L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

vintage a écrit : [...]

Heu j'ai pas dis de la pousser au suicide non plus! Je faisais juste rapporter ce que j'ai vu sur son facebook. Et à mon avis, elle est allé un peu loin avec le message qu'elle avait écrit à l'égard de Marjorie. Par contre, je ne savais pas qu'elles étaient amies avant.

Je crois que tu me prêtes des intentions que je n'ai jamais eu... je n'ai jamais dis qu'on devait continuer à la bitcher sur son profil et la pousser au suicide. À mon avis, elle devrait mettre son profil privé au plus vite possible.
Non non, je ne te prête pas d'intention, je parlais surtout en général. Me semble que c'est pas ton genre de basher ni d'être d'accord avec ceux qui bashent. Désolée si je me suis servie de ton message pour parler en général :)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Malike a écrit : [...]

Je comprends et je suis d'accord avec toi, c'est plus nuancé exprimé de cette facon. Je n'ai jamais compris qu'on dise "voler" le chum d'une fille, d'abord personne n'appartient à personne et à moins d'avoir subit une agression le chum est consentant et impliqué dans la trahison. Mon ex m'a trompée, de ce que j'en sais avec deux personnes et comme ta fille je ne m'en suis pas pris à ces filles même si évidemment je ne les portais pas dans mon coeur, même adolescente je ne l'aurais pas fait. Aller battre l'autre et se mettre en gang pour la démolir je trouve ca tout simplement insensé. :/
Je sais aussi qu'on vole pas le chum de quelqu'un mais c'est ce terme qui était employé en entrevue par la mère de la jeune fille. Et je suis tout à fait d'accord que le bashage est innaceptable quelle que soit la raison.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Voici une petite conversation que ses amies ont eus sur Facebook

Ils ont cachés les noms mais pas assez faut croire puisque j'en ai trouvé un. Elle s'appelle ***************, je n'ai aucun malaise à le mettre ici.

Si les modérateurs jugent que c'est pas correct, ils n'ont qu'à supprimer.

Edité: Je trouve en effet que ce n'est pas correct et je ne permettrai pas qu'on utilise le topic pour permettre/encourager le bashing.

Merci.
Dernière modification par Pantera72 le mer. nov. 30, 2011 8:57 pm, modifié 2 fois.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Le phénomène de la meute 'Tous contre un'.

J'arrive de faire le tour de facebook... une dizaine de pages sur la 'belle' à qui la faute revient. :/

C'est pas plus brillant mais...c'est encore le phénomène de la meute.

Pas facile de se défendre. Certains y parviennent et d'autres, se découragent, ne peuvent lutter et se laissent entraîner dans la mort (réf : la meute)....

...à moins que n'arrive de l'aide, au bon moment...

Nous ne sommes pas des animaux, mais ...est-ce nécessaire de se comporter ainsi.

J'ai vécu l'intimidation (j'étais la proie) il y a très longtemps, je l'ai fait vivre aussi (j'étais dans la meute, celle qui s'amuse). Mais seulement aujourd'hui, je peux comprendre....
Dernière modification par Dr Dolittle le mer. nov. 30, 2011 8:56 pm, modifié 2 fois.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Re: L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Message par Mystérieuse »

ce qui est dommage cest que toute la faute est sur cette fille en question, sauf que si cetait son amie il y a 3 semaines et que l'intimidation dure depuis 3 ans, il doit y en avoir une méchante gang qui se cachent a lheure ou on se parle??!?!?!
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

gazzoux1 a écrit : Voici une petite conversation que ses amies ont eus sur Facebook

Ils ont cachés les noms mais pas assez faut croire puisque j'en ai trouvé un. Elle s'appelle ***************, je n'ai aucun malaise à le mettre ici.

Si les modérateurs jugent que c'est pas correct, ils n'ont qu'à supprimer.

Edité: Je trouve en effet que ce n'est pas correct et je ne permettrai pas qu'on utilise le topic pour permettre/encourager le bashing.

Merci.
Ce n'était pas mon but mais bon tu as bien fait de le supprimer :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Un peu plus et c'est sa faute. Sa réputation ca reste des racontars de jeunes, d'ailleurs y a toujours une bonne raison pour intimider et violenter quelqu'un. Je veux bien qu'on défende le fait de ne pas faire ce qu'on reproche à ces jeunes filles d'avoir fait mais certainement pas en remettant ne serait-ce qu'une seule petite part sur le dos de la victime.
Franchement Malike, tu me connais vraiment mieux que ça...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Annouk a écrit : [...]

je ne peux pas parler pour Nikki mais je comprends son message dans le sens qu'elle ne dit pas que la jeune fille a eu raison d'écrire ce genre de chose sur son facebook, ni de faire de l'intimidation mais plutôt que plein d'adolescentes vivent le fameux triangle amoureux et qu'en fait, la personne "trompée" par son chum et par son amie subit une double trahison et n'est évidemment pas très contente contre cette amie. C'est en fait une histoire banale, ma propre fille l'a elle-même vécu et a pris cela très dur...par contre, elle n'a pas bashé l'autre jeune fille impliquée sur facebook et j'ai veillé à ce qu'elle vive sa peine de façon saine, sans démolir les autres.

Et là, je parle pour moi, cette jeune fille est morte, s'est suicidé mais pour moi, cela ne fait pas automatiquement d'elle quelqu'un qui a été parfaite dans sa vie. C'est une victime oui, l'intimidation l'a sans aucun doute poussée au suicide mais cela ne veut pas dire automatiquement pour moi qu'elle a toujours été parfaite dans sa vie. Qui l'est de toute façon?
Tu le dis bien mieux que moi :jap: Merci...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]

Franchement Malike, tu me connais vraiment mieux que ça...
Je ne te prêtais pas d'intentions, juste que le fait de dire qu'elle est une "voleuse" de chum et qu'elle pourrait avoir un peu à y voir ca m'a fait réagir c'est tout. Je sais très bien que tu ne cautionnes pas la violence et l'intimidation.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Mystérieuse a écrit : ce qui est dommage cest que toute la faute est sur cette fille en question, sauf que si cetait son amie il y a 3 semaines et que l'intimidation dure depuis 3 ans, il doit y en avoir une méchante gang qui se cachent a lheure ou on se parle??!?!?!
Effectivement elle n'était pas seule dans l'affaire mais ca prend toujours un bouc émissaire et voilà, là elle est toute désignée pour prendre tout le blâme puisqu'elle est la dernière à l'avoir fait.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Pendant des décennies les écoles ont pu avoir la tête dans le sable en ce qui concernent l'intimidation dont sont victimes leurs élèves...jusqu'à l'avènement d'internet...et ensuite les réseaux sociaux...

"Dans le bon vieux temps....lorsque tu étais victime d'intimidation ou de tentative d'intimidation...suffisait seulement que tu saches te défendre..ou que quelqu'un te défende pour avoir la paix"

Malheureusement aujourd'hui que tu sois capable de te défendre ou que tu sois défendu par d'autre ca importe peu....la nouvelle technologie est la pour ceux qui veulent fesser sur quelqu'un...sans même y toucher...
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Effectivement elle n'était pas seule dans l'affaire mais ca prend toujours un bouc émissaire et voilà, là elle est toute désignée pour prendre tout le blâme puisqu'elle est la dernière à l'avoir fait.

Et c'est très dommage. Je ne crois pas que ça serve la cause de l'intimidation que de voir d'autres jeunes et des adultes s'attaquer à elle de cette façon.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne te prêtais pas d'intentions, juste que le fait de dire qu'elle est une "voleuse" de chum et qu'elle pourrait avoir un peu à y voir ca m'a fait réagir c'est tout. Je sais très bien que tu ne cautionnes pas la violence et l'intimidation.
Je ne parle pas de mon point de vue personnel, mais bien du point de vue que peuvent avoir des filles qui se sentent flouées par une de leur copine qui couche avec leur chum...

Je ne prétend pas qu'elle a eu ce qu'elle mérite, vraiment pas, mais je pense qu'on ne peut pas non plus accabler l'autre (en tout cas, sûrement pas uniquement elle)...

Dans notre mentalité actuelle au Québec, ça nous prend un coupable, rapidement, et cette jeune fille me semble la coupable parfaite. Comme ça, les autres qui ont des trucs à se reprocher peuvent souffler et se dire qu'ils l'ont échappé belle...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

bobépine a écrit : Pendant des décennies les écoles ont pu avoir la tête dans le sable en ce qui concernent l'intimidation dont sont victimes leurs élèves...jusqu'à l'avènement d'internet...et ensuite les réseaux sociaux...

"Dans le bon vieux temps....lorsque tu étais victime d'intimidation ou de tentative d'intimidation...suffisait seulement que tu saches te défendre..ou que quelqu'un te défende pour avoir la paix"

Malheureusement aujourd'hui que tu sois capable de te défendre ou que tu sois défendu par d'autre ca importe peu....la nouvelle technologie est la pour ceux qui veulent fesser sur quelqu'un...sans même y toucher...
:jap: Tellement vrai!
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

J'ai subi de l'intimidation physique et psychologique à ma première année du secondaire. Chaque jour, le jeune "abuseur" me ramassait dans un coin, me traitait de tous les noms possible et me frappait.

Lorsque j'ai dénoncé la situation à la direction, ils n'ont rien fait. Ils croyaient que j'inventait tout et que c'était moi qui frappait l'autre jeune (car je me défendais et qu'une fois, je lui ai fait un oeil au beurre noir..). Mes parents ont essayé d'entrer en contact avec les parents du jeune et les parents n'ont rien voulu entendre. Leur fils était trop parfait pour faire une telle chose. Mes parents ont alors fait appel à la police. Le premier policier n'a pas cru mon histoire. Le second policier non plus. Il a fallu attendre quelques mois, et finalement, un 3e policier a bien voulu me croire. Mais il n'a rien fait à part discuter avec les parents du jeune et ça n'a rien donné.

J'ai vécu l'enfer durant un an. Je ne voulais plus aller à l'école. Je faisais des grosses crises d'angoisse, j'étais de plus en plus renfermée et je pleurais très souvent.

Un jour, une gang de l'école s'est mis à me défendre. J'avais toujours 2-3 personnes autour de moi afin d'éviter le jeune. Cette gang là est allée un peu loin et s'est mis à intimider le jeune mais c'est probablement ça qui m'a sauvé la vie. Les parents du jeune, voyant qu'il était victime d'intimidation à son tour, ont décidé de déménager de ville l'année suivante.

Mon calvaire était enfin terminé. J'ai eu beaucoup de chances. Mais j'ai gardé des séquelles durant de nombreuses années. S'il n'avait pas changé d'école, j'aurais probablement mis fin à mes jours...

Tout ce que j'espère c'est qu'un jour, les professeurs, la direction, les parents des jeunes qui intimident réaliseront qu'il faut agir rapidement... car une vie est en jeu.
vintage
Magicien des Mots

Message par vintage »

Annouk a écrit : [...]

Non non, je ne te prête pas d'intention, je parlais surtout en général. Me semble que c'est pas ton genre de basher ni d'être d'accord avec ceux qui bashent. Désolée si je me suis servie de ton message pour parler en général :)

Merci :) Pour avoir été moi aussi très rejet à l'école, non ce n'est pas mon genre d'être pour le bullying!
ftpixiedust.blogspot.com
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

C'est un sujet qui me touche tellement! J'ai moi aussi été victime d'intimidation au secondaire et c'était vraiment difficile. On a saccagé mon uniforme,on m'écoeurait, on me traitait de tous les noms possible...jusqu'à ce que la direction s'en mêle et que 2 des 3 filles qui me harcelait soient expulsée de l'école. Ca a pris un an pour monter un bon dossier contre elles et les profs ont témoignés en ma faveur. Ma mère s'est rendue toutes les semaines à l'école pour se plaindre, elle a rencontré les parents des filles, nous avons eu des sessions de thérapies les 4 ensembles mais rien ne fonctionnait elles continuaient toujours.

Il y a deux ou trois ans, j'ai croisé l'une d'elle par hasard et elle est venue vers moi pour me faire un calin et me demander comment ca allait...J'ai été très froide et je lui ai clairement dit que je n'avais rien à lui dire. Elle m'a dit : ben là c'était des niaiseries d'ados reviens-en! Je lui ai dis qu'elle pouvait bien penser ca pour se donner bonne conscience mais que ca m'avait affectée beaucoup. Elle était avec son petit garcon et je lui ai dis: je lui souhaite vraiment que personne ne lui fasse du mal comme tu m'en as fait...et je suis partie. C'est fou à quel point les gens ne se rendent pas compte de la porté de leur mots et de leur gestes. Comme si après 10 ans tout était effacé...
Image
Image
vintage
Magicien des Mots

Message par vintage »

Par rapport aux parents des jeunes, j'étais vraiment la petite rejet dans mon école primaire. En allant au secondaire je me suis dis que ça arrêterait sûrement, mais non, la majorité de mon école primaire s'enlignait vers la même école secondaire que moi. Pour rentrer à cette école, il y avait les tests, mais aussi une pige. J'ai été chanceuse et je me suis fais pigée. Tandis que tous les élèves pigés avaient des applaudissements respectueux des autres élèves et parents, quand mon nom est sorti du chapeau, tout ceux qui allait à mon école primaire m'ont hués... Les parents étaient là, et rien n'a changé. Je sais pas, mais avoir été à la place de ses parents, je n'aurais pas du tout été fier de mon enfant.
ftpixiedust.blogspot.com
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Kalena a écrit : C'est un sujet qui me touche tellement! J'ai moi aussi été victime d'intimidation au secondaire et c'était vraiment difficile. On a saccagé mon uniforme,on m'écoeurait, on me traitait de tous les noms possible...jusqu'à ce que la direction s'en mêle et que 2 des 3 filles qui me harcelait soient expulsée de l'école. Ca a pris un an pour monter un bon dossier contre elles et les profs ont témoignés en ma faveur. Ma mère s'est rendue toutes les semaines à l'école pour se plaindre, elle a rencontré les parents des filles, nous avons eu des sessions de thérapies les 4 ensembles mais rien ne fonctionnait elles continuaient toujours.

Il y a deux ou trois ans, j'ai croisé l'une d'elle par hasard et elle est venue vers moi pour me faire un calin et me demander comment ca allait...J'ai été très froide et je lui ai clairement dit que je n'avais rien à lui dire. Elle m'a dit : ben là c'était des niaiseries d'ados reviens-en! Je lui ai dis qu'elle pouvait bien penser ca pour se donner bonne conscience mais que ca m'avait affectée beaucoup. Elle était avec son petit garcon et je lui ai dis: je lui souhaite vraiment que personne ne lui fasse du mal comme tu m'en as fait...et je suis partie. C'est fou à quel point les gens ne se rendent pas compte de la porté de leur mots et de leur gestes. Comme si après 10 ans tout était effacé...

:jap: :jap: :jap:

Dans mon cas, 15 ans plus tard, j'ai retrouvé mon agresseur sur facebook... je lui ai écrit un message pour me vider le coeur. J'en avais tellement besoin. Et j'ai eu beaucoup de chance car il m'a répondu un long message comme quoi il était sincèrement désolé de ce qu'il m'avait fait subir. Je ne pourrai probablement jamais lui pardonner mais depuis que je lui ai écrit ce message, je suis en paix. J'ai enfin pu tourner la page.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

vintage a écrit : Par rapport aux parents des jeunes, j'étais vraiment la petite rejet dans mon école primaire. En allant au secondaire je me suis dis que ça arrêterait sûrement, mais non, la majorité de mon école primaire s'enlignait vers la même école secondaire que moi. Pour rentrer à cette école, il y avait les tests, mais aussi une pige. J'ai été chanceuse et je me suis fais pigée. Tandis que tous les élèves pigés avaient des applaudissements respectueux des autres élèves et parents, quand mon nom est sorti du chapeau, tout ceux qui allait à mon école primaire m'ont hués... Les parents étaient là, et rien n'a changé. Je sais pas, mais avoir été à la place de ses parents, je n'aurais pas du tout été fier de mon enfant.
Et c'est ça qui me frustre... je sais que ce n'est pas tous les parents qui sont comme ça mais certains d'entre eux ne feront rien. Leur enfant est trop parfait! C'est pas grave qu'il hue quelqu'un... c'est une blague voyons! :sarcastic:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »