Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Capuchino »

Thewinneris a écrit : La gauche, la droite, je ne sais pas mais une certaine gauche tapis et négligeante qui tolère tout, qui favorise toujours les fautifs et les deresponsabilise, on en a souper en effet!

On ne focuse que sur le bien-être du fautif! Ah le pauvre il vit avec sa culpabilité... Ouais mais ceux qui ont perdu leur fille, leur mère, leur amie? Il n'en n'a plus rien à foutre? On et surtout il ne leur doit pas certains égares si il a un minimum de remors au lieu de ne penser qu'à son égo? C'est trop lui demander de vivre autrement son art, plus discrétement, quand on demande aux gens et même aux victimes de pardonner? Lui ne il doit rien à personne et est responsable de rien? Un pardon gratis, sans rien avoir à faire en retour?
Exactement. Pour certaines personnes c'est lui la victime. Le pôvre ti-pit qui ne peut pas reprendre sa vie comme elle était avant qu'il ait tué quelqu'un. Comme si tuer quelqu'un c'était un délit mineur. Et pour ce qui est du fait qu'il doive vivre avec la culpabilité, je pense qu'on peut en douter, car je ne vois aucunement un comportement de quelqu'un qui se sent coupable que d'aller se mettre en avant-scène, bien au contraire. Comme tu le dis si bien c'est comme s'il ne devait rien à personne et qu'il méritait le pardon gratis juste parce qu'il est un artiste qui fait des tounes que les gens aiment.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Moi la question que je me pose c'est: les journalistes qui ont parti le bal, se sont-ils informé quelle part aurait Cantat dans ce spectacle? écrire la musique? chanter dans les choeurs? chanter en avant scène?
on sait pas, donc, que voulaient-ils au juste, venger Marie Trintignant? montrer que leur sens de la justice est plus valable que celui de la Lithuanie? que leur sens de l'éthique est plus profond que celui de Pintal et le TNM?
Mais s'ils voulaient me forcer a comparer mon sens moral au leur, ils se trompent. Dans mon coeur et mon âme je suis très capable de gérer ce genre de chose.
Quand je vois les politiciens embarquer dans la mêlée pour se faire du capital, ça me désole.
Si Jack Layton continue de rester en dehors de tout ça, je pense qu'il aura mon vote ce coup çi.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ciiibouaaaaaareeeee, kosse que la droite et la gauche viennent faire la.......... maudine, j ai manque un bout où il n'y a qu'un système de pensé binaire...... franchement :sarcastic:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Wow, je ne sais pas comment vous faites pour ramener ça gauche-droite. Je suis plutôt de gauche et je ne peux pas dire que je serais à l'aise d'aller voir un show avec un gars qui a tué sa femme, bien que ce soit un homicide involontaire. Trop tôt. Je trouve la loi correcte d'empêcher un individu ayant commis un crime grave de ne pas avoir le droit d'entrer au pays avant 10 ans.

Pis gauche-droite, juste à prendre la droite catholique extrémiste ici et aux USA, religion qui en est une supposément d'amour et de pardon, l'argument gauche-droite ne tient pas toujours la route. Ceux qui ont vu le Grand Reportage sur RDI hier vont me comprendre.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Placeress a écrit : Ciiibouaaaaaareeeee, kosse que la droite et la gauche viennent faire la.......... maudine, j ai manque un bout où il n'y a qu'un système de pensé binaire...... franchement :sarcastic:
D'accord avec toi :top:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : Wow, je ne sais pas comment vous faites pour ramener ça gauche-droite. Je suis plutôt de gauche et je ne peux pas dire que je serais à l'aise d'aller voir un show avec un gars qui a tué sa femme, bien que ce soit un homicide involontaire. Trop tôt. Je trouve la loi correcte d'empêcher un individu ayant commis un crime grave de ne pas avoir le droit d'entrer au pays avant 10 ans.

Pis gauche-droite, juste à prendre la droite catholique extrémiste ici et aux USA, religion qui en est une supposément d'amour et de pardon, l'argument gauche-droite ne tient pas toujours la route. Ceux qui ont vu le Grand Reportage sur RDI hier vont me comprendre.
Comment ça ''Vous''??... C'est une seule personne qui a ramené ça à ça??
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Nikki a écrit : [...]

Comment ça ''Vous''??... C'est une seule personne qui a ramené ça à ça??
Je suis désolé :( . Je voulais exprimer mon point de façon générale sans viser personne en particulier. Je ne recommencerai plus, promis. :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : [...]

Je suis désolé :( . Je voulais exprimer mon point de façon générale sans viser personne en particulier. Je ne recommencerai plus, promis. :)
T'es mieux :o

Scuse, je voulais pas avoir l'air méchante...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

T'es mieux :o

Scuse, je voulais pas avoir l'air méchante ...
J'heul sais. :o :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : [...]

J'heul sais. :o :lol:
:jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Capuchino a écrit : [...]

Exactement. Pour certaines personnes c'est lui la victime. Le pôvre ti-pit qui ne peut pas reprendre sa vie comme elle était avant qu'il ait tué quelqu'un. Comme si tuer quelqu'un c'était un délit mineur. Et pour ce qui est du fait qu'il doive vivre avec la culpabilité, je pense qu'on peut en douter, car je ne vois aucunement un comportement de quelqu'un qui se sent coupable que d'aller se mettre en avant-scène, bien au contraire. Comme tu le dis si bien c'est comme s'il ne devait rien à personne et qu'il méritait le pardon gratis juste parce qu'il est un artiste qui fait des tounes que les gens aiment.

Personne a dit que c'était une victime.... Je connais pas ses tounes, je ne le connais pas comme chanteur.

Et ce n'est pas lui personnellement que je defends mais bien le droit a la réhabilitation, le droit a retourner a son métier puisqu'il n'a pas de danger de recidive face au métier qu'il fesait.
Il me semble que lorsque tu dois remettre ta vie sur pied, retrouver un certain équilibre tu te diriges vers ce que tu es bon et qui te passionne. Alors un musicien c'est sa musique.

Je ne partage pas l'avis que chacun individuellement puisse s'ériger en juge et décide qu'ils ont le pouvoir de gerance sur la vie d'une personne. Il doit plus chanter, il doit pas se montrer en public... il est trop tot pour retourner sur la scene.. vous avez décidé quoi comme chiffre, 5 ans, 10 ans...

Et on parle de valeur morale... est ce si indécent d'avoir comme valeur morale le pardon, au lieu de la vengeance ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Personne a dit que c'était une victime.... Je connais pas ses tounes, je ne le connais pas comme chanteur.

Et ce n'est pas lui personnellement que je defends mais bien le droit a la réhabilitation, le droit a retourner a son métier puisqu'il n'a pas de danger de recidive face au métier qu'il fesait.
Il me semble que lorsque tu dois remettre ta vie sur pied, retrouver un certain équilibre tu te diriges vers ce que tu es bon et qui te passionne. Alors un musicien c'est sa musique.

Je ne partage pas l'avis que chacun individuellement puisse s'ériger en juge et décide qu'ils ont le pouvoir de gerance sur la vie d'une personne. Il doit plus chanter, il doit pas se montrer en public... il est trop tot pour retourner sur la scene.. vous avez décidé quoi comme chiffre, 5 ans, 10 ans...

Et on parle de valeur morale... est ce si indécent d'avoir comme valeur morale le pardon, au lieu de la vengeance ?

Pourquoi exposer l'extrême, pardon ou vengeance ?

On parle d'etre a l'aise ou non avec le concept, et je vois pas pourquoi on déterminerai que cela doit etre uniforme comme vision....

On est rendu a une pensée unique, uniforme parce qu'on parle de criminalite ?

Ca adonne que le père de la fille assassinee a annulé sa prestation en Europe parce que Cantat faisait parti du meme show.

Bref, personne ne va venir me dire que je dois avoir une pensée unique en lien avec un sujet, je comprend l'histoire du pardon.... perso, je n'ais pas cet esprit puritain, je peux ne pas etre en accord pentoute avec le concept sans qu'on me parle de vangeance........

Tse, parfois, un juste milieu, ca s'peut.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pour moi non plus il n'est pas question de vengeance... Mais oui, je trouve ça malsain qu'une personne ayant commis un crime aussi grave puisse recommencer à faire des prestations publiques, voire à être adulé...

Même ses anciens potes ont laissé tomber parce qu'ils ne pouvaient passer outre...

Oui, ça me choquerait qu'il rencontre le même succès qu'avant... je ne suis pas capable de le mettre sur le même pied qu'un autre artiste qui n'a pas commis ce genre d'horreur...

JF Harrisson a vu tous les épisodes où il apparaissait à VRAK être retirés, et tout le monde trouve ça correct (dont moi)... Est-ce seulement le fait qu'il ait purgé sa peine qui fait la différence?.. Est-ce que Harrissons dans quelques mois ou années sera aussi susceptibles de tourner une émission et qu'on nous la passe à la télé comme si de rien n'était?

pour moi, il y a des choses qui ne peuvent pas être... Comme là, maintenant...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Pourquoi exposer l'extrême, pardon ou vengeance ?

On parle d'etre a l'aise ou non avec le concept, et je vois pas pourquoi on déterminerai que cela doit etre uniforme comme vision....

On est rendu a une pensée unique, uniforme parce qu'on parle de criminalite ?

Ca adonne que le père de la fille assassinee a annulé sa prestation en Europe parce que Cantat faisait parti du meme show.

Bref, personne ne va venir me dire que je dois avoir une pensée unique en lien avec un sujet, je comprend l'histoire du pardon.... perso, je n'ais pas cet esprit puritain, je peux ne pas etre en accord pentoute avec le concept sans qu'on me parle de vangeance........

Tse, parfois, un juste milieu, ca s'peut.....

Je comprends tres bien que Jean Louis Trintignant reagisse de cette facon et il avait fort raison de s'indigner... d'ailleurs plutot maladroit d'inviter les 2 aux meme festival.

Mais les grands holas du Quebec se sont passés avant cette sortie de Monsieur Trintignant qui a mon avis est une situation tres différente que celle au TNM.

Il me semble qu'une sentence c'est effectivement unique et uniforme.
8 ans de prison ..... mais il semble que la sentence est 8 ans de prison et x ans de lynchage social, de rejet et de fausse intrégation au gré des opinions de tous et chacun.

Ca pourrait prendre quelle forme le juste milieu entre le pardon et la vengeance... ?
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je comprends tres bien que Jean Louis Trintignant reagisse de cette facon et il avait fort raison de s'indigner... d'ailleurs plutot maladroit d'inviter les 2 aux meme festival.

Mais les grands holas du Quebec se sont passés avant cette sortie de Monsieur Trintignant qui a mon avis est une situation tres différente que celle au TNM.

Il me semble qu'une sentence c'est effectivement unique et uniforme.
8 ans de prison ..... mais il semble que la sentence est 8 ans de prison et x ans de lynchage social, de rejet et de fausse intrégation au gré des opinions de tous et chacun.

Ca pourrait prendre quelle forme le juste milieu entre le pardon et la vengeance... ?
Sincèrement, pour moi, ni l'un ni l'autre n'ont de rapport dans cette histoire. Je ne tiens pas à me venger de cet homme, et je n'ai rien à lui pardonner. Il a purgé sa peine, la peine qu'un tribunal a jugé bon de lui donner. Parfait. Il a payé sa dette à la société. Cependant, comme personne, moi, je ne désire pas le voir sur scène, je ne désire pas lui offrir ma "business". Tout comme je ne suis pas obligée d'encourager n'importe quel artiste qui me tape sur le nerfs :lol: De la même façon, je ne voudrais en aucun cas encourager Vincent Lacroix, Karla Homolka, Guy Cloutier ou quiconque que je sais et reconnais en tant que criminel "grave", même s'ils ont payé leur dette à la société. Ce n'est pas une question de vengeance ou de pardon, ca ne cadre tout simplement pas avec mes valeurs à moi. Je leur reconnais le droit de faire tout ce qu'ils veulent dans la société, ils en refont partie mais je ne suis pas obligée de les encourager. :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : Pour moi non plus il n'est pas question de vengeance... Mais oui, je trouve ça malsain qu'une personne ayant commis un crime aussi grave puisse recommencer à faire des prestations publiques, voire à être adulé...

Même ses anciens potes ont laissé tomber parce qu'ils ne pouvaient passer outre...

Oui, ça me choquerait qu'il rencontre le même succès qu'avant... je ne suis pas capable de le mettre sur le même pied qu'un autre artiste qui n'a pas commis ce genre d'horreur...

JF Harrisson a vu tous les épisodes où il apparaissait à VRAK être retirés, et tout le monde trouve ça correct (dont moi)... Est-ce seulement le fait qu'il ait purgé sa peine qui fait la différence?.. Est-ce que Harrissons dans quelques mois ou années sera aussi susceptibles de tourner une émission et qu'on nous la passe à la télé comme si de rien n'était?

pour moi, il y a des choses qui ne peuvent pas être... Comme là, maintenant...
En fait je pense que la grande différence c'est ma perception du métier d'artiste. Pour moi c'est tellement mais tellement pas différent qu'un autre métier et encore moins un métier d'une valeur supérieure a un autre.

Je n'adule personne, j'ai aucune idole, j'écoute aucune émission de bla bla avec des artistes et le trois quart du temps j'ai aucune idée de la personne qui est sur la photo des journaux a potins et encore moins son nom. Ce que je connais d'un artiste c'est sa musique ou ses personnages je n'ai aucun intéret pour le reste de leur existence.

Pour moi ce n'est qu'un droit a reprendre son métier sans plus.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En fait je pense que la grande différence c'est ma perception du métier d'artiste. Pour moi c'est tellement mais tellement pas différent qu'un autre métier et encore moins un métier d'une valeur supérieure a un autre.

Je n'adule personne, j'ai aucune idole, j'écoute aucune émission de bla bla avec des artistes et le trois quart du temps j'ai aucune idée de la personne qui est sur la photo des journaux a potins et encore moins son nom. Ce que je connais d'un artiste c'est sa musique ou ses personnages je n'ai aucun intéret pour le reste de leur existence.

Pour moi ce n'est qu'un droit a reprendre son métier sans plus.
Je comprends que ta perception de la personne est différente...

Par contre, je sais que la plupart des artistes ont de l'influence sur différents sujets, sur différentes personnes... Ce n'est pas pour rien que les compagnies recherchent les artistes ''sains'' pour présenter leurs produits et leur retirent leur contrat dès qu'il y a apparence de quelque chose de pas clair...

Tiger Wood est un bon exemple...
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Personnellement je n'ai rien contre qu'il continue de faire de la musique, de composer, ni même de faire des shows. Les gens qui le voudront pourront payer pour le voir si ça leur chante. Ou j'ai un problème c'est le fait qu'il se présente dans des endroits ou il y aura possiblement la présence de la famille de Marie Trintignant, notamment son père qui est dans le milieu artistique et que ce soit lui qui doive se désister d'y participer pour ne pas arriver face-à-face avec Cantat. Et ça risque d'arriver encore souvent dans l'avenir.

Je veux bien penser à sa réhabilitation et à son "équilibre", mais l'équilibre de la famille, on en fait quoi? Peut-être qu'un jour ils arriveront à pardonner et à être dans le même gala que l'agresseur de leur fille, mais je ne pense pas que ce sera de si tôt. Pas besoin de s'ériger en juge pour voir le non-sens d'attendre une telle chose de cette famille, ses amis ou des artistes qui ont travaillé avec elle. Ça n'a absolument rien à voir avec la vengeance.

Il me semble qu'on ne peut pas tuer et reprendre sa notoriété publique exactement comme elle était auparavant, sans égards pour tous ceux qui ont côtoyé la victime, de par notre présence.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Pantera72 a écrit : [...]

Sincèrement, pour moi, ni l'un ni l'autre n'ont de rapport dans cette histoire. Je ne tiens pas à me venger de cet homme, et je n'ai rien à lui pardonner. Il a purgé sa peine, la peine qu'un tribunal a jugé bon de lui donner. Parfait. Il a payé sa dette à la société. Cependant, comme personne, moi, je ne désire pas le voir sur scène, je ne désire pas lui offrir ma "business". Tout comme je ne suis pas obligée d'encourager n'importe quel artiste qui me tape sur le nerfs :lol: De la même façon, je ne voudrais en aucun cas encourager Vincent Lacroix, Karla Homolka, Guy Cloutier ou quiconque que je sais et reconnais en tant que criminel "grave", même s'ils ont payé leur dette à la société. Ce n'est pas une question de vengeance ou de pardon, ca ne cadre tout simplement pas avec mes valeurs à moi. Je leur reconnais le droit de faire tout ce qu'ils veulent dans la société, ils en refont partie mais je ne suis pas obligée de les encourager. :)

Il y a quand même il me semble une mechante nuance entre décider personnellement de ne pas encourager un criminel parce que cela répond pas a nos valeurs et menacer un théatre de se désabonner afin de prendre acteurs et producteurs en otage pour obliger les autres a agir selon nos propres convictions.

Une méchante nuance entre ne pas assister a un show par convictions personnelles et vociferer a grands hurlements publics que c'est indécent de l'engager en écorchant un tas de gens qui n'ont commis comme crime que de croire en la réinsertion sociale et en une seconde chance à la vie.

Simplement vivre dans une société démocratique et juste. Le spectacle est annoncé,si les gens ne souhaitent pas y assister, les billets ne se vendent pas et le spectacle est annulé. Chacun aura fait ce qu'il a faire selon ses propres convictions dans le respect de la justice et des autres.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je comprends que ta perception de la personne est différente...

Par contre, je sais que la plupart des artistes ont de l'influence sur différents sujets, sur différentes personnes... Ce n'est pas pour rien que les compagnies recherchent les artistes ''sains'' pour présenter leurs produits et leur retirent leur contrat dès qu'il y a apparence de quelque chose de pas clair...

Tiger Wood est un bon exemple...

Tiger Wood est veritablement un parfait exemple... il a perdu ses commandites mais il continue de faire son métier, jouer au golf.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »