Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]
Euh! je ne sais pas, par contre, je serais surprise qu'un médecin aurait fait cela de son propre chef.

Bien en fait, ce qui est vraiment peu professionnel dans l'histoire du frère de Tibibi, c'est que normalement, ton médecin t'explique tous les enjeux..... dont celui-là. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il l'ai appris par une lettre de la SAAQ. C'est vraiment plate ça...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]

Bien en fait, ce qui est vraiment peu professionnel dans l'histoire du frère de Tibibi, c'est que normalement, ton médecin t'explique tous les enjeux..... dont celui-là. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il l'ai appris par une lettre de la SAAQ. C'est vraiment plate ça...
Je te l'accorde, il y a des médecins qui ne sont pas très explicites. :(
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Tibibi a écrit : Mon frère a fait un ACV il y a quelques années. Et pas longtemps après, il a reçu une belle lettre de la SAAQ lui disant que son permis de conduire n'était plus valide jusqu'à ré-évaluation.

Alors, j'imagine qu'un médecin, de son propre chef, a informé la SAAQ ?
Peut-être que lors d'une hospitalisation, y'a des maladies et/ou problèmes de santé qui sont à déclaration obligatoire comme par exemple une maladie transmise sexuellement..je suppose qu'un ACV en fait partie.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

AVC, Infarctus, arrêt cardiaque réanimé, syncopes répétées, épilepsie, sont tous des problèmes où le médecin est dans l'obligation de faire une déclaration à la SAAQ. Et le permis est suspendu jusqu'à ré-évaluation médical. Je crois que c'est bien normal.

J'ai fais une seule crise de convulsion dans ma vie, à l'âge de 34 ans..... j'ai perdu mon permis pour 1 an...... ça fait chier, mais en même temps, si cela me serait arrivé en voiture et que j'aurais été la cause de décès ou de blessés graves...... je préférais de loin être sécuritaire médicalement pour conduire ce qui est maintenant le cas.
J'aurais dû lire ta réponse avant d'écrire la mienne ;)
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Il est tout à fait normal que la SAAQ soit avisée quand il s'agit de certains incidents assez graves qui pourraient affecter la conduite automobile. Mais tout comme toi, je crois qu'il aurait quand même été bien que le médecin en fasse part à mon frère en premier.

Par contre, je me demande bien quels sont les toutes les autres choses que le médecin déclare aux assurances ou à la SAAQ sans le dire à son client.
ImageImage ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tibibi a écrit : [...]
Il est tout à fait normal que la SAAQ soit avisée quand il s'agit de certains incidents assez graves qui pourraient affecter la conduite automobile. Mais tout comme toi, je crois qu'il aurait quand même été bien que le médecin en fasse part à mon frère en premier.

Par contre, je me demande bien quels sont les toutes les autres choses que le médecin déclare aux assurances ou à la SAAQ sans le dire à son client.

Bien en fait...... il y a vraiment juste à la SAAQ pour des problèmes de santé précis que le médecin doit aviser..... mais il est dans l'obligation d'aviser son patient qu'il fera cette démarche..

Dans le cas des assurances, c'est absolument illégale en moins d'une signature d'autorisation du patient.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Moi en tout cas, si jamais j'ai la gratouille, pis que je doive lâcher le volant d'une main pour me gratter...

Jamais je vais en parler à mon médecin

....Au cas où il soit ben zélé ;) :lol: ;) Pis qu'il me voit commme un danger public lors de grattage sur l'arrière cuisse :chepa: :lol:
Dernière modification par Panda le dim. févr. 07, 2010 7:03 am, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Bien en fait...... il y a vraiment juste à la SAAQ pour des problèmes de santé précis que le médecin doit aviser..... mais il est dans l'obligation d'aviser son patient qu'il fera cette démarche..

Dans le cas des assurances, c'est absolument illégale en moins d'une signature d'autorisation du patient.
Y'a aussi des maladies qui doivent être obligatoirement signalées à la santé publique. Comme par exemple les maladies transmises sexuellement. On a un formulaire là dessus à la clinique. Ca s'appelle la formule de maladie à déclaration obligatoire je pense. Mais le patient est ordinairement au courant de ca..
Dernière modification par AngelOfDistress le dim. févr. 07, 2010 8:36 am, modifié 2 fois.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Qu’est-ce qu’une maladie à déclaration obligatoire ?

Les intoxications, infections et maladies à déclaration obligatoire relèvent de la Loi sur la santé publique, adoptée en décembre 2001 et des Règlements correspondants adoptés en novembre 2003 soit, le Règlement d’application de la Loi sur la santé publique et le Règlement ministériel d’application de la Loi sur la santé publique.

Le Règlement d’application de la Loi sur la santé publique.

Ce règlement énonce les critères que le ministre de la Santé et des Services sociaux doit respecter lorsqu’il dresse, par règlement, une liste d’intoxications, d’infections et de maladies à déclaration obligatoire. Pour être à déclaration obligatoire, l’intoxication, l’infection ou la maladie doit être :

susceptible de causer une épidémie si rien n'est fait pour la contrer;
reconnue comme une menace importante pour la santé;
nécessitant une vigilance des autorités de santé publique ou la tenue d'une enquête épidémiologique;
évitable par l'intervention des autorités de santé publique ou d'autres autorités.
Le Règlement ministériel d’application de la Loi sur la santé publique.

Ce règlement liste les intoxications, les infections et les maladies qui doivent être déclarées aux autorités de santé publique ainsi que les renseignements qui doivent être fournis lors de la déclaration.

Voici le formulaire en question avec la liste des maladies à déclaration obligatoire :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acr ... AS-770.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Y'a aussi des maladies qui doivent être obligatoirement signalées à la santé publique. Comme par exemple les maladies transmises sexuellement. On a un formulaire là dessus à la clinique. Ca s'appelle la formule de maladie à déclaration obligatoire je pense. Mais le patient est ordinairement au courant de ca..

Effectivement, il y a ça aussi.......... je ne me souviens plus si le patient à l'obligation d'être avisé, j'ose espérer que oui............... mais en même temps, comme c'est une donnée qui reste à l'intérieur du système de santé......... peut-être que non.

Par civisme du moins, le médecin devrait aviser, mais je ne sais pas s'il a l'obligation de le faire.
Dernière modification par Placeress le dim. févr. 07, 2010 9:04 am, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ptite marie a écrit : Ça me semble plus facile de retirer son permis à quelqu'un qui avoue boire que de l'enlever à un récidiviste de l'alcool au volant. :/
en effet :sarcastic:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

En service de garde nous avons aussi l'obligation de déclarer certaine maladie et les poux aussi entre autres. Je ne me souviens mais a partir de X nombres de cas nous avons l'obligation d'informer le clsc qui nous met en contact avec les bonnes personne.

Je me souviens a mes débuts entres autres d'une épidémie de poux, y en avait partout, école et garderie, j'avais été obligé de déclaré mes cas et 7 jours plus tard on m'avait rappelé pour me dire qu'il fallait faire un rappel au parent et m'assurer qu'ils avaient fait le 2eme traitement.

Je n'avais aucunement l'obligation d'en informer les parents de ma garderie, c'était de l'interne et ca se passait entre moi et le clsc. J'imagine que c'est la meme chose pour les maladies a déclaration obligatoire a l'hopital.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : En service de garde nous avons aussi l'obligation de déclarer certaine maladie et les poux aussi entre autres. Je ne me souviens mais a partir de X nombres de cas nous avons l'obligation d'informer le clsc qui nous met en contact avec les bonnes personne.

Je me souviens a mes débuts entres autres d'une épidémie de poux, y en avait partout, école et garderie, j'avais été obligé de déclaré mes cas et 7 jours plus tard on m'avait rappelé pour me dire qu'il fallait faire un rappel au parent et m'assurer qu'ils avaient fait le 2eme traitement.

Je n'avais aucunement l'obligation d'en informer les parents de ma garderie, c'était de l'interne et ca se passait entre moi et le clsc. J'imagine que c'est la meme chose pour les maladies a déclaration obligatoire a l'hopital.

Disons que les services de garde et la confidentialité médicale, je ne crois pas que ce soit au même niveau selon moi. Mais bon, en bout de ligne, ça reviens à ça.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Si un médecin sait que son patient est un alcoolique invétéré qui conduit son auto en état d'ébriété pourquoi ne le déclare-t-il pas à la SAAQ? Il doit sûrement faire face à ce genre de situation dans sa pratique, non?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »