À mon avis, une dimension dépendante à souhait envers l'état peut être, mais ni plus ni moins, de personne à personne.Beppo a écrit : La question à se poser est à savoir pourquoi deux personnes qui décident de vivre ensemble en ayant comme point de départ l'union de fait deviennent interdépendantes? Est-ce que le fait de s'unir librement nous rend interdépendant et l'autonomie initiale prend le bord? C'est le cas de le dire qu'on se met la corde au cou alors. La différence de revenus devient aplani et les différences notables simplifiées. Me semble là que ce n'est pas trop invitant.
Je crois que notre société est entrain de modeler une dimension à l'union qui rend non pas interdépendant mais dépendant à souhait.
De toute façon, dans la vie tout est interdépendant, rien n'est auto-suffisant et rien, n'est autonome. Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis que le monde est monde.
D'ailleurs, l'opposé serait loin d'être mieux, même que ce serait plus dangereux de se pendre pour vrai.

Quoi qu'il en soit et pour ne pas trop m'éloigner du sujet, si je ne l'ai pas déjà fait depuis plusieurs pages.

À mon avis, c'est justement sur l'interdépendance que repose la famille, elle en est l'essence même.
L'autonomie initiale de chacun, ne prend pas le bord pour autant, ça prend juste un bon équilibre entre l'autonomie et l'interdépendance.
Tout ce qui est mutuel, est interdépendant non ?
L'interdépendance est de plus en plus axée sur la technologie. Ce qui nous donne peut être un sentiment d'autonomie et de liberté plus grande par rapport à autrui...Mais qu'en est-il vraiment ? Rien je pense

Encore une fois, plus ça change et plus, c'est pareil.