Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Je suis un homme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
9
11%
Je suis un homme qui travaille, je demanderais une pension
2
2%
Je suis une femme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
46
55%
Je suis une femme qui travaille, je demanderais une pension
26
31%

Nombre total de votes : 83

Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Message par Beppo »

Malike a écrit : [...]

:jap: A lire on dirait quasiment une sentence le mariage pour un homme, alors que c'est un engagement de couple. La planification de la journée est peut-être davantage une affaire de femmes mais certainement pas la décision. Et puis, est-ce que c'est moi qui comprends mal mais c'est un débat sur les méchantes profiteuses qui demandent des pensions? :chepa:
Comme il y a des méchants meussieurs qui refusent de remplir leurs obligations envers un statut qu'ils ont consenti pourrait-il y avoir des madames qui elles aussi profitent de la situation ou si l'apanage de la vertu est juste d'un bord. Il me semble bien difficile d'avoir une discussion sans tomber dans le syndrome de la victimisation. Oui, il y a des hommes qui vont tout faire pour se soustraire à leurs obligations et oui il y a des femmes qui vont tout faire pour retirer le plus possible d'une situation. Dans quel pourcentage? Aucune idée.

Au départ, la question posée concernait les personnes qui vivent marier et qui n'ont pas quitté le milieu du travail. Il me semble en tout cas...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Malike a écrit : [...]

C'est parce que je connais aussi des hommes crissement irresponsables et qui font tout pour ne pas contribuer à la vie de leur enfant, incluant se mettre sur le BS. Faque disons que j'ai tendance à penser que des profiteurs il y a en a dans les deux sexes. Par contre, je vois des couples qui, majoritairement, se respectent et sont conséquents dans leur engagement. C'est pas si pire je trouve. ;)
Il y a des hommes qui font ça aussi parce qu'ils ne peuvent plus supporter de se faire narguer par leur ex, de voir leur argent aller ailleurs que pour les enfants, de se faire menacer d'être accusé de violence conjugale ou même de violence envers les enfants afin qu'ils ne puissent plus les voir, de prendre conscience de la réputation que la mère fait d'eux à leurs enfants sans qu'ils ne puissent rien y faire, etc...

Mais ça, non on ne peut pas en parler sans passer pour un misogyne. ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]

Comme il y a des méchants meussieurs qui refusent de remplir leurs obligations envers un statut qu'ils ont consenti pourrait-il y avoir des madames qui elles aussi profitent de la situation ou si l'apanage de la vertu est juste d'un bord. Il me semble bien difficile d'avoir une discussion sans tomber dans le syndrome de la victimisation. Oui, il y a des hommes qui vont tout faire pour se soustraire à leurs obligations et oui il y a des femmes qui vont tout faire pour retirer le plus possible d'une situation. Dans quel pourcentage? Aucune idée.

Au départ, la question posée concernait les personnes qui vivent marier et qui n'ont pas quitté le milieu du travail. Il me semble en tout cas...
:jap:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Acrux a écrit : [...]

Il y a des hommes qui font ça aussi parce qu'ils ne peuvent plus supporter de se faire narguer par leur ex, de voir leur argent aller ailleurs que pour les enfants, de se faire menacer d'être accusé de violence conjugale ou même de violence envers les enfants afin qu'ils ne puissent plus les voir, de prendre conscience de la réputation que la mère fait d'eux à leurs enfants sans qu'ils ne puissent rien y faire, etc...

Oui, ça existe...

Je pense que le problème est survenu lorsque tu nous a présenté tes statistiques pour expliquer tous les malheurs que ces pauvres hommes subissent.

Faut pas généraliser mettons?
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ajouterais que ce que tu dénonces c'est une minorité.
ImageImage

ImageImage
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Dans toute loi et systeme c'est toujour la minorité qui fait parler d'elle
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

BAh rendu là c'est du cas par cas, comme je dis, des couples séparés qui m'entourent, règle générale tout c'est fait dans l'harmonie et le respect. Ceux qui ont des troubles c'est que l'un des deux partenaires, parfois même les deux, se comportent mal et cela, indépemment de leur sexe. Puis je ne donne pas trop dans la généralisation alors est sexiste, misogyne, whatever ... quiconque tente de vouloir englober tout l'monde, tous sexes confondus, dans un même stéréotype. :)
Dernière modification par Malike le ven. août 21, 2009 7:41 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je vais te dire franchement, je trouve que ton message passerait pour de l'homophobie si on l'adaptait envers les gais, et pour du racisme si on l'adaptait aux noirs, mais vu qu'il s'agit de femmes, on passerait pour une gang de féministes enragées si on criait à la misogynie.

Ben moi, je le dis, tu tiens des propos très misogynes... tu généralises, tu accuses les femmes des maux des hommes, de leur taux de suicide...

Tu dirais le 1/4 de ça sur les noirs, et tu aurais la ligue des noirs sur le dos, et avec raison...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Marisopa a écrit : [...]

Oui, ça existe...

Je pense que le problème est survenu lorsque tu nous a présenté tes statistiques pour expliquer tous les malheurs que ces pauvres hommes subissent.

Faut pas généraliser mettons?
Non faut pas généraliser... Je voulais juste dire ce qui ne se dit pas, ça me prend de temps en temps... :gla:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

tipet a écrit : [...]

Ok imagine-toi que tu travailles dans un domaine X. Tu rencontres un gars, vous vous mariez, vous fondez une famille. Vous décidez que tu vas rester à la maison pour t'occuper des enfants et de la maison. Pendant on dit, je sais pas moi, 20 ans, tu t'occupes de ta marmaille. Un moment donné, tes 4 enfants sont partis, tu as pleins de temps libre. Tu décides de retourner sur le marché du travail.

Est-ce que tu penses sincèrement, qu'un employeur va se risquer à engager une femme, qui a été out du marché pendant 20 ans? Qui a perdu le fil, qui est vraiment out des réalités d'aujourd'hui? Qui n'est plus une jeunesse? Peut-elle vraiment espérer se trouver mieux que disons, vendeuse dans une boutique ou serveuse dans un resto?

Si elle divorce, elle va se retrouver avec cette tare à son CV: rien fait pendant 20 ans.

La vie est pas toujours si simple.Pas parce que qqun décide de travailler un bon matin, qu'il va nécessairement trouver un emploi correct dans un délai raisonnable.
Pis le bonhomme qui a passé 20-30 ans de sa vie dans une job d'usine qui le fait suer pour donner un salaire à sa femme et soutenir sa famille et qui se fait foutre à la porte rendu dans la cinquantaine, qui doit retourner sur les bancs d'école pour changer carrément de domaine et qui n'est même pas sur de se placer par la suite. Tu pense que c'est mieux? Surtout que les chicanes de couple arrivent souvent dans ces moments difficiles en plus. :iroll:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mais Mais Mais, c'est ou que j'ai généralisé là?
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Non faut pas généraliser... Je voulais juste dire ce qui ne se dit pas, ça me prend de temps en temps... :gla:
Oui, vraiment ça se dit. Sauf qu'il y a une différence entre dire qu'une minorité de femmes agit ainsi et que les femmes sont responsables du malheur des hommes.

Quand j'avais 17 ans, je travaillais au SuperC à Montréal-Nord. Je travaillais souvent à la caisse 8 articles et moins. Si un noir arrivait avec un panier pleins de provision et que je lui refusais de passer à ma caisse, je me faisais traiter de raciste. Alors qu'en fait, je ne faisais que mon travail en m'assurant que les clients avec de petites commandes aient accès à ma caisse.

En ce moment, j'ai l'impression d'assister au même scénario. Plutôt que de t'interroger sur la façon dont tu as généralisé le comportement des femmes, tu te poses en victime des féministes qui te traitent, selon tes dires, de mysogynes.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Gillo a écrit : [...]

Pis le bonhomme qui a passé 20-30 ans de sa vie dans une job d'usine qui le fait suer pour donner un salaire à sa femme et soutenir sa famille et qui se fait foutre à la porte rendu dans la cinquantaine, qui doit retourner sur les bancs d'école pour changer carrément de domaine et qui n'est même pas sur de se placer par la suite. Tu pense que c'est mieux? Surtout que les chicanes de couple arrivent souvent dans ces moments difficiles en plus. :iroll:
Le bonhomme qui rentrait avait une maison propre, un repas chaud sur la table et des enfants élevés.

Et lorsqu'il se fera mettre à la porte, sa femme le soutiendra. Et s'ils divorcent à cause de ça, ben la femme n'a pas à tout perdre, car lui non plus ne perd pas tout anyway.
ImageImage

ImageImage
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Le bonhomme qui rentrait avait une maison propre, un repas chaud sur la table et des enfants élevés.

Et lorsqu'il se fera mettre à la porte, sa femme le soutiendra. Et s'ils divorcent à cause de ça, ben la femme n'a pas à tout perdre, car lui non plus ne perd pas tout anyway.
Parce que tu sous-entend que les hommes n'ont rien à faire à la maison à part travailler 40 heures semaines et mettre leurs pieds sur le pouf avec une bière? :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Oui, vraiment ça se dit. Sauf qu'il y a une différence entre dire qu'une minorité de femmes agit ainsi et que les femmes sont responsables du malheur des hommes.

Quand j'avais 17 ans, je travaillais au SuperC à Montréal-Nord. Je travaillais souvent à la caisse 8 articles et moins. Si un noir arrivait avec un panier pleins de provision et que je lui refusais de passer à ma caisse, je me faisais traiter de raciste. Alors qu'en fait, je ne faisais que mon travail en m'assurant que les clients avec de petites commandes aient accès à ma caisse.

En ce moment, j'ai l'impression d'assister au même scénario. Plutôt que de t'interroger sur la façon dont tu as généralisé le comportement des femmes, tu te poses en victime des féministes qui te traitent, selon tes dires, de mysogynes.
Ce que j'ai voulu faire, sans généraliser, c'est dégénéraliser le fait que les hommes sont les responsable de tous leurs maux... La vie est fait d'action et de réactions et faut savoir en prendre conscience, car pour aider à corriger un problème faut attaquer la cause et non le résultat.

Je dois dire que j'en ai pas mal plein le cul de lire tout partout comment les hommes sont des êtres violents et/ou désespéré(suicide) sans chercher à connaitre la cause... Je trouve au beaucoup jouent à l'autruche.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Gillo a écrit : [...]

Parce que tu sous-entend que les hommes n'ont rien à faire à la maison à part travailler 40 heures semaines et mettre leurs pieds sur le pouf avec une bière? :gla:
Non, ce que je veux dire, de façon illustrée, c'est que dans un ménage chacun contribue de façon quantitative et qualitative. C'est d'ailleurs ce qu'utilisent les juges pour déterminer les montants des pensions alimentaires.
Dernière modification par Marisopa le ven. août 21, 2009 8:07 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ce que j'ai voulu faire, sans généraliser, c'est dégénéraliser le fait que les hommes sont les responsable de tous leurs maux... La vie est fait d'action et de réactions et faut savoir en prendre conscience, car pour aider à corriger un problème faut attaquer la cause et non le résultat.

Je dois dire que j'en ai pas mal plein le cul de lire tout partout comment les hommes sont des êtres violents et/ou désespéré(suicide) sans chercher à connaitre la cause... Je trouve au beaucoup jouent à l'autruche.
Je pense que dans la vie nous sommes tous responsables de nos malheurs.

Si un homme ne prend pas la séparation et qu'il se suicide, ben, désolée, mais c'était à lui à puiser dans ses ressources ou à consulter... Pas à la méchante femme de ne pas le laisser. Dans la vie, les évènements qui nous entourent ont la signification qu'on veut bien leur donner.

Et je pense justement que d'attribuer les problèmes des hommes aux femmes, c'est ça se mettre la tête dans le sable.
ImageImage

ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne crois pas que les hommes aient le monopole du désespoir, par contre les hommes ont tendance à demander moins souvent de l'aide, ce qui fait malheureusement qu'il se produit des drames. Il me semble que de mettre la faute sur l'un ou l'autre c'est pas mal plus faire l'autruche que d'affronter le problème et trouver un moyen de s'en sortir. Je comprends ce que tu veux dire par contre pour l'avoir vécu, mais on a tous le choix de quérir de l'aide, homme ou femme. :jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Nikki a écrit : [...]

Je vais te dire franchement, je trouve que ton message passerait pour de l'homophobie si on l'adaptait envers les gais, et pour du racisme si on l'adaptait aux noirs, mais vu qu'il s'agit de femmes, on passerait pour une gang de féministes enragées si on criait à la misogynie.

Ben moi, je le dis, tu tiens des propos très misogynes... tu généralises, tu accuses les femmes des maux des hommes, de leur taux de suicide...

Tu dirais le 1/4 de ça sur les noirs, et tu aurais la ligue des noirs sur le dos, et avec raison...
Où j'ai généralisé?
J'accuse certaines femmes d'être la cause des maux de certains hommes (par ce que je vois dans mon entenrage)
Me semble que j'ai été clair?

Pour le taux de suicides, c'est directement relié au taux de divorces qu'on le veuillle ou non. Non je ne veux pas dire que les femmes sont directement en cause, c'est plus compliqué que cela, mais je crois qu'il y a plusieurs ajustement qui pourrait être fait au système pour améliorer la vie des hommes suite au divorce. Il n'est jamais question de cela, on dirait qu'il faut uniquement améliorer la vie des femmes, c'est pourtant les hommes qui se suicident non?
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

[quote="Acrux"] [...]

Où j'ai généralisé?
J'accuse certaines femmes d'être la cause des maux de certains hommes (par ce que je vois dans mon entenrage)
Me semble que j'ai été clair?

Pour le taux de suicides, c'est directement relié au taux de divorces qu'on le veuillle ou non. Non je ne veux pas dire que les femmes sont directement en cause, c'est plus compliqué que cela, mais je crois qu'il y a plusieurs ajustement qui pourrait être fait au système pour améliorer la vie des hommes suite au divorce. Il n'est jamais question de cela, on dirait qu'il faut uniquement améliorer la vie des femmes, c'est pourtant les hommes qui se suicident non?[/ quote]

Tiens, c'est entre autres ici qu'il y a généralisation...
ImageImage

ImageImage
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »