Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par Placeress »

Fanfoi a écrit : [...]

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que les réseaux de nouvelles sont souvent plus intéressés à faire "Ze photo" que d'aider, envoyer des caisses de vivres sans s'assurer que les infrastructures sont en place pour les distribuer n'est pas plus intelligent.

Lors du Tsunami, des tonnes de nourriture ont pourri au soleil sur les quais des ports Indonésiens parce qu'il n'y avait pas de camions - ou même de routes pour les distribuer. Sans compter l'imbécilité d'un organisme humanitaire privé bien intentionné qui a envoyé des couvertures et des manteaux d'hiver (parce que le tsunami est arrivé le 26 décembre, je suppose) à un pays qui est assis sur l'équateur!

Ceci étant dit, un Hercule C-130 de l'armée Canadienne a quitté Trenton ce matin avec des vivres - et encore mieux - l'unité D.A.R.T. qui a des machines à purifier l'eau portatives. Deux frégates partent aussi d'Halifax aujourd'hui avec des outils (pelles, scie mécaniques, marteaux piqueurs, et surtouts plein de gros bras forts!) pour aller aider à déblayer les décombres et faire des travaux d'ingénierie légère comme solidifier des routes, etc.

Voilà... :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Migration Canada les répartirait dans les régions, pas juste à Montréal... Et ils ne mourraient pas de froid, les arrivant sont toujours suivi et avec l'aide internationale y en aurait pas de problème...

Je suis persuadé que c'est moins dispendieux les déporter que reconstruirent leur pays à chaque décennie.

On aide cette population en temps de crise relié à des catastrophes naturelles, en tant normal c'est une population qui génère son économie, travaille, vit, existe........ venir ici en masse en se séparant de leur famille, ils en serait que plus dépendant.

De toute manière, la majorité de l'aide apporté dans ces pays vient des organismes humanitaires, qui vivent de dons, donc, rien à voir avec l'argent gouvernemental.

Arriver à les aider à reprendre leur pays en main, est beaucoup plus salutaire que de les inciter à vivre au crochet de d'autres sociétés, alors que leur formation professionnelle ne serait pas accepté ailleurs, donc, pauvreté, bien être social, etc..... etc, etc.......
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 14, 2010 11:09 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lien pour rechercher les membres de famille:

http://www.familylinks.icrc.org/WFL_HTI ... endocument" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Je comprend ta façon de le voir, tout à fait, mais en même temps, personnellement je ne me sens pas voyeuse, je sens que je m'informe et je m'inquiète, et je ne crois pas que dans une tragédie comme celle là on puisse parler de voyeurisme selon moi.

Pour les journalistes, il faut savoir qu'ils n'ont pratiquement jamais l'autorisation d'arriver seul dans un lieu de sinistre, de guerre et tout. Habituellement, ils arrivent avec les premiers convoies d'aide. Pas nécessairement de la marchandise et des vivres, mais du moins des gens.

Mais je comprend ton point vu a c'est sur.
C'est peut-être bon pour des médias régionaux comme LCN mais CNN sont arrivés là-bas hier matin avec leur propres hélicos, leurs générateurs, leurs ingénieurs pour relier leur satellite pour pallier aux coupures de communications dont souffre le pays et depuis dix heures hier matin Anderson Cooper et son équipe font de la diffusion en direct. Ce sont d'ailleurs leurs images que diffusent tous les autres médias.

Si d'un côté les gens veulent savoir et surtout voir et que chacun a son métier et sa propre responsabilité, quand même le gars est planté à côté d'une femme qui a la jambe brisée et qui attend par terre devant un des seuls dispensaires ouverts et il enjambe un bébé mort qui traine là sous sa petite couverte pour se rapprocher de la caméra et lui et son accolyte se demandent qu'est-ce qu'on peut faire ?....heu lâcher ta caméra peut-être et partager ta grosse bouteille d'eau avec eux ? :/ . Je ne doute pas que le coeur doit vouloir leur sortir de la poitrine et qu'ils doivent se penser en enfer en étant les premiers témoins de ces horribles souffrances, mais je sais pas, ils sont là sur place et leur devoir est de me montrer ces images dans ma télé? :chepa: ....j'me sens juste mal devant ce qui semble être un insensibilité dictée par mes besoins à l'autre bout du zoom.... :(
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fanfoi a écrit : [...]

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que les réseaux de nouvelles sont souvent plus intéressés à faire "Ze photo" que d'aider, envoyer des caisses de vivres sans s'assurer que les infrastructures sont en place pour les distribuer n'est pas plus intelligent.

Lors du Tsunami, des tonnes de nourriture ont pourri au soleil sur les quais des ports Indonésiens parce qu'il n'y avait pas de camions - ou même de routes pour les distribuer. Sans compter l'imbécilité d'un organisme humanitaire privé bien intentionné qui a envoyé des couvertures et des manteaux d'hiver (parce que le tsunami est arrivé le 26 décembre, je suppose) à un pays qui est assis sur l'équateur!

Ceci étant dit, un Hercule C-130 de l'armée Canadienne a quitté Trenton ce matin avec des vivres - et encore mieux - l'unité D.A.R.T. qui a des machines à purifier l'eau portatives. Deux frégates partent aussi d'Halifax aujourd'hui avec des outils (pelles, scie mécaniques, marteaux piqueurs, et surtouts plein de gros bras forts!) pour aller aider à déblayer les décombres et faire des travaux d'ingénierie légère comme solidifier des routes, etc.
J'aimerais bien qu'on nous dise le nombre de journaliste et de photographes qui il y a présentement. Pourquoi pas quelques reseaux qui vendraient leurs reportages aux autres. Non on préfere chacun pour soi chercher la plus belle photo pour gagner leur prix Pulltizer. Et si on investissait les couts et les salaires de ses medias en eau potable, en hopital ambulant, en médicaments tu crois pas que cela les aiderait plus au lieu de competionner pour savoir le premier qui sera rendu.....

Effectivement ca prends du temps et des gesn pour organiser je ne reproche pas a l'armée de pas être arrivé plus tôt ....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

On aide cette population en temps de crise relié à des catastrophes naturelles, en tant normal c'est une population qui génère son économie, travaille, vit, existe........ venir ici en masse en se séparant de leur famille, ils en serait que plus dépendant.

De toute manière, la majorité de l'aide apporté dans ces pays vient des organismes humanitaires, qui vivent de dons, donc, rien à voir avec l'argent gouvernemental.

Arriver à les aider à reprendre leur pays en main, est beaucoup plus salutaire que de les inciter à vivre au crochet de d'autres sociétés, alors que leur formation professionnelle ne serait pas accepté ailleurs, donc, pauvreté, bien être social, etc..... etc, etc.......

Et voilà.....tu expliques très bien la problématique.

Si on y allait vraiment sur le thème de déplacer les populations pour règler un problème....tsé pourquoi ici aider la Gaspésie ou la côte nord par exemple..........aussi bien les déménager tous en ville que de leur fournir de l,aide pour lutter contre le chômage.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

C'est peut-être bon pour des médias régionaux comme LCN mais CNN sont arrivés là-bas hier matin avec leur propres hélicos, leurs générateurs, leurs ingénieurs pour relier leur satellite pour pallier aux coupures de communications dont souffre le pays et depuis dix heures hier matin Anderson Cooper et son équipe font de la diffusion en direct. Ce sont d'ailleurs leurs images que diffusent tous les autres médias.

Si d'un côté les gens veulent savoir et surtout voir et que chacun a son métier et sa propre responsabilité, quand même le gars est planté à côté d'une femme qui a la jambe brisée et qui attend par terre devant un des seuls dispensaires ouverts et il enjambe un bébé mort qui traine là sous sa petite couverte pour se rapprocher de la caméra et lui et son accolyte se demandent qu'est-ce qu'on peut faire ?....heu lâcher ta caméra peut-être et partager ta grosse bouteille d'eau avec eux ? :/ . Je ne doute pas que le coeur doit vouloir leur sortir de la poitrine et qu'ils doivent se penser en enfer en étant les premiers témoins de ces horribles souffrances, mais je sais pas, ils sont là sur place et leur devoir est de me montrer ces images dans ma télé? :chepa: ....j'me sens juste mal devant ce qui semble être un insensibilité dictée par mes besoins à l'autre bout du zoom.... :(

T'sa tout à fait raison, personnellement, je ne regarde pas la télé, car je ne suis pas capable de visualiser ça justement, je l'écoute.....

Et j'ai toujours la même réflexion en regardant ce genre d'image...... je ne sais pas comment on peut faire pour être un journaliste dans ce genre d'événement, assister, filmer sans agir.

Ils ont leur explication lorsqu'ils sont interrogés sur cette réalité, mais pour eux, ça sert à quelque chose, je ne connais pas de journaliste pour avoir une vision plus précise de ce qui les motives, mais ça me dérange aussi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

J'aimerais bien qu'on nous dise le nombre de journaliste et de photographes qui il y a présentement. Pourquoi pas quelques reseaux qui vendraient leurs reportages aux autres. Non on préfere chacun pour soi chercher la plus belle photo pour gagner leur prix Pulltizer. Et si on investissait les couts et les salaires de ses medias en eau potable, en hopital ambulant, en médicaments tu crois pas que cela les aiderait plus au lieu de competionner pour savoir le premier qui sera rendu.....

Effectivement ca prends du temps et des gesn pour organiser je ne reproche pas a l'armée de pas être arrivé plus tôt ....

Oui, pour les journalistes, j'aime bien la nuance que tu fais, je ne comprend pas tout à fait ça moi non plus.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

On vient de dire à la radio
Presentement des bateaux avec de l'aide, de la nourriture sont detournés
ils ne peuvent pas accoster Il a aussi des avions qui ne peuvent atterrir

Et cela ne fait que commencer , ils ont besoin de tout par contre rien ne rentre

Il est completement faux de dire que la population se debrouille quand il n'a pas de seisme

Ils vivent de l'argent d'aide internationnal depuis XXXXXXX années
Oxfam est là en permanence la Crloix Rouge , CECI et bien d'autres
Dernière modification par Diane le jeu. janv. 14, 2010 11:26 am, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Disons que l'emploi du NOUS me tique un peu dans ce message. Parce que, mise à part l'armé, et l'implication gouvernementale, le reste des NOUS, soit les organismes d'aide humanitaire ont aidé dans les génocides et sont d'ailleurs encore dans ces pays actuellement, sont en Afga pour aidé ce pays au niveau humanitaire et aide dans à peut prêt tous les drames dans le monde. Il faut comprendre que les organismes d'aide humanitaire sont indépendants des gouvernements, si je prend exemple de la Croix-Rouge, il n'ont absolument aucune subvention de quelques gouvernements et aucune des prises de décision interne n'y implique les gouvernements.

Idem pour médecin sans frontière, je ne connais pas de l'interne les autres, mais la majorité des organismes d'aide humanitaire reconnu fonctionnent sous se système.

Donc, lorsqu'on parle du nous, pour ma part, si on parle de nos gouvernements, pour moi, je ne pense pas que cela concerne l'ensemble de la population, qui pour la plupart on été touché par toutes ces tragédies, et je ne verrais pas pourquoi on se sentirait plus en lien d'appartenance à notre gouvernement qu'à ces organismes humanitaires, qui peuvent tout aussi bien faire office de NOUS.

Ce étant dit, je ne dit pas que les autres formes de pensé n'ont pas de valeur, mais elle ne me rejoigne pas du tout.

La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est que j'ai le sentiment qu'on anime souvent la voie du cynisme et la malveillance des gens et de l'humain, je sais qu'il existe, mais le contraire aussi selon moi, et il me semble que de valoriser la bonté des gens est selon moi plus rafraichissante, surtout dans ce cas-ci.
Nous est la société nord américaine ...
Le gouvernement malheureusement représente l'ensemble de la population, ils sont nos élus qui parlent pour nous.
Le gouvernement fonctionne avec notre argent... que ce soit le financement des soldats qui ont torturé des Afghans, que l'aide que nous apporterons aux Haitiens.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : On vient de dire à la radio

Et cela ne fait que commencer , ils ont besoin de tout par contre rien ne rentre

Il est completement faux de dire que la population se debrouille quand il n'a pas de seisme

Les organismes d'aide humanitaire sont là pour les populations dans le besoin, les régions affectées, c'est un pays pauvre........ que veux-tu....... mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas en tant que peuple et qu'il ne se passe rien de positif la-bas et que TOUT Haiti vit au crochet, pas du tout.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Diane a écrit : On vient de dire à la radio

Ils ont mentionné pourquoi c'est ainsi ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Nous est la société nord américaine ...
Le gouvernement malheureusement représente l'ensemble de la population, ils sont nos élus qui parlent pour nous.
Le gouvernement fonctionne avec notre argent... que ce soit le financement des soldats qui ont torturé des Afghans, que l'aide que nous apporterons aux Haitiens.
Si je ne m'abuse, j'ai cité exactement cette nuance dans le texte que tu as cité.....

Pour les reste, j'ai bien expliqué mon point de vu sur cela dans mon texte.

M'en vient éditer pour ajouter un ti sourire...... je pouvais avoir l'air frut dans ce message, mais c'est pas le cas du tout...... donc...... :) :) :) ;)
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 14, 2010 11:34 am, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Nikki a écrit : [...]

On l'est tous... Ici au Québec, nous vivons sur une grosse faille... Nous sommes grandement à risque de vivre quelque chose du genre un jour... Nos bâtiments sont plus solides je pense, mais un 7, c'est un gros gros tremblement de terre... Perso, je me rappelle de celui de 88, et selon l'échelle de Richter, il devait être genre 80 fois moins gros...

C'est rare les tremblements de terre dans ce coin-là...

Je n'ose dire que je trouve vraiment qu'il y a un mauvais sort en Haïti... Tsé, un tremblement de terre majeur dans les Antilles, faut qu'il rase Port au Prince, la grande ville la plus pauvre en amérique :/
je me souviens tres bien de ce tremblement de terre :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

tuberale a écrit : [...]

Ils ont mentionné pourquoi c'est ainsi ?
il a ete dit que meme Medecin sans Frontieres
ne peut recevoir le materiel qui est deja en Republique Dominicaine

Mais ils ne disent pas la raison
Dernière modification par Diane le jeu. janv. 14, 2010 11:34 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : [...]

il a ete dit que meme Medecin sans Frontieres
ne peut recevoir le materiel qui est deja en Republique Dominicaine

Mais ils ne disent pas la raison

Parce que les routes sont inaccessibles

Pour l'aéroport, qui est à Port au prince...... elle a été affecté dans le sinistre, et aussi, les employés de cet aéroport sont eux-même sinistré, mort, blessé......

Ça n'a rien à voir avec des conflits internes.
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 14, 2010 11:38 am, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Illogique car on sort presententement le touriste canadien
s'il a des routes pour eux , des avions et bien il en a pour des vivres
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Illogique car on sort presententement le touriste canadien
s'il a des routes pour eux , des avions et bien il en a pour des vivres

On ne parle pas de logique on parle de fait

Transporté 4 touristes à pied....... en taxi....... et faire décoler un avion de 30 personnes est faisable....

Transporter des appareils de recherches, du matériel médicale, du personnel de masse, des vivres et de l'eau n'a rien avec la logistique de transport de touriste.......
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Non il a beaucoup plus de touristes que tu mentionnes il faut ajouter
des canadiens travaillant là aussi

Comme il est toujours arrivé l'aide ne se rendra pas pour un gros pourcentage
Il ne faut pas oublier que tous les denrees seront anayses avant la distribution
et qui les bloquera le fameux systeme pourri
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Diane a écrit : Non il a beaucoup plus de touristes que tu mentionnes il faut ajouter
des canadiens travaillant là aussi

Comme il est toujours arrivé l'aide ne se rendra pas pour un gros pourcentage
Il ne faut pas oublier que tous les denrees seront anayses avant la distribution
et qui les bloquera le fameux systeme pourri
Ok on fait quoi alors, on envoie rien et on les laisse crever? Faut pas toujours voir tout au négatif, c'est une situation d'urgence et non c'est jamais facile à gérer mais il y a moyen d'aider ces gens et je suis convaincue que les organismes en place vont y arriver.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »