On a pas fini d'en avoir des tanguay, avec le PQ et sa politique d'état providenceRed K a écrit : [...]
Parce qu'il y a trop de tanguy j'imagine.
Élections Fédérales
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
Re: Élections Fédérales
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
C'est vrai que c'est difficile à comprendre... Par contre, je crois qu'il faut éviter de les attaquer ou de les exclurent de notre projet; il vaut mieux tenter de leur transmettre notre passion du Québec et notre rêve d'indépendance! 

- lorraine48
tout est question d argent de bien être , la peur des detttes , que notre qualité de vie soit diminué.jupiter-1 a écrit : J,ai toujours favorisé l,autonomie et l,indépendance dans ma vie personnelle et je ne comprends juste
pas pourquoi les québécois refusent d,en faire autant avec le Québec!
a vingt ans on veut ,a 40 on hésite et à 60 on ne veut plus, certains diront que cela n est pas vrai mais si tout le monde avait la certitude de garder son pouvoir d achat, de garder sa job, d avoir des services non amoindris ,que nos enfa«nts n en souffriraient pas pendant deux généérations que nous aurions les mêmes avantages et le même argent le québec obtiendrait 80 % de oui
C,est sur et je respecte les positions différentes de la mienne mais je me dis qu,un jour ou l,autre, on aura pas le choix, le Canada va finir par nous sacrer dehors! 

[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Pourtant il y a déjà des études sérieuses qui certifient tout cela... Un Québec indépendant serait viable économiquement. Si je me rappelle bien, nous serions la 12e puissance économique au monde, et la situation s'améliorerait au fil des années grâce à nos ressources naturelles et notre potentiel d'énergie verte!lorraine48 a écrit : [...]
tout est question d argent de bien être , la peur des detttes , que notre qualité de vie soit diminué.
a vingt ans on veut ,a 40 on hésite et à 60 on ne veut plus, certains diront que cela n est pas vrai mais si tout le monde avait la certitude de garder son pouvoir d achat, de garder sa job, d avoir des services non amoindris ,que nos enfa«nts n en souffriraient pas pendant deux généérations que nous aurions les mêmes avantages et le même argent le québec obtiendrait 80 % de oui

lorraine48 a écrit : [...]
tout est question d argent de bien être , la peur des detttes , que notre qualité de vie soit diminué.
Moi, je vois ca comme lorsque tu quittes la maison familiale pour la première fois. C,est pas facile au
début, mais une fois l,adaptation faite et que tu réalises tous les avantages, tu n,as plus envie de
retourner chez maman!
- Grain de sel
Tout a fait d'accord avec toi, le PQ tout comme le Bloc n'ont jamais réussi à convaincre les québécois que nous en avons les moyens de nos ambitions.lorraine48 a écrit : [...]
L'indépendance passe par l'autonomie financière d'abord et ça je ne suis pas convaincu que nous l'avons.
A mon avis on peut très bien être une nation fière d'être quécécois, fière de sa langue, de ses traditions dans un Canada.
- Grain de sel
Le problème c'est que si tu quittes la maison, tu dois être conscient que tu devras te débrouiller seul pour payer ton loyer et tout ce qui vient avec.jupiter-1 a écrit : [...]
Moi, je vois ca comme lorsque tu quittes la maison familiale pour la première fois. C,est pas facile au
début, mais une fois l,adaptation faite et que tu réalises tous les avantages, tu n,as plus envie de
retourner chez maman!
Pas question de demander ni d'emprunter à maman, sinon tu ne pourras dire que tu es autonome, tu n'auras que l'air d'être indépendant.
Des études ont été faites...Grain de sel a écrit : [...]
Tout a fait d'accord avec toi, le PQ tout comme le Bloc n'ont jamais réussi à convaincre les québécois que nous en avons les moyens de nos ambitions.
L'indépendance passe par l'autonomie financière d'abord et ça je ne suis pas convaincu que nous l'avons.
A mon avis on peut très bien être une nation fière d'être quécécois, fière de sa langue, de ses traditions dans un Canada.
Rapport Bélanger-Campeau en 1991 et réactualisé en 2002.
Rapport Allaire en 1991. (Étude du PLQ).
Budget Legault de l'an un en 2005.
La première est objective, la seconde partisane libérale et la troisième partisane péquiste. Par contre, les trois ont en commun de soutenir qu'un Québec indépendant serait plus riche qu'un Québec-province.

Grain de sel a écrit : [...]
Le problème c'est que si tu quittes la maison, tu dois être conscient que tu devras te débrouiller seul pour payer ton loyer et tout ce qui vient avec.
Pas question de demander ni d'emprunter à maman, sinon tu ne pourras dire que tu es autonome, tu n'auras que l'air d'être indépendant.
Mais quand tu décides de quitter la maison familiale, normalement c,est que tu es autonome financièrement!
- Grain de sel
Pour moi des études ce n'est pas suffisant pour me convaincre, sur papier tout peut sembler réalisable, en réalité ça peut être tout autre chose.Raven a écrit : [...]
Des études ont été faites...
Rapport Bélanger-Campeau en 1991 et réactualisé en 2002.
Rapport Allaire en 1991. (Étude du PLQ).
Budget Legault de l'an un en 2005.
La première est objective, la seconde partisane libérale et la troisième partisane péquiste. Par contre, les trois ont en commun de soutenir qu'un Québec indépendant serait plus riche qu'un Québec-province.
Regarde les programmes que le PQ a mis en place, les garderies à 5 $ , l'assurance-maladie,
les modifications aux système d'éducation, les pré-retraite....... tout semblait beau mais quand on y regarde de plus près l'état providence ne nous a pas apporté que du positif...
Il en résulte un tas de problème tant au niveau de la santé que de l'éducation.
- Grain de sel
D'après toi, le Québec est autonome financièrement ?jupiter-1 a écrit : [...]
Mais quand tu décides de quitter la maison familiale, normalement c,est que tu es autonome financièrement!
On a suffisamment de ressources naturelles pour l,être et si on arrête de les vendre à rabais!
- Grain de sel
A date aucun gouvernement n'a été capable de le faire. tant au PQ qu'ailleurs.jupiter-1 a écrit : On a suffisamment de ressources naturelles pour l,être et si on arrête de les vendre à rabais!
Je pense que ce n'est pas le seul problème, il nous faudrait faire le ménage dans les programmes sociaux, repenser notre façon de faire, à date aucun des gouvernements n'a eu l'audace de poser des gestes concrets.
Dernière modification par Grain de sel le sam. avr. 30, 2011 12:51 pm, modifié 1 fois.
- lorraine48
oui mais les gens ont encore peur, dans les années 80 on disait que si l on avait pas assez de votes c était la faute des ti vieux qui avaient peur de perdre leur pension, aujourd hui 40 ans plus tard ces ti vieux là sont morts et pauline a peur de poser la question , poutant en 80 elle était une indépendantiste de grande force ou est donc passé sa volonté d avoir un quebec libre serait ce qu elle n a plus sa place à la tête du parti et que tous sont rendus tièdes moi j ai 62 ans et je n ai pas peur d avoir une réponse oui , mais cristi que j aimerais que pauline aussi n ait pas peur et 2020 c est loin 8 ans encore et qui dit que d ici ce temps là ti jean ne sera pas remplacé par un vrai bon gars et là encore on sera passé à côté de notre chanceRaven a écrit : [...]
Pourtant il y a déjà des études sérieuses qui certifient tout cela... Un Québec indépendant serait viable économiquement. Si je me rappelle bien, nous serions la 12e puissance économique au monde, et la situation s'améliorerait au fil des années grâce à nos ressources naturelles et notre potentiel d'énergie verte!
Car Ottawa est à genoux devant Washington!Grain de sel a écrit : [...]
A date aucun gouvernement n'a été capable de le faire. tant au PQ qu'ailleurs.

Tu considèrent que des études ne suffisent pas à démontrer la viabilité économique d'un Québec souverain. Alors, qu'est-ce qu'il te faudrait?

Nous sommes actuellement 44% de souverainistes. Pour dépasser la barre du 50%, je vois deux options : une crise constitutionnelle ou l'éducation populaire. Personnellement, je préfère la deuxième option. Je crois que c'est en réalisant des études et en allant voir chaque Québécois chez eux pour leur présenter les résultats, discuter avec eux et répondre à leurs questions et à leurs craintes, que nous réaliserons l'indépendance. Par contre, c'est assez long comme processus. Ce sera encore plus long si le Bloc est absent... Avec la présence d'une cinquantaine de députés bloquistes, les souverainistes seront en mesure de rejoindre plus rapidement l'ensemble des Québécois par le biais d'assemblées de cuisine, de conférences, de groupes de discussions, etc!lorraine48 a écrit : [...]
oui mais les gens ont encore peur, dans les années 80 on disait que si l on avait pas assez de votes c était la faute des ti vieux qui avaient peur de perdre leur pension, aujourd hui 40 ans plus tard ces ti vieux là sont morts et pauline a peur de poser la question , poutant en 80 elle était une indépendantiste de grande force ou est donc passé sa volonté d avoir un quebec libre serait ce qu elle n a plus sa place à la tête du parti et que tous sont rendus tièdes moi j ai 62 ans et je n ai pas peur d avoir une réponse oui , mais cristi que j aimerais que pauline aussi n ait pas peur et 2020 c est loin 8 ans encore et qui dit que d ici ce temps là ti jean ne sera pas remplacé par un vrai bon gars et là encore on sera passé à côté de notre chance
- lorraine48
j ai depuis quelques années l impression que le bloc nuit plus qu il n aide à la souveraineté car on s égare des québécois et pauline se fie trop au bloc pour faire sa vraie job; c est à dire arrêter de demander des commissions d enquêtes ,arrêter de critiquer charest et promouvoir un quebec indépendant on ne l entend plus nous dire qu un quebec indépendant c est viable bien non elle dit charest c est un ci c est un ca, on veut des commissions ,je suis rendu tanné de l entendre ,batis la prochaine élection en vendant un quebec libéré et laisse ti jean s enferrer
J'en suis toute retournée tellement la profondeur du propos me rejoint.Raven a écrit : Sortons du modèle de politique américaine! J'ai trouvé le texte d'opinion suivant intéressant!![]()
Élections fédérales - Se reposer ou être libre
http://www.ledevoir.com/politique/elect ... etre-libre" onclick="window.open(this.href);return false;
Quiconque a à cœur le destin du Québec et en tête la justice constate bien la tristesse de la situation politique dans laquelle nous nous trouvons, surtout quand vient le temps (encore) des élections fédérales.
Cette fois, c'est la faveur spontanée dont jouit le NPD ici, depuis deux semaines, qui anime l'espace public et les discussions. Cette faveur a pris son envol avec le passage de son chef à une émission de variétés. Ce n'est que récemment que les médias et la population elle-même se sont mis à s'intéresser au programme et aux candidats de ce parti. À moins d'être complètement cynique ou inconscient, il est difficile de s'en réjouir. Quel est le problème?
Les Québécois cherchent désespérément une voie pour sortir d'une impasse, ce que mesure bien l'instabilité extrême des intentions de vote, tant au fédéral qu'au provincial. Sans doute, ce sont la lassitude et la frustration qui nous rendent peut-être un peu frivoles. Jack a l'air sympathique et il tient un discours généreux. C'est ténu. Le Québec a tout de même préféré cette option à celle du gouvernement Harper: soyez avec nous ou pâtissez.
Le point de vue suivant lequel il faut être au gouvernement pour recevoir sa juste part de l'argent public est peut-être réaliste, mais il semble que quelque chose en notre conscience (l'intérêt public?) résiste à cette conception des choses. Pour sa part, le Parti libéral est marginalisé et a tellement profité de cette impasse qu'il en est devenu suspect aux yeux des électeurs québécois.
Passer à autre chose
Depuis 20 ans, ceux-ci ont toujours fini par se rallier majoritairement au Bloc québécois, mais ils l'ont fait sans enthousiasme, sauf en 1993. Le Bloc, idéalement, devait être provisoire. C'est ce qu'il n'a pas été. On ne soulignera jamais assez, à cet égard, le comportement inacceptable, le manque de fermeté et d'envergure du premier ministre provincial à l'époque. Il nous aurait fallu un homme d'État, il est venu trop tard. On peut piaffer et s'impatienter. On peut finalement se débarrasser du Bloc, et, à ce chapitre, les Québécois ont démontré qu'il suffirait de bien peu. On veut passer à autre chose, à raison.
Dans une situation aussi médiocre, il importerait de prendre la mesure des conséquences de notre action, si du moins on ne veut pas l'empirer. A-t-on bien pris la peine de réfléchir? Tout indique que non. Cette frivolité peut-elle être la conséquence de la pensée magique: il faut faire table rase, oublier les chicanes et recommencer? Malheureusement, l'histoire est lente et la vague de fond finit toujours par nous ramener dans le sillon de notre destin.
La réalité rattrape les décisions prises à la hâte et se rit de la pusillanimité des révolutionnaires de salon. Cette réalité, c'est cette lancinante alternative qui s'impose à nous sans que nous puissions la contrôler. Elle nous regarde fixement, les poings sur les hanches, tandis que nous fixons le sol: être minoritaires ou indépendants . On ose à peine en parler encore. Il faut faire comme si elle n'était pas là, comme si la loi fondamentale d'une communauté politique était une question négligeable, car dans la vie de tous les jours... Reportons la décision aux calendes grecques et attendons qu'elle nous tombe entre les mains comme un fruit mûr. Or, surprise! Nous nous enlisons. Acte désespéré
C'est le changement que les Québécois veulent, et l'impatience est à la mesure du risque élevé qu'on semble disposé à prendre. Ce n'est pas de l'audace, c'est un acte désespéré pour sortir du pétrin. Il y a effectivement quelque chose de brisé, quelque chose à régler. Malheureusement, il semble qu'avec le temps la source de ce problème ait été oubliée.
Je vais aller voter, mais je me réserve d'inciter qui que ce soit à voter pour un parti ou un autre. La seule chose que je souhaite, pour garder la foi en un avenir meilleur, c'est que chacun pense à notre devise nationale avant de se rendre aux urnes.
J'aimerais qu'on réfléchisse à ce que l'Histoire enseigne afin de faire un choix éclairé. À ce sujet, il m'apparaît utile de considérer les leçons de Thucydide, vieilles de 2500 ans mais toujours proches, comme l'être humain ne change pas.
D'abord, quand la peur remplace l'audace, quand la mollesse remplace la fermeté et quand l'inconscience et l'arrogance remplacent l'intelligence et la constance, une nation est perdue. Il faut penser les choses en profondeur et surtout éviter de se jeter spontanément dans les bras du premier sauveur venu, eût-il tout le charisme du fils de Périclès. ***
Simon Couillard, professeur de philosophie au cégep de Drummondville
«Je me souviens» ??? D'où diable nous vient cette devise qui nous dépeint tellement mal?
La mémoire est ce que nous avons de moins, qu'une toute petite mémoire à court terme, le temps chiâler.
Un peuple se comporte exactement comme un individu, exactement.
Si dans notre histoire personnelle nous évacuons notre passé pour faire comme si
de rien n'était, croyant faire table rase... erreur...
Envoyer la poussière sous le tapis n'a jamais rien réglé, tout le contraire.
Comme la source déviée de son parcours deviendra torrent...
Mais, la vie étant la vie, elle nous rattrappera...Voilà une certitude.
Comment? Sais pas... Faudra être fait fort cependant...
plus encore que de nous-même faire le choix qui s'impose quand il le faut.
Actuellement, les partis ne sont même plus la question.
Actuellement, la question est quel message voulons-nous donner au Québec
de maintenant ainsi qu'au reste du Canada sur ce que nous sommes?
C'est le sens premier que je donne à mon vote de lundi.
Mon choix sera l'expression claire et sans équivoque de ce que je suis comme Québécoise, rien d'autre.
Donc avec 44% de souverainistes et la tournée avec Pauline devrait ramener Duceppe et le Bloc gagnant au Québec.Raven a écrit : [...]
Nous sommes actuellement 44% de souverainistes. Pour dépasser la barre du 50%, je vois deux options : une crise constitutionnelle ou l'éducation populaire. Personnellement, je préfère la deuxième option. Je crois que c'est en réalisant des études et en allant voir chaque Québécois chez eux pour leur présenter les résultats, discuter avec eux et répondre à leurs questions et à leurs craintes, que nous réaliserons l'indépendance. Par contre, c'est assez long comme processus. Ce sera encore plus long si le Bloc est absent... Avec la présence d'une cinquantaine de députés bloquistes, les souverainistes seront en mesure de rejoindre plus rapidement l'ensemble des Québécois par le biais d'assemblées de cuisine, de conférences, de groupes de discussions, etc!

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??