Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Message par Beppo »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Tu me demande, en quoi la famille est l'apanage de l'état ? Où je te comprends bien mal, où tu n'es pas sérieux Beppo. :love: :lol:

Une grande partie des responsabilités familiales, est confiée à la société.
En partant de la naissance nos enfants, maintenant de leur conception, en passant par la santé, les allocations familiales, les garderies publiques, la sécurité du revenu, la sécurité sociale, l'éducation, les pensions de vieillesse, jusqu'aux prestations de décès et j'en passe.
Quasiment tout, est une affaire de société.

Que veux-tu que je dises ? :lol: Nous avons virée l'église, maintenant virons l'état et reprenons les responsabilités que nous lui avons confiées. :lol:

Quoi qu'il en soit, le temps ou les couples en union libre, vivaient en marginalité de la société, est fini depuis longtemps.
On peux-tu en sortir de l'amour fusionnel, l'amour dépendant tel que présenté dans plusieurs messages.

Les couples en union libres ne vivent pas en marge des autres car il paie des impôts tout comme les autres et en retirent les mêmes bénéfices. Pourquoi pas? La seule différence c'est qu'ils ont décidé d'un accord commun et sans obligation de qui ou de quoi que se soit de se vivre et de se séparer comme bon leur semble. Est-ce trop difficile de supporter la liberté et l'autonomie?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Placeress a écrit : [...]

C'est ce que j'en ais compris aussi....

C'est comme si je sépare un peu le débat, soit, je comprend les conjoints de fait de réagir. Mais je suis vraiment en accord avec les points de Fleurs de jasmin, car pour moi,on élargie le débat.

Le but, n'est pas de remettre en cause les choix de un, mais de réaliser justement que de fonder une famille a deux a une implication autre que temporelle selon moi.

Tant mieux quand ca se passe bien et de façon harmonieuse.... comme le couple de Nikki ou des milliers d'autres..... mais c'est pas toujours ca.... faut se le dire.

Il ne suffit que de regarder les stats sur les mères monoparentales dans la deche pour conclure que la problématique est belle et bien présente.....

Aussi, encore une fois, regarder les règles qui régissent ce système de pension et arrêter de desinformer ce concept.
:jap: :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Beppo a écrit : [...]

On peux-tu en sortir de l'amour fusionnel, l'amour dépendant tel que présenté dans plusieurs messages.

Les couples en union libres ne vivent pas en marge des autres car il paie des impôts tout comme les autres et en retirent les mêmes bénéfices. Pourquoi pas? La seule différence c'est qu'ils ont décidé d'un accord commun et sans obligation de qui ou de quoi que se soit de se vivre et de se séparer comme bon leur semble. Est-ce trop difficile de supporter la liberté et l'autonomie?

On ne se comprend pas, c'est pas grave. ;)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On ne se comprend pas, c'est pas grave. ;)

J'en arrive a la meme conclusion.... on ne se comprend pas entre les deux pôles. ....... il y a une méchante marge entre la fusion et ce dont on parle..... donc, pas sur pour ma part que ca vaut la peine d'investir d'avantage..... on ne voit pas les choses de la meme façon selon les groupes d'idée, sans plus :)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Quand c'est rendu là, moi, je débarque. J'ai l'impression de lire la perpétuation de la victimisation et ça je ne suis plus capable. Désolé! Ce n'est surement pas le ou la partenaire qui va te rendre plus fort (ça c'est de la dépendance) mais c'est en toi que ça se produit. De laisser à l'autre le soin de te grandir, de te renforcer ne doit en aucun temps faire parti des attributions de la vie à deux. C'est de l'asservissement pur et simple.

Je ne saisis pas non plus le sens de ta première phrase. Si elle est écrite dans le sens que le majorité pense comme ceux et celles qui sont d'accord avec le jugement il me semble qu'un récent sondage me donne raison.
:jap:

Je trouve que tu as raison mais je vais aller plus loin...

pourquoi ne serait-ce pas simplement de la paresse plutôt que de l'asservissement?

On laisse sous-entendre qu'un conjoint/conjointe qui possède moins et ne travaille pas est plus faible... Et si dans pas mal d'occasion c'était le contraire, la personne qui ne travaille pas qui a le gros bout du bâton? Un des deux conjoint se dit "L'autre fait beaucoup d'argent donc je ne fais plus rien et me laisse vivre, quand il en sera à bout et qu'il voudra me quitter je n'aurai qu'à jouer à la victime, l'amener en cour et il continuera tout de même à me faire vivre... C'est loin d'être de l'asservissement ça, c'est de la manipulation pur et simple. Moi aussi j'en ai assez qu'on joue perpétuellement à la victime à toutes les sauces.
Dernière modification par Gillo le ven. nov. 26, 2010 9:57 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

pourquoi ne serait-ce pas simplement de la paresse plutôt que de l'asservissement?

On laisse sous-entendre qu'un conjoint/conjointe qui possède moins et ne travaille pas est plus faible... Et si dans pas mal d'occasion c'était le contraire, la personne qui ne travaille pas qui a le gros bout du bâton? Un des deux conjoint se dit "L'autre fait beaucoup d'argent donc je ne fais plus rien et me laisse vivre, quand il en sera à bout et qu'il voudra me quitter je n'aurai qu'à jouer à la victime, l'amener en cour et il continuera tout de même à me faire vivre... C'est loin d'être de l'asservissement ça, c'est de la manipulation pur et simple. Moi aussi j'en ai assez qu'on joue perpétuellement à la victime à toutes les sauces.

Il reste que sans dire que cela n'existe pas... .c'est sur ce genre de préjugé que malheureusement, les tribunaux doivent aujourd'hui mettre la main à la pâte pour qu'il y ait une forme de justice dans le choix d'un couple pendant l'union face au fait qu'un reste à la maison et l'autre travail.

Si c'était le contraire et principalement basé sur ce que tu avances, on aurait besoin du contraire.... mais semble que non....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

En plein ça et plus fréquent qu'on le pense. Aussi, dans la présente société, il est possible de fonder sa famille sans perte de bénéfices marginaux en cas d'absence du travail d'un des deux conjoints. Je veux bien croire à la différence dans le couple mais elle devait surement exister avant la formation du couple. Pourquoi l'un serait à la remorque de l'autre alors que vivant séparément chacun y trouvait son compte. À trop vouloir légiférer, on va voir surgir de bien drôles d'union et une redéfinition des « valeurs » tel que business as usual.

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Placeress a écrit : [...]

J'en arrive a la meme conclusion.... on ne se comprend pas entre les deux pôles. ....... il y a une méchante marge entre la fusion et ce dont on parle..... donc, pas sur pour ma part que ca vaut la peine d'investir d'avantage..... on ne voit pas les choses de la meme façon selon les groupes d'idée, sans plus :)

Tellement :jap:

Tellement que ça vient déformer mes propos, mais je ne m'en offusque pas au autant. :)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Je me sers de ton message, seulement pour apporter quelques petites précisions. :)
En ce qui me concerne, je n'ai jamais laissé sous-entendre qu'un conjoint/conjointe qui reste à la maison pouvait être faible dans le sens que tu donne à faiblesse dans ton message, mais bien dans le sens de financièrement plus faible. Et encore là, ce n'est pas le cas de tous/tes. Quelqu'un peut aussi être à la maison et vivre de ses rentes, de sa fortune personnelle et j'en passe.

Et je n'ai encore bien moins laisser sous-entendre que ces personnes étaient asservissantes, paresseuses, profiteuses, manipulatrices et qu'elles jouaient à la victime.

Je tiens à préciser aussi, qu'il y a une méchante différence, entre une saine interdépendance et la dépendance affective. L'interdépendance ou dépendance réciproque, c'est par ex : Comme les chaises qui dépendent de la table. Si on veut appeler ça un ensemble de salle à diner, les unes ne vont pas sans l'autre. :lol:
Dans la famille c'est pareil...Une personne seule, n'est pas une famille. :)
Dernière modification par Fleur de Jasmin le sam. nov. 27, 2010 1:06 pm, modifié 3 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tellement :jap:

Tellement que ça vient déformer mes propos, mais je ne m'en offusque pas au autant. :)
Ah bon! Je suis alors bien désolé. Je vais me surveiller à l'avenir afin de ne pas sombrer dans l'interprétation du propos et être sur mes gardes.

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Ah bon! Je suis alors bien désolé. Je vais me surveiller à l'avenir afin de ne pas sombrer dans l'interprétation du propos et être sur mes gardes.

Quoi de plus normal, qu'une discussion puisse tourner en imbroglio, sur un forum. Alors, ne le prend surtout pas mal Beppo. D'autant plus que j'en prends l'entière responsabilité et à part quelques petits grattages de tête, ça reste pour moi, sans conséquence. :)

Franchement, et sûrement comme toi d'ailleurs, il y a des bouts où je ne comprenais plus rien.

En réalité, j'étais comme incapable de me faire à l'idée que tu pouvais associer une relation d'implication comme l'interdépendance, à de la dépendance affective pure. Alors, à cause de ça, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, tu voyais
de la dépendance affective dans la réciprocité du couple.

L'interdépendance dans le couple c'est dépendre des biens communs, se partager les mêmes affaires comme, le même logis, les mêmes objets, les mêmes buts ect...mêmes les enfants. :gla: :lol:
Bref, en quelque sorte, comme tout le monde sur la planète, dépend du même air pour respirer. Il n'y a rien de malsain là-dedans.

J'ai eue beau te dire que l'interdépendance, n'avait rien de pathologique, mais tu me revenais avec des répliques comme : "Si tu laisses entendre que cette interdépendance est axée sur la dépendance réciproque, j'espère qu'on aspire à plus sinon
on est dans le trouble rare."

Je me demandais : Mais comment je pourrais être d'accord avec ça. :??: Car pour moi, c'est comme si tu me disais qu'un être libre de toutes dépendances, pouvait très bien s'il le désirait, vivre comme un étranger au milieu des siens. Et qu'il n'y avait rien, à redire là-dessus. :gla: :lol:

J'en revenais pas et c'est pourquoi, j'ai rétorquée avec: "D'ailleurs, le paradoxe de cette dernière,(en parlant de l'interdépendance) est l'indépendance maladive. Alors, celui ou celle qui y aspire, est également dans le trouble rare. Et en rapport avec cette dernière phrase : Que veux-tu, mon avis c'est que notre épanouissement personnel et notre liberté d'être, ne se trouvent pas dans le chacun pour soi ou l'autosuffisance, mais bien dans le besoin des autres."

Et Nikki qui vient dire que je porte un jugement de valeur sur ce genre de personne. Sur le coup, les 2 bras m'ont tombés à terre. :gla: :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quoi de plus normal, qu'une discussion puisse tourner en imbroglio, sur un forum. Alors, ne le prend surtout pas mal Beppo. D'autant plus que j'en prends l'entière responsabilité et à part quelques petits grattages de tête, ça reste pour moi, sans conséquence. :)

Franchement, et sûrement comme toi d'ailleurs, il y a des bouts où je ne comprenais plus rien.

En réalité, j'étais comme incapable de me faire à l'idée que tu pouvais associer une relation d'implication comme l'interdépendance, à de la dépendance affective pure. Alors, à cause de ça, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, tu voyais
de la dépendance affective dans la réciprocité du couple.

L'interdépendance dans le couple c'est dépendre des biens communs, se partager les mêmes affaires comme, le même logis, les mêmes objets, les mêmes buts ect...mêmes les enfants. :gla: :lol:
Bref, en quelque sorte, comme tout le monde sur la planète, dépend du même air pour respirer. Il n'y a rien de malsain là-dedans.

J'ai eue beau te dire que l'interdépendance, n'avait rien de pathologique, mais tu me revenais avec des répliques comme : "Si tu laisses entendre que cette interdépendance est axée sur la dépendance réciproque, j'espère qu'on aspire à plus sinon
on est dans le trouble rare."

Je me demandais : Mais comment je pourrais être d'accord avec ça. :??: Car pour moi, c'est comme si tu me disais qu'un être libre de toutes dépendances, pouvait très bien s'il le désirait, vivre comme un étranger au milieu des siens. Et qu'il n'y avait rien, à redire là-dessus. :gla: :lol:

J'en revenais pas et c'est pourquoi, j'ai rétorquée avec: "D'ailleurs, le paradoxe de cette dernière,(en parlant de l'interdépendance) est l'indépendance maladive. Alors, celui ou celle qui y aspire, est également dans le trouble rare. Et en rapport avec cette dernière phrase : Que veux-tu, mon avis c'est que notre épanouissement personnel et notre liberté d'être, ne se trouvent pas dans le chacun pour soi ou l'autosuffisance, mais bien dans le besoin des autres."

Et Nikki qui vient dire que je porte un jugement de valeur sur ce genre de personne. Sur le coup, les 2 bras m'ont tombés à terre. :gla: :lol:
Tu vois, c'est précisément avec ta définition que je suis en profond désaccord. Exactement aussi sur l'exemple de la table et de la chaise que tu apportes dans un autre message.

Et dans la deuxième citation que j'ai relevée, je me pose la question à savoir si le fait d'être interdépendant te rend plus connu, familier avec les tiens? Personnellement ma réponse est non. Car selon moi, je n'ai pas besoin des autres pour m'épanouir et être libre. Tu vois bien que nous sommes aux antipodes.

Au plaisir!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Tu vois, c'est précisément avec ta définition que je suis en profond désaccord. Exactement aussi sur l'exemple de la table et de la chaise que tu apportes dans un autre message.

Et dans la deuxième citation que j'ai relevée, je me pose la question à savoir si le fait d'être interdépendant te rend plus connu, familier avec les tiens? Personnellement ma réponse est non. Car selon moi, je n'ai pas besoin des autres pour m'épanouir et être libre. Tu vois bien que nous sommes aux antipodes.

Aux antipodes de quoi donc ?

Tu sais, c'est difficile d'exprimer son opinion et de légitimer, sa propre pensée par l'écriture. Ce serait beaucoup mieux, si nous pouvions élaborer sur chacune des phrases que nous écrivons dans un texte, mais c'est malheureusement impossible.
Tout ça pour dire que pour ma part, je ne pense pas que toi et moi, sommes aux antipodes. Certes, nous avons une façon différente d'exprimer nos idées, mais ça s'arrête là je pense. :)
D'autant plus que je n'ai moi-même pas besoin des autres, pour m'épanouir et être libre. :)
Tu vois, sur la question à savoir, si le fait d'être interdépendant nous rend plus connu ? Je réponds non aussi. D'ailleurs à ce propos et si ma mémoire est bonne, j'ai touchée un peu cette
question dans un précédent message. En disant quelque chose comme : "Ma conscience me dicte de ne jamais oublier, que les véritables intentions de notre partenaire de vie, ne sont peut être pas toujours celles que nous pensons être." À partir de ça, tu comprendras peut être mieux, pourquoi
j'ai un peu de misère avec la notion de liberté de choix éclairé, lorsque nous parlons au nom de l'autre. Je ne critique personne ici, je tente seulement, d'expliquer ma manière de voir les choses. :)

Mes expériences de vie m'ont fait me rendre compte que, celui qui a le plus besoin d'intimité, est celui qui a le plus envie de la fuir et que celui qui en demande le moins, est celui qui en a le plus besoin.
Cela dit, les extrêmes très peu pour moi.
Donc, ne crois pas que je pense que l'amour est au coeur, d'une relation fusionnelle et que j'en ai fait la promotion dans mes écrits précédents. Je sais faire la différence entre une union qui est basée, sur la dépendance affective et une union saine quand même. :lol:
Tu vois comme, nous ne sommes pas tant que ça aux antipodes. :lol:

Quant à la définition de l'interdépendance et de celle, de la réciproque...Tu n'es pas d'accord avec mon exemple de la table avec ses chaises et j'avoue que ça me surprend beaucoup. Je pensais vraiment que ce serait mon exemple sur l'air que nous respirons que tu critiquerais, car cet exemple pourrait être beaucoup plus près de la dépendance affective. Dans le sens que le set de salle à manger lui, ne cesse pas d'exister si on sépare les éléments, en les mettant dans différentes pièces de la maison. Tandis que manquer d'air, ça risque de nous tuer, comme genre étouffer l'autre dans notre couple.

Je pense seulement que pour être épanouie, une relation amoureuse à besoin entres autres, de fusion, de complémentarité et d'individualité, le tout plus ou moins, à part égale. D'abord, la fusion pour être capable de s'abandonner à l'autre, ensuite la complémentarité pour la force d'attraction et finalement, l'individualité pour ne pas se perdre soi-même.
Quand on se sent bien avec soi-même, on ne risque pas de tomber dans une relation fusionnelle extrême, non plus dans l'individualisme extrême.
Je pense que nous pouvons s'abandonner complètement à l'autre, sans se perdre soi-même.
En tous cas, personnellement je ne pourrais jamais me satisfaire d'une relation qui ne m'apporterait pas ces éléments d'une manière équilibrée. Mais ça c'est moi, :crazy: d'autres ont peut être besoin de plus et d'autres, de moins. Quoi qu'il en soit, les affaires personnelles du voisin je les leur laissent, j'ai déjà bien assez des miennes. :lol:

Beppo, je peux très bien remplacer le mot interdépendance par le mot fusionnel, mais ça ne change en rien mon point de vue sur la question. À savoir que je peux utiliser ces mots, dans un autre sens que celui de la pathologie. Bref pour moi, tout est une question d'équilibre et je n'ai pas besoin de moyen pour l'atteindre, mais
pour bien le conserver. Et, je ne peux pas dire, que c'est tous les jours facile. :lol: En tous cas, chose sure, je ne vois pas comment je pourrais arriver à garder mon équilibre, sans jamais en ressentir, les effets de la contrainte et sans faire de compromis.

Mais là, il me faut essayer de revenir au sujet. :gla:
Alors, je te dirai que dans l'union de l'ex-couple qui nous intéresse, Éric avait pas mal plus lonnnnng de corde à son cou que Lola. Celle de cette dernière, était tellement couuuurte, qu'elle s'est étouffer avec dans l'temps d'le dire. :lol:
Quand on a la plus longue corde, c'est beaucoup plus long de se l'enrouler autout du cou pour s'étouffer avec. :lol:
Sans blague, je ne sais pas comment cette histoire va tourner, mais je leur leurs souhaite que tout s'arrange pour le mieux, dans le meilleur des mondes. :)
Dernière modification par Fleur de Jasmin le lun. nov. 29, 2010 10:23 pm, modifié 1 fois.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Quand c'est rendu là, moi, je débarque. J'ai l'impression de lire la perpétuation de la victimisation et ça je ne suis plus capable. Désolé! Ce n'est surement pas le ou la partenaire qui va te rendre plus fort (ça c'est de la dépendance) mais c'est en toi que ça se produit. De laisser à l'autre le soin de te grandir, de te renforcer ne doit en aucun temps faire parti des attributions de la vie à deux. C'est de l'asservissement pur et simple.

Je ne saisis pas non plus le sens de ta première phrase. Si elle est écrite dans le sens que le majorité pense comme ceux et celles qui sont d'accord avec le jugement il me semble qu'un récent sondage me donne raison.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Conjoints de fait

Québec va en appel du jugement sur l'Affaire Lola
Agence QMI
15/12/2010 14h14

QUÉBEC - Québec interjettera appel d’un jugement découlant de l’affaire « Lola contre Éric » qui forcerait des conjoints de fait à avoir des obligations financières l’un envers l’autre comme c’est le cas de couples mariés.

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, n’est pas d’accord avec les conclusions de la Cour d’appel qui aurait forcé une modification du Code civil. Il portera donc cette cause en appel en Cour suprême.

La Cour d’appel a récemment jugé inconstitutionnel le fait de ne pas étendre aux conjoints de fait l'obligation alimentaire prévue au Code civil parce que cela perpétue le stéréotype que ces unions soient moins durables et sérieuses que le mariage ou l'union civile.

Le ministre Fournier défend la « liberté de choix » des gens qui vivent en union libre et qui ne désirent pas avoir d’obligations mutuelles en cas de séparation. « Le choix politique de ne pas réglementer les rapports mutuels des conjoints de fait a été clairement affirmé lors de toutes les réformes du droit de la famille depuis trente ans. Il s'agit d'un choix délibéré qui repose sur la liberté contractuelle et l'autonomie des volontés des conjoints de fait », a affirmé M. Fournier. Il a rappelé que les enfants nés dans ces unions ont les mêmes droits que ceux issus d’un mariage. « Il existe une obligation alimentaire à l’égard des enfants », a dit le ministre en conférence de presse.

Le ministre a ajouté que les couples en union libre peuvent, s’ils le désirent, conclure des ententes visant à les protéger en cas de séparation. Il y a plus d’un million de conjoints de fait au Québec.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41418.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le mer. déc. 15, 2010 5:00 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Petit bébé Québec, qui va se réfugier au près de papa canada pour régler ça.

Pauvre petit nous, on est pas assez grand pour régler nos problèmes! :o :cry:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

Je n'ai pas tout lu le topic mais il y a juste une chose que je trouve vraiment ridicule avec les conjoints de fait. Aux yeux du gouvernement, nous sommes traités comme un couple marié (dans nos rapports d'impôts, on est coupé de la TPS si on gagne + de tant et même chose au niveau de la TVQ... bref, comme un couple marié, y'a d'autres trucs du genre aussi qui tient compte du revenu familial). Sauf, si un des conjoints meurs, on a pas de pension pour veuf mais un couple marié oui.

Il y a plein de lacunes de ce genre dans le système. Je ne sais pas ce que serait la bonne solution mais pourquoi d'un côté on est comme un couple marié (quand c'est à l'avantage du gouv) et quand c'est le temps de recevoir, là on est pas un couple marié?!
Dernière modification par phosie le lun. déc. 20, 2010 4:03 am, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

phosie a écrit : Je n'ai pas tout lu le topic mais il y a juste une chose que je trouve vraiment ridicule avec les conjoints de fait. Aux yeux du gouvernement, nous sommes traités comme un couple marié (dans nos rapports d'impôts, on est coupé de la TPS si on gagne + de tant et même chose au niveau de la TVQ... bref, comme un couple marié, y'a d'autres trucs du genre aussi qui tient compte du revenu familial). Sauf, si un des conjoints meurs, on a pas de pension pour veuf mais un couple marié oui.

Il y a plein de lacunes de ce genre dans le système. Je ne sais pas ce que serait la bonne solution mais pourquoi d'un côté on est comme un couple marié (quand c'est à l'avantage du gouv) et quand c'est le temps de recevoir, là on est pas un couple marié?!
J'ai été lire sur le site de la régie des rentes du QUébec et voici ce qu'ils donnent comme définition de conjoint
Le Régime de rentes du Québec

Votre conjoint était la personne avec qui vous étiez soit marié, soit uni civilement (en union civile), soit uni de fait (conjoint de fait).

Votre conjoint de fait était la personne avec qui vous viviez maritalement depuis :

* au moins 3 ans
ou
* 1 an si un enfant est né ou est à naître de votre union ou si vous avez adopté un enfant

Ce que j'en comprend c'est que si tu n'as pas d'enfant mais que tu vis avec quelqu'un depuis 3 ans maritalement donc en union de fait, tu as droit à la rente de conjoint survivant au même titre que si tu étais mariée?
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

phosie a écrit : Je n'ai pas tout lu le topic mais il y a juste une chose que je trouve vraiment ridicule avec les conjoints de fait. Aux yeux du gouvernement, nous sommes traités comme un couple marié (dans nos rapports d'impôts, on est coupé de la TPS si on gagne + de tant et même chose au niveau de la TVQ... bref, comme un couple marié, y'a d'autres trucs du genre aussi qui tient compte du revenu familial). Sauf, si un des conjoints meurs, on a pas de pension pour veuf mais un couple marié oui.

La lacune est simple: Tout est fait pour que le gouvernement fouille dans ton portefeuille et non dans le sien
bina
Modeste Jacasseur

Message par bina »

Annouk a écrit : [...]

J'ai été lire sur le site de la régie des rentes du QUébec et voici ce qu'ils donnent comme définition de conjoint
Le Régime de rentes du Québec

Votre conjoint était la personne avec qui vous étiez soit marié, soit uni civilement (en union civile), soit uni de fait (conjoint de fait).

Votre conjoint de fait était la personne avec qui vous viviez maritalement depuis :

* au moins 3 ans
ou
* 1 an si un enfant est né ou est à naître de votre union ou si vous avez adopté un enfant

Ce que j'en comprend c'est que si tu n'as pas d'enfant mais que tu vis avec quelqu'un depuis 3 ans maritalement donc en union de fait, tu as droit à la rente de conjoint survivant au même titre que si tu étais mariée?
`

La Société de l'Assurance automobile a exactement les mêmes critères sauf un détail diffère. La personne mariée qui n'est pas divorcée ni séparée légalement mais séparée de fait est considérée comme conjointe par la Régie des Rentes alors que pour la SAAQ, il doit nécessairement avoir cohabitation avant le décès.
Dernière modification par bina le mer. déc. 22, 2010 12:30 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »