notion de la langue française, la chanteuse a bien fait son possible sur le plan vocal, mais a livré la chanson dans un charabia incompréhensible. Les auteurs Christophe Barratier et Bruno Coulais, qui se sont tapés une demi-journée de vol tout de suite après la cérémonie des César samedi soir, ont-ils regretté d'avoir fait le voyage en entendant leur chanson ainsi massacrée? Rappelons que cette année, la direction de l'Académie a préféré faire appel à des vedettes plutôt qu'aux artistes originaux pour interpréter les chansons, histoire de tenter de faire remonter des cotes d'écoute qui, depuis quelques années, périclitent. L'auteur compositeur Jorge Drexler, lauréat de l'Oscar pour Al Otro Lado Del Rio (extraite de Carnets de voyage), a d'ailleurs pris une belle revanche en chantant a cappella quelques lignes de sa chanson en guise de discours de remerciement.
Le vénérable Sidney Lumet (Network) a par ailleurs reçu un Oscar d'honneur des mains de Al Pacino, qu'il a notamment dirigé dans Serpico et Dog Day Afternoon.
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Galerie des photos sur le tapis rouge:
http://www.cyberpresse.ca/galeries_phot ... id=348&i=1