fusillade au College Dawson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
dreamstar
Magicien des Mots

Message par dreamstar »

Pour changer de sujet, j'aimerais prendre 2 minutes pour dire que je pense des médias dans cette histoire. Ils ont fait beaucoup d'émissions spéciales à la télé pour parler de l'événement, mais ça tournait toujours autour du même sujet : les victimes, les parents des victimes, les séquelles pour les victimes, les gothiques, la violence dans les jeux vidéo. J'aurais aimé qu'ils parlent plus du tueur, de leur hypothèse sur le pourquoi de son geste. Bien sûr, on ne pourra jamais avoir la vraie raison, mais ça aurait été intéressant d'avoir différentes hypothèses de la part de différents psychologues. Ils auraient pu en profiter pour parler du problème de la dépression en même temps. Ça aurait peut-être pu aider certaines personnes. Ils font bien de parler de la tuerie, mais je ne pense pas qu'ils parlent de la bonne chose.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beaucoup de chasseurs ont une arme ''légale'' semi-automatique pour la chasse. C'est le cas de mon mari qui en a acheté une pour  la chasse à l'orignal - arme semi-automatique (chargeur 5 balles) et je peux vous affirmer qu'il y en a une bonne gang qui en ont aussi.
Dans le cas de ce tueur, l'arme qu'il possédait est une arme ''légale'' mais à utilisation restreinte; cette arme est  ''illégale'' pour la chasse, ca c'est certain. Il avait le droit d'en avoir une mais ''utilisable'' seulement pour aller dans un champ de tir;

La question que je me pose: plusieurs se demandent pourquoi les parents lui ont permis d'avoir des armes chez-lui, hors, ce gars avait 25 ans, quelle différence y a t'il entre un gars de 25 ans qui possède des armes chez-lui et un gars de l'âge de mon mari????

La seule différence que je vois c'est que lui, il restait chez ses parents tandis que mon mari ne reste pas chez ses parents, j'ai de la peine à comprendre que les parents auraient dû l'empêcher d'avoir des armes dans la maison, en ayant 25 ans???

Par contre, je me dis que les armes semi-automatiques illégales pour la chasse et à usage restreint devrait faire l'objet d'une plus grande enquête chez l'individu qui l'achète.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

LeeLou  a écrit
Je suis d'accord avec ca ... ben voyons pourquoi il parlerait de ca .... ensuite ils se sentiront obliger d'aider , de trouver de l'aide , de penser aux autres , au coté humain et évidemment c est tellement dur d'avoir de l'aide ou d'en donner quand c est pour des gens d'ici .Non y a pas de temps a perdre avec ca ... en parler c est d etre obliger de faire quelque chose ... jcrois que mon message est raide mais c est ce que je pense malgré tout .   ca m'enrage batard c est pas plus compliqué que ca ... Ben là, faut pas exagérer non plus, de l'aide pour ce genre de personnes, il y en a, mais plus souvent qu'autrement, ce sont les personnes elles-mêmes qui ne veulent pas consulter.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Soleil47  a écrit Ben là, faut pas exagérer non plus, de l'aide pour ce genre de personnes, il y en a, mais plus souvent qu'autrement, ce sont les personnes elles-mêmes qui ne veulent pas consulter.

T'a bien raison jme suis emportée un brin ....... enfin je crois , oui il y en a , oui il y en a qui la refuse .... mais es-ce quil y en a tant que cela de l'aide , est elle facilement a la portée de la main, est-elle gratuite pour tous , tous ont il les moyens pour se l'offrir .....

enfin c'était en réponse au message de dream qui disait que les médias devraient aussi axé leur reportage sur les problemes de ces gens , ce qui peux les pousser a faire de tel geste au lieu de montrer les meme scenes pendant des nuits et des jours ... comme ca , ca pourrait aider des gens ... je voulais alors (apres ma crise de rage la) dire que les médias n'étaient pas interessé par ca ce n est pas assez sensationnel comme information .Ils veulent pas aider , ils veulent avoir des cotes d'écoutes et nous montrer des images a répétitions sans parler des choses qui sont toute aussi importante que le coup de feu .

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le mardi 19 septembre 2006

Les funérailles d'Anastasia De Sousa auront lieu cet avant-midi, à Montréal

Presse Canadienne

MONTREAL

Les funérailles d'Anastasia De Sousa auront lieu cet avant-midi (mardi), à 11 heures, en l'église Our Lady of Czestochowa, sur l'avenue Gascon, à Montréal.

La population a eu l'occasion d'offrir ses condoléances à la famille de la jeune femme, hier (lundi), dans l'atmosphère sereine d'un salon funéraire du boulevard Saint-Martin, à Laval. Des centaines de personnes s'y sont présentées.

Plusieurs portaient du rose, la couleur préférée de la défunte. Cette couleur revêt maintenant une signification particulière pour bien des Québécois: celle du rejet de la violence.

Les membres de la famille ont accueilli personnellement les étudiants du Collège Dawson. Son oncle et parrain Réal Stephen Hevey a souligné à quel point "Stacy" - comme elle était surnommée - était une jeune femme exceptionnelle.

Anastasia De Sousa est la seule étudiante du Collège Dawson a avoir péri sous les balles de Kimveer Gill, mercredi dernier. Agée de 18 ans, elle était l'aînée de sa famille. Elle venait d'entreprendre ses études collégiales, rêvait de faire carrière dans le commerce international, aimait voyager et parlait trois langues.

Les cours reprendront par ailleurs aujourd'hui (mardi), au Collège Dawson.

Hier (lundi), les étudiants se sont réapproprié l'établissement. Ils ont aussi récupéré leurs effets personnels, abandonnés dans la panique de mercredi dernier.

Plusieurs conseillers avaient été mis à leur disposition pour leur offrir un soutien psychologique ou autre. Certains étudiants pleuraient et plusieurs ont gentiment refusé de parler aux médias, ne pouvant contenir leurs émotions.

D'autres ont dit ressentir de la colère, de l'insécurité, de l'incompréhension et des papillons dans l'estomac. Certains étudiants ont confié qu'ils ne savaient pas comment faire pour recommencer, tout en reconnaissant qu'ils n'avaient d'autre choix que d'aller de l'avant.

Plusieurs ont attendu que l'horloge marque 12h41 avant d'entrer - l'heure précise à laquelle Kimveer Gill a ouvert le feu dans l'école - afin de reprendre symboliquement possession de leur milieu de vie.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Tragédie Collège Dawson
L'auto de Gill ramenée
Hugo Morissette
Le Journal de Montréal
18/09/2006 08h02  

Quatre jours après la fusillade du Collège Dawson, la voiture du tireur, Kimveer Gill, est de retour dans la cour de ses parents, une présence qui attire plus que jamais les regards des curieux de ce monde.

La densité de la circulation sur la rue Murielle, à Fabreville, a probablement quintuplé depuis que Kimveer Gill, qui y habitait avec sa famille, a ouvert le feu sur des étudiants mercredi dernier au Collège Dawson de Montréal.

Les automobilistes qui font un détour par la maison des parents du tireur chaque jour sont innombrables. Surtout que, depuis hier, on y trouve une toute nouvelle attraction, la Sunfire noire qu'a utilisée Kimveer Gill lors de sa fusillade.

«Nous n'avions pas grand-chose à faire aujourd'hui et nous avons décidé de venir voir dans quel genre de quartier vivait le jeune tireur», raconte Réal Lacombe, l'un des nombreux automobilistes à s'immobiliser devant la maison des parents de Kimveer pendant la courte présence du Journal, hier.

«J'avoue qu'ils doivent se sentir harcelés, mais nous ne leur en voulons pas à eux. On est juste un peu curieux. Nous n'irons pas cogner pour leur parler», poursuit-il.

Police

Preuve que la famille commence à se sentir harcelée, un représentant de la police de Laval a poliment demandé au Journal de quitter les lieux, hier, comme les parents de Kimveer Gill venaient de le lui demander.

Certains semblent aussi compatir avec la famille, qui doit elle aussi vivre un deuil avec la perte de son fils. Des fleurs ont d'ailleurs été déposées juste à côté de la voiture de Kimveer Gill, ainsi que sur le pas de la porte.

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je vais peut-être être solo mais le registre des armes à feu, j'y crois pas du tout moi...En tout cas, pas dans sa formule présente.

J'ai des armes à la maison, des armes de chasses et elles sont toute enregistrées...Pis? Ça empêche quoi au juste?

Mon voisin, qui habite dans la même cour que moi (notre cour est mitoyenne) est schizophrène. Un schizophrène parfois dangeureux puisqu'il y a de ça environ 4 ou 5 ans, il a séquestré sa mère de 75 ans à l'époque durant 3 jours et 3 nuits sous la menace d'une arme, en ayant coupé le courant et le téléphone parce qu'il se sentait menacé par les puces de l'ordinateur dans lequel il se croyait enfermé. Il a du être hospitalisé durant 6 mois suite à cet épisode.

Croyez le ou non, peu après cette période, j'ai un téléphone de la sureté du Québec chez moi. Le policier enquêtait parce que mon voisin avait fait une demande pour enregistrer et posséder des armes à feu. (Il en possédait déjà en passant)

Je répond aux questions du policier, lui relate l'histoire de la séquestration et je lui confie aussi le fait que j'étais constamment inquiète parce que mon voisin s'assoit parfois sur sa galerie d'en avant et tire avec ses armes dans l'espèce de coulée qu'il y a devant sa maison

Je ne sais pas si mon voisin a finalement eu les permis demandés mais je sais qu'il possède et utilise toujours ses armes.

Alors registre ou pas, pouvez-vous m'expliquer en quoi on est protégé?

Un registre ou sont répertoriées toutes les armes n'empêchera jamais un citoyen qui a les permis de devenir un tueur --Message edité par annouk le 2006-09-19 08:48:26--
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Il est certain que l'on doit garder le registre des armes à feu mais il doit y avoir des améliorations.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritJe vais peut-être être solo mais le registre des armes à feu, j'y crois pas du tout moi...En tout cas, pas dans sa formule présente.

J'ai des armes à la maison, des armes de chasses et elles sont toute enregistrées...Pis? Ça empêche quoi au juste?

Mon voisin, qui habite dans la même cour que moi (notre cour est mitoyenne) est schizophrène. Un schizophrène parfois dangeureux puisqu'il y a de ça environ 4 ou 5 ans, il a séquestré sa mère de 75 ans à l'époque durant 3 jours et 3 nuits sous la menace d'une arme, en ayant coupé le courant et le téléphone parce qu'il se sentait menacé par les puces de l'ordinateur dans lequel il se croyait enfermé. Il a du être hospitalisé durant 6 mois suite à cet épisode.

Croyez le ou non, peu après cette période, j'ai un téléphone de la sureté du Québec chez moi. Le policier enquêtait parce que mon voisin avait fait une demande pour enregistrer et posséder des armes à feu. (Il en possédait déjà en passant)

Je répond aux questions du policier, lui relate l'histoire de la séquestration et je lui confie aussi le fait que j'étais constamment inquiète parce que mon voisin s'assoit parfois sur sa galerie d'en avant et tire avec ses armes dans l'espèce de coulée qu'il y a devant sa maison

Je ne sais pas si mon voisin a finalement eu les permis demandés mais je sais qu'il possède et utilise toujours ses armes.

Un registre ou sont répertoriées toutes les armes n'empêchera jamais un citoyen qui a les permis de devenir un tueur  

Je comprend ce que tu dis Annouk, et dans un sens tu as raison, mais le registre moi j'y crois. Oui il est imparfait, il a de nombreuses failles mais il est utile.

Là je vais faire une comparaison boiteuse mais, il n'y a rien qui n'empêche un conducteur de passer sur une lumière rouge s'il en a envie et de provoquer un accident monstre. Allons-nous enlever toutes les lumières en se disant "C'est inutile, parce qu'il y en a qui passent sur la rouge quand même!" ?
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

tipet  a écrit

Je comprend ce que tu dis Annouk, et dans un sens tu as raison, mais le registre moi j'y crois. Oui il est imparfait, il a de nombreuses failles mais il est utile.

Là je vais faire une comparaison boiteuse mais, il n'y a rien qui n'empêche un conducteur de passer sur une lumière rouge s'il en a envie et de provoquer un accident monstre. Allons-nous enlever toutes les lumières en se disant "C'est inutile, parce qu'il y en a qui passent sur la rouge quand même!" ?

Je pense la même chose.  Je pensais au permis de conduire.  Avec ça tu as un certain contrôle sur qui se promène sur les routes.  Évidemment il y en aura toujours pour conduire même s'ils ont perdu leur permis.  Le contrôle des armes à feu est une loi très complexe et très difficile à gérer.  Même au niveau criminel.  Je crois que cette Loi aurait besoin d'un grand ménage.

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Soleil47  a écrit
Beaucoup de chasseurs ont une arme ''légale'' semi-automatique pour la chasse. C'est le cas de mon mari qui en a acheté une pour  la chasse à l'orignal - arme semi-automatique (chargeur 5 balles) et je peux vous affirmer qu'il y en a une bonne gang qui en ont aussi.
Dans le cas de ce tueur, l'arme qu'il possédait est une arme ''légale'' mais à utilisation restreinte; cette arme est  ''illégale'' pour la chasse, ca c'est certain. Il avait le droit d'en avoir une mais ''utilisable'' seulement pour aller dans un champ de tir;

La question que je me pose: plusieurs se demandent pourquoi les parents lui ont permis d'avoir des armes chez-lui, hors, ce gars avait 25 ans, quelle différence y a t'il entre un gars de 25 ans qui possède des armes chez-lui et un gars de l'âge de mon mari????

La seule différence que je vois c'est que lui, il restait chez ses parents tandis que mon mari ne reste pas chez ses parents, j'ai de la peine à comprendre que les parents auraient dû l'empêcher d'avoir des armes dans la maison, en ayant 25 ans???

Par contre, je me dis que les armes semi-automatiques illégales pour la chasse et à usage restreint devrait faire l'objet d'une plus grande enquête chez l'individu qui l'achète.

Tu veux dire que les semis-automatiques ne sont pas permis pour la chasse? Uniquement pour s'exercer dans les champs de tir?

Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi les gens ont le droit de les avoir chez-eux. Il me semble que de devoir les laisser dans les établisement de champ de tir ferait autant la job, si c'est senser ne servir qu'à ce sport!

C'est donner du trouble pour rien aux policier ou au garde-chasse à surveiller si les gens s'en servent ou pas et de devoir faire enquête. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-19 11:22:43--
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Une assistance clairsemée pour les funérailles de Kimveer Gill

Presse Canadienne

Montréal

Les funérailles de Kimveer Gill, celui qui a tué une étudiante du collège Dawson et a blessé une vingtaine d'autres personnes, le 13 septembre, ont été célébrées mardi à Montréal.

La cérémonie d'une quarantaine de minutes s'est déroulée devant une assistance clairsemée, contrastant avec l'affluence qui a entouré les funérailles de sa victime, Anastasia De Sousa, plus tôt le même jour.

Les médias n'ont pas été autorisés à assister à la cérémonie sikhe, à laquelle
seules les personnes invitées pouvaient participer. Une voiture de police avait été garée à l'entrée du salon funéraire.

Sa famille, qui s'était déclarée choquée par les actions du jeune homme, la semaine dernière, a fait savoir par l'intermédiaire du représentant d'un salon funéraire qu'elle n'aurait rien de plus à dire.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écritJe vais peut-être être solo mais le registre des armes à feu, j'y crois pas du tout moi...En tout cas, pas dans sa formule présente.

Un registre ou sont répertoriées toutes les armes n'empêchera jamais un citoyen qui a les permis de devenir un tueur  

Chère ma'am Annouk,

Je vais tenter de vous répondre avec les informations que j'ai entendues depuis quelques jours dans les médias. Je ne crois pas que la fait d'enregistrer des armes à feu réduise le taux de criminalité au Canada. Sans le diminuer, il peut toutefois l'empêcher de grimper. J'ai entendu dire que le fameux registre est consulté plus de 400 fois par jour par les agents de police. Pourquoi pensez-vous que ce registre soit si consulté? J'ai eu la réponse en écoutant un chef de police déclarée que lorsqu'on appelle la police et qu'on requiert ses services pour se rendre sur les lieux d'une plainte, elle consulte toujours le registre pour s'enquérir si à la maison où il se rende il y a des armes qui peuvent s'y retrouver et ainsi leur approche des lieux, la tactique déployée sera modifiée en conséquence. Je présume qu'on entre pas dans une maison « gros Jean comme devant » tout en sachant que l'occupant peut brandir son arme.

Suite à la réponse du policier, je me suis fait la réflexion suivante qu'il valait peut être le coup d'avoir un registre afin d'éviter une tragédie. J'ai trouvé l'utilisation du registre assez pertinent. Je ne prétends pas apporter une réponse convaincante mais elle me satisfait en autant qu'elle préserve une ou des vies. Je ne sais pas si cette facette du registre a été abordée ici mais je tenais à vous la partager au cas ou...

Voilà ma'am Annouk ma modeste contribution à ce sujet.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Merci Missieur Beppo, je me permet de vous répondre aussi

Je connais plein de gens qui n'ont jamais enregistrer leurs armes. Personne n'est jamais passé chez eux pour vérifier la présence d'arme

De plus, je comprend que les policiers vérifient avant de se rendre à un domicile si il y a des armes enregistrées à cette adresse mais absolument rien dans cette loi ne m'empêcherait demain matin de partir avec une arme et d'aller tirer sur tout ce qui bouge si la démence me prenait. Que mes armes soient enregistrées ou pas ne change malheureusement rien à cette réalité.

Pas plus que le fait que plein de gens possèdent des armes non enregistrées, que le marché noir regorge d'armes de toute sorte etc
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Thewinneris  a écrit

Tu veux dire que les semis-automatiques ne sont pas permis pour la chasse? Uniquement pour s'exercer dans les champs de tir?

Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi les gens ont le droit de les avoir chez-eux. Il me semble que de devoir les laisser dans les établisement de champ de tir ferait autant la job, si c'est senser ne servir qu'à ce sport!

C'est donner du trouble pour rien aux policier ou au garde-chasse à surveiller si les gens s'en servent ou pas et de devoir faire enquête.  Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit:
les armes semi-automatiques sont permises pour la chasse, la preuve, mon mari en a une ainsi que plusieurs chasseurs, mais la sienne n'est pas une arme semi-automatique ''à usage restreint'', elle est tout à fait légale pour la chasse.

Ce sont les armes semi-automatiques ''à usage restreint'' qui ne sont pas permises, ce sont celles-là qui sont permises seulement dans les champs de tir et je vois pas pourquoi les gens n'auraient pas le droit de les garder chez eux. Ca change quoi qu'ils gardent cette arme à la maison ou au champ de tir, si quelqu'un, comme le tueur de Dawson a le goût de tirer quelqu'un, il le fera quand même, arme ou pas à la maison.

Il y en a probablement qui utilisent les armes semi-automatiques ''à usage restreint'' pour la chasse mais s'ils le font, ils sont illégaux et risquent une bonne amende si toutefois ils se font prendre. Les règlements pour la chasse sont assez sévères, mais c'est certain qu'il y en a qui prennent une chance. --Message edité par Soleil47 le 2006-09-20 01:01:22--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Annouk  a écritMerci Missieur Beppo, je me permet de vous répondre aussi

Je connais plein de gens qui n'ont jamais enregistrer leurs armes. Personne n'est jamais passé chez eux pour vérifier la présence d'arme

De plus, je comprend que les policiers vérifient avant de se rendre à un domicile si il y a des armes enregistrées à cette adresse mais absolument rien dans cette loi ne m'empêcherait demain matin de partir avec une arme et d'aller tirer sur tout ce qui bouge si la démence me prenait. Que mes armes soient enregistrées ou pas ne change malheureusement rien à cette réalité.

Pas plus que le fait que plein de gens possèdent des armes non enregistrées, que le marché noir regorge d'armes de toute sorte etc Oui tu as raison, ca ne règle pas le fait que si quelqu'un devient dément, c'est  pas le fait que son arme soit enregistrée ou pas qui changera la différence.

Quant à moi, je trouve que la loi sur l'enregistrement des armes a coûté très cher, et que finalement, à part le fait que les policiers peuvent y avoir accès, je vois pas à quoi cela sert finalement.

Je ne sais pas ce que le Ministre Harper veut faire exactement maintenant, mais ce que les chasseurs ont peur, c'est qu'il leur enlève le droit une arme semi-automatique pour la chasse.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

LeeLou  a écritTragédie Collège Dawson
L'auto de Gill ramenée
Hugo Morissette
Le Journal de Montréal
18/09/2006 08h02  

Quatre jours après la fusillade du Collège Dawson, la voiture du tireur, Kimveer Gill, est de retour dans la cour de ses parents, une présence qui attire plus que jamais les regards des curieux de ce monde.

La densité de la circulation sur la rue Murielle, à Fabreville, a probablement quintuplé depuis que Kimveer Gill, qui y habitait avec sa famille, a ouvert le feu sur des étudiants mercredi dernier au Collège Dawson de Montréal.

Les automobilistes qui font un détour par la maison des parents du tireur chaque jour sont innombrables. Surtout que, depuis hier, on y trouve une toute nouvelle attraction, la Sunfire noire qu'a utilisée Kimveer Gill lors de sa fusillade.

«Nous n'avions pas grand-chose à faire aujourd'hui et nous avons décidé de venir voir dans quel genre de quartier vivait le jeune tireur», raconte Réal Lacombe, l'un des nombreux automobilistes à s'immobiliser devant la maison des parents de Kimveer pendant la courte présence du Journal, hier.

«J'avoue qu'ils doivent se sentir harcelés, mais nous ne leur en voulons pas à eux. On est juste un peu curieux. Nous n'irons pas cogner pour leur parler», poursuit-il.

Police

Preuve que la famille commence à se sentir harcelée, un représentant de la police de Laval a poliment demandé au Journal de quitter les lieux, hier, comme les parents de Kimveer Gill venaient de le lui demander.

Certains semblent aussi compatir avec la famille, qui doit elle aussi vivre un deuil avec la perte de son fils. Des fleurs ont d'ailleurs été déposées juste à côté de la voiture de Kimveer Gill, ainsi que sur le pas de la porte.

Zut que le monde a pas grand chose à faire, aller s'immobiliser devant la maison juste pour voir où il restait et voir l'auto avec laquelle il se déplaçait.

Ca va changer quoi dans leur vie??????

Me semble qu'à la place des parents de Gill, je serais mauditement tannée que les gens agissent ainsi, qu'ils leur laissent donc la paix.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Hier je regardais les nouvelles, et on y a vu l'enterrement de Gill...

Et une reflexion est venue me chatouillée.... On a parlé de violence, de rage et d'isolemenent... Et pourtant jamais on a effleuré le sujet de l'adaptation de ses nouveaux jeunes quebecois qui ont des parents qui sont venus s'installés ici et qui possedent racines et culture différente.
Ca rejoint aussi les gangs de rues qui souvent sont des jeunes nés aussi au Québec avec des parents nés dans d'autres pays.

Certains  adolescents peuvent-ils se chercher et se perdre... sans véritable racine, balloter entre notre culture et nos moeurs et ce qui se vit à la maison, déchirer entre leur vie sociale et leur vie familiale.....

Je donne un exemple, disons que je déménage aux USA et que je m'installe là bas et que j'ai des enfants nés aux Etats Unis.... et que j'insiste ou que j'exige qu'ils parlent francais parce que c'est ma langue maternelle... outre me faire plaisir peut-il vraiment comprendre et voir à quoi ca va lui servir, se sentira t,il américain ou quebecois....

Je ne dis pas que tous les enfants d'immigrés deviennent des tueurs mais se pourrait t'il être un facteur qui accroit l'isolement et le rejet chez certains, la sensation de ne pas avoir de place dans ce monde....

Qu,en pensez vous ?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Propos de Jan Wong

Jean Charest qualifie le texte de «disgrâce»

Jean Charest a réagi mardi aux propos d'une journaliste du Globe and Mail au sujet de la tuerie de Dawson.
Dans un article publié le 16 septembre, Jan Wong souligne que les fusillades survenues à l'École Polytechnique, à l'Université Concordia et au Collège Dawson sont l'oeuvre de personnes ayant des origines étrangères.

Elle fait d'ailleurs un rapprochement avec le Québec qui favorise le fait d'être d'origine pure laine.

Dans un communiqué, Jean Charest se dit choqué des propos de Mme Wong.

Le premier ministre affirme: «J'ai été choqué et déçu par cette analyse sectaire.» Et plus loin: «Le texte de Mme Wong est une disgrâce. Il témoigne d'une ignorance des valeurs canadiennes et d'une incompréhension profonde du Québec. Mme Wong devrait ainsi avoir la décence de s'excuser auprès de tous les Québécois.»

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 84402.html
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écritPropos de Jan Wong

Jean Charest qualifie le texte de «disgrâce»

Jean Charest a réagi mardi aux propos d'une journaliste du Globe and Mail au sujet de la tuerie de Dawson.
Dans un article publié le 16 septembre, Jan Wong souligne que les fusillades survenues à l'École Polytechnique, à l'Université Concordia et au Collège Dawson sont l'oeuvre de personnes ayant des origines étrangères.

Elle fait d'ailleurs un rapprochement avec le Québec qui favorise le fait d'être d'origine pure laine.

Dans un communiqué, Jean Charest se dit choqué des propos de Mme Wong.

Le premier ministre affirme: «J'ai été choqué et déçu par cette analyse sectaire.» Et plus loin: «Le texte de Mme Wong est une disgrâce. Il témoigne d'une ignorance des valeurs canadiennes et d'une incompréhension profonde du Québec. Mme Wong devrait ainsi avoir la décence de s'excuser auprès de tous les Québécois.»

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 84402.html

Wais ben là je suis d'accord avec Charest ...Le Québec nous déshabille pour habiller les immigrants On leur permet même de reproduire leurs coutumes et on se le cachera pas, on force pas trop sur la francicisation!  Et non je ne suis pas raciste, seulement un tit peu désabusée     --Message edité par pucinette le 2006-09-20 10:12:54--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »