Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Gillo »

jumbo a écrit : Un peuple fier, comme est supposément le peuple Québecois, devrait être capable de vivre avec son histoire et la vivre comme si c'était du passé et non comme si c'est le présent. :)

Surtout pas en suivant l'exemple de quelques imbéciles qui veulent s'armer de batons de basseball et autres pour en venir à leur fin. :gla:
Tant qu'à faire on pourrait organiser la fête de la reconstitution d'auschwitz! Déguiser plein de juifs en prisonniers, les faire venir par train et les foutrent dans les cachots encore existant sous la supervision d'Allemands en uniforme pour ensuite les conduire aux chambres à gas... Tout ça sous les applaudissements de touristes en état d'ébriété, les enfants ébahi de voir des Allemands fusiller les prisonniers dans des fosses communes, de juifs fier de leur histoire et fier d'assister à ça, vous imaginez les belles photos de famille que çà donnerait!... :gla: Les juifs auraient de quoi pour célébrer!

On pourrait même recréer les batailles de Bosnie qui sont toutes récentes! Les participants pourraient sauter sur des mines encore présente dans le sol au grands plaisir des festivaliers, on fourni les pelles aux touristes, qui sait, ils pourraient peut-être découvrir des charniers pas encore mis à jour! :clap:
Dernière modification par Gillo le mer. févr. 18, 2009 11:56 am, modifié 2 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi aussi je trouve ça déguelasse qu'ils aient annulé non pas pour respecter les québécois (y compris Jean Charest qui n'est pourtant pas souvrainiste mais pas moins québécois et s'opposait lui aussi à cette "fête" n'ayant pas l'intention d'y participer) ni leur opinions mais par dépit devant la menace extremiste!
Dernière modification par Thewinneris le mer. févr. 18, 2009 12:55 pm, modifié 2 fois.
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Falardeau a le dos large...on lui fait porter le chapeau...

MAIS M. HARPER LUI-MÊME A DIT QU'ON ANNULAIT LES FÊTES POUR NE PAS FAIRE MONTER LE MOUVEMENT SOUVERAINISTE.

Donc arrêtez de dire que c'est à cause de Falardeau...Il faut croire ce que dit ce cher Harper .
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Gillo a écrit : [...]

Tant qu'à faire on pourrait organiser la fête de la reconstitution d'auschwitz! Déguiser plein de juifs en prisonniers, les faire venir par train et les foutrent dans les cachots encore existant sous la supervision d'Allemands en uniforme pour ensuite les conduire aux chambres à gas... Tout ça sous les applaudissements de touristes en état d'ébriété, les enfants ébahi de voir des Allemands fusiller les prisonniers dans des fosses communes, de juifs fier de leur histoire et fier d'assister à ça, vous imaginez les belles photos de famille que çà donnerait!... :gla: Les juifs auraient de quoi pour célébrer!

On pourrait même recréer les batailles de Bosnie qui sont toutes récentes! Les participants pourraient sauter sur des mines encore présente dans le sol au grands plaisir des festivaliers, on fourni les pelles aux touristes, qui sait, ils pourraient peut-être découvrir des charniers pas encore mis à jour! :clap:
J'espère que maintenant tu te sens mieux. :lol:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

jumbo a écrit : [...]

J'espère que maintenant tu te sens mieux. :lol:

À moitié! :lol:

De mettre l'échec sur le dos des séparatistes je trouve ça... Réducteur et c'est ce que j'exprimais dans mon autre message avec des exemples d'autres peuples. J'aurais pu en mettre beaucoup plus de peuples et ils auraient tous semblés aussi ridicules, alors pourquoi nous?

Si on refuse de se faire "angliciser" (Crash red bull dog ice), de se faire modifier et ridiculiser notre histoire, de se fondre anonymement dans le reste du Canada, c'est parce qu'on est des séparatistes "sectaristes"?

Il n'y a pas moyen d'être québécois, de se tenir debout et de se faire respecter par le seul fait d'être québécois? Il faut absolument que l'on soit des terroristes séparatistes parce que l'on demande le respect? Ce que tout peuple normalement constitué aspire à la base?
Dernière modification par Gillo le mer. févr. 18, 2009 3:45 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeoChris a écrit : Je suis extremement decu de l'annulation de cet évenement ... ça fait parti de notre histoire, c'est important de le sousligner ... Puis dois-je vous rappeller que nous sommes sujets de sa Majesté la Reine ? C'est ben beau les souverainistes la ... mais ils réinventerons quand même pas l'histoire.
Je ne réinventerai pas l'histoire mais je ne permettrai pas non plus qu'on l'escamotte. C'est facile et hypocrite de vouloir rejouer une tranche de vie d'un peuple tout en lui soutirant l'essence importante qui en fait un drame. Qu'on reconstitue la bataille des plaines pour démontrer notre suprématie, à la limite c'est du chauvinisme. Cependant qu'on nous montre que le côté victorieux de la scène c'est de la pure mesquinerie.

Je serai d'accord à ce qu'on reconstitue la bataille des plaines quand on voudra tout me montrer ou tout inclure : le jeu de cowboys sur les plaines, les maisons incendiées, les colons brûlés, les enfants également ainsi que les nombreux viols des femmes. Si tu es d'accord avec toute cette sombre page de notre histoire, tu vas te rincer l'oeil en maudit. Mais n'escamotte rien, montre-le au complet sous son vrai jour. Que les anglais se pettent les bretelles pas seulement pour une partie de l'histoire mais qu'ils y mettent toute la gomme. Ché pas là mais sans doute qu'il n'y aura rien à pavoiser si tu montres tout. Fais un bal par la suite mais en sachant que tu célèbres tout ça...

:)

Pourquoi on ne demande pas aux américains de se remémorer le massacre de My Lai?

http://www.decouverteduvietnam.com/blog ... y-lai.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le mer. févr. 18, 2009 4:14 pm, modifié 3 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

LeoChris a écrit : Je suis extremement decu de l'annulation de cet évenement ... ça fait parti de notre histoire, c'est important de le sousligner ... Puis dois-je vous rappeller que nous sommes sujets de sa Majesté la Reine ? C'est ben beau les souverainistes la ... mais ils réinventerons quand même pas l'histoire.
Come on Leo ! Sujets de sa Majesté la Reine :gla:

Bien beau que tu sois fédéraliste et que tu aimes tout ce qui attrait à l'anglais, mais c'est pas juste une question de souverainistes. Il faut quand même avoir une fierté en tant que québécois (ou canadien-français si tu préfères :gla:). Ce sont tous les québécois francophones qui font rire d'eux avec cette fameuse "fête" :/ Je ne veux pas changer l'histoire, mais je veux quand même pas célébrer la défaite de mes ancêtres !
Image
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Le PQ rompt les liens avec l'aile radicale souverainiste

Patrick Bourgeois

Photo: Patrice Laroche
La Presse Canadienne
Québec

Le Parti québécois rompt tous ses liens avec l'éditeur controversé Patrick Bourgeois, tournant ainsi le dos à l'aile radicale du mouvement souverainiste.

Dorénavant, les députés péquistes n'achèteront plus de publicité dans le journal «Le Québécois» que dirige M. Bourgeois, a fait savoir vendredi le bureau de la chef péquiste Pauline Marois. «M. Bourgeois a fait des commentaires inacceptables, inappropriés, qui s'apparentent à des propos violents. Notre parti prône depuis 40 ans l'atteinte de son objectif par des voies démocratiques et pacifiques», a indiqué un collaborateur de Mme Marois à La Presse Canadienne.

M. Bourgeois s'est retrouvé sous les feux de la rampe ces dernières semaines avec ses propos teintés de menace pour dénoncer la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham.

Figure de proue du Réseau de résistance du Québécois (RRQ), Patrick Bourgeois était allé jusqu'à évoquer «des appels au meurtre» pour court-circuiter le projet envisagé par la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), une agence fédérale.

Voyant les esprits s'échauffer, la CCBN a finalement annoncé en début de semaine qu'elle tirait un trait sur la reconstitution qui devait marquer l'été prochain à Québec le 250e anniversaire de la bataille.

Dans l'espoir de ne pas être associé aux éléments les plus agités du mouvement souverainiste, le PQ avait saisi la première occasion venue pour se dissocier de M. Bourgeois et des militants du RRQ.

«Il y a autant de liens entre le PQ et Patrick Bourgeois (du RRQ) qu'entre Jean Charest et Charles Guité (l'un des principaux artisans du scandale des commandites)», avait lancé le leader parlementaire péquiste, Stéphane Bédard.

Or, un examen des derniers numéros du journal Le Québécois avait permis de constater que le PQ entretenait avec M. Bourgeois des relations beaucoup plus serrées que voulait le laisser croire le député Bédard.

À eux seuls, le Parti québécois et le Bloc assuraient pas moins de 80 pour cent des revenus publicitaires du journal.

Dans les 13 derniers numéros, de l'été 2006 à janvier 2009, les députés péquistes et bloquistes ont placé 175 publicités dans le périodique militant.

M. Bédard, député de Chicoutimi, est l'un des clients les plus réguliers du Québécois. Un encart avec sa photo apparaît dans les sept derniers numéros du journal.

Parmi les députés annonceurs figurent, entre autres, Pierre Curzi, François Gendron, François Legault, Stéphane Bergeron, Marie Malavoy, Maka Kotto et Camil Bouchard.

«Sur des revenus publicitaires de 8000 $ à 10 000 $, environ 80 pour cent proviennent du PQ et du Bloc», a expliqué M. Bourgeois en entrevue téléphonique.

Que le PQ retire ses billes n'est pas une surprise pour l'éditeur. Il reconnaît que les écarts de langage de certains opposants à la reconstitution de la bataille des plaines ont indisposé Pauline Marois et fourni des munitions à ses détracteurs, particulièrement Jean Charest.

«C'est sûr qu'on parle fort et qu'on ne fait pas dans la dentelle», a admis M. Bourgeois.

Mais la décision de la chef péquiste est fort regrettable puisqu'elle privera le Parti québécois d'une tribune précieuse, a-t-il ajouté.

«Que le PQ le veuille ou non, il y a des militants indépendantistes de l'aile radicale, de la frange des purs et durs et c'est une façon pour le parti de rejoindre ces gens-là», a estimé M. Bourgeois.

Quant au journal, il survivra malgré la ponction de quelques milliers de dollars.

La vente d'espaces publicitaires ne représente qu'une part marginale des revenus du Québécois, qui «vit, se finance et fait des profits avec les abonnements», a relaté son directeur, refusant toutefois de dévoiler le nombre d'abonnés.

Par ailleurs, depuis que la CCBN a cédé aux pressions des militants du RRQ et abandonné son projet de reconstitution, Patrick Bourgeois dit vivre des heures sombres.

«J'ai reçu plusieurs menaces de mort», a-t-il confié, imputant aux «radios poubelles de Québec», l'hostilité qui se manifeste à son égard.

Je dis Bravo à Pauline Marois de s'être tenue debout et de s'éloigner de ces terroristes qui n'ont rien de bon à apporter au Québec. :top:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Voila le probleme c'est les menaces de ce groupe
La reconstitution aurait ete une bonne chose pour cette raison

Oui on perdu celle là mais un apres on a gagné celle de Ste Foy et d'autres aussi

oui a reconstitution nous démontrait qu'avec un bon coup de pied
on est capable de gagner sans l'aide de la France
C'est une des plus importante batailles de notre histoire

Ils ont reculé . plus de bataille
raison la securite

On est rendu bas pareil se laisser mener par la resistance ce groupe
tres extrémiste meme le PQ n'endosse pas tout d'eux

Avec cette histoire tout petit groupe peut menacer, sortir les touristes du Québec
et on leur donnera raison
Dernière modification par Diane le sam. févr. 21, 2009 5:52 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Diane a écrit : Voila le probleme c'est les menaces de ce groupe
La reconstitution aurait ete une bonne chose pour cette raison

Oui on perdu celle là mais un apres on a gagné celle de Ste Foy et d'autres aussi

oui a reconstitution nous démontrait qu'avec un bon coup de pied
on est capable de gagner sans l'aide de la France
C'est une des plus importante batailles de notre histoire

Ils ont reculé . plus de bataille
raison la securite

On est rendu bas pareil se laisser mener par la resistance ce groupe
tres extrémiste meme le PQ n'endosse pas tout d'eux

Avec cette histoire tout petit groupe peut menacer, sortir les touristes du Québec
et on leur donnera raison
Ça aurait été aux organisateurs d'écouter les modérés, comme la très très grande majorité plutôt que de prétendre que ce sont les extrémistes qui ont gagné

Pourquoi ils n'ont pas écouté la voix du peuple?... Pourquoi j'avais l'impression que mon opinion comptait pour des peanuts dans leur décision?...
Ils préfèrent faire semblant de faire pitié au lieu d'admettre que ça n'avait pas de sens leur fête et leurs réjouissances sur un événement tragique pour la population locale...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : [...]

Ça aurait été aux organisateurs d'écouter les modérés, comme la très très grande majorité plutôt que de prétendre que ce sont les extrémistes qui ont gagné

Pourquoi ils n'ont pas écouté la voix du peuple?... Pourquoi j'avais l'impression que mon opinion comptait pour des peanuts dans leur décision?...
Ils préfèrent faire semblant de faire pitié au lieu d'admettre que ça n'avait pas de sens leur fête et leurs réjouissances sur un événement tragique pour la population locale...

Et voilà! :clap:

Les organisateurs mettent l'opposition à ce projet sur le dos des extrêmistes seulement alors que beaucoup dans la polulation, fédéralistes comme séparatistes, s'opposaient en toute logique à ce qu'on fasse de cet evenement historique un circle!
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Les menaces ont ete fait par les extremistes
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Diane a écrit : Les menaces ont ete fait par les extremistes
Oui. Mais c'était aux organisateurs d'écouter la voix pacifique.

Si j'étais soupçonneuse, je penserais presque c'était voulu de la part du fédéral, connaissant certaines branches plus explosives des souverainistes. Ceci dans un but de faire passer tous les Québécois pour des extrémistes... Et je pèse mes mots quand je dis tous les Québécois... On avait l'air fou de se faire passer ce sapin, et là, on a l'air fou que ce soit une poignée de grandes gueules qui ont réussi à le faire annuler...

Je répète ma question: pourquoi ils n'ont rien fait quand des voix pacifiques se sont élevées pour décrier l'événement?... Quelqu'un peut-il y répondre?...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Si j'étais soupçonneuse, je penserais presque c'était voulu de la part du fédéral, connaissant certaines branches plus explosives des souverainistes. Ceci dans un but de faire passer tous les Québécois pour des extrémistes... Et je pèse mes mots quand je dis tous les Québécois... On avait l'air fou de se faire passer ce sapin, et là, on a l'air fou que ce soit une poignée de grandes gueules qui ont réussi à le faire annuler...

Je répète ma question: pourquoi ils n'ont rien fait quand des voix pacifiques se sont élevées pour décrier l'événement?... Quelqu'un peut-il y répondre?...

Comme dans d'autres choses les extremistes
sont plus à craindre que les pacifistes
surtout le mouvement de la résistance et depuis leur crie
à cette gang le PQ et meme le Bloc a coupé avec eux

Pour ta question je ne peux vraiment pas y repondre
est-ce que les pacifistes ont pris le moyen de la pétition
cette derniere fait beaucoup d'effet habituellement
mais personnellement je n'ai jamais vu .
Est-ce que les pacifiques ont passé par des organismes
ou bien individuellement ?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Dans les pacifistes, il y a eu des actions comme la sortie d'articles dont celui de Stéphane Laporte, entre-autre, qui disait pas mal tout! Aux USA aussi il y en a qui trouvait ça épais de la part des organisateurs! Il y a aussi des pétitions sur internet dont j'ai moi même signé! Ensuite, Jean-Charest qui n'est pas séparatiste n'avait pourtant pas l'intention de participer à ce circle! Je ne sais pas ce que ça leur prenait pour allumer!

Faut croire qu'ils ont aucun respect pour les gens et qu'ils n'entendent que les extrêmiste plutôt que la logique raisonnable! C'est eux finalemement, les organisateurs, qui devraient passer pour des caves!
Dernière modification par Thewinneris le dim. févr. 22, 2009 1:16 am, modifié 3 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Thewinneris a écrit : Dans les pacifistes, il y a eu des actions comme la sortie d'articles dont celui de Stéphane Laporte, entre-autre, qui disait pas mal tout! Aux USA aussi il y en a qui trouvait ça épais de la part des organisateurs! Il y a aussi des pétitions sur internet dont j'ai moi même signé! Ensuite, Jean-Charest qui n'est pas séparatiste n'avait pourtant pas l'intention de participer à ce circle! Je ne sais pas ce que ça leur prenait pour allumer!

Faut croire qu'ils ont aucun respect pour les gens et qu'ils n'entendent que les extrêmiste plutôt que la logique raisonnable! C'est eux finalemement, les organisateurs, qui devraient passer pour des caves!
:jap: :jap: C'est exactement ce que je pense. Les pétitions, les boycotts, ca marche jamais, alors ben beau reprocher à certaines personnes d'en venir à des extrêmes comme ca mais ca ne serait pas arrivé si cette gang-là avaient écouté la population pacifiste. Alors moi c'est eux que je pointe du doigt.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quelle situation te sert mieux en politique pour tenter de te faire du capital? Celle dénoncée par des pacifistes ou celle des extrémistes? Poser la question c'est y répondre.

Les conservateurs sont maîtres dans cet art...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Un défi à l’attardé séparaté…
22 février, 2009 blogue de Geloso Breguet
Patrick Bourgeois, de quel autre séparatiste attardé pourrais-je donc parler? Celui qui multiplie les attaques personelles comme tout bon indépendantiste dépourvu d'arguments. Ce dernier animé par sa frustration est toujours incapable de présenter son cas de manière intelligible.

En fait, son argumentaire ici est complétement dépourvu de structure argumentaire logique. La forme que le texte en est une de nombreuses récriminations contre un ensemble d'individus. À gauche comme à droite, de Ottawa jusqu'à Québec, des fédéralistes jusqu'aux souverainistes, le sermon n'exclut personne. Tous ces sombres personnages sont des criminels aux yeux de Patrick Bourgeois, des traîtres qui victimisent le Québec. En fait, le terme "victimiser" serait presque un euphémisme pour Bourgeois, le terme "viol" serait plus approprié.

C'est le retour de la théologie souverainiste de la victimisation. Tout ce qui pourrait aller mal au Québec provient d'une violation passé des Québécois et de leurs ambitions. André Pratte serait le Prince Noir du fédéralisme qui charge avec ces mercenaires du groupe Gesca et les Québécois seraient les pauvres qui combattent des assaillants qui surgissent de tous les côtés. C'est un résumé un peu cru de l'argumentaire Bourgeois, mais il est tout à fait véridique.

Naturellement, rien de ce que Bourgeois dit n'est basé sur la vérité et les faits (et donc la nécessité d'attaquer individuellement des particuliers).

En premier lieu, Bourgeois semble complétement faire abstraction du fait que tout ce qu'il chérit du Québec moderne aurait été impossible sans les méchants anglais. Admirablement souligné par Conrad Black dans sa biographie de Maurice Duplessis, le Québec s'est ouvert magnifiquement au capital étranger ce qui était en continuité avec les politiques libérales de Taschereau et Gouin. Maurice Duplessis avait invité massivement les investisseurs Américains et anglophones à venir investir leur capital au Québec. Même si on ne peut pas fermer les yeux sur sa néfaste politique à l’égard des agriculteurs (sans oublier la corruption), c’est tout de même son ouverture au capital étranger (lire : anglophone) qui a permis le développement d’une multitude d’infrastructures économiques. Et que dire des Irlandais et des Écossais qui sont venus massivement au Québec au 19ème siècle et qui se sont assez bien intégrés. Je ne cherche pas à dire que tout fut parfait et joli, je cherche à montrer qu’on néglige la contribution économique des anglophones. Ce capital présent a permis de construire le Québec moderne que Bourgeois semble tant idôlatrer. C'est avec ces ressources que la Révolution Tranquille s'est financée et avec des "méchants" hommes d'affaires anglophones comme Eric Kierans qu'elle s'est faite. C'est grâce à cette révolution tranquille et l'aide d'anglophones qui sympathisaient avec les francophones que le Québec s'est construit et que selon l'économiste François Vaillancourt l'économie québécoise est de plus en plus dominée par des Québécois.

Mais remontons plus loin dans le temps, c'est sous les anglophones que les premières industries sont nées, que les francophones ont commencés à se déplacer vers les villes et ainsi leur permettant de s'extirper de l'emprise de l'Église avec sa sacro-sainte idolâtrie de l'idylle agricole. C'est avec le développement des premières industries et l'exode vers les villes que le Québec a pu accéder au premier échelon de la croissance économique.

Le travail que Bourgeois fait n'est pas un travail de définition de l'identité future du Québec, c'est une négation complète du parcours qui a été fait jusqu'à maintenant. C'est parce que Bourgeois refuse d'admettre que l'identité Québécoise est le résultat d'une évolution dans un environnement particulier. Cracher sur les anglophones au travers de la question de la récréation de la bataille des Plaines d'Abraham comme le fait inconsciemment Bourgeois, c'est dénigrer l'identité québécoise.

Alors voici mon défi à Bourgeois, je suis prêt à débattre avec lui sur n'importe quelle tribune avec ses conditions à lui pour prouver mon point ; il est aveuglé par sa pensée idéologique qu'il finit par dénigrer la société dont il est si fier. Naturellement, je m'attends à ce qu'il ne souhaite pas débattre avec un méchant fédéraliste comme moi...
Filed Under: Aujourd'hui, Geloso Breguet
Dernière modification par .anthurium. le lun. févr. 23, 2009 1:42 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium. a écrit : Un défi à l’attardé séparaté…
22 février, 2009 de Geloso Breguet
Patrick Bourgeois, de quel autre séparatiste attardé pourrais-je donc parler? Celui qui multiplie les attaques personelles comme tout bon indépendantiste dépourvu d'arguments. Ce dernier animé par sa frustration est toujours incapable de présenter son cas de manière intelligible.

En fait, son argumentaire ici est complétement dépourvu de structure argumentaire logique. La forme que le texte en est une de nombreuses récriminations contre un ensemble d'individus. À gauche comme à droite, de Ottawa jusqu'à Québec, des fédéralistes jusqu'aux souverainistes, le sermon n'exclut personne. Tous ces sombres personnages sont des criminels aux yeux de Patrick Bourgeois, des traîtres qui victimisent le Québec. En fait, le terme "victimiser" serait presque un euphémisme pour Bourgeois, le terme "viol" serait plus approprié.

C'est le retour de la théologie souverainiste de la victimisation. Tout ce qui pourrait aller mal au Québec provient d'une violation passé des Québécois et de leurs ambitions. André Pratte serait le Prince Noir du fédéralisme qui charge avec ces mercenaires du groupe Gesca et les Québécois seraient les pauvres qui combattent des assaillants qui surgissent de tous les côtés. C'est un résumé un peu cru de l'argumentaire Bourgeois, mais il est tout à fait véridique.

Naturellement, rien de ce que Bourgeois dit n'est basé sur la vérité et les faits (et donc la nécessité d'attaquer individuellement des particuliers).

En premier lieu, Bourgeois semble complétement faire abstraction du fait que tout ce qu'il chérit du Québec moderne aurait été impossible sans les méchants anglais. Admirablement souligné par Conrad Black dans sa biographie de Maurice Duplessis, le Québec s'est ouvert magnifiquement au capital étranger ce qui était en continuité avec les politiques libérales de Taschereau et Gouin. Maurice Duplessis avait invité massivement les investisseurs Américains et anglophones à venir investir leur capital au Québec. Même si on ne peut pas fermer les yeux sur sa néfaste politique à l’égard des agriculteurs (sans oublier la corruption), c’est tout de même son ouverture au capital étranger (lire : anglophone) qui a permis le développement d’une multitude d’infrastructures économiques. Et que dire des Irlandais et des Écossais qui sont venus massivement au Québec au 19ème siècle et qui se sont assez bien intégrés. Je ne cherche pas à dire que tout fut parfait et joli, je cherche à montrer qu’on néglige la contribution économique des anglophones. Ce capital présent a permis de construire le Québec moderne que Bourgeois semble tant idôlatrer. C'est avec ces ressources que la Révolution Tranquille s'est financée et avec des "méchants" hommes d'affaires anglophones comme Eric Kierans qu'elle s'est faite. C'est grâce à cette révolution tranquille et l'aide d'anglophones qui sympathisaient avec les francophones que le Québec s'est construit et que selon l'économiste François Vaillancourt l'économie québécoise est de plus en plus dominée par des Québécois.

Mais remontons plus loin dans le temps, c'est sous les anglophones que les premières industries sont nées, que les francophones ont commencés à se déplacer vers les villes et ainsi leur permettant de s'extirper de l'emprise de l'Église avec sa sacro-sainte idolâtrie de l'idylle agricole. C'est avec le développement des premières industries et l'exode vers les villes que le Québec a pu accéder au premier échelon de la croissance économique.

Le travail que Bourgeois fait n'est pas un travail de définition de l'identité future du Québec, c'est une négation complète du parcours qui a été fait jusqu'à maintenant. C'est parce que Bourgeois refuse d'admettre que l'identité Québécoise est le résultat d'une évolution dans un environnement particulier. Cracher sur les anglophones au travers de la question de la récréation de la bataille des Plaines d'Abraham comme le fait inconsciemment Bourgeois, c'est dénigrer l'identité québécoise.

Alors voici mon défi à Bourgeois, je suis prêt à débattre avec lui sur n'importe quelle tribune avec ses conditions à lui pour prouver mon point ; il est aveuglé par sa pensée idéologique qu'il finit par dénigrer la société dont il est si fier. Naturellement, je m'attends à ce qu'il ne souhaite pas débattre avec un méchant fédéraliste comme moi...
Ce serait l'fun que lorsque tu mets des textes provenant de blogs, tu en fasses la mention, comme on le fait lorsqu'on cite un article journalistique. Par exemple ce texte qui provient d'un blog droitiste. Pour moi c'est aussi pertinent que de copier la section Opinions d'un journal.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

.anthurium. a écrit : Un défi à l’attardé séparaté…
22 février, 2009 de Geloso Breguet

Que de mauvaise foi! C'est sous la conquête que les Anglais se sont appropriés les industries Québécoise existantes. Molson a été fondé après la saisie des brasseries Québécoises situés dans le port suite à l'avènement du régime britannique. Pareil pour la fourrure, l'agriculture et tout le reste. Sans compter que tout ce qui n'a pas été saisi a été détruit.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »